JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#151 27-07-2020 11:18

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Ok.

J'imagine que, de mon côté, j'aurais une légère préférence pour les (2 bis) et (2 ter) en matière d'esthétisme.
Mais, au bénéfice indiscutable du (2 quater), outre le fait qu'il rencontre une sensibilité importante à ces détails (celle de Benjamin ;)) : les liens pourpres ont un côté rétro et, avec la couleur des citations, offrent un rappel de l'ancien forum :).
À ce titre, j'aurais même tendance à dire que ce thème pourrait avoir vocation à remplacer le thème par défaut du forum.

Du coup (même si tout le monde est invité à donner son avis bien sûr, et Cédric le premier, qui commande), je serais curieux de savoir en particulier ce que tu en penses, Elendil, le seul habitué (avec Hyarion ces derniers temps), à utiliser le thème de base JRRVF.

Hors ligne

#152 12-08-2020 23:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

J'ai amélioré l'outil de citation en colonnes, afin de pouvoir indiquer une référence différente (mais toujours facultative) sous chacune des deux colonnes.
Cela s'avère souvent pratique, comme ici, ou .
Dans le cas rare d'une référence à la fois unique et longue, comme ici, où il est préférable que la référence couvre l'ensemble des deux colonnes, je laisse l'ancien code actif [colonne=ref][gauche]...[/gauche][droite]...[/droite][/colonne] mais je ne pense pas programmer son accès via le formulaire de saisie au risque de compliquer ce dernier pour un besoin trop rare (il sera toujours possible de saisir directement le code dans le message).

Je n'oublie pas l'outil d'insertions des guillemets « » (et tant qu'à faire peut-être aussi ‘ ’ et “ ”), ni la question des images, etc. ;)

Hors ligne

#153 24-08-2020 13:41

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Un petit up lambertinien pour Elendil, de retour de vacances à ce qu'il semble (bon retour à toi Damien ;)) : cf. message anté-pénultième ;).

Hors ligne

#154 25-08-2020 10:52

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci Yyr. J'espère que tu as pu toi aussi te reposer un peu cet été. smile

Personnellement, je ne vois pas trop les différences, avec toutefois une petite préférence pour le thème Vieille grive (2). Après, avec mon navigateur Chrome, la vieille grive s'affiche sous le premier message, sans transparence, ce qui est assez peu esthétique à mes yeux. Ce n'est donc pas un thème que j'envisage d'utiliser.

Bref, si le thème JRRVF pouvait rester tel qu'il est, c'est encore ce qui me conviendrait le plus, et de loin.

E.

Hors ligne

#155 25-08-2020 12:02

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Ok, merci Elendil !
J'ai bien peur de ne pas m'être du tout reposé cet été mais pas grave, nous l'avons franchi, c'est déjà très bien ;).

Pour l'affichage de la Grive sous ton premier message tu pourrais m'envoyer une copie d'écran ?

C'est noté pour le maintien du thème JRRVF en l'état.
La question demeure toutefois de faire de la Vieille Grive (2 quater, que je renommerai bientôt pour n'avoir qu'une version) le thème par défaut. Là dessus je ne sais pas ce que vous en pensez, Cédric le premier ? Il me semble que ce thème est plus esthétique que JRRVF.

Hors ligne

#156 01-09-2020 16:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Nouvelle mise à jour :

  • j'ai laissé un seul thème Vieille grive (ex 2 quater) ;

  • et fait bénéficier le thème Vieille Forêt des améliorations de lisibilité du précédent (interligne essentiellement) ;

  • j'en ai profité pour faire bénéficier le thème Comté d'améliorations esthétiques du thème Eldamar (menu principal essentiellement) ;

  • j'ai laissé le thème JRRVF en l'état, sauf pour la vieille grive que j'ai retirée (pour être cohérent avec le thème qui lui est maintenant entièrement dédié) ; il demeure le thème par défaut pour l'instant (vos avis par rapport à la question supra ?) ;

  • et j'ai développé les outils pour insérer des guillemets : «  », “ ”, ‘ ’ ... il me reste juste à dessiner leurs icônes ;).

Yyr

N'oubliez pas de vider vos caches ;)

Hors ligne

#157 01-09-2020 17:23

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci Jérôme, tout particulièrement pour les outils d'insertion des différents types de guillemets, qui seront très pratiques.

