JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 10-06-2013 21:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Pareil smile

I.

Hors ligne

#77 10-06-2013 23:05

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Je viens de finir de déplacer dans la Section des Langues Inventées tous les messages (assez amusants en fait :)) qui avaient anormalement atterri dans la section dédiée à la Traduction.
Comment ça, obsessionnel ? :)

Et, au final, voyant ce que ça donne, j'aurais tendance, par rapport au pt 3. de ma proposition, à trouver qu'il est illusoire de prétendre séparer les fuseaux sérieux des autres.
Il est sans doute aussi bien de tout laisser dans Les langues Inventées (?) ...

Jérôme

Hors ligne

#78 11-06-2013 09:32

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Bonjour à toutes et tous,

La page des contributions récentes affiche désormais les messages de moins de 72h.
Sinon :

Yyr a écrit :

1. Je l'avais évoqué par ici au début de la migration  : que diriez-vous de présenter la section « espace libre » dans un encadré dédié à part, c'est-à-dire de la sortir de 'Autres rubriques' pour la faire figurer dans un nouvel encadré — qui pourrait être intitulé 'Divers' (lorsqu'une des sections portaient ce titre il y a longtemps, elle était justement confondue avec un espace libre wink). Ainsi, cela ne redonnerait-il pas aux 3 autres sections de 'Autres rubriques' toute leur importance ?

Fait.


Yyr a écrit :

2. Indépendamment de l'idée précédente, que dirirez-vous de revoir la formulation du sous-titre de la section « espace libre », par exemple : Cette section rassemble les sujets qui ne répondent pas aux buts de réflexion et d'études : partages, anecdotes, moots, demandes de services (traduction, transcription, tatouage ...), etc.

Fait.

Concernant le point 3, je dirai que pour respecter le renommage de "l'Espace Libre", il nous faut déplacer les fuseaux dans "Langues Inventées". Cela dit, faisons-le pour les fuseaux les plus évidents et si doute il y a, on laissera les fuseaux là où ils sont (?).

Et merci Jérôme pour le travail de déplacement.

Bonne journée,
Cédric.

Hors ligne

#79 11-06-2013 12:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Ok, faisons ainsi ; je m'en charge :)
Merci pour tout cela Cédric.

Jérôme

Hors ligne

#80 11-06-2013 23:08

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Cédric a écrit :

Concernant le point 3, je dirai que pour respecter le renommage de "l'Espace Libre", il nous faut déplacer les fuseaux dans "Langues Inventées". Cela dit, faisons-le pour les fuseaux les plus évidents et si doute il y a, on laissera les fuseaux là où ils sont (?).

Fait.

& Pour les moins évidents en fait je me suis dit : la solution est peut-être tout simplement de les déplacer comme les autres ... tout en laissant, pour ceux-là, un lien dans la Section des Langues Inventées.

J'ai donc procédé ainsi : j'ai déplacé toutes les demandes "utilitaires" dans la Section Espace Libre ; puis, parmi elles, celles qui ont donné lieu à des discussions intéressantes dans le domaine des Langues, je leur ai laissé un lien dans la Section langues Inventées.

N'hésitez pas à me le dire si ça vous paraît bizarre ;) je vais jusqu'au bout de ce que nous avons dit avec Cédric mais si à l'usage ça paraît drôle, je me chargerai d'amender.

Jérôme

Hors ligne

#81 12-06-2013 07:25

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Merci beaucoup Jérôme, nous regardons tout ça attentivement et nous en reparlons.

Bonne journée !
Cédric.

Hors ligne

#82 12-06-2013 13:02

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

J'interviens après la bataille, désolée... Mais concernant la subdivision du forum : en l'état, j'ai du mal à comprendre la différence entre "divers" et "autres rubriques", pour moi c'est franchement kif-kif, peut-être pour raison de vocabulaire ("autre" et "divers", c'est un peu pareil big_smile).

Après réflexion en fait, je verrais plutôt une subdivision "Univers étendu" (le terme n'est pas bon, et emprunté à Star Wars) avec le forum des adaptations et celui des nouvelles (puisque que c'est notre amour pour Tolkien qui nous a poussé, pour la plupart, à y publier ; de mémoire, une très grosse majorité de ces nouvelles sont plutôt ... imprégnées, même si elles ne se passent pas toutes en TdM) - et une autre "divers" avec l'espace libre et la section webmaster, où on trouve des discutions techniques et non littéraires smile

Il faudrait trouver un autre terme qu'"univers étendu" ("Au delà des écrits de Tolkien" ? quelque chose du genre...), mais ça me semble plus logique comme ça, non ?

