JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-10-1999 18:03

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Atlas of Middle-Earth

J'aimerais savoir si vous connaissez, utilisez et appréciez l'ouvrage intitulé The Atlas of Middle-Earth, établi par Karen Wynn Fonstad, et édité chez HarperColinsPublishers (London, 1994). Je le consulte souvent, car il a l'avantage d'éclairer le travail de Tolkien (notamment pour le Silmarillion). Quel est votre avis à son sujet ?

Hors ligne

#2 14-10-1999 17:14

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Atlas of Middle-Earth

Salut,

Je connais en effet l'"Atlas of Middle-Earth". Il y a d'ailleurs eu une réédition récente (la précédente était épuisée).
Je ne l'ai pas encore vraiment utilisé mais c'est un très bel ouvrage, assez méticuleux je crois.
Karen Fonstad explique à chaque fois dans un texte plus ou moins long les éléments qui lui ont permis d'établir les différentes cartes. Avec une division pour les 1er, 2nd et 3ème âge.

C'est un ouvrage sérieux, j'ai d'ailleurs déjà un article qui traitait de géographie se baser sur la carte de Fonstad retracant Arda.

A quel niveau utilises-tu cet ouvrage, Fangorn ? Y as-tu déjà décelé quelques imperfections ?


Cédric

Hors ligne

#3 15-10-1999 21:41

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Atlas of Middle-Earth

L'Atlas of Middle-earth est un assez bon ouvrage, qui contient relativement peu d'erreurs.
Du cote des mauvais points, les cartes de batailles sont illisibles, plutot confuses et dans tous les cas peu realistes. Certains points sont aussi entierement de l'invention de Karen Fonstad, comme les plans de la maison de Bombadil ou de l'auberge de Bree. C'est dommage, cela n'apporte pas grand chose.
Ces petites critiques mises a part, l'ouvrage reste tres utilisable, et generalement bien renseigne.
Sur mon site web, j'ai un article qui traite des Montagnes Bleues. Une critique de quelques points relatifs a cet atlas y figure
(http://www.geocities.com/Area51/Cavern/9443/tolk10.html).

Hors ligne

#4 19-10-1999 18:27

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Atlas of Middle-Earth

Merci à Hiswelokë pour ses précieuses précisions développées dans le livret à télécharger sur son site.

Hors ligne

#5 19-03-2002 11:09

Turgon
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : Atlas of Middle-Earth

Salut à tous.

Quelqu'un sait-il si la dernière édition (avril 2001) est mieux par rapport à celle de mai 99 ? J'ai bien envie d'acheter cet ouvrage, mais je vois que chez amazon, l'édition 2001 est à £15.20 contre £10.49 pour celle de 1999. Ca vaut la différence de prix ou bien ?

Merci.

Hors ligne

#6 21-03-2002 14:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Atlas of Middle-Earth

Les impressions de 1999 et 2001 correspondent toutes deux à la même édition révisée (celle de 1991), l'édition originale de Atlas of Middle-Earth  datant de 1981. Seulement, puisque tu es allé sur Amazon.co.uk, tu as accès à l'édition anglaise (la moins chère) et l'édition américaine en import.
L'édition américaine est certes plus chère de 5£, mais certainement de meilleure qualité, car publiée par Houghton Mifflin (qui a déjà magnifiquement édité les Lettres et Contes et Légendes Inachevées).

Je n'ai pas la première édition, mais Karen Fonstad, dans l'avant-propos de la nouvelle édition, annonce qu'elle s'est servie des tomes I à IX de l'Histoire de la Terre du Milieu (HoME) pour réviser son atlas.
Elle écrit :

Concernant le rôle correcteur sur l'atlas original, L'Histoire (HoME) a eu un impact à trois niveaux : des dessins et des cartes additionnelles inaccessibles jusqu'alors; de nouvelles discussions détaillées sur les premières versions qui furent absentes (mais pas nécessairement remplacées) dans les textes finalement publiés; et les noms supplémentaires de nombreux lieux [j'ai compté plus de 150 entrées nouvelles dans l'index]. La révision tient compte également des suggestions des lecteurs. (…)
Les cartes détaillant les terres des premiers temps, en particulier celles du quatrième volume, The Shaping of Middle-Earth, furent des plus utiles pour la refonte des cartes d'Arda. Dans l'atlas original les cartes du monde étaient fondées uniquement sur l'analyse des textes.

