JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-03-2013 19:59

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

A la demande de JR, débattons, constituons la liste des "meilleurs" fuseaux du forum à faire apparaître dans cette section.

Cédric

Hors ligne

#2 26-03-2013 11:48

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

À titre d'exemple, deux fuseaux - que j'avais mentionné dans le cadre d'une discussion sur un fuseau consacré au dernier livre d'Édouard Kloczko - pourraient convenir :

- Questionnement (dans la section "Langues Inventées") ;
- Etude et Créance Secondaire (dans la section "Tolkien et Littérature"), fuseau qui comporte une petite suite intitulée Etude et Créance secondaire II.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 26-03-2013 14:50

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Je suis cette semaine dans la dernière ligne droite de mon mémoire & ne vais pas pouvoir beaucoup passer ...
Mais, touché je dois dire, Hyarion, par ces anciennes références que tu évoques à nouveau, un autre exemple à soumettre est sans aucun doute le fuseau :

- Mythologie nordique, que tu as très dignement enrichi.

Jérôme ;)

Hors ligne

#4 26-03-2013 18:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Merci Cédric

Mythologie nordique : je plussoie !
Un fuseau richement illustré, avec du contenu. Et en plus il est récent (1 an et quelques jours) et symbolise la vitalité sous-jacente et toujours présente de JRRVF.
Un beau symbole à divers titre smile

Les fuseaux proposés par Hyarion sont aussi à retenir à mon avis.

Que dites-vous de

- Affaire de volonté ?
- De la crème jaune et des rayons de miel ?

Là aussi des fuseaux riches en échanges, avec une réflexion soutenue et une présentation plutôt agréable à lire (surtout Crème jaune), et surtout des pistes encore à explorer au détour de telle idée ou de telle remarque (Mon petit essai sur l'Appel de l'Errance (dans le n°spécial de l'Arc et le Heaume) a puisé sa source lointaine dans une avide lecture d'Affaire de volonté

I.

Hors ligne

#5 26-03-2013 22:10

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Ça me semble obligé ;)

Et je pense du coup à :

- La Machine ou la nécessité de raser le monde réel
- Le sens de l'Histoire

Jérôme

Hors ligne

#6 26-03-2013 23:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Merci !  smile

Deux solutions donc :
- déplacements des fuseaux cités dans cette section.
- copie
Comment gérons-nous d'éventuels ajouts ? Est-ce que ces fuseaux doivent être fermés ?

Par ailleurs, à mon sens, il faudrait un fuseau de présentation dans la "Sélection" qui donnerait un petit résumé et/ou certains mots clés pour présenter chacun d'entre eux. Bonne idée, non ?


Cédric

Hors ligne

#7 27-03-2013 07:07

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

N'existe-t-il pas tout simplement un système de redirection qui permettrait d'avoir des raccourcis dans les « meilleurs fuseaux », lesquels redirigeraient vers chacun des fuseaux sélectionnés ? Nous avons un système de redirection de ce style sur Tolkiendil.

Hors ligne

#8 27-03-2013 09:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Il est tout à fait possible je crois de procéder comme tu l'indiques Damien (c'est la "copie" à laquelle pensait Cédric je pense) : les déplacements de fuseaux peuvent ici se faire soit purement et simplement soit passer par un double pointage. Il nous faudra peut-être tester les choses un petit coup avant mais je pense que ce sera bon ainsi.

C'est l'option que je recommande de mon côté, car à la fois la plus souple et la plus, mmm... poétique je trouve : ainsi les fuseaux resteront historiquement ceux des sections qui les ont fait grandir ... on les retrouvera toujours dans la liste des fuseaux des sections d'origine.

Pour les ajouts, j'aurais tendance à croire qu'ils pourraient toujours avoir lieu.

Pour le résumé et/ou les mots-clés, ça me paraît une *excellente* idée.

Jérôme

Hors ligne

#9 28-03-2013 20:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

J'ai donc commencé à faire figurer les fuseaux sus-mentionnés dans cette sélection.

Deux propositions et objections :
- Proposition 1 : Pour ceux dont le sujet a nécessité deux fuseaux, j'aurai tendance à vouloir les fusionner en un seul. Qu'en dites-vous ?
- Objection 1 : Par contre, cela rendrait parfois bizarre quelques messages où il est fait mention d'un deuxième fuseau. Ce qui motive en partie la proposition 2.

Proposition 2 : Sur ces fuseaux "hors-du-commun", j'aurai tendance à vouloir retravailler un peu leur forme pour les expurger parfois des commentaires ou certains messages qui n'apportent pas forcément au discours. L'idée serait de faire évoluer les dits fuseaux en "articles" mais ->
- Objection 2 : elle est de taille, supprimer quelques messages pourraient aussi faire disparaître cette ambiance cordiale et amicale qui les parsème.