Effet musical garanti (avec ou sans pèlerinage), même si cela passe in fine plus par la souris que par le clavier :

En juillet dernier, dans le présent fuseau, votre serviteur a écrit :

Si un jour je découvre que les guillemets français apparaissent d'eux-mêmes, jaillissant soudainement sur l'écran tels des poissons de Tibériade par simple imposition des mains sur les touches du clavier, je sais déjà quelle musique d'orgue et de chœur féminin surgira dans mon esprit (à partir de 2:05) : https://youtu.be/9PCovqgCa_8?t=125 ;-)

Pour ce qui est du thème par défaut, ce serait sans doute faire preuve de parti pris pour ma part que de promouvoir le thème de la Vieille Grive... Tout dépend de ce que l'on souhaite : je suppose que le retrait de l'oiseau du thème JRRVF tend à en faire de facto un thème « neutre » par défaut, susceptible de convenir à une indifférence supposée majoritaire (?). En tout cas, que ma Vieille Grive ne figure que sur un seul thème ne me dérange pas, même si l'on peut certes toujours avoir une préférence pour une grive perchée comme c'était le cas dans le thème JRRVF ou pour une grive apparaissant sur fond d'écran comme c'est le cas dans le thème qui porte son nom. Pour ma part, j'estime qu'il est déjà bien aimable que mon oiseau apparaisse quelque part.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#158 01-09-2020 21:33

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :
  • et j'ai développé les outils pour insérer des guillemets : «  », “ ”, ‘ ’ ... il me reste juste à dessiner leurs icônes ;).

Voilà qui est fait.
Avec un petit bonus en prime :
: pour appliquer à la fois les guillemets et la couleur des citations d'œuvre à une sélection :).

Hyarion a écrit :

Pour ce qui est du thème par défaut, ce serait sans doute faire preuve de parti pris pour ma part que de promouvoir le thème de la Vieille Grive... Tout dépend de ce que l'on souhaite : je suppose que le retrait de l'oiseau du thème JRRVF tend à en faire de facto un thème « neutre » par défaut, susceptible de convenir à une indifférence supposée majoritaire (?). En tout cas, que ma Vieille Grive ne figure que sur un seul thème ne me dérange pas, même si l'on peut certes toujours avoir une préférence pour une grive perchée comme c'était le cas dans le thème JRRVF ou pour une grive apparaissant sur fond d'écran comme c'est le cas dans le thème qui porte son nom. Pour ma part, j'estime qu'il est déjà bien aimable que mon oiseau apparaisse quelque part.

Je ne pense pas que le thème JRRVF convient à la majorité. Les informations (non sensibles ;)) auxquelles j'ai accès me laissent penser que, parmi ceux qui ont essayé les différentes possibilité, Elendil est le seul à le préférer.

Effet musical garanti (avec ou sans pèlerinage), même si cela passe in fine plus par la souris que par le clavier :

En juillet dernier, dans le présent fuseau, votre serviteur a écrit :

Si un jour je découvre que les guillemets français apparaissent d'eux-mêmes, jaillissant soudainement sur l'écran tels des poissons de Tibériade par simple imposition des mains sur les touches du clavier, je sais déjà quelle musique d'orgue et de chœur féminin surgira dans mon esprit (à partir de 2:05) : https://youtu.be/9PCovqgCa_8?t=125 ;-)

;)

Hors ligne

#159 02-09-2020 04:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Avec un petit bonus en prime :
: pour appliquer à la fois les guillemets et la couleur des citations d'œuvre à une sélection :).

Merci pour ce bonus : il sera sans doute également bien pratique à l'occasion.

Yyr a écrit :

Je ne pense pas que le thème JRRVF convient à la majorité. Les informations (non sensibles ;)) auxquelles j'ai accès me laissent penser que, parmi ceux qui ont essayé les différentes possibilités, Elendil est le seul à le préférer.

(Tiens, tiens, j'ignorais que l'on pouvait vérifier ce genre de choses... ;-) ...)
Dans ce cas, puisque le thème de la Vieille Grive en est venu à apparaître formellement comme un possible thème par défaut, pourquoi pas aller jusqu'au bout ? À moins que tes renseignements sur les usages ne laissent supposer une majorité quelconque allant dans un autre sens, bien entendu (quoique j'imagine qu'il y a eu assez peu de testeurs jusqu'ici). Et pour ce qui est du thème JRRVF, si Elendil se révèle être le seul à le préférer, je ne verrais pas d'inconvénient à y faire éventuellement revenir ma grive s'il l'aime bien.

B.

Hors ligne

#160 02-09-2020 13:58

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Ah, mais j'aimerais bien que la vieille grive reste perchée sur le thème JRRVF, parce que je l'apprécie beaucoup ! Puisque c'est comme ça, je ne vais surtout pas vider mon cache, de peur qu'elle ne disparaisse de mon écran...

