JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-12-2012 10:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

In Memoriam...

Jean Topart n'est plus.

C'est une sacré voix qui s'en est allée hier, concluant cette riche année 2012 par une note un peu plus triste.
Comme une madeleine de Proust, elle résonne au loin dans la mémoire, évoquant les moments heureux de l'enfance, les épisodes du soir de Ulysse 31, les vacances pluvieuses de Rémi Sans Famille ou les mercredi après-midi des Mystérieuses cités d'Or.
Bien entendu, Jean Topart n'était pas qu'une voix.

Plus récemment, on a eu le bonheur de l'entendre dans l'émission de France Inter "La Marche de l'Histoire" avec Vincent ferré. Dans cette émission consacrée à Tolkien, Jean Topart a lu avec tout le talent qu'on lui connaissait la scène de l'attaque de la Chambre de Mazarbul, ringardisant au passage toutes les pseudos adaptations cinématographiques passées et à venir.

D'ailleurs, à propos d'adaptation, Jean Topart avait été la voix française du personnage de Poiredebeurré dans le dessin animé de Ralph Bakshi.

Malgré ça, je vous souhaite un excellent réveillon. La vie continue !

I.

Hors ligne

#2 31-12-2012 22:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : In Memoriam...

Madeleine partagée si je puis dire.
Merci pour l'évocation — et bonne suite de Réveillon ;)

Hors ligne

#3 01-01-2013 16:43

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : In Memoriam...

Ce fut avec une même tristesse que j'ai accueilli la nouvelle.

Isengar, tu as su dire, comme d'habitude, ce que je n'aurais pu traduire avec des mots.

"Au revoir [Jean Topart], à bientôt"...

Hors ligne

#4 06-02-2013 09:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Encore une voix qui disparait.
Celle de Reg Presley, l'ex-chanteur des Troggs.

Les Troggs (contraction des Troglodytes,  métaphore lorgnant plus du côté des allusions graveleuses que de celui des Hobbits, occupant des trous) étaient un superbe groupe éphémère des années 60 mais qui a suffisamment marqué son temps pour qu'une de ses chansons (Wild Thing) soit reprise par Jimi Hendrix en personne, et pour qu'un sous-genre du rock, le "pub-rock", soit définitivement associé à ce groupe.

Presley n'avait aucun lien de famille avec l'autre Presley, celui de Memphis, et d'ailleurs, c'était un pseudo. Il n'avait pas non plus la même puissance vocale, mais quel talent tout de même...
Les extraterrestres, dont il était persuadé de l'existence, ont fini par l'enlever pour de bon.

Voir un bel hommage dans Le Monde, ce matin.

I.

Hors ligne

#5 23-02-2013 02:10

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : In Memoriam...

Sur ma pierre tombale, je voudrais bien qu' on inscrive:
" Il se croyait immortel, et comme d' hab'...Il avait raison! "
Carpe diem...

Hors ligne

#6 07-03-2013 08:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Cette nouvelle, ce matin m'a fait l'effet d'un choc...

Plus que tous les autres, Alvin Lee était mon guitariste préféré...
Fondateur de Ten Years After avec Leo Lyons et Rick Lee (sans lien de famille avec Alvin, Rick est vieux un fan de Tolkien, auteur d'un instrumental qui s'appelle Hobbit) au milieu des années 60, son incroyable dextérité guitaristique a fait émerger ce petit orchestre de blues sans grâce particulière au firmament des dinosaures du rock anglais.
Un caractère de cochon l'aura séparé de ses complices pour favoriser une longue carrière solo plus qu'intéressante et durant laquelle il croise à plusieurs reprises l'ex-Beatle George Harrisson.

Dans ma "liste des choses à faire avant de devenir vieux", il y avait "voir Alvin Lee en concert"... je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Toujours trop loin, jamais le temps, pas envie d'y aller seul... Carpe diem, comme dirait TB.
Maintenant c'est foutu. Alvin est retourné à la maison...  sad

I.

Hors ligne

#7 07-03-2013 10:33

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Aieaieaie...

En plus sa mort est due à des complications d'une opération chirurgicale de routine. Pas de pot.

J'aimais bien aussi ce musicien (et son groupe). Il avait notamment une vitesse d'exécution phénoménale.

Hors ligne

#8 07-03-2013 12:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Il avait en effet la réputation d'être "le guitariste le plus rapide de la planète" au début des années 70.

Speed Kills, le dernier morceau de l'album Stonedhenge de 1969 (un des tous premiers CD que je m'étais offert à l'aube des années 90 - émotion) est assez emblématique de cette dextérité pyrotechnique de la six-corde, parfaitement maîtrisée par Alvin Lee.