Au total, je dirai :
- Fusion, oui, car il semble illogique d'avoir dans la sélection deux entrées qui parlent en réalité d'un même sujet.
- Pas de suppression des messages mais chaque fuseau sera retravaillé pour offrir une version "retravaillée" au format ePub pour téléchargement et lecture dans des conditions optimales.


J'attends vos réactions angel

Bonne soirée,
Cédric

Hors ligne

#10 30-03-2013 14:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Hello,

Je vous propose une première version de La Machine ou la nécessité de raser le monde réel au format ePub.
C'est une version alpha mais qui vous donne je crois une idée précise de ce que cela peut-être. J'ai quelques soucis à régler avec les notes mais je trouve que ça rend déjà plutôt bien ;-)

C'est ici :

1364651711_jrrvf-machine.jpg
(cliquez sur l'image pour télécharger le fichier)


Cédric

Hors ligne

#11 30-03-2013 15:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

A noter que j'ai dû supprimer le lien vers la première vidéo car celle-ci n'est plus accessible.

Hors ligne

#12 30-03-2013 16:11

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Cédric a écrit :

J'attends vos réactions O:)

C'est parfait pour moi. Même analyse, ajoutant que :

- en 1. : les cas sont rares, et nous pourrons toujours glisser dans un des messages, un commentaire de modération à la jonction entre les deux anciens fuseaux, commentaire qui éclairera les messages alentour faisant référence à l'ancienne partition. En général il y avait toujours une explication dans le premier message du deuxième fuseau, ce sera sans doute l'endroit où insérer ce commentaire.

- en 2. : je pense que cela demanderait trop de travail, tout en perdant du charme ; la solution ePub des dicussions en l'état me semble un excellent compromis (par contre je n'ai pas encore récupéré tous mes outils sur mon nouveau PC, et je ne peux pas encore lire ce format, pour ce qui est de vous partager mes commentaires à son endroit ...)

Une remarque de pinailleur (ayant une réputation à tenir :)) :
Si je comprends bien, Cédric, tu as déplacé les fuseaux choisis dans la section des sélections et laissé un lien dans les sections d'origine. J'aurais eu tendance à faire le contraire. Mais si c'est une préférence de ta part (et d'autres) je m'y ferai très bien ;)

Jérôme
— qui vient de rendre ce matin son mémoire de bioéthique, enfin !!
(Mémoire sur « la morale technicienne » ... Excellent choix donc, Cédric, que celui du premier fuseau à mettre en ePub ;))

Hors ligne

#13 30-03-2013 16:37

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Yyr a écrit :

Une remarque de pinailleur (ayant une réputation à tenir smile) :
Si je comprends bien, Cédric, tu as déplacé les fuseaux choisis dans la section des sélections et laissé un lien dans les sections d'origine. J'aurais eu tendance à faire le contraire. Mais si c'est une préférence de ta part (et d'autres) je m'y ferai très bien wink

J'aime les pinaillages ;-) Et tu as raison. Je n'avais pas entrevu comment faire mais il suffisait de faire un double déplacement. A vers B puis B vers A en gardant un lien depuis B. CQFD tongue


Yyr a écrit :

— qui vient de rendre ce matin son mémoire de bioéthique, enfin !!
(Mémoire sur « la morale technicienne » ... Excellent choix donc, Cédric, que celui du premier fuseau à mettre en ePub wink)

Hé bien, ça c'est une bonne nouvelle. Well done !

Hors ligne

#14 30-03-2013 17:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Yyr a écrit :

par contre je n'ai pas encore récupéré tous mes outils sur mon nouveau PC, et je ne peux pas encore lire ce format, pour ce qui est de vous partager mes commentaires à son endroit ...)

Une version PDF peut-être dans ce cas ? cool


1364651711_jrrvf-machine.jpg
(cliquez sur l'image pour télécharger le fichier)


Cédric

Hors ligne

#15 30-03-2013 19:21

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Cher Cédric, tout d'abord, quel bonheur de te retrouver et de te lire, tout simplement heureux je suis :-))

Sinon, je ne vois pas d'objection au format ePub (puisqu'une note renvoie au fuseau original) ni même à la suppression de certains passages (pour la même raison) ; mais dans ce cas qui devrait être rare et ponctuel, un symbole discret ne pourrait-il pas marquer la suppression ?