E.

Hors ligne

#161 03-09-2020 14:56

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

J'ai remis la grive sur JRRVF ;).

Notez aussi, ou plutôt note aussi, Damien, que je peux très facilement faire évoluer ce thème JRRVF :
- en lui faisant profiter des couleurs de la grive, justement, et ceci dans les tons apaisés qui te plaisaient (ex. Vielle grive (2)) ;
- tout en conservant toutes les tailles de caractères (et la grive superposée) actuelles.

On aurait alors une variante du thème Vieille Grive plutôt qu'un thème JRRVF (dont la dénomination n'est plus forcément signifiante)

Hors ligne

#162 03-09-2020 15:34

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Pas d'hostilité à ce qu'il soit renommé. Pour le reste, pas de requête en évolutions de ma part pour l'instant. smile

E.

Hors ligne

#163 16-09-2020 15:42

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Et j'essaie de contacter Cécile pour son bel anneau ornant le profil Eldamar.

Voilà qui est fait :

Par courriel, Marineva a écrit :

Et oui bien sûr pour l'illustration tu peux la publier sur le forum :) C'est gentil de demander.

Merci Cécile :)

Hors ligne

#164 05-02-2021 20:30

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Suite aux derniers travaux relatifs à la Sélection des fuseaux, j'ai fait profiter chacun des thèmes d'une mise en exergue desdits fuseaux au sein des listes de fuseaux — listes dont j'ai aussi peaufiné les puces ;).

Comme d'habitude, il vous faudra probablement vider vos caches & recharger vos pages pour en bénéficier.

Jérôme

Hors ligne

#165 19-05-2021 16:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Je ne sais à quoi c'est dû mais lorsque je navigue sur le site, il apparait souvent des barres disgracieuses, comme dans  l'image ci-jointe, parfois sur les posts, parfois entre les posts !?!?
1621435460_affichage_jrrvf.jpg

Hors ligne

#166 19-05-2021 17:19

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Là, comme ça, je ne vois pas pourquoi.
Quel est ton navigateur stp ?

Hors ligne

#167 19-05-2021 19:40

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Mozilla Firefox  smile (j'aime bien les petits pandas roux)  smile

Hors ligne

#168 19-05-2021 20:17

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

As-tu la dernière version du navigateur ?
As-tu vidé ton cache et redémarré le navigateur ?

Hors ligne

#169 19-05-2021 22:13

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

En l’occurrence c'était sur le pc du bureau donc a priori la version récente (mises à jour automatiques). Je vérifierai mardi prochain le cache. entre temps je suis en congés. Y a pas d'urgence. Merci à vous.

Hors ligne

#170 08-03-2023 21:18

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Légère mise à jour des styles du forum (en lien avec la modification du titre du forum par Cédric, bien vu à lui ;)).

En cas de bizarrerie, vider son cache et recharger.

Hors ligne

#171 07-06-2023 19:48

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Le vert fonce comme les

Hors ligne

#172 07-06-2023 20:08

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Le vert du fond  d'écran passe de plus en  avenc Bomplus au vert Huorn sombre dont  jeune me faisais pas l"idée.
mais le départ de Bilbo, la rencontre  ave Bonbadmil, les coavaliers

Hors ligne

#173 20-08-2023 16:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Avec cette canicule de malheur, je n'ai pas encore eu le courage de vérifier ce qu'il en est avec l'ordinateur, mais je peux d'ors et déjà signaler que sur un écran de téléphone, de mon point de vue, les essais de ce jour concernant de nouveaux thèmes de couleur du présent forum ne sont pas très concluants, que l'on soit connecté ou non audit forum : contrastes de couleurs trop appuyés entre « cartouches » de profils et « cartouches » de messages, problèmes de lisibilité de certains liens internes au forum selon les cas, pixels devenus trop visibles dans le fond d'écran (ou le fond des « cartouches » de profils) et cernant la Vieille grive dans tous les cas...
Je peux comprendre que l'on puisse vouloir introduire un « mode sombre » pour reposer les yeux, si c'était l'intention, mais les thèmes précédents étaient-ils forcément moins confortables, en comparaison ?

Amicalement,

B.

P.S. : je ne parle là que des changements par rapport au thème de base par défaut (hors connexion) et à celui que j'utilise habituellement (Vieille grive). J'avoue que je n'ai pas testé autre chose, ne sachant pas encore le pourquoi du comment.