Il s'agit d'un socle blues classique, joué très vite (on est presque aux confins du rock'n'roll), avec plein d'effets sonores (c'est le contexte de l'époque de rajouter des "bruits") et des titres remplis de jeux de mots faisant des allusions à peine voilées aux expérimentation opiacées et stupéfiantes (Speed Kills signifie : "la vitesse tue", mais le speed, c'est aussi un mot d'argot désignant les amphétamines. Quant au titre de l'album, Stonedhenge, c'est un jeu de mot entremêlant Stonehenge, le monument mégalithique bien connu qui figure (stylisé) en couverture de l'album, et l'adjectif stoned, qui veut dire "défoncé")

A déguster sans modération.

Cette semaine j'ai compté mes sous car j'avais envie de m'offrir une belle guitare.
La Gibson 335 rouge cerise qu'utilisait Alvin Lee utilisait dans les années 70 a toujours fait partie de mes préférées...

On ne verra plus sa crinière blonde flotter au vent des festivals ou s'imprégner des atmosphères confinés des pubs.

Je garderai pour ma part cette image d'un Alvin tétanisé par la foule immense de Woodstock, entrevue dans la pénombre. Sous l'effet de quelques amphétamines pour se donner énergie et courage, et pour supporter les "châtaignes" dues à la manipulation de la guitare électrique dans l'atmosphère très humide de la soirée du dimanche 17 août 1969. Après 5 chansons, avant d'entamer la 6ème (I'm Goin'Home - voir le petit film de mon précédent message), il s'arrête, réalise l'intensité du moment et dit timidement au micro : ooh my good... there's so many of you....
Il ré-accorde sa guitare, donne le titre de la chanson qu'il va jouer, et c'est parti.

C'est marrant de voir comment on peut rentrer dans la Légende.

I.

Hors ligne

#9 10-03-2013 16:08

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : In Memoriam...

J'ai toujours aimé, moi aussi, les belles guitares...
Quand j'étais pré-ado, je devais me contenter, hélàs, d'une simple Donnay Björn Borg signaturewink

A la fin de sa mémorable prestation woodstockienne, on voit Alvin Lee jeter négligemment sa Gibson ES-335 par terre.
Avec de tels traitements, le manche fini par se briser en 1973 et dû être remplacé. La "Big Red" fût entièrement relaquée et les autocollants que Lee avait rajoutés au gré des concerts devinrent ainsi permanents. Elle est aujourd'hui estimée à environ 1 demi-million de dollars. Je crains donc, cher Isengar, que tu ne doives encore un peu économiser avant de pouvoir te l'offrir...  tongue

Hors ligne

#10 20-03-2013 08:42

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : In Memoriam...