Concernant l’ePub d’essai. Trois broutilles, une proposition et un ajout :

*
Corriger le nom de Tolkien dans la légende de la première photo :
Ne pas lire :  (n°76, Stanfield Road, où Tolmkien a vécu entre 1953 et 1968)
Mais lire : (n°76, Stanfield Road, où Tolkien a vécu entre 1953 et 1968)

**
Concernant l’intervention de Silmo du 15-09-2009 (13:06) :

Silmo a écrit :

« J'ai un peu mieux saisi (je crois??) l'idée, selon Lul, que... la Machine prenant le dessus, l'humain ne parviendra plus à la maitriser... c'est ça? »

Il faut lire « selon Lui » (comprendre Tolkien ou même Jérôme avec qui il venait de discuter). Sinon, je ne comprends pas rétrospectivement ce que Silmo pourrait avoir voulu dire.

***
Bug au niveau des 3 images de mon  post du 12-11-2011 (Rage againts the Machines) : seulement deux images sur trois sont passées et débordent sur la page suivante.

****
Quant à l’image pour illustrer la première page lorsqu’on ouvre le fichier ePub, veux-tu que ce soit toujours la même (actuellement, la caricature de Tolkien, un peu petite comme image d’accueil je trouve) ?
Sinon, je proposerais une image qui résume à sa manière une bonne partie de son sujet :

Machine-necéssité_Couverture4

Si tu es intéressé, voici la même avec trois autres couleurs de bandeau, ici, ou .

*****
Également, je viens de poster un prolongement avec une illustration par l’actualité récente en Chine.

Sosryko
--
heureux de mettre en ligne
ses premiers véritables posts
sur jrrvf nouvelle mouture ;-)

Hors ligne

#16 30-03-2013 22:24

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Autre proposition de fuseau pour la Sélection : je pensais au fuseau Tarn Aeluin initié par Moraldandil.
Il n'est pas très long (pour changer des autres), pas si ancien que ça (fin 2011 quand même ;-)), rédigé collectivement, concerne un détail de traduction, avec quelques belles pistes qui annonçaient déjà le livre d'Isengar :-)
Par contre, plusieurs bugs dans la migration à partir (*) du post de Silmo du 08-11-2011 11:57
(*) : je pense, mais bon comme j'ai participé au fuseau...

Hors ligne

#17 30-03-2013 23:56

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Pour la Machine :
- Sauf pour le message de Silmo j'ai tout corrigé (sur le fuseau, pas sur les extractions ePub) : peux-tu jeter un œil cher Sosryko et voir si ça va ?
- Pour le message de Silmo, vu le contexte, je pense qu'il faisait référence à Ellul ; mais l'idéal serait que l'intéressé confirme ;)

Pour Tarn Aeluin (excellent fuseau à mon avis aussi), c'est corrigé aussi :)

Merci Cédric pour le pdf !! :)
Ça a l'air très bien ! Chapeau !

NB : Le comble : mon mémoire, remis ce matin donc, a dans sa biblio un certain fuseau Jrrvfien, qui n'est autre que celui sur la Machine ... mais avec le lien vers l'ancienne mouture ! snif ;) Peu importe, mon directeur de mémoire a beaucoup aimé — c'est même ce qu'il a préféré — mes ponctuations poétiques / tolkiéniennes tout du long, depuis le liminaire jusqu'à la toute fin de la conclusion ;) Spéciale dédicace donc, à Maître Sosryko :)

Hors ligne

#18 31-03-2013 00:12

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

J'ai pensé moi aussi à Ellul, mais le contexte m'avait fait douter. Silmo, si tu nous lis ;-)

Merci pour les corrections :-))
et pour la dédicace étoilée ;-)
Quelle joie de voir jusqu'où la joie partagée autour de l’œuvre de Tolkien peut mener :-)

Cédric : j'ai oublié la majuscule sur l'image proposée ci-dessus. Si tu es intéressé, je tiens à ta disposition les 4 images corrigées avec "Machine" à la place de "machine".

Hors ligne

#19 31-03-2013 09:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Merci à vous deux smile

Sosryko : je m'occupe des retouches et l'idée de la couverture est parfaite (idée mais aussi réalisation), je m'occupe de ça. Si tu veux m'envoyer par mail les images (la version avec le M majuscule donc) ou un lien quelconque, je suis preneur.
Pour la sélection, le fuseau "Tarn Aeluin" en fait désormais partie.

A plus tard,
Cédric

Hors ligne

#20 31-03-2013 18:22

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Cédric : je t'ai envoyé par e-mail les premières couvertures corrigées.

Voici quatre propositions pour la couverture de l'ePub Mythologie Nordique (cliquer sur chaque couverture pour la voir dans le détail) :

8605746155_2fbb06893e_n.jpg  8605746649_cdc7c54d94_n.jpg  8606850906_0b1d8528e0_n.jpg  8606851686_12f9168b46_n.jpg

Ma préférence va à la seconde (à cause de la référence explicite à l'Edda de Snorri), mais je te laisse choisir (je ne proposerais pas les autres si je ne les aimais pas non plus ;-)).