Hors ligne

#7 25-03-2002 11:30

Turgon
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : Atlas of Middle-Earth

Merci Sosryko.

Voilà qui permet de trancher sans états d'âme. J'avais peur de mettre 50 francs de plus juste pour une belle couverture, mais maintenant, la question ne se pose plus, vive la dernière édition.

Hors ligne

#8 01-03-2022 12:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Atlas of Middle-Earth

Je remonte ce fuseau vieux de 20 ans pour signaler le projet de réédition vers l'été 2020 2022, de l'Atlas de Karen Fonstad, traduit en français, chez Bragelonne.
La page Facebook des éditions Bragelonne nous met à disposition quelques photos de l'ouvrage (ci-dessous) qui est visiblement déjà prêt, et sur lequel notre cher Daniel Lauzon a travaillé.

1646133614_fonstad.jpg

Appétissant...

I.

Hors ligne

#9 01-03-2022 14:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Atlas of Middle-Earth

Chouette nouvelle
vers l'été 2022, I presume??
Un bon responsable de bibliothèque comme toi, as-tu l'ISBN chez Bragelonne pour faciliter la commande?
Cet ouvrage complétera les rayons de la chaumière.
Merci maitre Isengar.
S.

Hors ligne

#10 01-03-2022 15:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Atlas of Middle-Earth

Arf ! Oui, été 2022, bien sûr smile
Je corrige.

Pas d'ISBN connu pour le moment.
La seule info disponible se trouve sur la page FB de Bragelonne :

Le site de Bragelonne, quant à lui, ne va pas plus loin que juin 2022 dans son calendrier des parutions à venir)

I.

Hors ligne

#11 01-03-2022 15:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Atlas of Middle-Earth

Merci Isengar. Alors patientons jusqu'aux temps chauds, la promesse de ce livre donne envie.
(et que longueur de temps fasse plus que force ni que rage)
smile
Sapristi, il va encore falloir gagner 2 ou 3 cm sur le rayonnage... c'est serré mais jouable (un vrai tétris cette collection)

Hors ligne

#12 01-03-2022 18:28

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Atlas of Middle-Earth

Les références sont là (mais pour l'instant, il n'est listé sur aucune plateforme de vente) : https://www.tolkiendil.com//tolkien/sur … _du_milieu

Hors ligne

#13 26-04-2022 09:07

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Atlas of Middle-Earth

Toujours pas en vente mais ça donne envie :)

Hors ligne

#14 12-05-2022 10:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Atlas of Middle-Earth

On en sait un peu plus.
La sortie est attendue pour le 17 août et le prix de l'ouvrage sera de 50 € (info Tolkiendil).

Mais la qualité du travail réalisé sur les cartes a évidemment un coût.

I.

Hors ligne

#15 19-05-2022 18:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Atlas of Middle-Earth

Yyr a écrit :

Toujours pas en vente mais ça donne envie smile

Ça bouge smile
https://www.bragelonne.fr/catalogue/979 … du-milieu/

I.

Hors ligne

#16 10-08-2022 17:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Atlas of Middle-Earth

Ça approche...
Sortie attendue le 17 août.

1660145272_atlas-banniere-site.jpg

I.

Hors ligne

#17 17-08-2022 19:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Atlas of Middle-Earth

Il est arrivé, pile le jour de sa sortie officielle : Tout beau, tout neuf, sentant encore l'encre fraîche...
Il m'a coûté un bras, mais je suis un homme heureux smile

Première remarque, c'est un très beau bébé.
Son format en fait désormais le plus grand livre de ma petite bibliothèque Tolkien.
Deuxième remarque, les cartes entièrement redessinées à partir des célèbres dessins de Karen W. Fonstad sont aussi splendides que le laissaient espérer les publicités de Bragelonne. Elles sont très fidèles à l'esprit de l'Atlas d'origine, mais avec ici et là quelques heureuses surprises...
Troisième remarque : c'est enfin en français, avec la traduction de Daniel.
Bon, quatrième remarque, les petites erreurs du travail de Fonstad, qui ont été évoquées depuis longtemps par Hiswelokë (recollage) ou par votre serviteur (localisations de villages) ont été reprises à l'identique. Mais avec de superbes couleurs, alors c'est pas grave wink

Bref je tenais à faire part sur JRRVF de ma joie de posséder ce superbe ouvrage, et à remercier Daniel, Vincent, et toute l'équipe qui a porté jusqu'au bout ce projet complexe de refaire le fameux Atlas, celui-là même qui a fait rêver plusieurs générations de Tolkiendili, rôlistes, lecteurs, ou simples vagabonds des géographies imaginaires.