Après, je n'ai rien fichu pour aider à la migration donc ce n'est qu'un avis consultatif non demandé.


Par contre je trouve que c'est une très bonne idée de basculer en divers les demandes de trad' éphémères... je doute qu'on développe un jour une avancée grandiose sur la linguistique sur la base de "komen on di maitre du monde en elfik c pour 1 tatouage" ^.^ Et la description du sous-forum, même si je doute qu'elle soit vraiment lue, me convient aussi smile

Hors ligne

#83 12-06-2013 13:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Entièrement d'accord avec toi Laegalad pour une subvidision "Univers étendu". Je m'étais fait la réflexion à un moment mais dit aussi clairement que tu le fais, ça semble imparable. J'ai déplacé "Webmaster" dans "Divers".
A la place d' "Univers Etendu", je propose "Au-delà de l'oeuvre". Et j'aurai tendance à y inscrire la section "Adaptations".  Qu'en dites-vous ?

Cédric

Hors ligne

#84 12-06-2013 14:02

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Cédric a écrit :

Entièrement d'accord avec toi Laegalad pour une subvidision "Univers étendu". Je m'étais fait la réflexion à un moment mais dit aussi clairement que tu le fais, ça semble imparable. J'ai déplacé "Webmaster" dans "Divers".
A la place d' "Univers Etendu", je propose "Au-delà de l'oeuvre".

Excellent ! J'étais également convaincu par Stéphanie, mais je peinais à trouver le bon terme ...
Tu m'as grillé ;)

Et j'aurai tendance à y inscrire la section "Adaptations".  Qu'en dites-vous ?

Que ce serait impeccable :)
— et une grande joie (même si, au sein de ladite Section, Maître Isengar a déjà fort bien refoulé les confusions ;) ; comment ça partial ? :))

Jérôme :)

Hors ligne

#85 12-06-2013 14:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

"Au delà de l'Oeuvre" (avec un big-O), ç a sonne pas mal.
Pour la migration du forum "adaptations", vous trouvez que les belles discussions des années 2000 font pas assez "études et réflexions" ?  angel

I.

PS : croisement, maître Yyr smile

Hors ligne

#86 12-06-2013 14:15

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

La question se pose en effet, et cela dépend si l'on veut distinguer d'après l'étude ou d'après l'œuvre.

Dans le premier cas, en effet ce serait à laisser, mais n'est-ce pas davantage la séparation Divers avec l'Espace Libre qui marque cette distinction-là ?

L'Au-delà de l'Œuvre marquerait davantage, à ce que je comprends, la distinction d'avec les études & réflexions sous-entendu de l'Œuvre, mais cela ne veut pas dire que l'« Au-delà » soit sans réflexion ni étude ! (certes non ! & quelques fuseaux pourraient tout aussi bien être « sélectionnés » qu'ailleurs d'ailleurs ...)

Effectivement, ça se discute ... :)

Jérôme

PS : Ouaip : ça fait plaisir ;)

Hors ligne

#87 12-06-2013 15:18

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Au-delà de l'Oeuvre me plait bien aussi, c'est plus court que "les écrits de Tolkien". Ou alors, "à côté de l'Oeuvre", qui peut-être ne donne pas l'impression qu'on va sublimer le Légendaire dans cette section ^.^

Et j'aurais tendance à y mettre aussi les adaptations - parce qu'inconsciemment j'ai complètement fusionné "les adaptations" avec "JRRVF et les médias" dans mon message précédent. Non pas que les messages d'Isengar sur le sujet n'aient pas été assez étudiés big_smile Mais parce que films et dessins animés sont... des médias différents. Il me semble que quand on arrivait sur un sujet concernant exclusivement l'oeuvre littéraire, on revenait assez facilement sur le Légendaire pour en parler.

Hors ligne

#88 12-06-2013 15:45

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

J'ai réorganisé les choses comme évoqué.
Mon coeur balance encore entre "A côté" et "Au-delà". Pour l'heure, je suis sur la deuxième proposition. Sûrement parce que je l'ai proposé moi-même wink

Cédric.