Hors ligne

#21 31-03-2013 20:40

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Voici une proposition pour De la crème jaune et des rayons de miel :

8607330748_e450470b94.jpg

Hors ligne

#22 31-03-2013 22:38

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Merci Sosryko.
Ces propositions m'impressionnent, je les trouve vraiment très bien. Avec en plus une unité de style de très bon goût.
Je m'occupe de "La Machine" demain dès que j'ai un peu de temps.

Encore merci,
Cédric
PS : Email bien reçu également  wink

Hors ligne

#23 31-03-2013 23:29

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Content que cela te plaise:-)
Voici la proposition pour Le Sens de l'Histoire (que j'aime tout particulièrement pour la photo de Tolkien tout sourire et regardant ce qui pourrait être le ciel) :

8607848396_b425a5b303.jpg

Hors ligne

#24 01-04-2013 00:10

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Voici pour Étude et créance secondaire :

8607991140_bc5b8fcba2.jpg

Hors ligne

#25 01-04-2013 00:23

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Même couverture mais avec une police différente pour le titre.

Hors ligne

#26 01-04-2013 10:53

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Bonjour à toutes et tous,

Version PDF mise à jour avec correction des coquilles signalées, revue de la mise en page et mise à jour du contenu suite au dernier message de Sosryko.
Reste le petit doute sur le message de Silmo.


Machine-couverture-petit.jpg
(cliquez sur l'image pour télécharger le fichier, taille = 4,8Mo)

Une fois la version PDF validée, je publierai la version ePub.


Bon Lundi de Pâques !
Cédric

Hors ligne

#27 01-04-2013 15:29

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Nom d'un furoncle de Troll ! Ma connexion wi-fi a planté durant le transfert du PDF. C'est maintenant corrigé, désolé si vous avez tenté un téléchargement et échoué...

Hors ligne

#28 01-04-2013 15:40

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

ça fonctionne, mais c'est le premier PDF qui semble avoir été téléchargé et non pas la mise à jour (je vois la même coquille sur le nom de Tolkien, il n'y a pas le dernier post ni le bon lien pour la première vidéo qui avait été supprimée).

Hors ligne

#29 01-04-2013 15:41

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Ah désolé, c'est bon désormais ;-)

Hors ligne

#30 01-04-2013 15:55

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Par contre Cédric, une vidéo a disparu dans le transfert ; peut-être est-ce un choix éditorial de ta part -- dans ce cas, no problemo du tout -- sinon, pour info :
- le nouveau lien fourni à la fin du fuseau concernait la vidéo destinée à illustrer la fin du tout premier post
- cette vidéo devait se trouver juste avant le début du second post qui commence par "Article d’Hélène Vissière lu sur le site lepoint.fr (publié le 05/03/2009, n°1903)"
- actuellement, cette vidéo a remplacé dans le PDF la vidéo toujours accessible qui illustre la fin du second post.
- les deux vidéos commencent par une image similaires mais sont différentes : la première est un reportage de France 2, la seconde est une interview de ce que voient et vivent les habitant des Appalaches.

Hors ligne

#31 01-04-2013 16:02

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Damned, non, simple erreur, désolé. Comme j'ai dû refaire les liens, je me suis loupé. Merci pour ta vigilance, je vais corriger ça.

Cédric

Hors ligne

#32 01-04-2013 17:43

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Cédric a écrit :

Je vais corriger ça.Cédric

C'est fait. J'espère que je ne me suis pas trompé cette fois hmm
La nouvelle version du PDF est disponible, au lien habituel.

Cédric.

Hors ligne

#33 01-04-2013 18:17

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

C'est bon pour moi :-)

Hors ligne

#34 02-04-2013 09:10

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

sosryko a écrit :

C'est bon pour moi :-)

Merci !
J'ajoute le lien vers le PDF dans la journée. Je produirai l'ePub demain (pas possible pour moi ce jour).

J'attaque "Mythologie nordique" wink

Bonne journée,
Cédric

Hors ligne

#35 03-04-2013 09:53

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Petite illumination ce matin (alors que j'étais passablement dans le brouillard après une courte nuit) : c'est bien de fournir les versions PDF et ePub de chacun des  fuseaux de la sélection mais compiler l'ensemble dans un seul volume est également intéressant. Donc, chose évoquée, chose due, au fur et à mesure de la sortie des versions électroniques des fuseaux, je publierai une version qui contient l'ensemble  cool

Hors ligne

#36 03-04-2013 13:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Hop,
n'ayant pas lu tous les messages de ces derniers temps, je découvre un peu trop tard ce fuseau après avoir lu et répondu directement dans la Sélection des fuseaux du Forum

Ca n'enlève rien à ce que j'y ai dit même si mon regret ( qu'il n'y ait pas eu de consultation préalable des contributeurs) était inapproprié puisque de fait, il y a bien eu consultation dans le présent fuseau.
Mille excuses donc si j'ai posté trop hâtivement dans le fuseau voisin. J'espère ne pas t'avoir froissé cher Cédric ni ceux qui œuvrent avec toi à la mise en forme de la nouvelle version.