P.S.2 : constatant un changement de thème aussi pour le forum de Tolkiendil ce jour, je viens de m'apercevoir qu'il s'agit, en fait, d'un changement d'affichage général propre au moteur de recherche du téléphone (sous Android) que j'utilise... Il n'y a pas de changements de thème lorsque l'on se connecte par téléphone à l'un ou l'autre forum directement via Gogol/Google. Du coup, je me demande si les changements que j'évoque datent d'aujourd'hui... Ils sont peut-être plus anciens.

P.S.3 (18:43) : vérification faite sur ordinateur, aucun changement dans les thèmes vu depuis mon vieux PC, et du moins via Firefox. Ce ne sera pas la première fois que l'on constate que des aménagements plus ou moins « bricolés à la main » sur un site sont variablement réceptionnés selon les interfaces. Je ne sais pas si cela valait la peine de pondre ce message, du coup, mais bon, c'est fait... Au temps pour moi.

Hors ligne

#174 20-08-2023 22:17

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Je n'ai jamais eu le courage (ni non plus, à vrai dire, l'envie) de tester ce que cela donnait sur les écrans de téléphone ...

Hors ligne

#175 21-08-2023 09:19

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

En effet, les dernières mises à jour par Yyr sur les profils d'affichage ne sont pas récentes.
Cela dit, Hyarion, tu as raison de dire que le rendu sur téléphone n'est pas optimal. En fait, c'est parce que ce n'est pas prévu smile
Le forum date d'avant la généralisation des smartphones, son affichage ne prend donc pas en charge les différents formats d'écran de smartphone, ne réorganise pas l'affichage en fonction (ce qui est par contre le cas pour le site).
Ce n'est certes pas pratique même si la lecture peut encore être envisagée. Ce n'est pas vraiment le cas de l'écriture de messages - à part des brèves -, d'autant plus lorsque l'on s'attache à la mise en forme des dits messages.

La solution serait de migrer vers un nouveau forum, mais c'est une autre histoire et aventure  smile

Bonne journée !

Hors ligne

#176 21-08-2023 23:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci pour vos réponses.

Je précise que je n'aurai, peut-être, jamais rien remarqué si je n'avais pas dû faire évoluer mes habitudes de connexion en ligne depuis quelques mois...

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Mon vieux PC (portable) actuel, acquis il y a sept ans, n'a plus d'équivalent sur le marché du neuf (on ne propose plus de modèles avec plusieurs ports USB et lecteur de CD/DVD inclus comme le mien, et je retarde donc le moment où il faudra, encore, évoluer...), et il met maintenant un peu de temps à s'allumer et à s'éteindre. Je ne peux plus le solliciter aussi fréquemment qu'avant, ni le laisser en veille trop longtemps, etc. Et j'essaie de limiter mon temps d'exposition à ce type d'écran, que ce soit chez moi, en voyage ou au boulot. Voila pourquoi, après plus de vingt ans d'un usage du téléphone portable essentiellement limité au seul fait de ne me servir qu'à téléphoner, un changement de téléphone mobile en fin d'année dernière m'a amené à y avoir désormais recours pour des connexions à Internet que je n'effectuais auparavant qu'avec un PC : je m'efforce de ne pas en abuser et cela me permet de diversifier mes accès à la Toile, en évitant notamment de trop solliciter mon vieux PC, lequel reste de toute façon nécessaire pour, par exemple, poster des messages sur le forum de JRRVF avec illustrations personnelles, liens hypertextes et citations. Un accès au forum de JRRVF par téléphone peut même se révéler être assez pratique lorsque l'on est en déplacement, pour vérifier rapidement une information figurant dans un message, comme cela m'est arrivé pas plus tard qu'avant-hier, lors d'une visite de musée dont je reparlerais peut-être plus tard, dans le fuseau dédié. Je m'efforce cependant de ne pas abuser des possibilités qu'offre mon téléphone actuel, pourtant sans doute déjà un peu ancien au bout de seulement quelques mois, vu le rythme infernal d'évolution du secteur technologique et du marché économique correspondants. Se soumettre aux injonctions d'adaptation à un tel rythme, celui de ce que l'on appelle la révolution numérique, m'a toujours rebuté (j'ai déjà eu l'occasion de parler, dans un autre fuseau, des publicités de Cisco Systems que je trouvais sur le fond déjà horribles en l'an 2000). S'amuser à jouer au tolkienophile antimoderne et anti-technique ne m'intéresse pas, mais pour autant je suis très loin d'être un technophile ou un obsédé des applis sur smartphone, et utilise encore, par exemple, un (assez) vieux modèle de lecteur MP3 pour écouter de la musique en déplacement, alors que tant de gens de nos jours ont recours pour cela au téléphone mobile ou à d'autres objets pourvoyeurs de musique plus sophistiqués, du moins à ce qu'il me semble.