Hors ligne

#89 12-06-2013 17:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Sans doute trop tard, du côté du coffre à jouets, on me suggère "Vers l'infini et au-delà de Tolkien" tandis que  côté cuisine, on propose "Hors d'Oeuvre"  :-D

Sinon, je dirais "pas mieux" et surtout bravo !
La nouvelle ventilation que vous venez de faire est très chouette ;-)

Silmo

ps: furieusement tenté de traduire "ils vivent en moi" par "symbiotes" ou "parasites"

Hors ligne

#90 12-06-2013 17:24

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Yyr a écrit :

L'Au-delà de l'Œuvre marquerait davantage, à ce que je comprends, la distinction d'avec les études & réflexions sous-entendu de l'Œuvre [...]

Précisément, à ce propos, je serais, pour ma part, assez favorable à un complément de titre pour la première section. Quelque-chose du genre : « L'Œuvre : études & réflexions » ou « Etudes & réflexions sur l'Œuvre ». Parce qu'après tout, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#91 12-06-2013 18:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

>> Silmo : Mwahaha ! big_smile
ça fait du bien après une journée aussi pourrie smile

Hors ligne

#92 12-06-2013 20:10

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Silmo... dans mes bras :')  big_smile

Hors ligne

#93 13-06-2013 10:54

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Hyarion a écrit :

Quelque-chose du genre : « L'Œuvre : études & réflexions »

Soyons cohérent et complet effectivement. J'ai donc ajusté la chose.

Merci pour vos diverses remarques, propositions et retours.

+
Cédric

Hors ligne

#94 10-07-2013 19:14

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Humble suggestion : remplacer l'intitulé "Nouvelle discussion" par "Nouveau fuseau". C'est un joli mot qui est fort justement à l'honneur sur ce forum...

A.

Hors ligne

#95 10-07-2013 21:13

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Aglarond a écrit :

Humble suggestion : remplacer l'intitulé "Nouvelle discussion" par "Nouveau fuseau". C'est un joli mot qui est fort justement à l'honneur sur ce forum...

Suggestion ô combien pertinente et évidente, comment n'y avons-nous pas pensé avant ? Merci Aglarond !
Les "fuseaux" sont une spécificité d'ici, cultivons-là. J'ai donc fait un certain nombre de modification dans les libellés ;-)

Cédric

Hors ligne

#96 10-07-2013 23:53

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

File la laine, filent les jours...

A.

Hors ligne

#97 21-08-2013 22:13

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Du coup je relaie ici cette remarque ou demande faite sur un autre fuseau : incorporer dans la barre des balises celle permettant de modifier la taille du texte, ou plus simplement rajouter un exemple qui va bien sur la page d'aide.
Merci ! smile

A.

Hors ligne

#98 22-08-2013 11:41

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Aglarond a écrit :

Du coup je relaie ici cette remarque ou demande faite sur un autre fuseau : incorporer dans la barre des balises celle permettant de modifier la taille du texte, ou plus simplement rajouter un exemple qui va bien sur la page d'aide.

Hello,

J'ai donc créé le bbcode [SMALL] qui permet d'écrire en petit. Un exemple est donné dans la page d'aide.
Ecrire ceci :
[SMALL]Voici le texte que je veux écrire en petite taille[SMALL]
donnera ceci
Voici le texte que je veux écrire en petite taille

La barre d'icônes n'y donne pas encore accès. Plus compliqué...

En espérant que cela vous soit utile.

Cédric.

Hors ligne

#99 22-08-2013 11:56

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Ça marche, et ça marche... ;-)

Merci, Cédric ! :-)

Amicalement,

Hyarion... toujours en train d'écrire...

Hors ligne

#100 23-08-2013 10:44

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Merci grandement, si j'ose dire.
A.

Hors ligne

#101 15-11-2013 12:01

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Nouvelle suggestion : est-il facilement possible de faire en sorte que les liens au sein des discussions s'ouvrent directement dans un nouvel onglet, sans passer par le clic droit et la sélection de l'option ad hoc ?
Merci smile
A.

Hors ligne

#102 15-11-2013 14:46

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Aglarond a écrit :

Nouvelle suggestion : est-il facilement possible de faire en sorte que les liens au sein des discussions s'ouvrent directement dans un nouvel onglet, sans passer par le clic droit et la sélection de l'option ad hoc ?

Je crains que ce ne soit pas faisable. Ceci étant donné que bon nombre de liens ont été encodés en HTML dans les messages. Il aurait fallu que ces liens aient été configurés pour s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Maintenant, une feinte consiste à utiliser le raccourci clavier Ctrl + clic. Le lien est alors ouvert dans une nouvel onglet (cela fonctionne je crois pour l'ensemble des navigateurs).
Note qu'il faut parfois configurer les optons du navigateur pour choisir entre l'ouverture d'une nouvelle fenêtre ou d'un onglet, et pour ce dernier, si le chargement se fait en arrière-plan - la fenêtre active ne change pas - ou si le nouvel onglet est activé automatiquement.

