JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-09-2016 14:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

[Mise à jour] Tolkien en 1 image

Bonjour à tou(te)s,

Nous en parlions dans un précédent fuseau, l'idée est désormais concrétisée avec 2 premières notices (merci à Sosryko et Pellucidar) basée sur l'excellente image de Pellucidar (encore merci !)
C'est ici :
- Tolkien en 1 image

Toute remarque, commentaire ou autre ajout est évidemment le bienvenu ;-)

Bonne lecture !
Cédric.

Hors ligne

#2 13-09-2016 18:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Merci à toi Cédric, ainsi qu'aux auteurs des textes. :-)

La lecture de la notice de Sosryko me donne l'impression de parcourir un chapitre d'un grand livre ancien qui s'appellerait JRRVF. C'est un peu, toute proportion gardée, comme lire une édition critique des dialogues de Platon, avec des intervenants dont les pseudonymes s'affichent comme les noms des intervenants dans le texte antique : une mise en abyme singulière pour les intéressés, surtout quand on songe au temps qui passe...

S'agissant de ma contribution, j'essaierai dès que possible de m'atteler à la saine occupation dont il a été question dans le fuseau indiqué par Cédric.

Amicalement,

Hyarion.

P. S. : Mon avis sur C. S. Lewis n'a pas fondamentalement changé depuis que j'ai titillé Sosryko à ce propos il y a dix ans (je me souviens d'ailleurs très bien de sa réaction, à l'endroit du forum qu'il indique... ;-) ...), même si je ne l'exprimerai sans doute pas de la même façon aujourd'hui. Cela ne m'a pas empêché, pour les besoins de la recherche, de me pencher notamment sur le cas de Perelandra, l'hiver dernier : décidément, ils savaient y faire pour attirer le lecteur, chez NéO... ;-) Par contre, concernant l'édition new-yorkaise de chez Avon Publishing (1950), je ne sais pas ce qui leur a pris avec la couverture, mais sauf erreur de ma part, nous n'avons pas dû lire tout-à-fait le même livre ! ;-D

Hors ligne

#3 19-03-2018 10:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Bonjour à tous,

Si vous avez eu l'occasion d'aller sur le site ces derniers jours, vous avez surement dû remarquer que la composition de Pellucidar figure en bonne place en page de garde (à titre d'essai) de JRRVF.

Du coup, je me suis dit que c'était surement le moment de relancer la machine pour les contributions.

Pour ma part, je vais travailler les prochains jours à compléter quelques notices (en particulier celle sur les auberges, promise voici deux ans déjà tongue)

Bonne journée

I.

Hors ligne

#4 03-04-2018 14:37

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Je me permets une petite relance ;-)
J'aimerai qu'une notice puisse faire office de "billet" sur le blog mais vienne aussi dans le même temps alimenter la rubrique "Tolkien en 1 image".
Je vais m'y coller.
Qui d'autre ?  devil

Hors ligne

#5 03-04-2018 19:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Je n'ai pas oublié ma contribution (concernant Ava Gardner et Les Chevaliers de la Table ronde) : je tâcherai de m'en occuper... pas dans l'immédiat, mais probablement d'ici cet été. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#6 03-04-2018 20:53

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Hyarion a écrit :

Je n'ai pas oublié ma contribution (concernant Ava Gardner et Les Chevaliers de la Table ronde) : je tâcherai de m'en occuper... pas dans l'immédiat, mais probablement d'ici cet été. :-)

Merci ! wink

Hors ligne

#7 04-04-2018 14:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Et 1 ajout, 1 ; merci Isengar !  wink

L'annonce : https://www.jrrvf.com/tolkien-en-1-imag … -mondiale/
La page qui va bien : https://www.jrrvf.com/fervent-hommage/t … n-1-image/

@+ !
Cédric.

Hors ligne

#8 23-04-2018 13:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

A mon tour de venir compléter Tolkien en 1 image avec une notice dédiée aux "Calendriers Tolkien".

L'annonce : https://www.jrrvf.com/tolkien-en-1-imag … s-tolkien/
La page : https://www.jrrvf.com/fervent-hommage/t … n-1-image/

Je pense désormais me concentrer sur un texte à propos d'une certaine araignée...