Alvin LEE restera, pour moi, cette silhouette frêle, assise  sur le bord de la scène de Forest-Nationale, une salle de concert de la banlieue de Bruxelles, où TYA , en cette année 70 ( Je crois...Mêêêhhh, l' âge étant..! ), était venu faire le show...La salle était bourrée à craquer, par quelques milliers d' amateurs  passablement surexités, et les allers et venues d' officiels affairés commençaient à générer quelques inquiétudes quant au bon déroulement de ce concert qui s' annonçait mémorable: le problème venait qu' il semblait avoir eu plus de billets vendus que de places disponibles, et, du coup, un nombre, conséquent, d' infortunés se retrouvait le bec dans l' eau...Et les organisateurs n' avaient pas trouvé meilleure solution que de contacter les autorités, pour qu' elles envoient la gendarmerie royale " dégager " le parvis de la salle de concert, où les " refoulés " commençaient à manifester une certaine animosité !
La rumeur, informant ceux du dedans que ceux du dehors se faisaient matraquer, eut comme résultat, quasi instantané, que quelques milliers de gus, pour la plupart passablement déchirés, se ruèrent à l' extérieur pour prêter poings et mains fortes, à leurs frères...Dix minutes plus tard,  l' émeute battait son plein, et on massacrait joyeusement la petite centaine de gendarmes envoyés par le bourgmestre, tandis que quelques lurons, à l' intérieur, étaient montés sur la scène, pour informer Alvin et ses potes de ce qui se passait au dehors, tout en faisant tourner les bubbles improvisées, et les shiloms!
Et alvin Lee, sans doute quelque peu ému par le sort de nos infortunés camarades, et par un Red Libanese, particulièrement traître, décida qu' il ne saurait faire le show à l' ombre des matraques du pouvoir, et tant qu' il resterait un pékin à l' extérieur...Je vous passe l' incroyable ovation qui accueillit la décision du leader de TYA, et, avec l' inconstance ordinaire caractérisant la foule, celle-ci opéra un replit tactique à l' intérieur de la salle!
Mouvement on ne pouvait plus judicieux, dans la mesure ou la Gendarmerie, n' appréciant que fort modérément, la manière dont elle avait été traîté, avait fait appel à de nombreux renforts, solidement équipés, et qui encerclaient, peu à peu, l ' édifice...La soirée s' annonçait terriblement rock 'n roll!
Les organisateurs, terrifiés, vinrent bredouiller quelques paroles supposées dispenser le calme, et la sérénité, avant de commettre une définitive bévue, en annonçant, d' une voix quelque peu chevrotante, que le concert était ANNULE...Avant que leur lynchage ne devienne effectif, le père Alvin, décidément très en verve, ce soir-là, reprit le micro pour invalider l' information...Ten Years After jouerait! Et il alla s' assoir, jambes pendantes, au bord de la scène, en tirant, de temps en temps, sur un teepee, tendu par une main compatissante!
Avec tout ça, on approchait les 22h, et les organisateurs, et un collectif-représentant du Public, entamaient, avec quelques gradés de la Gendarmerie Royale, de longs pourparlers qui devaient définir:
1)- Le retrait des forces de la réaction...( Dixit, le Collectif...!)
2)- La cessation immédiat de tous actes délictueux, à caractère  séditieux...( Dixit, les Gradés de la Gendarmerie Royale...! )
3)- Le retour, dans une part raisonnable, du montant des recettes de la billeterie...Qui semblaient avoir, mystérieusement, disparues, lors des échauffourées du début de soirée...( Dixit les organisateurs, pleurnichards, mais gardant, à l' évidence, et à l' esprit, la hiérarchie des valeurs...Numèraires, en l' état! )
On tomba d' accord, dès que les organisateurs firent leur deuil du magot, et dès que le Haut-Commandement fut persuadé qu' un conflit ouvert, mettant en scène deux ou trois escadrons de gendarmes face à une meute de drogués hystériques, surchauffés par trois heures de fureurs musicales, et pour nombre d' entre eux, très certainement armés, n' offrait que peu de probabilités favorables, quant à une issue rapide, et victorieuse, de l' affrontement prévisible!
Les musiciens accordèrent, rapidement, leurs instuments, et, à 23h, le concert de Ten Years After commença, sous les hurlements d 'un public déchainé....Il dura une éternité,  et quand, loin dans la nuit, les derniers accords de guitare regagnérent le Paradis, il y eu un silence qui dura, dura...c' était il y a quarante et quelques, et j' en ai encore la boule bien chaude aux tripes et dans le gosier!
Vous voulez que je vous dise...J' ai une vie de rêve, qui m' a fait traverser une époque bénite, et vivre des moments d' éternité!
et si, en plus, il reste de la salade de fruits, au frigo...Je suis Bouddhâ!
Carpe diem...

Hors ligne

#11 20-03-2013 09:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Roon roon...

L'avantage d'un reportage par TB, c'est qu'on a l'impression que tout ça s'est passé hier soir.
Et pas besoin de fermer les yeux pour avoir l’impression d'y être... bon en même temps, si on ferme les yeux, ça devient compliqué de lire smile

Merci TB  smile

I.

Hors ligne

#12 20-03-2013 09:32

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : In Memoriam...

TB a écrit :

Alvin LEE restera, pour moi, cette silhouette frêle, assise  sur le bord de la scène de Forest-Nationale, une salle de concert de la banlieue de Bruxelles, où TYA , en cette année 70 ( Je crois...Mêêêhhh, l' âge étant..! ), était venu faire le show...

À deux années près, TB a bonne mémoire. C'était le 25 mars 1972... il y aura 41 ans dans quelques jours. D'ailleurs, le site de Forest National signale dans la page dédiée que... « ce concert est passé », et qu'il était apparemment censé commencer à 20h00 ce soir-là.

L'impression que c'était hier, oui... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#13 20-03-2013 18:36

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : In Memoriam...

Chouette chronique, en effet... Merci TB, je me suis régalé ! smile

PS : Forest est une des 19 communes de Bruxelles, c'est un peu excentré mais ce n'est pas vraiment la banlieue. J'ai longtemps fréquenté cette salle dans les années 80-90 et aussi connu les matraques des flics, toujours aussi prompts à casser du chevelu (un concert sold-out d'Iron Maiden si je me souviens bien). Autres temps, mêmes moeurs...
headbang.gif

Hors ligne

#14 25-03-2013 02:07

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : In Memoriam...