Cédric.

Hors ligne

#103 15-11-2013 14:53

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Ah tiens je ne connaissais pas ce raccourci-ci. Bon à savoir, merci !
A.

Hors ligne

#104 18-11-2013 10:32

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Sinon il y a aussi le clic sur la molette wink

Hors ligne

#105 22-11-2013 14:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Merci pour les 2 astuces :)
Le clic sur la molette c'est un peu l'équilibriste mais bon :) ...

Hors ligne

#106 13-01-2014 20:14

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Une remarque suite à ce que je viens de constater en corrigeant mon dernier message en date sur le fuseau de la Feuille de la Compagnie N°3 : il semblerait que l'on puisse modifier son message non seulement jusqu'à ce qu'un autre message soit mis en ligne par un autre participant, mais aussi tant que la page de modification reste ouverte même si un autre message a déjà été posté entre temps. ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#107 25-09-2015 15:22

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Bonjour cher maître de ces lieux ! J'ai noté, en me rendant en bas de la page d'accueil du forum, qu'il y avait une faute de français dans la mention "Marquer tou(s) les fuseaux comme lus".

313800jrrvf.png

Ce sera tout wink.

Hors ligne

#108 25-09-2015 15:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Alkar a écrit :

Bonjour cher maître de ces lieux ! J'ai noté, en me rendant en bas de la page d'accueil du forum, qu'il y avait une faute de français dans la mention "Marquer tou(s) les fuseaux comme lus".

Ce sera tout wink.

Ouch, la coquille était là depuis longtemps ! Bien vu !  C'est corrigé.

Merci tongue
Cédric

Hors ligne

#109 04-10-2015 23:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Cédric, tu as modifié la page d'accueil du site en fin d'après-midi ?

I.

Hors ligne

#110 05-10-2015 08:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

ISENGAR a écrit :

Cédric, tu as modifié la page d'accueil du site en fin d'après-midi ?

Euh, oui, j'ai envie de changement ;-)
En fait, j'essaie d'obtenir quelque chose avec davantage de lisibilité, de "nickellitude". Ca donnerait quelque chose comme ça : http://www.jrrvf.com/jrrvf2/precieux-he … mutuelles/
Il faudrait que l'iconographie soit davantage orientée mais j'aimerai bien d'ores et déjà avoir votre avis ;-)

++
Cédric.

Hors ligne

#111 06-10-2015 23:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

L'avis est globalement positif, pour ma part.
C'est vrai que ça "modernise" encore un peu plus l'ensemble.

Mais le "diaporama" manque à la page d'accueil... je lui trouvais un certain cachet, et il donnait un peu de mouvement à cette page d'accueil.

Les fonctionnalités "liens", "connexion", etc... du bandeau du haut ont disparu. C'est embêtant pour travailler wink

Peut-être que l'espace pris par la taille de la police pour les fonctionnalités du bandeau du bas (actualités, calendrier, forum, etc...) est trop grand : sur mon écran, les fonctionnalités se retrouvent sur deux lignes. Les petites icônes d’accompagnement prennent aussi surement de la place, même si elles sont bienvenue et "habillent" le bandeau, qui serait peut-être trop austère, sans ça.

Par contre, la présentation sous forme de blog, avec les nouveautés en haut et les articles plus anciens juste en dessous, ça c'est très bien, très clair, très agréable à lire et à manipuler.
Tu as choisis la même solution que pour Pixelnumérique, non ?

Et sinon, c'est un peu plus lourd à charger, non ? Sur mon PC, l'ouverture de la nouvelle page prend quelques secondes.

Voilà pour les premières remarques

I.

Hors ligne

#112 07-10-2015 11:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Merci J-R pour ce retour.
Je suis également convaincu que la lecture est plus facile, la présentation plus aérée; -)

Je note pour le page "diaporama". Je la restaurerai sous une nouvelle forme.

J'ai rétabli le lien "Se connecter". Je le ferai également pour les liens bien sûr.

Les éléments du menu ont été réduits et resserrés. Ca doit tenir sur une ligne je pense sur la majorité des écrans.

Oui, la présentation est dans le même esprit que Pixelnumerique ;-)

Pour le temps de chargement, c'est possible en effet. Je vais vérifier le poids des  images. Cela dit, je continue à travailler sur cet aspect.