Concernant les observations faites précédemment, elles ne concernaient que les différences d'affichage des thèmes graphiques d'un moteur de recherche à l'autre et d'un écran à l'autre, mais ne visaient pas particulièrement le format d'affichage propre au smartphone. Me connectant à l'occasion au présent forum par téléphone depuis quelques mois, dans le contexte que je viens d'évoquer, mises à part certains problèmes de tailles de police de caractères par endroits ou certaines images postées dans des messages qui se retrouvent un peu "mangées" sur la droite parce qu'encore trop larges, malgré les limitations de dimensions déjà existantes, pour le format d'affichage sur téléphone, il me semble que ledit forum ne s'en sort pas trop mal en matière d'affichage, même s'il n'a pas été conçu pour ce support et n'a donc pas vocation à être « réactif » (ou “responsive”, comme on dit dans le jargon du numérique) de la façon la plus optimale pour tous les types d'écran et de connexions associées. Il aura simplement suffi du hasard d'une connexion par un moteur de recherche moins utilisé habituellement (pour aller sur JRRVF) pour que je constate ce que j'ai évoqué et qui, vu le contexte numérique actuel et les usages probablement les plus courants pour accéder au présent forum, n'est pas très grave.

Cédric a écrit :

La solution serait de migrer vers un nouveau forum, mais c'est une autre histoire et aventure  :)

Personnellement, sans être complètement fermé à cette perspective, je ne suis pas du tout pressé : ce doit être mon côté entique, peut-être déjà existant à l'origine, mais sans doute entretenu en fréquentant ces lieux. ;-)

Amicalement,

B.

[EDIT: corrections de fautes]

Hors ligne

#177 23-08-2023 21:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Hyarion a écrit :

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Mon vieux PC (portable) actuel, acquis il y a sept ans, n'a plus d'équivalent sur le marché du neuf (on ne propose plus de modèles avec plusieurs ports USB et lecteur de CD/DVD inclus comme le mien, et je retarde donc le moment où il faudra, encore, évoluer...), et il met maintenant un peu de temps à s'allumer et à s'éteindre. [...] Se soumettre aux injonctions d'adaptation à un tel rythme, celui de ce que l'on appelle la révolution numérique, m'a toujours rebuté [...]

Je partage ton goût pour la robustesse des outils et ta résistance aux injonctions à l'adaptation, c'est-à-dire à l'esclavage. (*)
De mon côté j'ai de la chance, mon PC portable a 10 ans et demi et, moyennant un changement de disque dur il y a 2-3 ans, est toujours aussi performant. (**)
Mais j'ai fait l'effort de passer à Linux (en conservant une partition Windows pour d'exceptionnelles nécessités), ce qui aide pas mal.
J'ai aussi trouvé quasi le même PC d'occasion sur internet : je l'ai acheté pour le jour où une panne sévère pourrait compromettre mon installation.
Mes disques sont régulièrement clonés et sauvegardés à l'ancienne.

Yyr

(*) Une adaptation permanente qui signifie également une pollution exponentielle ... le tout imposé par à peu près les mêmes qui nous obligeront à ne plus manger de viande et ne plus posséder de voiture ...

(**) Pour le tien, si tu ne l'as pas fait, tu peux demander un diagnostic à un professionnel spécialisé dans les ordis portables ... C'est comme ça que ça s'est fait pour moi, et pour pas cher du tout.

Hors ligne

#178 23-08-2023 21:48

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Hyarion a écrit :
Cédric a écrit :

La solution serait de migrer vers un nouveau forum, mais c'est une autre histoire et aventure  :)

Personnellement, sans être complètement fermé à cette perspective, je ne suis pas du tout pressé : ce doit être mon côté entique, peut-être déjà existant à l'origine, mais sans doute entretenu en fréquentant ces lieux. ;-)

Je ne suis pas pressé non plus ;)

Hors ligne

#179 24-08-2023 05:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Je partage ton goût pour la robustesse des outils et ta résistance aux injonctions à l'adaptation, c'est-à-dire à l'esclavage.