N'empêche que je confirme mon opinion:

- en m'interrogeant sur la présence d'illustrations sans références aux droits de reproduction des images (c'est juridiquement tolérable dans un forum au titre des citations, hélas bien plus risqué dans  un article - même e-publié).

- n'ayant pas de temps à consacrer pour soutenir la controverse, je préférerais que l'article serve à présenter uniquement la thèse de Sosryko en mettant bout à bout ses interventions sans besoin d'y  laisser mes commentaires sceptiques.

Ce n'est pas pour autant qu'il faudrait renoncer à l'entreprise de publier en ligne mais il me semble qu'il y a nécessairement un travail de réécriture préalable.

Le fuseau choisi pour tester l'e-publication en témoigne.

Sur un sujet moins "sensible", je crois pareillement que la publication de "De la crème jaune et des rayons de miel" gagnerait à ne contenir que la mise bout à bout des messages de Sosryko.

Silmo

ps : il était bien question d'Ellul

Hors ligne

#37 03-04-2013 18:25

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Silmo a écrit :

Mille excuses donc si j'ai posté trop hâtivement dans le fuseau voisin. J'espère ne pas t'avoir froissé cher Cédric ni ceux qui œuvrent avec toi à la mise en forme de la nouvelle version.

Nul besoin d'excuses. Je crois aussi que, portés par notre enthousiasme, Sosryko et moi avons commencé notre labeur fort peu de temps après avoir déclaré l'intention. Il aurait été plus sage d'attendre de nouveaux retours avant de démarrer sur les chapeaux de roue.

Pour le reste, j'ai un peu l'impression tout de même d'une impasse car :

Silmo a écrit :

Ce n'est pas pour autant qu'il faudrait renoncer à l'entreprise de publier en ligne mais il me semble qu'il y a nécessairement un travail de réécriture préalable.

Pour éviter tout malentendu, il faudrait donc que chaque contributeur soit d'accord pour cette e-publication. Certains seront par contre pour un travail de réécriture tandis que d'autres préféreront qu'on laisse la chose telle quelle. Sans consensus, nous ne pourrons rien faire.


Silmo a écrit :

je préférerais que l'article serve à présenter uniquement la thèse de Sosryko en mettant bout à bout ses interventions

De fait, cela revient effectivement à transformer le fuseau en un véritable article. Nous ne sommes plus forcément dans la même démarche et intention de l'auteur, notre ami Sosryko pour cet exemple. Attendons d'avoir son avis.

Ce n'est pas simple, sans parler des aspects (c).

Finalement, ce n'était pas forcément une bonne idée ??


Cédric

Hors ligne

#38 03-04-2013 18:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Peut-être vaudrait-il mieux se contenter de nous en tenir à l'idée de départ : mettre simplement en exergue certains fuseaux, tels quels, dans une rubrique particulière du forum... et laisser le lecteur y puiser ce qu'il veut. S'il s'agit de permettre au visiteur d'accéder directement et facilement à certaines discussions méritant le détour, c'est déjà bien, me semble-t-il. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#39 03-04-2013 21:49

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

L'idée est toujours très bonne à mon avis.
Idée qui est en effet, il faut le rappeler (du moins c'est ce que j'ai compris) de pouvoir disposer d'un rendu mieux éditable des meilleures discussions, pas de publier un article.

François indique, à travers les deux points qu'il soumet, que l'on pourrait assez vite passer de l'un à l'autre — qu'on le veuille ou non d'ailleurs : les moyens techniques ne sont pas neutres, nous rappelle-t-il en sous-titre avec justesse ;)

Faut-il pour autant se précipiter maintenant dans un sens inverse & tout arrêter ? Je ne crois pas. Nous pouvons, par exemple, poursuivre comme nous sommes partis, mais en restreignant l'accès à ces fichiers aux seuls membres du forum. De la sorte sommes-nous sûrs de rester là où il faut, les visiteurs devant se contenter des fuseaux natifs. Puis on se donne du temps pour creuser la question, et à la fin, ou bien nous trouvons des solutions ou bien nous en restons à cette édition restreinte. Non ?

