JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-01-2005 12:24

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour - janvier 2005

Je n'en avais pas fait l'annonce par manque de temps mais j'ai mis à jour le site la semaine dernière avec quelques éléments :
- la section "Traductions" sur le forum, ce que vous avez remarqué.
- l'ajout de nouveaux fichiers PDF dans la page de l'anthologie des Nouvelles (un grand merci à Sylvae et Laegalad !), vous pouvez répérer les ajouts par la date de mise en ligne, ici le 31 décembre => Anthologie des Nouvelles.
J'en ai également profité pour ajouter un lien vers cette anthologie depuis la page contenant le sommaire des nouvelles disponibles.


De nouveaux ajouts viendront très bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#2 05-01-2005 12:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour - janvier 2005

Ouuups, j'oubliais (comme quoi je bosse tellement que j'ai du mal à me souvenir de tout ce que j'ai pu faire :-) ) la révision (merci Moraldandil !) de la FAQ des langues inventées : FAQ.

C.

Hors ligne

#3 05-01-2005 01:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Mise à jour - janvier 2005

un message pour Vin,

Le petit "conte de Noël" que j'avais écrit en 2002, où l'on apprend ce que sont devenus les Mages bleus, est donc revenu en ligne dans l'anthologie des nouvelles (ça tombe bien, à la veille du 6 janvier :-)))

Et merci encore à Sylvae et Laegalad pour leur belle mise en page et correction du texte.

Silmo

Hors ligne

#4 05-01-2005 20:11

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Mise à jour - janvier 2005

ici
... et j'ai oublié de remercier Cédric qui l'a remis en ligne. Voila qui est fait :-)

Hors ligne

#5 05-01-2005 20:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Mise à jour - janvier 2005

fausse manoeuvre :-(, je voulais faire un raccourci pour dire à Vinyamar que le conte était directement accessible ici

Hors ligne

#6 05-01-2005 23:34

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Mise à jour - janvier 2005

Chouette. Merci !

Hors ligne

#7 06-01-2005 16:48

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour - janvier 2005

Allez, on enchaîne ! ;-)
Deux essais que nous offre « Meneldil de la Race des Edain » :
- Tom Bombadil appartient-il au monde de Tolkien ?
- La magie dans l'oeuvre de J.R.R Tolkien


Bonne lecture,
Cédric.

Hors ligne

#8 06-01-2005 22:01

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour - janvier 2005

Ben tiens, je ne savais pas ce que j'allais pouvoir lire dans le train demain matin -- parce que l'Economie Politique, signé du nom d'un prof ressemblant assez à Gilderoy Lockart sur un point de vue ('je ne développerai pas ce point, consultez mon livre'), enfin, bon, voilà... pfff :)

Hors ligne

#9 06-01-2005 23:27

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Mise à jour - janvier 2005

GÉNIAL !!!

Enfin un article sur la magie dans le monde de Tolkien. Elle est tellement distincte de ce que les JdR en ont fait, que c'est merveilleur d'en avoir un article sous la main pour s'y retrovuer et ne pas se laisser déformer l'esprit et l'imagination par ces jeux.

Merci Meneldil !! (mais faut que je lise maintenant)

Hors ligne

#10 07-01-2005 00:40

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Mise à jour - janvier 2005

Bon, ben c'est lu, et je suis fort déçu.
Toutes mes excuses à Meneldur qui s'est sans doute donné du mal pour cet article, mais voilà, je ne suis pas satisfait, ni du point de vue de la forme (quasi aucun référence aux textes) que du fond (segmentation de la magie et surtout déductions très arbitraires d'actes qui restent forts vagues (rien ne dit par exemple que c'est l'anneau de Galadriel qui contrôle la crue du fleuve... au contraire même);

J'aurais beaucoup à commenter, beaucoup trop. Je m'abstiendrais donc. Peut être l'idéal serait-il que je fasse un contre-article (car la critique ne dois jamais être gratuite, mais productive). On verra.

J'invite ceux qui voudraient s'étendre sur le sujet à rejoindre l'un des fuseaux suivants:

Magie dans les TdM, où l'on parle de l'idée que la Magie n'est qu'une sous-création dûe à la présence de Flamme Impérissable dans le monde

Magie elfique: un recensement, où l'on recense et discute des actes elfiques pouvant s'apparenter à de la magie. Un long fuseau déjà, intéressant.

Le mot "Magie" qui reprend le même type de démarche que Meneldel.

C'est pourquoi (et aussi pzrce qu'il est encore court) je vous propose de venir poursuivre le débat surtout dans ce dernier fuseau.


Cependant, je dirais que ce qui définit surtotu la Magie de Tolkien, c'est sa discrétion. Et plus on en parle, plus on la dévoile, moins il y a de magie...