Merci Hyarion, pour cette précision...J' avais marqué, dans le texte d' origine, " ..dans les années 70s..", puis, rebuté par l' utilisation de ce " s ", en queue du 70 ( Amalgame linguistique déplaisant ), j' ai opté pour un raccourci, passant à la trappe, par le fait, deux années fort intéressantes, au demeurant!
Pour le reste, c' était, effectivement, hier...Encore que, les années passant, j' ai tendance à faire mienne cette parole d' un Maître Zen ( Evidemment..):
" Plus on s' approche de la mort, et moins on a avantage à se presser...! "
Carpe diem...

Hors ligne

#15 23-04-2013 18:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Après Alvin Lee, Richie Havens, un autre héros de Woodstock vient de nous quitter.
Encore une nouvelle bien triste...

Musicien folk, beatnik et black, dans une Amérique où ce type de combinaison était plutôt rare, Havens n'avait pas de guitare électrique, mais juste une voix puissante. Il suffit de se laisser transporter par sa version improvisée de Freedom-Motherles child pour s'en convaincre.

Havens aura été le premier à jouer sur la mythique scène du festival. Il a remplacé au pied levé Sweetwater, un groupe de rock de Los Angeles, coincé dans les 30km de bouchons) et Tim Hardin, un autre chanteur Folk déjà présent sur place mais tétanisé par la foule (plus de 100 000 spectateurs en ce vendredi 15 août à 17h00... énorme pour l'époque !).

Havens reste plus de 2h30 sur scène et finit par la quitter sur ce Freedom légendaire, épuisé, en continuant à jouer comme si la transe ne voulait pas finir... En fait, la légende dit qu'il continuait de meubler car il n'avait plus rien à jouer... ça commençait bien ! Mais entre-temps, les hélicoptères de l'US Airforce ont commencé à ramener quelques musiciens. Avec quelques heures de retard, Sweetwater a pu relever Richie Havens, mais le public n'en avait cure, encore ensorcelé par le sorcier noir de Greenwich Village... et qui se souvient de Sweetwater ? ou de Tim Hardin, qui aurait très bien pu jouer en premier ?
Comme quoi l'histoire n'aime pas les rendez-vous manqués hmm

Le monde a publié une nécrologie cette nuit.

I.

Hors ligne

#16 10-05-2013 17:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Il y a trois jours disparaissait Ray Harryhausen, génie de l'animation cinématographique dite "en volume" et père spirituel indirect de Peter Jackson.
Encore une nouvelle bien triste cry .

Les hommages étant toujours des exercices maladroits, je me contenterai de glisser un petit gif animé accompagné comme il se doit, en regard, du fameux troll de la Moria, version Jackson, clin d'oeil direct au maître disparu, même si le procédé d'animation numérique en "motion picture" n'est pas tout à fait la même chose que les techniques en prises directes de Harryhausen.
tumblr_meou3zLxWV1qi66kho1_500.giftumblr_mgwccuu5hI1qcqp2io1_r3_400.gif

I.

Hors ligne

#17 10-05-2013 17:59

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : In Memoriam...

Aaaaaah, Jason et les Argonautes ! Un film culte que j'ai vu bien des fois... Je l'ai même racheté en blu-ray ;-)

Hors ligne

#18 10-05-2013 21:36

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : In Memoriam...

Une bien triste nouvelle, en effet, que celle de la disparition de Ray Harryhausen, survenue le 7 mai...

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html

Le Septième voyage de Sinbad (The 7th Voyage of Sinbad ; 1958), Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts ; 1963), Le Voyage fantastique de Sinbad (The Golden Voyage of Sinbad ; 1974), Le Choc des Titans (Clash of the Titans ; 1981), entre autres : des films dans lesquels artisanat et art ne font qu'un...  des films comme on n'en fait plus, mais qui gardent en eux, malgré les années qui passent, cette part de rêve et de sincérité que le cinéma d'aujourd'hui a parfois tendance  à oublier...

Dans le Clash of the Titans de 1981  (le seul et unique à mes yeux, tant le remake de 2010 est honteux) , l'histoire se termine par une vue du ciel étoilé, où brille pour toujours, par la volonté de Zeus, les constellations incarnant les personnages mythologiques du récit, Persée,  Andromède, Pégase, Cassiopée : gageons que là-haut, quelque part, brille désormais aussi au moins une étoile dédiée à un des plus talentueux magiciens des effets spéciaux du 7e art...

RIP Ray Harryhausen (1920-2013)

1589843424_ray_harryhausen.jpg
1589843443_jason_argonauts_don_chaffey_ray_harryhausen_1963.jpg

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#19 21-05-2013 14:28

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Gurth ?

Tu es là, Gurth ?

...

Bon, ben, l'admirateur jrrvfien n°1 des Doors n'étant pas là je m'y colle...