Cela étant, je dois vous avouer, Silmo et Lægalad, être blessé (non par votre demande mais par ce qu'elle révèle) : votre contribution au fuseau en question, qui a demandé tellement d'investissement de la part de certains, avait donc consisté pour l'un à répondre par « des commentaires insignifiants », pour l'autre à participer à « un sujet qui ne (l')intéresse pas » ... tout en étant sûre de n'avoir pas à « chang(er) d'un seul iota (s)a position sur la question » ;)

Retournant au fil du présent fuseau, je dis toute mon admiration à Sosryko pour ces maquettes splendides (et à lui comme à Cédric pour le travail abattu ces derniers jours).
Pour Étude & créance secondaire une autre possibilité serait de reprendre en image l'allégorie de la tour, que Cédric redonnait au début du fuseau et qui résume tout, mais là j'avoue que je n'ai pas de référence imagée en tête ... L'Arbre est de toute façon très bien :).

Enfin, j'y ai songé ces jours-ci : je pense que mérite sans mal de figurer dans la sélection, évidemment :

- Narration dans l'Ainulindalë (mais le fuseau avait fait l'objet d'un codage de ma part qui ressort maintenant grossièrement ... ce sera sans doute à corriger ...)

Jérôme

Hum ...  Et ... que penser de ce fuseau : Du beurre salé au beurre marri : un glissement sémantique ? Je ne sais pas s'il faut en faire une sélection, mais il est peut-être à partager pour le plaisir de nous y relire tous  ...

Hors ligne

#40 04-04-2013 14:33

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Yyr a écrit :

L'idée est toujours très bonne à mon avis.

A mon avis aussi wink
L'idée d'une sélection des fuseaux demeure excellente et devrait même rester accessible à tous (avec mots-clé et résumé).

Si je te suis bien Jérôme, seuls les pdf seraient réservés aux membres inscrits du forum cependant que la sélection serait toujours ouverte ourbi-étorbi ?
C'est peut-être une piste à explorer mais je pencherais plutôt pour un même accès de tout à tous les lecteurs.

Yyr a écrit :

Idée qui est en effet, il faut le rappeler (du moins c'est ce que j'ai compris) de pouvoir disposer d'un rendu mieux éditable des meilleures discussions, pas de publier un article.

En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est précisément la transition vers un "article".
Le terme 'article' - employé dans la note liminaire du premier test - me semble inapproprié pour qualifier une mise en forme pdfisée.

Il va de soi, je le répète, que je salue respectueusement le travail accompli pour ces maquettes. c'est la désignation du résultat qui m’embarrasse.

Même sans utiliser le mot 'article', cette maquette de pdf (avec couverture et éléments de contexte) aurait toute l'apparence d'un produit 'fini'... qui nécessiterait, je crois : soit des précautions beaucoup plus grandes dans sa présentation (dans la note liminaire par exemple);  soit une sélection concertée des posts méritant d'être compilés.

Reprenons l'exemple de  "La Machine ou la nécessité de raser le monde réel".

Si je considère mes propos dans ce fuseau comme "insignifiants" * (n'ayant donc pas d'intérêt dans une compilation publiée), c'est parce qu'ils n’ajoutent strictement rien à l'argument très étayé de Jean-Philippe relativement aux préoccupations de Tolkien sur le thème de la Machine.

Le sujet du fuseau est intéressant, c'est indéniable, pour ce qu'il nous apprend sur Tolkien. Il mérite certainement d'être transformé en article (avec couverture et cie).
Qu'importent dans ce cas mes états d'âme sur une vison du monde que je ne partage pas.  Qu'importe le fait qu'elle désenchante désormais mes lectures du SdA.

Le forum et ses fuseaux sont consacrés à JJRT et  à ce que lui pensait. Restons donc concentrés la dessus.

Sous cet angle, e-publier des  articles à partir d'extraits des fuseaux peut parfaitement répondre à une attente des lecteurs.

Yyr a écrit :

Idée qui est en effet, il faut le rappeler (du moins c'est ce que j'ai compris) de pouvoir disposer d'un rendu mieux éditable des meilleures discussions, pas de publier un article.

C'est alors un autre angle  qui n'est plus celui de la publication mais de l'édition.

Il pourrait se limiter à l'option : éditer/imprimer (le contenu d'un fuseau) en pdf sans modification du contenu et sans qu'il soit question de publication.

Les deux options ne sont pas incompatibles - on pourrait passer de l'un à l'autre - et la Sélection du forum pourrait ainsi proposer :

THEME (exemple "la Machine")
- résumé
- fuseau 1 (+ option éditer son contenu dans un pdf)**
- fuseau 2  (+ option éditer son contenu dans un pdf)**
- autres fuseaux en relation
- article e-publié*** à partir d'extraits de ces fuseaux


**  sans rien y retoucher (ni ajouts ni retraits)
***avec des contenus retouchés et mis en forme (couverture, bibliographie, etc.)


