JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 02-06-2019 18:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 430

Re : JRRVF - 20 ANS

ISENGAR a écrit :

Que de chemin parcouru pour arriver jusqu'à Oxford. Ces modestes articles ne rendent sans doute pas suffisamment hommage à la jeunesse compliquée de JRR Tolkien, dont on a du mal, du haut de l'opulence et de la technologie de ce début du XXIème siècle à percevoir l'intensité dramatique et la précarité sociale.

J'espère que cette ultime publication, ainsi que la bibliographie qui va avec vous plaira aussi bien que les 19 épisodes précédents.

Merci beaucoup pour tout ce travail, cher JR. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#77 03-06-2019 13:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 3 012
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Je n'ai malheureusement pas le temps de te complimenter comme il conviendrait mais, en attendant : bravo ! bravo ! bravo !

C'est *beau*.

Jérôme

Hors ligne

#78 03-06-2019 23:44

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci JR pour ces magnifiques balades à travers le temps. Belle aventure magnifiquement illustrée.
Encore bravo :-)

Hors ligne

#79 15-02-2020 12:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 021

Re : JRRVF - 20 ANS

Hello,
il me semble que ça n'a pas été signalé sur le forum, mais Tolkiendil a mis à disposition une excellente biographie résumée de Tolkien, disponible ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biographie.
Merci à Druss pour tout ce travail précieux smile

J'en ai profité pour ajouter de mon côté un sommaire à Tolkien à 20 ans*, histoire de rendre la navigation plus facile tongue

I.


* PS du 20/02/2020 : il faut bien entendu lire "Tolkien en 20 cartes"  big_smile
(ça fait beaucoup de 0 et de 2, tout ça...)

Hors ligne

#80 20-02-2020 17:16

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : JRRVF - 20 ANS

Tolkien à 20 ans ou Tolkien en 20 cartes ou JRRVF à 20 ans ? ;)

Hors ligne

#81 20-02-2020 19:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 021

Re : JRRVF - 20 ANS

Arf ! Joli lapsus !  devil

Merci, je rajoute un PS (heureusement qu'il y a une qui suit !)

I.

Hors ligne

#82 29-02-2020 18:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 021

Re : JRRVF - 20 ANS

J'ai fait un petit ajustement à la dernière page de Tolkien en 20 cartes, ayant découvert hier à la lecture d'un document sur la vie d'Edith Tolkien (que j'ai eu la chance de consulter grâce à un lien de Druss sur Tolkiendil, mais qui n'est plus accessible...), que le fameux rendez-vous du 8 janvier 1913 avait eu lieu dans une petite gare de la périphérie de Cheltenham, et non à Cheltenham même.

https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … r-college/

I.

Hors ligne

#83 08-03-2020 22:15

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 3 012
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci Isengar !

C'est superbe ; un vrai joyau que ce « Tolkien en 20 cartes » :).

Yyr

Hors ligne

#84 Hier 12:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 021

Re : JRRVF - 20 ANS

Vous avez dû voir depuis hier soir les images impressionnantes de l'effondrement d'une partie du glacier de Birch, en Suisse.
Le village de Blatten, qui se trouvait dans la vallée de la Lonza (ou Lötschental), en contrebas, a été en grande partie enseveli sous les gravats ce ce gigantesque glissement de terrain.
Hélas, on déplore un disparu.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

La Lonza est un affluent du Rhône. Elle prend sa source dans le bras occidental d'un glacier dont on a déjà entendu parler ici, puisqu'il s'agit du glacier d'Aletsch que Tolkien a visité pendant son voyage en Suisse en 1911.

D'après les sources dont nous disposons, il y a peu de chances que Tolkien ait visité la vallée de la Lonza (cf la carte ci-dessous), mais l'effondrement du glacier de Birch, s'il reste un événement particulièrement exceptionnel, évoque - à plus petite échelle, bien sûr - les mésaventures des randonneurs de 1911 (voir les Lettres 232 et 306), qui ont failli être emportés par des blocs de rochers détachés des parois chauffées par l'exceptionnel ensoleillement d'un été caniculaire.


carte Blatten-Tolkien
Une copie de la carte google maps (@2025) du secteur.
La catastrophe de Blatten est signalée par le point d'exclamation rouge.
Les losanges représentent les lieux visités par Tolkien et les randonneurs de l'expédition Brookes-Smith/Neave/Tolkien et cie.
1 - Haute vallée du Rhône ; 2 - Glacier d'Aletsch ; 3 - le village de Brigue/Brig ; 4 - le village de Viège/Visp ;
5 - la vallée de la Viège en direction de Zermatt et du Mont Cervin ; 6 - la ville de Sion, où l'expédition est arrivée après un détour par le massif des Alpes valaisiennes
(et donc, a priori, sans passer devant le confluent de la Lonza et du Rhône).


Pour mémoire, vous trouverez quelques détails supplémentaires sur le voyage de Tolkien en Suisse en 1911 sur JRRVF :
Tolkien en 20 cartes "vacances en Suisse"

Bonne journée

I.

Hors ligne

#85 Hier 19:41

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 430

Re : JRRVF - 20 ANS

ISENGAR a écrit :

Vous avez dû voir depuis hier soir les images impressionnantes de l'effondrement d'une partie du glacier de Birch, en Suisse. [...]

Effectivement, j'ai vu hier soir les images de la catastrophe (filmées à bonne distance depuis les hauteurs des environs, mais ça reste très impressionnant, et même effrayant) : heureusement que les habitants du village avaient tous été évacués quelques jours plus tôt (même si on déplore tout de même un disparu)...

Merci pour ton message explicatif dans une perspective tolkienienne.

Amicalement,

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10