Hier, le claviériste cofondateur des Doors Ray Manzarek est mort hier en Allemagne des suites d'un cancer. Son apport au groupe n'était pas négligeable du coup, aussi bien au niveau structurel (il a tenu la baraque quand Morrisson était ivre mort) qu'au niveau musical (son orgue avait par moments des côtés très jazzy). Le groupe n'ayant pas de bassiste attitré, c'est lui qui jouait les lignes de basses sur son clavier, en concert.

When the music's over, turn out the lights...

Salue Jim Morrisson de ma part si tu le croises, Ray.

Pascal

[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=6O6x_m4zvFs[/video]

[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=k9o78-f2mIM[/video]

Hors ligne

#20 21-05-2013 18:22

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : In Memoriam...

J'écoutais encore Light My Fire tout-à-l'heure...

RIP Ray Manzarek (1939-2013)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#21 21-05-2013 19:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Ces journées pluvieuses sont d'une tristesse...   cry

Hors ligne

#22 23-05-2013 14:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

C'est vraiment pas une période joyeuse.
Encore un artiste qu'on admire qui s'en va rejoindre les Havres et gagner des rives lointaines.
Georges Moustaki est mort aujourd'hui, des suites d'une longue maladie, comme dit toujours pudiquement pour désigner le cancer  sad

Cet éternel errant a trouvé sa dernière demeure, mais nous, il nous laisse orphelins...

I.

Hors ligne

#23 24-05-2013 09:06

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : In Memoriam...

Oui, hélas, les disparitions se font décidément bien nombreuses depuis le début de l'année... :-/

RIP Georges Moustaki (1934-2013)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#24 16-07-2013 13:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : In Memoriam...

Je ne voulais pas créer un fuseau juste pour ça, et puis je pense qu'il y a beaucoup de gens morts dans ce plan du métro parisien très rock'n'roll ; il n'y en a plein que je ne connais pas du tout mais rien n'échappera à notre JR à nous smile

Hors ligne

#25 16-07-2013 13:41

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Lol... Excellent
J'ai tout particulièrement aimé la porte de Ba ba ba, Babagnolet big_smile

Hors ligne

#26 16-07-2013 17:59

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Et "Les Halles you need is Love", c'est pas mal non plus :-D

Merci Laegalad

Hors ligne

#27 16-07-2013 20:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Avron Maiden smile
Saint Fargeau Strummer big_smile
Sergent Pepper lonely Arts et Métiers lol
Miromsnil Young (cadeau pour Yyr wink )

Y'en a des tordus :
Sympathy for the Hotel de Ville
Honky tonk womenilmontant

Et pour le fun
Derek and the Daumesnil
Republique Image Limited

Hors ligne

#28 17-07-2013 18:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Y a même quelques noms qui ont pu être conservés sans modifications :  Europe (ligne 3) ou Téléphone (ligne 11) :-)

Hors ligne

#29 20-07-2013 00:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Alors ça...  :(

A l'heure où nous plaisantions sur les stations de métro rock'n'roll, le musicien Melmoth, gloire inconnue du rock français, se défenestrait à Paris.

Son vrai nom était Daniel Théron. Ca ne vous dira pas grand-chose, car l'homme était un habitué des pseudonymes... Du coup peut-être que celui de Jack-Alain Léger, le pseudo sous lequel il a publié de nombreux romans dans les années 70 et 80 vous en dira plus ?... ou bien Paul Smaïl, qui a suscité quelques menues polémiques dans les cercles littéraires autorisés au début des années 2000 ?... A moins que Dashiell Hedayat ne vous en dise plus ?...

Oui, vous avez bien lu, Dashiell Hedayat, cet homme aux multiples identités artistiques, celui qui a proposé en 1975 une première traduction en français des Aventures de Tom Bombadil, n'est plus... Nous ne descendrons plus avec le même sourire taquin les flots agités de l'Oserette jusqu'à Fin-des-Foins pour danser la chaconne sur les bords de Vin-de-brandy et prendre des nouvelles des ombres à la parade du côté de Braie... Paix à son âme.

Il y a deux ans, un petit mot sur Tolkiendil permettait de rendre hommage à cet artiste complet, en découvrant un univers musical aussi étrange que passionnant, et en prenant de la distance avec tout ce qu'on peut penser de ses étonnants choix de traduction bombadiliens.

Wikipedia a déjà mis la page à jour...

Bref... ça me fait tout drôle. L'impression bizarre d'avoir perdu un copain que je n'avais pas revu depuis longtemps  :|

I.

Hors ligne

#30 22-07-2013 09:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : In Memoriam...

Oh  yikes Ce brave monsieur était ma motivation à retraduire les Aventures de Tom Bombadil, et si ses fantaisies traductrices étaient parfois surprenantes, il avait fait quelques jolies trouvailles poétiques...

Hors ligne

#31 22-07-2013 09:42

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Eh mais, c'est que je l'ai moi aussi cette traduction.