Effectivement, tant que cela marche, que c'est robuste et qu'on en a l'utilité, pourquoi faudrait-il forcément changer ?
Ce qui est vrai pour l'ordinateur, me concernant, l'est aussi pour d'autres choses : cet été, j'en suis encore à voir ou revoir des films de Federico Fellini en format DVD avec mon "vieux" lecteur de DVD/Blu-ray branché à ma télé en alternance avec la fibre... alors que tant de gens oublient maintenant de plus en plus tout simplement ce qu'est un DVD en préférant désormais être abonnés aux catalogues, certes vertigineux semble-t-il, de films proposés sur les plateformes de service de vidéo à la demande de type Netflix, Prime Video ou Disney+... Et tout en utilisant en déplacement le "vieux" lecteur MP3 dont j'ai parlé plus haut, je reste aussi attaché au format CD en musique, même si celui-ci décline économiquement de nos jours, coincé qu'il est entre la musique en ligne et le disque vinyle (ou microsillon) étrangement revenu à la mode. Ce n'est pas par passéisme que j'ai tendance à être rétif au changement (en son temps, j'ai bien vu, par exemple, que le passage de la cassette VHS au format DVD était techniquement une vraie avancée en matière de support audiovisuel, et même si je n'ai notamment pas oublié les disques vinyles de mon enfance, il me semble que le CD reste aujourd'hui le support en musique offrant encore la meilleure qualité sonore), mais j'ai horreur de me sentir embarqué, sempiternellement, dans des processus insidieux d'adaptation essentiellement dictés par des considérations marchandes se voulant "modernes" ou "tendance", et qui apparaissent in fine comme un des aspects de l'injonction plus généralement faite aux individus et à la société de s'adapter aux exigences du capitalisme et d'une certaine mondialisation.

Yyr a écrit :

De mon côté j'ai de la chance, mon PC portable a 10 ans et demi et, moyennant un changement de disque dur il y a 2-3 ans, est toujours aussi performant. (**)
[...]
(**) Pour le tien, si tu ne l'as pas fait, tu peux demander un diagnostic à un professionnel spécialisé dans les ordis portables ... C'est comme ça que ça s'est fait pour moi, et pour pas cher du tout.

C'est une chance, en effet, que ton PC actuel ait pu franchir le cap des dix ans d'usage !
Il y a déjà neuf ans, un collègue de travail, perdu de vue depuis, m'avait bien dépanné, avec mon précédent PC portable menaçant fortement de me lâcher au bout de cinq ans d'utilisation : il avait pratiqué en urgence une sorte d'opération "à cœur ouvert", en remplaçant mon disque dur interne en perdition par un neuf, en nettoyant l'ancien qui me sert encore aujourd'hui de disque dur externe (même s'il se fait vieux, lui aussi), et m'installant des outils, notamment de nettoyage, pour mettre régulièrement de l'huile dans les rouages. Et tout cela gratuitement, ce qui m'avait aussi bien dépanné à l'époque, je l'avoue. ^^' Mon ancien PC était resté ainsi opérationnel pendant un peu plus de deux années supplémentaires, jusqu'à ce que je sois obligé d'en changer pour les besoins techniques d'une formation professionnelle.
Je n'ai pas demandé de diagnostic pour mon PC actuel, mais je l'envisage de plus en plus...

Yyr a écrit :

Mais j'ai fait l'effort de passer à Linux (en conservant une partition Windows pour d'exceptionnelles nécessités), ce qui aide pas mal.

Bien que connaissant notamment depuis longtemps un Dragon adepte inconditionnel du logiciel libre, et que cela fait plusieurs années que j'ai abandonné la suite bureautique Microsoft Office pour OpenOffice, j'avoue que je n'ai jamais franchi le pas du système d'exploitation open source, appréhendant notamment d'avoir à passer trop de temps à "lutter" au quotidien par rapport aux usages de l'informatique qui peuvent être les miens. Mais il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile d'échapper à l'emprise des grosses boîtes qui poussent à être toujours plus dépendantes d'elles. Si je suis réticent à changer de PC, c'est aussi parce qu'en matière d'édition d'image matricielle, mes usages conjoints d'une vieille version de Photoshop, de GIMP et du vieux Paint de base me conviennent très bien... alors qu'un nouveau PC m'obligerait à remettre tout cela en cause, ce qui me gonfle sur le principe. Mais bref, j'imagine bien qu'il y aura des choix à faire, à un moment donné.

Yyr a écrit :

Mes disques sont régulièrement clonés et sauvegardés à l'ancienne.

Depuis l'intervention "à cœur ouvert" sur mon ancien PC portable, j'ai investi dans plusieurs disques durs, pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, mais je ne suis pas sûr d'être un modèle en matière de sauvegarde et de "clonage", car d'autres multiplient ces opérations sans doute bien plus que moi, moyennant peut-être des dépenses supplémentaires (un disque dur externe, ce n'est pas forcément très cher, mais ce n'est pas donné non plus).