Bonne lecture,
Cédric.

Hors ligne

#9 27-04-2018 17:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Cool !
Le grand tableau s'enrichit smile
J'avance petitement de mon côté sur les auberges...

I.

Hors ligne

#10 27-04-2018 17:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Quant à moi je n'oublie pas ma promesse concernant le ballon de rugby  smile

Hors ligne

#11 01-05-2018 05:38

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

De mon avis, il manque LA photo essentielle: celle de sa tombe, bien évidemment...Car le bonhomme est mort.
Complexe, comme tous ceux qui se donnent la peine de l' être, géniteur d' une œuvre pléthorique, il nous laisse, comme tous les morts, répondre aux questions que nous nous posons sur lui, et offre, à ceux qui font œuvre d' écrire sur celles des autres, gîte et couverts: qu' a-t-il pensé, dit, oublié, sous entendu, envisagé, perdu...Aurait-il fini "fatigué", comme Sartre, assassin, comme Heidegger, ou fou, comme Nietzsche!?
Ou aurait-il aidé Martin à finir sa (future) triple trilogie...Allons-y: explorons le futur non advenu d' un passé iconographique, mais où est sa sueur des jours d' été, le pain mâchouillé au bord de l' assiette, ses ronchonnements devant sa blague à tabac vide, la vacuité de son esprit à l' écoute du chant d' un merle...Ce qui faisait tout autant son œuvre que la lecture de la Bhagavad Gita, j' en suis bien persuadé!
Réduire la vie d' un homme mort à une seule photo, c' est le faire mourir une seconde fois: le lier à un instant fugace, à un objet insignifiant, à une connivence factice entre la vie et l' image qu' on en donne...Pour ce que je connais de Toto, ça frise l' assassinat!
J' ai joué, naguère, et comme chacun, au "Jeu de la Vérité", prétexte, bien entendu, à d' affreux et hypocrites mensonges: tous, ou, du moins, les plus lucides et sincères des menteurs présents, le savaient, et s' en sentaient, en quelque sorte, rassurés...Il m' a fallu longtemps avant de comprendre que le mensonge en disait tout autant qu' une vérité véhémentement proférée!
Ce qui me fait croire, ici, que j' en apprendrais, en vous lisant, certainement plus sur vous que sur ce brave Tolkien...Mais qui en a jamais douté!?  wink
Carpe diem...

Hors ligne

#12 01-05-2018 12:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Mea Culpa. C'est moi qui ait nommé cette image ainsi et tu te pointes de belle manière l'énorme faille de ce titre, bien présomptueux, qui finalement n'est même pas une demi-vérité... Voilà qui serait bien triste de pouvoir le faire d'ailleurs, qui ce soit pour "Toto" comme chacun d'entre nous.

A suivre...

Hors ligne

#13 21-01-2019 23:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Aujourd'hui, 21 janvier 2019, cela fait quinze ans que je figure parmi les participants du présent forum. Quinze ans... Fichtre, déjà quinze ans ! Quand je pense que ce forum a longtemps été le seul que j'ai fréquenté sur la Toile, j'ai pourtant du mal à croire que je sois encore en train d'y déambuler, fût-ce de façon irrégulière... La « vie liquide » dont parle Zygmunt Bauman, vie baignant dans le virtuel et le superficiel, nous incite tellement à ne rien entretenir de durable, de « solide », d'humain en somme... J'aurai pu décrocher, et abandonner les lieux depuis longtemps, comme d'autres du reste... Et pourtant, je suis encore là... Pourquoi ? Quelque part, ce n'est pas à moi à le dire, sauf à tomber dans quelque piège de l'ego... Mais pour cette occasion spéciale, il m'a semblé approprié de vous proposer enfin la contribution à « Tolkien en 1 image » que je m'étais engagé à écrire en... 2016. ^^'
Comme j'ai d'autres travaux d'écriture sur le feu, cette contribution n'est pas encore tout-à-fait terminée, mais je me permets de vous demander comment je vais devoir procéder lorsque le texte, qui sera illustré, sera prêt (bientôt) : me faudra-t-il poster directement le résultat dans le présent fuseau, par exemple, ou devrais-je plutôt l'envoyer à quelqu'un en particulier pour que cela soit mis directement en ligne sur la page dédiée du site de JRRVF ?

