JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-11-2011 22:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

David Day - The Genesis of the Hobbit


Un de mes amis (ma source O.) m'a fait suivre cet article de David Day intitulé « the Genesis of the Hobbit », paru dans Queen's Quartely, une revue canadienne.

La lecture m'a intéressé (d'une part l'enquête philologique, d'autre part son ouverture), malgré l'entremêlée de carnasseries et de propositions — houm — hâtives, bien connues de David Day — lesquelles avaient été évoquées ici ou (nov. 2003).

Je me suis permis de nous le scanner, et un autre de mes (nos) amis (ma source S.) nous l'a gentiment mis en ligne.

Un troisième ami, maître ès études hobbitiques — puisse la fourrure de ses pieds pousser toujours plus drue — (ma source I.) a par ailleurs éclairé ma lanterne, ce dont je lui suis très reconnaissant, et ce dont me permets de nous faire tous profiter :

Ma source I. a dit :

Effectivement, David Day a eu par le passé cette fâcheuse tendance à présenter avec beaucoup d'aplomb, même en version originale, certaines de ses théories comme étant tout à fait tolkieniennes. Si souvent elles l'étaient "dans l'esprit", elles n'en étaient pas moins des théories que peu d'éléments concrets venaient étayer. Mais il y avait aussi d'excellentes choses, et tout n'était pas à jeter.

Cet article reprend pour l'essentiel plusieurs propositions qu'il a déjà eu l'occasion de développer dans The Hobbit Companion (Le Bréviaire du Hobbit). D'ailleurs, toutes les illustrations (réalisées par Linda Postma) sont tirées du bouquin. Heureusement, c'est loin d'être le plus mauvais livre de David Day :)

Je te rejoins sur le côté passionnant de cet article (le livre l'était aussi, avec sa forme originale d'enquête philologique mais qui partait joyeusement dans tous les sens) cependant, il n'y a rien de nouveau, et les diverses propositions du livre, de l’intelligente opposition hob/gobelin, aux capillotractés rapprochements Bilbo/Bilbao et burgher/burglar/burrow, sont reprises sous des formes plus condensées (mais mieux présentées). Mais on retrouve aussi des choses malheureuses et hasardeuses, comme la comparaison entre les "alliances" des tribus hobbits avec les Nains/Elfes/Hommes (extrapolé du Prologue du Seigneur des Anneaux) et les alliances Norses/celtes/romains avec les Saxons/angles/jutes (qu'il a tiré de je-ne-sais quel pseudo livre d'histoire bon à jeter...)

J'ai noté qu'entre temps, David Day semble avoir pris connaissance des informations disponibles dans The Annotated Hobbit et dans History of the Hobbit, pour mettre à jour ses connaissances ;)

[...] dans l'ensemble, j'ai le sentiment qu'il est plus accessible que le texte original et confus de Hobbit Companion :) [...]
Par contre, il serait exagéré de dire qu'il ferait avancer les études hobbitiques :D mais je note qu'on a peu parlé des théories exprimées par David Day sur ces sujets, même par le passé (entre 1999 et 2002, époque où les a-priori négatifs n'avaient pas encore pris le dessus concernant cet auteur).
Alors pourquoi pas ?
 

Voilà :)

Moi je fais le(s) lien(s) :)

Hors ligne

#2 23-11-2011 11:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : David Day - The Genesis of the Hobbit

Merci pour ce partage, cher Jérôme.

Je ne suis pas un grand fan de David Day, et comme bon nombre d'admirateurs de Tolkien j'ai pris beaucoup de recul par rapport à la somme d'informations invérifiables joyeusement exposées dans ses livres.
Mais je ne jette pas la pierre, car comme bon nombre de fans de Tolkien (de ma vieille génération), ça n'a pas toujours été le cas et j'ai par le passé acheté en toute conscience plusieurs de ses ouvrages, au demeurant, forts agréables à lire.

L'exercice subtil consistant à faire patiemment le tri entre les thèses "sourcées" (j'adore ce mot ;p), les thèses fondées et les pures élucubrations de DD, aura en fin de compte été très formateur sur la durée (pour le vieux tolkienophile que je suis) que la fréquentation de ce lieux de savoir qu'est JRRVF, et je lui en sais bon gré :)

Aussi, même s'il est publié dans une revue au rayonnement plus discret (sauf erreur de ma part), je ne peux m'empêcher d'être content de voir que ce bon vieux Dédé est toujours dans le paysage, malgré la méfiance que sa signature génère désormais des deux côtés de l'Atlantique, et malgré les polémiques et les malentendus qui l'ont éloigné des cercles où il était naguère le très bienvenu.