Silmo

* qualifier mes propres contributions d "'insignifiantes" ne dévalorise en rien l'investissement des autres dans ledit fuseau. Désolé Jérôme de t'avoir blessé sur ce sujet.  Ce n'était pas mon intention

PS :  Du beurre salé dans la sélection? Je plussoie   big_smile  mais n'allons pas jusqu'à en faire une publication  wink Par contre, on pourrait avoir, dans la Sélection, une rubrique consacrée aux grands éclats de rire du forum !!

Hors ligne

#41 04-04-2013 23:32

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Merci François pour tout cela (qui me fait personnellement beaucoup de bien, merci ! :))
Ce que tu proposes me plaît, pour ma part : nous ne sommes sans doute pas au bout de la réflexion, mais les idées et les volontés œuvrent de concert :)
C'est vrai que ce serait complètement nouveau et dommage de restreindre des accès à JRRVF.
Je suis juste incertain par rapport au degré d'extraction/sélection qu'impliquerait une version « article » ... Mais il faut peut-être nous faire la main sur 2 ou 3 discussions, patiemment, et ainsi nous rendre compte concrètement de ce que ça donne, et de comment réussir à garder la simplicité de la chose (dans sa production surtout) et son charme. Je reste impressionné à ce titre par la qualité de ce qu'ont produit ici Cédric et Sosryko, qui devrait je pense inspirer la suite ...

Au fait, je vois que je n'ai même pas voté pour 'Mythologie Nordique' : impossible pour moi de préférer une couverture à une autre esthétiquement parlant, mais la 2ème me paraît la plus proche du contenu du fuseau (en outre le dragon pourrait être réutilisé éventuellement pour une autre discussion ...)

J'ai l'impression que la réflexion avance dignement ... :)

Yyr

PS : & pour rebondir, cher Silmo, sur ton propre ps, il y a cette anthologie, à sélectionner sans le moindre doute :

- Apparition des Hobbits (le résumé est déjà tout prêt ;))

Hors ligne

#42 06-04-2013 08:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Je trouverais plus pertinent l'idée de pouvoir "imprimer en format PDF" les fuseaux, effectivement -  si j'ai bien compris la dernière proposition ; de la sorte, il n'y a pas de confusion possible : on arrive sur une discussion forum esque, on clique sur un bouton et on obtient un PDF. Le lien entre les deux est naturel. Mais un PDF seul, pour moi, trompe son monde (et m'a d'ailleurs trompée) puisqu'il à un fini nettement plus "livresque".

Après, je ne fais rien moi, donc je suis mal placée pour critiquer, j'avais juste mal compris au départ l'idée sous jacente au PDF smile

(concernant le sujet de l'article en question je n'ai jamais dit qu'il était inintéressant dans l'absolu ! Moi c'est pas ma came, c'est tout, mais il n'a jamais été mystère que je préfère de loin les enchantements des promenades internistes, c'est tout. Le fait que je ne changerai pas d'avis n'est pas une insulte envers le travail de Sosryko ; ceci dit, je trouve bien plus d'intérêt à son travail sur Tom Bombadil. Là, ça me parle et c'est à mon niveau smile )

Hors ligne

#43 06-04-2013 10:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Silmo a écrit :

C'est alors un autre angle  qui n'est plus celui de la publication mais de l'édition.

Il pourrait se limiter à l'option : éditer/imprimer (le contenu d'un fuseau) en pdf sans modification du contenu et sans qu'il soit question de publication.

Oui, tout simplement. :-) J'irais même jusqu'à dire, à ce moment-là, que tous les fuseaux du forum pourraient bénéficier de cette option. Pourquoi pas, après tout ?

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#44 06-04-2013 15:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Hyarion a écrit :

J'irais même jusqu'à dire, à ce moment-là, que tous les fuseaux du forum pourraient bénéficier de cette option. Pourquoi pas, après tout ?

Même celui-là ? smile

I.

Hors ligne

#45 07-04-2013 03:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

ISENGAR a écrit :
Hyarion a écrit :

J'irais même jusqu'à dire, à ce moment-là, que tous les fuseaux du forum pourraient bénéficier de cette option. Pourquoi pas, après tout ?

Même celui-là ? :)

Hi, hi, hi... merci JR : je ne le connaissais pas, celui-là... ;-D

Cela va peut-être, par ailleurs, rappeler à Silmo quelques souvenirs... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#46 08-04-2013 10:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Je serais peut-être moins tolérant aujourd'hui avec des morveux pareils.
Quoiqu'il en soit - puisqu'on a oublié de l'abandonner (avec quelques autres) sur une aire d'autoroute lors du récent déménagement -  n' eut-il pas été préférable, mes amis, que ledit fuseau restât à gésir pour l'éternité dans les abysses du forum ?