On ne pouvait rêver meilleur hommage à Karen Fonstad (1945-2005)

1660757436_atlas.jpg 1660757448_atlas_2.jpg

Comparaisons entre la VO de 1991 (achetée en 2002, me souviens plus trop) et la VF de 2022.

I.

Hors ligne

#18 18-08-2022 10:39

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Atlas of Middle-Earth

Super \o/
je passe commande asap.
Arg, va falloir lui trouver de la place sur l'étagère.
S.

Hors ligne

#19 24-08-2022 07:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Atlas of Middle-Earth

J'ai acquis un exemplaire du volume en question la semaine dernière, malgré un prix effectivement très élevé, quoique sans doute explicable, entre autres, par la taille du volume et par la crise générale du papier. Pour l'anecdote, je l'ai montré le soir-même lors d'un passage à la Male-Selve, où il a rencontré un succès certain, appelant sans doute une acquisition pour la bibliothèque des habitants du lieu.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#20 25-08-2022 00:37

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Atlas of Middle-Earth

Hyarion a écrit :

Pour l'anecdote, je l'ai montré le soir-même lors d'un passage à la Male-Selve

En même temps, Benjamin, tu n'as pas besoin de te référer sans cesse à nous pour exister. Bonne continuation à toi sur ce forum, par toi même.

Didier.

Hors ligne

#21 25-08-2022 17:42

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Atlas of Middle-Earth

Hisweloke a écrit :

En même temps, Benjamin, tu n'as pas besoin de te référer sans cesse à nous pour exister. Bonne continuation à toi sur ce forum, par toi même.

Comme tu l'as écrit un jour, Didier, quelque-part en ces lieux : « il y a une différence entre l'intention d'un post et ce que les autres peuvent y lire », et « il existe un écart net entre notre expression sur internet, la perception que chacun d'entre nous peut en avoir dans le vif de la discussion, les incompréhensions ou quiproquos qui en résultent et nos personnes 'réelles' ».

Ceci étant rappelé, je nous épargnerai donc une mise au point, si tu veux bien.

Bonne continuation à toi aussi sur ce forum.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#22 25-08-2022 19:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Atlas of Middle-Earth

Pour revenir au sujet du fuseau, je me disais que la réinterprétation des cartes de Fonstad n'est pas une nouveauté.
Je me souvenais avoir téléchargé, il y a quelques années, une carte de Numenor, réalisée par un certain Mark Mahaffey.

1661447539_mahaffey.jpg

Je l'avais trouvée plutôt réussie (ce qui avait justifié ce téléchargement à des fins de recherches personnelles). Et dans mon souvenir, elle correspondait à l'esprit des cartes de la nouvelle version de l'Atlas, mais en fait, non (maintenant que j'ai remis la main dessus lol )
A comparer avec la carte réalisée par Stéphane Arson pour l'Atlas 2022, dont nous avons la chance de disposer désormais :

1661447760_20220825_190719.jpg

Et puis, comme je l'ai sous la main (merci les "pirates d'Umbar" wink ), autnt rappeler la qualité de la carte d'origine de Karen Fonstad, qui s'en sortait pas mal avec des variations de brun-gris-noir, et une plume ciselée et sûre d'elle :

1661447945_numenor3.jpg


I.

Hors ligne

#23 26-08-2022 11:51

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Atlas of Middle-Earth

Ah les Archives pirates d'Umbar :-) Ca nous rajeunit pas ! Paimpol (mon 1er Moot).

Hors ligne

#24 27-08-2022 18:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Atlas of Middle-Earth

Atlas reçu aujourd'hui. Très bel ouvrage, félicitations à tous les contributeurs  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10