En lisant sa bio sur Wikipedia, on voit qu'il a croisé du beau monde : Gong par exemple, juste avant leur trilogie Radio Gnome, l'a accopagné pour faire l'album sorti sous le pseudo de Dashiell Hedayat.
Pour rappel, Gong était un des trois piliers du rock progressif français des années 70 (progressif au sens très très large, car pas tout à fait applicable pour Magma) avec Ange et Magma.

Hors ligne

#32 22-07-2013 09:43

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

(accompagné)

Hors ligne

#33 22-07-2013 09:44

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : In Memoriam...

Je ne connaissais pas l'homme, une petite partie de son oeuvre uniquement, mais l'artiste est étonnant a plus d'un titre. Triste nouvelle...

Hors ligne

#34 23-07-2013 09:01

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : In Memoriam...

Un peu plus "fun" (notez les guillemets) car cela reste une fiction... : Game of Thrones : tous les morts en une vidéo
Petite remarque : cela couvre les 3 saisons

Cédric.

Hors ligne

#35 26-07-2013 01:04

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : In Memoriam...

Merci à tous pour ces infos
— et pour le cadeau Maître Isengar ;)

Hors ligne

#36 28-07-2013 12:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Noon...
la série noire continue  sad

J.W. Cale, alias J.J. Cale, autre héros de ma jeunesse, vient de disparaître à 75 ans...

Sacré bonhomme que ce J.J. Cale, sorte de Tom Bombadil de l'Oklahoma. La légende dit qu'il vivait humblement et discrètement et qu'il composait sa musique dans une de ces grosses caravanes en métal qui bordent la route 66, non loin du désert, à moins que ce soit dans une cabane en bois, sur les bords du fleuve Arkansas.

En France personne ne le connait mais tout le monde a déjà entendu quelques-uns de ses morceaux, repris à droite et à gauche par tous ces artistes qu'il a influencés depuis la fin des années 60 et qui ont décroché des hits internationaux grâce à ces quelques lignes mélodiques composées sur sa vieille guitare.

La plus célèbre d'entre-elles est bien sûr Cocaïne, sortie en 1976 et reprise un an plus tard par Eric Clapton qui en a fait un de ses plus énormes tubes, puis, légèrement "adaptée" en 1981 par les ferrailleurs écossais de Nazareth (en live).
On peut aussi citer After Midnight, également reprise par Clapton en 1970 qui s'était offert un de ses premiers succès en solo en tournant la page des années 60 de bien belle manière.
Quoi de plus normal que les deux hommes reprennent ensemble ce morceau lors d'un concert en 2006.
Eric Clapton, grand fan, a également repris I'll Make Love To You Anytime, une autre chanson de Cale (1979).
Et ils ont même enregistré tout un album ensemble : The Road to Escondido (2006)

L’extraordinaire Call me the Breeze, autre pépite de J.J. Cale, enregistré en 1970 "à la maison" (et avec une boite à rythme) a été magnifiée par le groupe de rock Lynyrd Skynyrd, dans leur célèbre album Second Helping en 1974.
Un peu moins connue, la très belle chanson Sensitive Kind (1979) a été reprise par Carlos Santana en 1981.

J.J. Cale est à l'origine d'un style rock-blues appelé "Tulsa Sound" (Tulsa est une ville de l'Oklahoma d'où il est originaire) qui a inspiré des artistes comme Marc Knopler (So far Away, Calling Elvis, Why Aye Man...), Johnny Cash (sur la dernière partie de sa carrière), et toute une génération de musiciens country américains. Neil Young, également admirateur de J.J. Cale, se réclamait parfois de lui et admirait son style de jeu.

Son dernier album Roll on (sorti en 2009) est une perle. Je vous invite à le découvrir. Encore une fois, Eric Clapton est dans les parages, offrant quelques gratouillages bien sentis sur le morceau titre : Roll On.

Le Monde a fait un papier pour lui rendre hommage. Les Inrocks viennent également de le faire ce matin.

R.I.P. J.J. Cale (1938-2013)
R.I.P. J.J. Cale (1938-2013)

I. cry

Hors ligne

#37 28-07-2013 20:28

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : In Memoriam...

Cher Isengar, je partage ta peine.

Concernant I'll Make Love To You Anytime, à laquelle tu ne renvoies pas si je ne m'abuse :

Magnifique pour toujours.

Hors ligne

#38 28-07-2013 22:18

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : In Memoriam...

sosryko a écrit :

Concernant I'll Make Love To You Anytime

Au cas où la vidéo ne s'afficherait pas sur l'écran (ce qui est mon cas), voici le lien direct vers celle-ci sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=5BtGmZ0kOnE

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#39 13-08-2013 15:39

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : In Memoriam...