Merci pour l'ensemble de ta réponse.

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#180 17-03-2024 18:42

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Ça risque de ne servir qu'à Hyarion et moi ;) mais sait-on jamais, annonce générale pour une amélioration qui me manquait depuis longtemps.

Il est dorénavant possible d'utiliser les commandes classiques associées à la touche 'contrôle' pour mettre en forme les messages :

  • Ctrl + b : gras

  • Ctrl + i : italiques

  • Ctrl + k : lien

  • Ctrl + p : petit

  • Ctrl + u : souligné

J'ai sélectionné arbitrairement les plus utiles et selon les codes les plus usités (basés sur l'anglais : bold, etc.), c'est amendable (très facilement) ; dans tous les cas des touches comme Ctrl+a, Ctrl+c, Ctrl+x, Ctrl+v, etc. doivent rester ce qu'elles sont.

Sur un Apple ça ne marchera pas ou pas idéalement (je n'ai pas de quoi tester de toute façon, mais si ça vous plante votre Apple, ce sera une bonne occasion pour passer à Linux ;)).

Vos retours, en cas de pépin, sont les bienvenus :).

[édit : correction du raccourci Ctrl + p : petit (cf. discussion infra)]

Hors ligne

#181 18-03-2024 09:39

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Moi qui suis fan des raccourcis clavier, je ne peux qu'applaudir la démarche. Bien vu, bien fait !

Merci beaucoup Yyr :-)

Hors ligne

#182 18-03-2024 21:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

Ça risque de ne servir qu'à Hyarion et moi ;) mais sait-on jamais, annonce générale pour une amélioration qui me manquait depuis longtemps.

Il est dorénavant possible d'utiliser les commandes classiques associées à la touche 'contrôle' pour mettre en forme les messages :

  • Ctrl + b : gras

  • Ctrl + i : italiques

  • Ctrl + k : lien

  • Ctrl + s : petit

  • Ctrl + u : souligné

[...]

Testé et approuvé : merci Yyr ! ^^

Amicalement,

B.

Hors ligne

#183 20-03-2024 20:48

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci beaucoup Jérôme. Serait-il possible d'avoir le rappel de ces raccourcis dans le menu "Réponse" ?

Hors ligne

#184 20-03-2024 21:20

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

sosryko a écrit :

Merci beaucoup Jérôme. Serait-il possible d'avoir le rappel de ces raccourcis dans le menu "Réponse" ?

Est-ce que ça pourrait aller comme ça ?
J'ai mis dans les info-bulles des commandes ad hoc.

Hors ligne

#185 20-03-2024 21:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

J'en profiterais bien pour modifier Ctrl+s pour Ctrl+p (le premier étant moins intuitif que le second, et prêtant à confusion avec le code bbc barré [s]...[/s]).

Hors ligne

#186 20-03-2024 22:08

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Le Ctrl+P est pour le "Print" habituellement mais cela ne gêne pas.
Le barré pourrait être utilisé via Ctrl+B ?

Mais ce sont des détails smile

Hors ligne

#187 20-03-2024 22:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Cédric a écrit :

Le Ctrl+P est pour le "Print" habituellement mais cela ne gêne pas.
Le barré pourrait être utilisé via Ctrl+B ?

Mais ce sont des détails :)

Oui je sais mais le Ctrl+s est toujours pour save et Crtl+b pour bold
Ici si l'on mettait un raccourci pour le barré ce serait plus logiquement Ctrl+s pour strike through (mais qui a besoin d'un tel raccourci ? ;))
j'ai repris en fait tous les raccourcis logiques ... sauf pour le small qui n'existe pas habituellement.
À mon avis, pour ce dernier soit on part sur un Ctrl+p soit on se passe du raccourci (mais là ce serait peut-être dommage).

Hors ligne

#188 20-03-2024 22:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

En effet, c'est nickel (tu y as visiblement réfléchi davantage que moi) : merciii !

Bonne soirée à toi.

Hors ligne

#189 20-03-2024 23:02

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Yyr a écrit :

[...] j'ai repris en fait tous les raccourcis logiques ... sauf pour le small qui n'existe pas habituellement.
À mon avis, pour ce dernier soit on part sur un Ctrl+p soit on se passe du raccourci (mais là ce serait peut-être dommage).