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#14 22-01-2019 12:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Salut Hyarion,

Tu peux nous envoyer le texte et les images (à Cédric, à l'adresse webmaster, et moi via gmail).
On se partagera le boulot ensuite smile

Merci beaucoup pour ta contribution smile

I.

Hors ligne

#15 23-01-2019 02:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Merci à toi, JR, pour ta prompte réponse et tes précisions. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#16 27-01-2019 16:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Pas mieux qu'Isengar, on s'en occupe, et merci pour ta participation / contribution / apport / etc.  wink

Hors ligne

#17 20-02-2019 23:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Merci Cédric.
Toujours beaucoup de travail d'écriture(s) de mon côté, mais j'espère bien terminer cette contribution (entre autres) ces jours-ci... ^^'

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#18 27-11-2019 18:31

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Bon, eh bien, quelques mois plus tard, je n'ai toujours pas terminé... >_<
Cédric, j'ai bien reçu ton message il y a quelques jours, et j'aurai aimé pouvoir te répondre sans tarder avec une belle pièce jointe, même si j'ai bien compris que tu ne m'écrivais pas pour une relance...
Mais ceci dit, je crois qu'il est temps de trouver le temps d'en finir avec cette contribution. Je vais donc tâcher d'aller à l'essentiel et de t'envoyer quelque-chose le plus tôt possible (cette semaine, par exemple).

Je profite toutefois de l'occasion pour signaler ce qui semble bien être un emprunt sans autorisation de "Tolkien en 1 image" ailleurs sur la Toile... Il s'agit d'un blog qui a surtout beaucoup copié le contenu de Tolkiendil (dont les responsables sont au courant), mais à moins que le problème ait déjà été signalé par ailleurs, il me parait utile d'en faire mention ici pour ce qui concerne spécifiquement JRRVF : https://aufildelapensee.blog/2019/10/27 … 1892-1973/ (voir tout en bas de la page)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#19 27-11-2019 20:29

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Merci Hyarion pour ta réponse à mon mail et ce que tu pourrais nous offrir à lire ;-)

Merci également pour le signalement. Ce genre de choses m'est déjà arrivé avec quelques-unes de mes photos. Parfois, une mention de l'auteur est donnée, parfois non. Dans le cas précis, c'est non... Je vais leur adresser un mail, nous verrons si les choses peuvent être rectifiées...

Hors ligne

#20 28-11-2019 07:55

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Ma parole, il y a une image de l'adaptation PJ dans l'image yikes (même deux yikes). On peut encore contribuer ?  glasses — et oh le Gandalf de John Howe... oh Mr Bliss ! Magnifique image, magnifique projet ! L'emprunt non crédité sur un site tiers est d'autant plus choquant.

Un rapide survol montre déjà tout l'intérêt du projet. Coup de cœur pour le point sur les Calendriers Tolkien.

Hors ligne

#21 28-11-2019 09:21

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

shudhakalyan a écrit :

On peut encore contribuer ?

Carrément !
JRRVF a vécu et vit grâce à vos contributions. Il nous reste pas mal de taf pour illustrer chaque objet de la photo, alors j'attends ta prose avec intérêt et impatience ;-)

++

Hors ligne

#22 28-11-2019 12:19

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Grande nouvelle smile. Je tenterai de te soumettre une proposition alors.

Hors ligne

#23 28-01-2023 17:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Puisque l'on parle de ce projet-ci, je remonte le fuseau de ce projet-là (dont on parle également dans ce fuseau).
De ce côté, il y aura une nouvelle notice sous peu : "Araignée".
Et d'autres j'espère smile

A suivre très vite donc,
Cédric.

Hors ligne

#24 28-01-2023 20:15

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

J'avais précédemment promis quelque-chose à notre taulier Cédric... et je n'aime pas faire comme les politiciens qui racontent n'importe quoi... donc, j'espère bien pouvoir faire en sorte que ma promesse ne ressemble pas in fine à une promesse électorale.