Aie, la Faucheuse se rapproche, hein...
Dashiell Hedayat n' est plus...Rejoignant son inoubliable Chrysler rose!
- " Mais..", me dit Sally, " Ta chrysler, elle est toute défoncée...! "
- " Oui, mais...On est TOUS défoncé..."
Décidément, il arrive un moment où les souvenirs, si tristes soient-ils, restent le seul rempart à l' inéluctabilité d' un futur par trop prévisible...Carpe diem!

Hors ligne

#40 13-08-2013 16:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Yep, Carpe Diem !

d'ailleurs, comme disait le grand philosophe Oogway dans Kung Fu Panda : "You are too concerned about what was and what will be. There is a saying... Yesterday is history...

tumblr_mk4kxyCEXh1s4o1sbo2_250.gif

tumblr_mk4kxyCEXh1s4o1sbo3_250.gif

tumblr_mk4kxyCEXh1s4o1sbo4_250.gif

tumblr_mk4kxyCEXh1s4o1sbo5_250.gif

Silmo

Hors ligne

#41 13-08-2013 16:57

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : In Memoriam...

Ou plus sobrement dans les Lettres à Lucilius :

Sénèque a écrit :

Nous mourons chaque jour car chaque jour nous est ôtée une part de notre vie : à mesure que notre âge s’accroît, notre vie diminue. Nous perdons l’enfance, puis l’adolescence , puis la jeunesse : jusqu’à la journée d’hier, tout le temps qui s’est écoulé est mort. Même le jour que nous sommes en train de vivre, nous le partageons avec la mort ! Ce n’est pas la dernière goutte qui vide la clepsydre, mais toutes celles qui sont tombées auparavant : ainsi, la dernière heure, celle de notre fin, n’est pas la seule à provoquer notre mort, mais la seule à la mener à terme. C’est à ce moment que nous atteignons le but, mais nous marchons depuis longtemps.

Elendil

Hors ligne

#42 13-08-2013 17:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Et comme le rappelait Bob Dylan : Everybody must get stoned !...
Ah, euh zut ! je rebondissais sur l'autre citation de TB  devil

"Quand les ressorts grincent, les enfants de l'immeuble cessent de jouer pour venir regarder..."
Sacré Dashiell tongue

I.

Hors ligne

#43 13-08-2013 17:55

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Sur la forme, je ne suis pas sûr que Sénèque soit ici plus sobre tongue

Hors ligne

#44 13-08-2013 18:02

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Oops, message validé trop vite...

Sur la forme, je ne suis pas sûr que Sénèque soit ici plus sobre  tongue
Quant au fond, je crois qu'il est sur un registre un chouïa différent ( moins à mon goût d'ailleurs mais là, c'est autre chose)

Quoi qu'il en soit, force st de constater que les nos ainés sont de moins en moins dans la carrière et de plus en plus au cimetière.

S.

Hors ligne

#45 14-08-2013 11:35

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

A moins d'être enterré dans une carrière... Je sors

Et au fait, François, Doune Castle, tu connaissais smile

Hors ligne

#46 14-08-2013 12:38

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Giligili a écrit :

A moins d'être enterré dans une carrière...

Du coup, on peut pas y entrer s'ils y sont encore !   hmm


Doune Castle, je connaissais pas et j'ai adoré la photo que tu m'as envoyée (I fart in your general direction cry )

2ik45sn.jpg

J'espère que le séjour y fut aussi agréable qu'au Castle Anthrax big_smile

Silmo

Hors ligne

#47 14-08-2013 23:12

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

C'est le chateau Anthrax !
Ainsi que tous les autres (sauf le dernier) !

En fait 90% du film a été tourné dans les environs de Doune.
On y a même croisé un type avec des noix de coco big_smile

Hors ligne

#48 16-08-2013 16:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Excellent :-D
ca me donne une fois de plus l'envie de revoir le film :-)

Hors ligne

#49 05-09-2013 09:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

L'actrice Valérie Benguigui est décédée cette semaine, le jour anniversaire des 40 ans de la mort de Tolkien.
C'était une artiste que j'aimais bien.

Pas une seule chaîne de TV ne lui aura rendu hommage... c'est moche. Elle a pourtant fait quelques films, tourné quelques téléfilms et joué dans des pièces de théâtre qui ont été filmées, il me semble...
On lui préfère sans doute des gens plus superficiels...

Il aura fallu attendre hier soir, vers 00h20, pour la voir enfin apparaître dans le rôle de la devineresse Prisca, dans un épisode de la série rediffusée Kaamelott, d'Alexandre Astier. Et c'était même pas fait exprès, puisque les "soirées Kaamelott" sont programmées depuis le début de l'été.