Sinon, il me faudra travailler marquer l'ensemble des pages mais avoir un Index Général du site (hors forum) pourrait être sympa, non ? Ebauche : http://www.jrrvf.com/jrrvf2/index-general-du-site/


Cédric.

Hors ligne

#113 07-10-2015 20:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Un index, c'est toujours très utile. Bonne idée smile

Par contre, la page de connexion ne reconnait pas mon mot de passe... j'ai l'impression que c'est plutôt la page de connexion de Pixelnumérique, non ?

I.

Hors ligne

#114 07-10-2015 21:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

ISENGAR a écrit :

Un index, c'est toujours très utile. Bonne idée smile

smile

ISENGAR a écrit :

Par contre, la page de connexion ne reconnait pas mon mot de passe... j'ai l'impression que c'est plutôt la page de connexion de Pixelnumérique, non ?

Ouuupps ! ops Mon côté bicéphale fait que je me perds parfois. Méprise corrigée, désolé...

Hors ligne

#115 07-10-2015 21:38

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Cédric a écrit :

Sinon, il me faudra travailler marquer l'ensemble des pages mais avoir un Index Général du site (hors forum) pourrait être sympa, non ? Ebauche : http://www.jrrvf.com/jrrvf2/index-general-du-site/

Hello,
La couleur de texte (#8E8E8E apparemment) me paraît un peu pâle et pas assez contrastée pour une lecture fluide.
Sinon, c'est joli smile

D.

Hors ligne

#116 07-10-2015 23:56

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

De façon générale, les changements proposés me paraissent bons. :-)
JR et Didier m'ont devancé s'agissant des quelques remarques que j'aurai pu faire de mon côté, donc je me contenterai d'approuver moi aussi l'idée de l'index et du retour du diaporama, et de me permettre de suggérer également une possibilité d'amélioration de la lisibilité du texte avec une couleur offrant un peu plus de contraste que le gris assez clair actuel (sans aller forcément jusqu'au noir).

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#117 23-01-2016 16:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Hello,

Je remonte le fuseau pour ne pas oublier deux-trois questions restées en suspend.

La page d'accueil assez lourde à charger sur PC (plus rapide sur smartphone)
La pâleur du texte, déjà évoquée par Didier
Le retour du diaporama smile

Bon courage, patron smile

I.

Hors ligne

#118 23-01-2016 17:04

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Ah c'est ici qu'on fait les remarques

alors je refait celle mal placée : je recommande vraiment vivement l'utilisation d'une police SANS-SERIF plutôt que la Georgia en cours qui est une police "à pattes".
Or les polices à pattes (Sérif) sont très agréable pour la lecture sur papier, mais pas pour la lecture sur écran. Les Polices de Google Font sont les plus indiquées, et parmis elle "Open Sans" et "Roboto" permettent du changer du choix classique Arial (à essayer en taille 12).

Le confort de lecture est immédiat avec Arial.

Hors ligne

#119 23-01-2016 17:32

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Je crois que je vais faire un thème "Vinyamar" ;-)
Donne-moi un peu de temps, je vais regarder ça.

Cédric

EDIT : Isengar, je n'avais pas vu ton message, je le prends aussi évidemment en compte (j'avoue avoir oublié de consigner les points que tu donnes dans ma "ToDo").

Hors ligne

#120 23-01-2016 22:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Merci Cédric smile

Vinyamar, en te connectant, tu peux obtenir une police d'écriture qui te conviendrait mieux : tu vas sur ton "profil", puis dans "menu profil" tu cliques sur "affichages", une fois sur la bonne page, tu choisis le style "JRRVF2" (normalement, le style par défaut doit être "JRRVF", avec cette police georgia à pattes que tu n'apprécies pas sur écran).

Une fois "sélectionné" JRRVF2, tu valides, et ton écran bascule sur une police de style calibri, et sans sérif. Ce sera ton affichage par défaut.
Je précise cependant que l'affichage sans sérif ne vaudra que lorsque tu seras connecté. Hors connection, la georgia reprendra ses droits.

I. sérif, fais moi peur... monkey

Hors ligne

#121 24-01-2016 12:49

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Merci Isengar

ça va résoudre mon problème, merci.