Dans la mesure où je m'appuie sur les recherches liées à mon projet d'écriture (qui reste ma priorité), je pense qu'il sera plus simple de proposer quelque-chose, pour ici, une fois que la rédaction de mon livre aura atteint un stade suffisamment abouti (dans les prochains mois, j'espère).

Amicalement,

B.

Hors ligne

#25 28-01-2023 22:34

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Languir
Je cherchais le mot juste, cher Hyarion.
Benjamin, tu nous fais languir depuis des années.
Mettrons nous autant de temps à te lire que tu nous auras fait patienter?
Si ton ouvrage pouvait être tronçonné,  on pourrait le découvrir en plusieurs temps. (tomes 1, 2, 3).
S.

Hors ligne

#26 01-02-2023 14:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Hello,

Comme promis, nouvelle notice sur la page "Tolkien en 1 image" (annoncée évidemment sur la page "Actualités") :
- Araignées.

Et j'en profite pour remercier Isengar pour la relecture smile

++
Cédric.

Hors ligne

#27 01-02-2023 19:30

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Merci pour le partage, Cédric.

Si je puis me permettre de signaler un petit élément à rajouter :

>>> " (voir Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker, Dominique Vigot, dir., L’Encyclopédie du Hobbit, Le Pré aux Clercs, 2013, p. 106, entrée « Araignées »..) "

Pour mémoire (et la "petite histoire"), le livre en question a été écrit sous la direction de quatre personnes mais donc pas par elles seules, et il aura néanmoins fallu une dizaine d'années pour "obtenir justice" sur ce point auprès de la maison d'édition (soit une mention claire "sous la direction de" au début du livre, à défaut que cela soit aussi fait sur la couverture) à l'occasion de la récente réédition de l'ouvrage, réédition signalée ailleurs en ces lieux par JR (qui a aimablement cité tous les contributeurs).

Amicalement, :-)

B.

Hors ligne

#28 01-02-2023 20:45

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Merci Hyarion pour le retour, et la remarque tout à fait justifiée : c'est corrigé ;-) Idem d'ailleurs pour le Dictionnaire Tolkien.

Bonne soirée !
C.

Hors ligne

#29 01-02-2023 21:47

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Merci à toi, Cédric. ^^

Bonne soirée également !

B.

Hors ligne

#30 05-04-2023 09:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Bonjour à vous !

On poursuit les commentaires autour de la toujours magnifique image offerte par Pellucidar.
Aujourd'hui, une notice "sur une idée originale" de Silmo, grand fan du ballon ovale s'il en est. Je vous invite donc à lire :
- Rugby

Comme d'habitude, vos commentaires (voire ajouts) sont les bienvenus :-)

L'image comporte également le dessin d'un beau chat lové dans son sommeil. Le lien était donc évident à faire avec l'article de Isengar (étonnant de ne pas l'avoir fait avant !) :
- Chats


Bonne lecture !
Cédric.
PS : Il reste encore du travail pour commenter l'image, avis aux amateurs !  big_smile

Hors ligne

#31 05-04-2023 12:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Merci cher Oubmaitre pour ce commentaire "Rugby" rédigé à six mains et à compléter par tous nos amis fans de l'ovalie (occasion pour quelques-uns de revenir sur JRRVF - on est nombreux).
C'était pile l'année idéale, 2023, pour le XV des Bleus (53-10 à Twickenham - la pire humiliation british, Tolkien n'aurait pas aimé)

Je ne parviens pas à lire l'article de JR sur les Chats (souci de mon PC ou souci commun??)

S.

Hors ligne

#32 05-04-2023 13:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Silmo a écrit :

Je ne parviens pas à lire l'article de JR sur les Chats (souci de mon PC ou souci commun??)

Oh, oui, désolé ! Le lien est désormais valide : https://www.jrrvf.com/precieux-heritage … e-tolkien/

C.

Hors ligne

#33 05-04-2023 14:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : [Mise à jour] Tolkien en 1 image

Ah, super, je me disais qu'il y avait un bug. merci Cédric.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10