Effectivement, à mon avis ce serait dommage, a fortiori si, comme l'a dit Cédric, cela n'a pas d'incidence vis-à-vis de l'usage habituel du raccourci pour l'impression.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#190 20-03-2024 23:47

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Hyarion a écrit :
Yyr a écrit :

[...] j'ai repris en fait tous les raccourcis logiques ... sauf pour le small qui n'existe pas habituellement.
À mon avis, pour ce dernier soit on part sur un Ctrl+p soit on se passe du raccourci (mais là ce serait peut-être dommage).

Effectivement, à mon avis ce serait dommage, a fortiori si, comme l'a dit Cédric, cela n'a pas d'incidence vis-à-vis de l'usage habituel du raccourci pour l'impression.

Amicalement,

B.

Pas d'impact sauf si on reste dans la zone de saisie du message, en ce cas le Ctrl+p active la fonction bbcode [small]...[/small] et non l'impression.
Pour récupérer l'impression, il faut sortir le curseur de la zone de saisie du message.
Idem pour les navigateurs avec des raccourcis comme Ctrl+b pour accéder à l'historique (Chromium, je ne sais pas pour les autres) : si on est dans la saisie, Ctrl+b donnera [b]...[/b], si on est en dehors ce sera la fonction du navigateur.

Hors ligne

#191 21-03-2024 09:34

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Merci Yyr, c'est farpait ! :)
S.

Hors ligne

#192 21-03-2024 21:51

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête ...
J'ai peaufiné l'assistant de saisie de nos images et le paramétrage de leurs balises BBCode de sorte à ce qu'elles apparaissent avec une largeur relative (à celle de la page) et sous la forme d'un lien : il suffit alors de cliquer dessus pour visualiser l'image en taille réelle ; cela évitera de se retrouver avec certaines images faisant toute la largeur de la page voire en la débordant.
Le mieux est d'essayer (section Webmaster, fuseaux de test) : vous verrez ce que je veux dire ;).
Normalement je n'ai pas causé de régression et les anciennes saisies restent opérationnelles :).

Yyr

dans mes bras :)

[Édit: reformulations ça et là pour plus de précisions dans mon explication ;)]

Hors ligne

#193 22-03-2024 10:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Excellente initiative Jérôme : je me demandais moi-même comment obtenir simplement un affichage d'image maîtrisé et qui puisse aussi être un lien hypertexte... ^^
Cela va régler bien des problèmes, notamment dans les cas de messages riches en images, comme celui-ci par exemple.
J'apprécie en particulier la possibilité de régler soi-même le pourcentage du paramétrage.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#194 22-03-2024 20:42

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Hyarion a écrit :

J'apprécie en particulier la possibilité de régler soi-même le pourcentage du paramétrage.

Oui, en voyant bien que nous avons ensuite toute latitude : une fois le BBcode généré, par ex. [img=25%|titre]...[/img] son paramétrage (en gris) peut ensuite être modifié à notre guise et pas uniquement selon les 4 modalités proposées dans la saisie, ex. [img=35%|titre]...[/img] voire même (même si ce n'est pas l'esprit, rien n'empêche) pour donner une largeur fixe et non relative ex. [img=100px|titre]...[/img].

Hors ligne

#195 06-04-2024 17:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

en mode "pas membre" la grive est bienvenue mais trop grande; Elle masque le lien du ouebmaitre; smile

Hors ligne

#196 06-04-2024 17:28

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

et quand on veut lire une image, je préférerais que ça s'ouvre automatiquement dans un nouvel onglet plutôt que dans la page, ce qui oblige à passer par page précédente, suivante. (exemple, l'image "farpaitement"  d Obélix)
oui je suis chiant après des mois d'absence médicale, du coup, je me rattrape en mode pointilleux.  big_smile

Hors ligne

#197 06-04-2024 18:28

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Styles du forum : corrections et améliorations

Silmo a écrit :

et quand on veut lire une image, je préférerais que ça s'ouvre automatiquement dans un nouvel onglet plutôt que dans la page, ce qui oblige à passer par page précédente, suivante. (exemple, l'image "farpaitement"  d Obélix)
oui je suis chiant après des mois d'absence médicale, du coup, je me rattrape en mode pointilleux.  :D

Ça peut se faire :) mais qu'en pensent les autres ?
Aujourd'hui pour ouvrir les éléments d'un onglet dans un autre onglet il suffit généralement d'un clic du milieu (sur la roulette) : de ce fait plus besoin d'obliger l'élément à s'ouvrir d'une façon plus que d'une autre ...
C'est plus sympa en ce cas de laisser ainsi ...

en mode "pas membre" la grive est bienvenue mais trop grande; Elle masque le lien du ouebmaitre; :)

Je regarderai à l'occasion ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10