Et en plus, le voici de retour sur un sujet pour lequel il sait être passionnant et assez pertinent, les Hobbits, même si - on ne changera pas l'homme - il se répète beaucoup et replonge dans des affirmations qui devraient plutôt être présentées comme des suppositions :)

Bonne lecture, donc. Car à mon sens l'article est globalement de bonne tenue, et pour ceux qui n'ont jamais tenu Le Bréviaire du Hobbit entre les mains, il est particulièrement riche d'hypothèses acrobatiques :)

I. qui sort de sa torpeur professionnelle pour lever un source I. ;)

Hors ligne

#3 23-11-2011 11:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : David Day - The Genesis of the Hobbit

Moi a dit :
(...)aura en fin de compte été très formateur sur la durée (pour le vieux tolkienophile que je suis) que la fréquentation de ce lieux de savoir qu'est JRRVF

Je voulais dire : " (...) aura en fin de compte été aussi formateur sur la durée (pour le vieux tolkienophile que je suis) que la fréquentation de ce lieux de savoir qu'est JRRVF"

I.

Hors ligne

#4 23-11-2011 18:35

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : David Day - The Genesis of the Hobbit


Oh, je ne connaissais pas cette polémique-là ! :)

Merci à toi surtout pour tes lumières.
À te lire, je comprends que cet article est intéressant en ce qu'il nous donne une vue plus claire & conséquente de son travail le moins inconséquent & confus (vous m'avez suivi :))

Hors ligne

#5 05-02-2022 00:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : David Day - The Genesis of the Hobbit

J'écrivais il y a quelques années dans un fuseau voisin

ce qui est dommage avec D. Day, c'est qu'on a l'impression d'une foison d'ouvrages et d'une bibliographie tolkienienne particulièrement riche, or il s'agit souvent du même fonds de textes et d'illustrations... en gros, pour caricaturer, Créatures de Tolkien, l'Encyclopédie illustrée, Le guide de Tolkien, etc...c'est le même bouquin depuis 1978, arrangé, repaginé, colorisé ou pas, avec des titres différents, mais toujours le même bouquin

Je viens de faire l'acquisition de Hobbits de Tolkien de David Day (Hachette, 2021), qui est l'un des derniers nés d'une collection fort jolie dans laquelle on retrouve six livres, dont Héros de Tolkien, Batailles de Tolkien, Encyclopédie de Tolkien, etc...

1644014755_d-day.jpg

La couverture est classe, effet cuir, impression en relief, titre en lettres dorées.
Belle mise en page, beaucoup d'illustrations à l'intérieur, des paysages, des Hobbits, des... mais heu WAIT !

J'ai déjà vu ces illustrations de Linda Postma quelque part... mais dans mon vieux Bréviaire du Hobbit, bien sûr !

Et ces textes, ils me disent quelque chose : la traduction récente de Xavier Hanart pour Hobbits de Tolkien offre une prose légèrement différente de celle de Jean Moritz pour le Bréviaire en 1997. Mais on ne s'y trompe pas, le sens est le même : le texte original de D-Day doit donc évidemment être exactement le même dans Bréviaire et dans Hobbits...

Rien ne change donc. Je pense que les 5 autres livres de cette collection reprennent au mot près mais, dans le désordre, les textes de Créatures de Tolkien de 1978 et ceux de Tolkien, l'encyclopédie illustrée de 1992 (dont plus de la moitié était déjà un copier-coller du premier)*.

c'est le même bouquin (...) arrangé, repaginé, colorisé ou pas, avec des titres différents, mais toujours le même bouquin

Et pour 19,95 €, D-Day ne propose toujours rien de neuf : seule la nouvelle traduction de Hanart (qui prend globalement en compte celle de Daniel Lauzon pour les patronymes et toponymes de la Comté), offre un coup de jeunesse à ses vieilles extrapolations étymologiques, aussi intuitives qu'hasardeuses. Et pour le reste, comme aurait pu dire un certain Edouard Kloczko « allez * lire * les Appendices, tout y est déjà ».

Fun fact, l'étiquette du prix précise "Ce livre n'est pas officiel et pas autorisé par Tolkien Estate ou Harper Collins".
Ce n'est pas avec ce genre de combine éditoriale désormais bien connue que D-Day va se réconcilier avec les uns et les autres. En tout cas, pour ma part, je ne lui laisse définitivement plus le bénéfice du doute.

I.

*PS : vérification faite après coup, il semblerait que Batailles de Tolkien, un des 6 ouvrages de la collection (couverture rouge), contienne du matériel inédit : source Tolkien Gateway

Hors ligne

#6 05-02-2022 01:05

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : David Day - The Genesis of the Hobbit

En somme, tu as craqué pour le beau contenant (très attrayant) plus que pour le contenu.  C'est collector et tentant mais 75 euros, ça freine la thésaurisation compulsive.:-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10