Hors ligne

#11 21-01-2005 12:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour - janvier 2005

Je n'allais tout de même pas vous laisser partir en week-end sans rien vous donner à lire.
Notre Isengar national nous offre un mathom avec un nouvel article de son cru.
- Des chats dans l'oeuvre de Tolkien.

Et plus le plaisir des yeux, je suis fier de vous annoncer l'arrivée de Krystal Camprubi dans la galerie des illustrateurs de JRRVF.
- Krystal Camprubi.


Bonne visite !
Cédric.

Hors ligne

#12 21-01-2005 15:50

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : Mise à jour - janvier 2005

Quelle place de choix pour nos amis les chats ! et dans un style tout aussi "félin" : souplesse et efficacité, finesse du trait, tout en nuances et subtiles allusions !j'ai beaucoup aimé ce rapprochement aux elfes ! Cher Isengar, encore une fois nous sommes comblés!

Et quelques mots également pour féliciter l'auteure des illustrations proposées par Cédric, d'une réelle qualité!

Mj

Hors ligne

#13 21-01-2005 16:22

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Re : Mise à jour - janvier 2005

Chouette! les tableaux de Krystal enfin sur jrrvf! Mais que ça ne vous empêche pas d'aller visiter son site qui recèle de plein d'autres merveilles!

Hors ligne

#14 21-01-2005 17:05

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour - janvier 2005

> Mais que ça ne vous empêche pas d'aller visiter son site qui recèle de plein d'autres merveilles!
C'est bien pour ça que je donne en effet l'adresse vers le site officiel de Krystal. Que je rappelle ici : http://www.krystal-camprubi.com/.


Cédric.

Hors ligne

#15 21-01-2005 21:23

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour - janvier 2005

Grmf, les chats... anecdote de la Combe de Ville (chez moi, dit comme par les Anciens) : il y a quelques années de cela, nous avions sauvé un petit lapereau de garenne des griffes d'un de ces trucs, que nous accueillons généralement à jet de pierre (qu'à pas bouffer les oiseaux). Guère optimistes sur ses chances de survies, on l'avait quand même nourri, et mis (pensions-nous) en sécurité dans un clapier... Figurez-vous qu'il reprenait un peu du poil, le lapinet, petit à petit. Et puis un soir, en rentrant du boulot, mon père à surpris c'te sale engeance de même chat à côté du clapier, en train d'épier le lapin. Jet de pierre, le couard s'ensauve. Le lendemain, même manège. Quelques jours passent encore, sans que le poilu  crochu griffu ne se montre. Seulement un matin, on a retrouvé le lapereau évidé à travers la grille du clapier, ne me demandez pas comment cet animal maudit avait réussi à le choper comme ça, mais l'immonde être avait réussi à lui tirer la tête d'un côté (le reste du corps était de l'autre) et à la gratter avec ses griffes. Si ce n'est pas un acte gratuit de pur sadisme (ne parlez pas d'instinct ! Il y aurait eu à manger, encore, je veux bien comprendre, mais le plaisir de tuer un être qui ne nous menace pas... c'est trop humain pour être instinctif), qu'on m'explique ! Alors comparer ça à des Elfes, si j'en crois MJ... Mais je n'ai pas lu encore, juste enregistré la page et regarder les titres ; Le chat, serviteur des forces ténébreuses... ça me plait, ça :) C'est dire, même Saint François d'Assise en a pas voulu dans sa crêche !

Hors ligne

#16 21-01-2005 21:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Mise à jour - janvier 2005

Ah bah voui... les chats on aime ou on aime pas. Y'a pas de juste milieu, je crois.

J'ai eu un lapin égorgé par un vilain greffier quand j'étais petit, moi aussi. Et dans les mêmes circonstances que ton malheureux lapereau. J'avais beaucoup pleuré.
Mais ma fascination du chat l'a emporté sur la juste rancoeur...

Par contre, ma femme abhorre le ronronnant moustachu . Pourtant, elle a jamais eu de lapin...

Tiens, on pourrait ouvrir un fuseau sur le sujet, non ?...

I.:o)

Hors ligne

#17 21-01-2005 22:39

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Mise à jour - janvier 2005

Laegalad: (pour St François)

Et je suis bien d'accord avec toi

Hors ligne

#18 21-01-2005 23:05

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Mise à jour - janvier 2005

Rassurez-moi, Krystal a peint ses magnifiques peintures APRES le film, non ?
Elles sont vraiment belles, mais un peu trop inspirées par le film à mon goût.

Hors ligne

#19 22-01-2005 21:34

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Mise à jour - janvier 2005

Vinyamar, je crois que tu as un peu de mal avec les pseudonymes, non? Je ne suis nullement l'auteur de cet essai, non plus qu'un hypothétique Meneldel... :)

Comme quoi, rechercher son pseudo dans le moteur de recherche apporte toujours des surprises, n'est-ce pas? ;)

Hors ligne

#20 23-01-2005 11:12

Lingwiel
Inscription : 2002
Messages : 246

Re : Mise à jour - janvier 2005

Je me permets d'intervenir pour apporter la précision requise par l'intervention de Vinyamar: non, les peintures n'ont pas été faites après les films repectifs. Quant aux croquis, ou aux personnages, la plupart dataient de l'année qui a précédé la première sortie...
Ce n'est qu'un détail, je ne sais pas si c'est la peine de le préciser, mais comme la question tombe souvent...