Mais je pense quand même à ceux qui débarqueraient sur le forum et qui pourraient être rebutés par une lecture difficile
(ma femme qui regardait par dessus mon épaule un jour où j'écrivais ici dernièrement (ce que font les femmes parfois...), me disait :"oulàlà, c'est illisible ce forum" (en ajoutant : "et ses couleurs sont tristes aussi", mais ça je n'en tiens pas compte vu les forums extra coloré qu'elle utilise en général. Faudrait juste éviter que d'autre nouveaux soit braqués de la même manière)

Hors ligne

#122 24-01-2016 12:52

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Oulà non Isengar, il ne va pas le thème JRRVF2,
tout dvient blanc et impersonnel, les sujets n'apparaissent plus que par groupe de 3 (donc avec les sujets épinglés il faut naviguer dans les pages pour voir par exemple ce fuseau-ci), et chaque forum est divisé en page de 3 posts (ainsi ce fuseau fait 41 pages).
Pas utilisable.

Je préfère le thème gris et jaune.

EDIT : ah mais flute, c'est un paramètre personnalisé ça qu'il faut que je change manuellement maintenant, mais je ne connais pas les valeurs par défaut. J'aimerais autant parler des mêmes pages que tout le monde si je renvoie quelqu'un à la 2e page d'un fuseau.
on va dire 40/ 40 ?? Cédric ?

Hors ligne

#123 24-01-2016 15:45

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

I Shot The Sérif... 

bob.gif

Hors ligne

#124 24-01-2016 20:46

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

80/80 est le bon paramètre il semble

Hors ligne

#125 24-01-2016 21:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Vinyamar a écrit :

80/80 est le bon paramètre il semble

Pas loin, c'est 75 / 75

Hors ligne

#126 25-01-2016 10:06

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Thème "Vinyamar" dispo  devil Ca ira ? cool

Vin', note que le 75 / 75 n'a que peu d'intérêt si les utilisateurs adoptent d'autres réglages. Si tu cites la page x, il y aura toujours possibilité que ton numéro de page ne convienne pas à celui à qui tu t'adresses. Utiliser plutôt l'url du fuseau...

Hors ligne

#127 26-01-2016 10:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

ISENGAR a écrit :

La pâleur du texte, déjà évoquée par Didier

Ca, c'est fait. Mieux ?

Hors ligne

#128 26-01-2016 11:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Cédric a écrit :
ISENGAR a écrit :

La pâleur du texte, déjà évoquée par Didier

Ca, c'est fait. Mieux ?

Cela me parait mieux, oui. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#129 27-01-2016 20:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Je confirme smile
Et mon PC est plus réactif et mouline beaucoup moins à l'ouverture de l'accueil du site.

Merci Cédric !

I.

Hors ligne

#130 27-01-2016 21:13

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

C'est bien normal. Et je suis occupé à construire une vrai page d'accueil parce que "c'était mieux avant"  smile

Hors ligne

#131 11-02-2016 02:51

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Une petite remarque concernant les fuseaux du forum consacrés totalement ou partiellement à C. S. Lewis : http://www.jrrvf.com/fluxbb/search.php? … 1703032881

Mis à part les fuseaux particuliers "Irène Fernandez et C.S. Lewis" et "L'Allégorie, Tolkien et Lewis", je pense que les autres fuseaux auraient sans doute aujourd'hui leur place dans la section "Autour de Tolkien". Ceci dit, vu les titres à peu près identiques pour trois d'entre eux, on pourrait presque envisager une fusion les concernant... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#132 11-02-2016 18:09

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

http://www.jrrvf.com/fluxbb/search.php? … 1703032881 = "Désolé, aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche."

Maintenant, mais pas cette nuit quand j'ai posté mon précédent message...

Or donc, voici les fuseaux en question :

- L'Allégorie, Tolkien et Lewis par Cirdan
- Irène Fernandez et C.S. Lewis par sosryko
- C.S Lewis par Aredwin
- CS Lewis par jean
- C.S.Lewis par Fangorn
- Trilogie de C.S.Lewis par Nathalie

Encore une fois, ma suggestion ne concerne pas les fuseaux particuliers créés par Cirdan et Sosryko.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#133 11-02-2016 18:10

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Hyarion, ton lien ne fonctionne pas/plus. Peux-tu le donner de nouveau, ou les termes que tu as utilisé pour tes recherches stp ?

Hors ligne

#134 11-02-2016 18:21

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Remarques sur la nouvelle version du forum

Voici un nouveau lien, Cédric, mais je ne sais pas combien de temps il restera valide : http://www.jrrvf.com/fluxbb/search.php? … 1663350059
Pour obtenir la liste des fuseaux telle que je l'ai faite précédemment, il suffit de taper "Lewis" dans le moteur de recherche, en fait, en ne retenant que les titres (sujets) des fuseaux pour filtrer les résultats.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10