Cher Isengar, trop profondément fouiller, nous ne devons pas. smile

Silmo

Hors ligne

#47 08-04-2013 19:54

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Cher Silmo, aurais-tu donc peur qu'en fouillant trop profond à la recherche des richesses oubliées du forum, nos insatiables amis Isengar et Hyarion ne réveillent un Balrog endormi ? smile

Hors ligne

#48 09-04-2013 10:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Nous ferons tout pour les arrêter avant d'en arriver là...



par-quoi-j-ai-decouv-1430-1304501779.jpg





Silmo :-)

*sifflotte*  "ding dong  the witch is dead"

Hors ligne

#49 09-04-2013 12:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Silmo a écrit :

Silmo :-)

*sifflotte*  "ding dong  the witch is dead"

J'avoue que... moi aussi, je sifflote... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion, un brin caustique lui aussi... ;-)

Hors ligne

#50 09-04-2013 22:49

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Hi hi hi, bien vu, le saboteur big_smile

Burn the wiiiiiiiiiitch !

Hors ligne

#51 01-05-2013 18:39

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Petite nouveauté dans la liste des fuseaux de la sélection avec l'ajout de mots-clés qui "résument" chacun d'entre eux.
Si vous vous sentez de me donner les mots-clés de certains fuseaux, je suis preneur  wink

Merci !
Cédric.

Hors ligne

#52 12-06-2013 15:46

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Replongeant (juste pour retrouver une atmosphère) dans la rubrique "hors du Légendaire", et dans ce joli conte de Smith, je me suis dit qu'on pouvait peut-être épingler deux fuseaux qui m'avaient beaucoup plus (non parce que j'y suis intervenue mais surtout pour la discussion collégiale qui a suivi, très enrichissante, et je crois que l'on y avait tous pris grand plaisir) :

- Smith de Grand Wootton (avec comme tag : Smith, Wootton Major, Faërie)
- Le Lac et le Bouleau dans Smith (mêmes tags) (même si à partir du 02-04-2005 les messages ne présentent guère d'intérêt)

Hors ligne

#53 13-06-2013 16:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Laegalad a écrit :

on pouvait peut-être épingler deux fuseaux qui m'avaient beaucoup plus.
- Smith de Grand Wootton (avec comme tag : Smith, Wootton Major, Faërie)
- Le Lac et le Bouleau dans Smith (mêmes tags) (même si à partir du 02-04-2005 les messages ne présentent guère d'intérêt)

Hello,

Merci. Les deux fuseaux sont épinglés et taggés wink

A bientôt,
Cédric

Hors ligne

#54 19-05-2020 13:37

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Avec Cédric, nous avons commencé à améliorer la « sélection des fuseaux ». Celle-ci s'ordonne maintenant par ordre alphabétique. Et les discussions qui étaient dédoublées ont été fusionnées (cf. ici).

Nous nous disions qu'il faudrait aller jusqu'au bout de l'indexation de ces fuseaux par mots-clés.
Par la même occasion, je pense que pour Smith de Grand Wootton, il nous faudra être plus concis, même si j'ai un faible pour Smith ;)

D'autres fuseaux pourront également rejoindre la sélection. Je pense notamment à :

Et d'autres peut-être (?)

Jérôme

Hors ligne

#55 10-01-2021 00:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Autres fuseaux à mon avis :

Voire (?) :

  • psychocritique ? (la discussion me avoir été moins féconde que d'autres ; je n'ai pas l'impression qu'elle ait abouti, par rapport aux autres fuseaux de la « Sélection »)

Jérôme

Je vais commencer à regarder l'indexation des fuseaux par mots-clés.

Hors ligne

#56 05-02-2021 20:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

C'est chose faite pour l'indexation par mots-clés ... qui porté beaucoup plus de fruits que je l'imaginais.

Si bien que (vu avec Cédric & JR), elle fait maintenant l'objet d'un fuseau dédié, dont le message initial (qui pourra être mis à jour) rassemble ladite indexation.
De ce fait, les mots-clés ont été retirés de la liste des fuseaux elle-même, mais ça peut se discuter (et se discute encore ;)).

Ensuite, deux possibilités :
- ou bien les messages suivants de ce fuseau d'indexation serviront à discuter des mots-clés ;
- ou bien on ferme le fuseau, qui se limite à son premier message, et l'on discute des mots-clés dans le présent fuseau.

Jérôme

PS : j'ai intégré à la Sélection les fuseaux suivants :

Hors ligne

#57 06-02-2021 00:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : À propos de la "Sélection des fuseaux du forum"

Merci Jérôme smile

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10