Je crois qu'il y a beaucoup de suggestivité aussi de la part des observateurs. On a tendance aussi à plaquer ce qu'on connaît sur une image. Les gens qui connaissent tel ou tel peintre dans un créneau de peinture vous diront imanquablement que ce que vous faites ressemble à son oeuvre ! Evidemment, plus la culture picturale de l'interlocuteur est importante, plus il a des chances de taper juste. Mais pour le Seigneur des anneaux, tout le monde compare à présent avec le film... C'est la référence la plus proche et la plus marquante.
Personnellement, je serais plus tenter d'y voir l'influence ancienne et profonde des illustrateurs de Tolkien, qui ont baigné cet univers. Après tout, Lee et Howe sont pour beaucoup à l'esthétique du film, et les personnes qui se sont passionnées par Tolkien ont sûrement gardé quelque chose de ces images dans leur propre imaginaire.

Ceci dit, au passage, merci pour le compliment !

Hors ligne

#21 23-01-2005 12:15

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Mise à jour - janvier 2005

Laegalad, ben oui, pour les chats, je suis du même avis qu'Isengar. Je sais que ça ne mettra sans doute aucun baume sur ton coeur, mais non le chat n'a pas fait ça par cruauté. Il a essayé d'attrapper le lapin, il s'est démené avec ses griffes et ses dents pour le tirer hors de la cage et c'te pôv' bête s'est sûrement beaucoup énervée sur cette saleté de proie qu'il n'arrivait pas à attraper. Ben oui, c'est un carnivore et un prédateur, comme la belette, ou l'épervier, ou le renard, ou le chien, ou la chouette, ou l'humain. Ben oui, c'est triste pour le petit lapin, et moi aussi, j'aurais pleuré. Il n'avait fait de mal à personne, mais le petit poulet dans ton assiette non plus, ni le veau, ni le petit cochon mangés les semaines précédentes.

Non, moi les chats, je n'ai rien contre, mais s'il y a bien une bestiole que je ne peux PAS supporter, c'est le moustique! Ah ça non alors! Et je ne comprends toujours pas que Noé en ait bien voulu dans son arche! :-D :-D :-D

Hors ligne

#22 24-01-2005 15:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Mise à jour - janvier 2005

En même temps, le moustique il est petit et il vole... alors, même si Noé ne l'avait pas invité, il se serait planqué discrètement sous les poils du yak ou bien dans les narines de l'hippopotame ;o)

Hors ligne

#23 24-01-2005 17:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Mise à jour - janvier 2005

Ou bien alors, le moustique, pas con, pond ses oeufs dans la flotte avant le déluge... en attendant l'éclaircie et la marée basse...

Silmo, ami des chats et qui vous présente les salutations de Monsieur, mon sixième matou, tout noir aux yeux verts, après deux européens tigrés, l'une grise (Prunelle) l'autre fauve (son fils Goliath), tendrement cajolés après une dynastie de trois siamois (successivement Zéphyr, Olympe et Mao - ce dernier ayant été une véritable sale bête, méchante et griffeuse et accesssoirement, hélas, grand chasseur de lapins de garenne dans la forêt du bord de mer)... Monsieur a la chance de vivre en appartement à Paname (loin des bunnies), tous les autres se sont fait, tôt ou tard, écraser par des bagnoles... comme de vulgaires lapins :-(((

Merci JR pour ce Mathom félin.

Hors ligne

#24 27-12-2005 10:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Mise à jour - janvier 2005

A propos des chats...

La traduction de la lettre 219 qui évoque les chats siamois laisse transparaître une certaine touche d'humour que je n'avais pa su relever dans la version originale...

Du coup l'appartenance des chats siamois à la faune de Mordor semble plus relever d'une plaisanterie de Tolkien avec ses éditeurs que d'une véritable élément à rattacher au légendaire... Qu'en pensez-vous ?

Et encore une fois, la traduction des Lettres en français est un véritable trésor. Merci et merci encore, cher Vincent.

I.

Hors ligne

#25 27-12-2005 11:09

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Mise à jour - janvier 2005

Les Siamois chassent les lapins????  Je suis au deuxieme Siamois de ma vie (enfin, ici, c'est plutot celle de ma soeur) et je trouve que ce sont vraiment des betes de salon.  Et d'apres ce que j'en connais ils se prennent tres au serieux.  Et vu les cris qu'ils poussent, oui, ils sont tres bien places au Mordor ;-)


Rien ne vaut les gouttieres

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10