Carpe Diem ! comme dirait TB neutral

I.

Hors ligne

#50 05-09-2013 11:29

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : In Memoriam...

Isengar a écrit :

Pas une seule chaîne de TV ne lui aura rendu hommage...

Sauf la RTBF. L'excellent film "Le Prénom" sera d'ailleurs diffusé prochainement sur cette même chaîne, l'occasion de revoir cette actrice trop tôt disparue dans un rôle où elle a particulièrement brillé...   sad

Hors ligne

#51 05-09-2013 14:00

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : In Memoriam...

ISENGAR a écrit :

Pas une seule chaîne de TV ne lui aura rendu hommage... c'est moche.

Paradoxalement, c'est à la radio que cela se passait : on en a parlé toute la journée de mardi sur France Info.

Amicalement,

Hyarion, écrivant...

Hors ligne

#52 07-10-2013 22:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

On a tous nos héros, que ce soit dans la musique, le sport, le cinéma, dans nos familles ou chez nos amis.
J'apprends ce soir qu'un de mes héros vient de disparaitre et j'en suis profondément attristé.
Patrice Chéreau n'est plus.
C'était l'un des plus grands artistes français des arts 'vivants', l'un de nos meilleurs metteurs en scène de théâtre et d'opéra.
Il m'a fait découvrir les pièces de Koltès aux Amandiers, puis me bouleversa plus tard à l'Odéon, et que dire de ses films, tous si écorchés.
Ce soir, je voudrais prendre le train.
F.  :'(

Hors ligne

#53 08-10-2013 05:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Je crois bien que je ne le connaissais comme metteur en scène que par La Reine Margot, un film que j'avais beaucoup apprécié.
Je le voyais plus comme acteur, du coup. Je me souviens de son excellente prestation de Jean Moulin, dans Lucie Aubrac, de Berri.
Mais rien qu'en consultant la page qui lui est consacrée sur wikipedia, je vois bien que je suis passé à côté de beaucoup de choses. hmm

Etonnant : Je découvre qu'il a joué un rôle dans Le Dernier des Mohicans, de Michael Mann... un vilain général français, of course.

I.

Hors ligne

#54 08-10-2013 10:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Et il fut aussi un autre vilain général dans "Adieu Bonaparte" de Youssef Chahine.

Même dans ses rôles et ses mises en scène à trame historique, ce n'était pas quelqu'un qui ruminait le passé ou la nostalgie, au contraire, il me semble qu' il était toujours inquiet et soucieux du présent et de ses contemporains (la Reine Margot parle d'abord de la violence moderne) et toujours à la recherche de la nouveauté, pas gratuitement, mais pour être toujours de son époque, voire la tirer un peu en avant.

quelle que soit la beauté, la virtuosité de ses films, il a surtout marqué le théâtre et l'opéra, comme Visconti en son temps (la comparaison n'est  en rien sacrilège, ni pour l'un ni pour l'autre), que ce soit dans les dispositifs scéniques devenus, déjà, des classiques  (La Solitude des champs de coton, La Nuit juste avant les forêts, Phèdre,...) ou dans la révolution du Ring à Bayreuth : un scandale à l'époque que de faire 'jouer' sur scène des chanteurs d'opéra d'habitude plantés dans le décor le temps d'une démonstration vocale, mais qui imaginerait aujourd'hui un opéra mis en scène 'à l'ancienne'? (bon, le scandale tenait aussi au fait que les filles du Rhin était des putes :-)

La dernière fois que je l'ai vu sur scène, c'était l'an dernier, en septembre, dans un spectacle chorégraphié par Thierry Thieû Niang (un de ceux qu'il a formés au théâtre)  à l'occasion du centenaire du "Printemps" créé à Paris en 1912 par Nijinski. Chéreau donnait lecture de quelques extraits du journal de ce danseur puis un groupe de 25 "séniors" (des gens de 65 à 85 ans) se mettaient à courir en rond sur la scène, chacun à son rythme, tantôt s'encourageant, se soutenant, tantôt accélérant ou ralentissant, tandis qu'un autre sénior (chronos) courait en sens inverse comme un vrai coureur de demi fond avec une régularité inéluctable. Rien d'autre pendant  toute la durée du morceau du "Printemps"  de Stravinski sauf que peu à peu, les danseurs âgés, parmi lesquels Chéreau, épuisés, quittaient ce cercle du temps;  or, il n'y avait rien de désespéré dans ce spectacle, uniquement la vie qui s'accomplissait. C'était beau, puissant et chavirant.
Exactement comme dans "Ceux qui m'aiment prendront le Train",  bien que la mort soit présente, il n'était question que des vivants. Un grand et beau souvenir.

F.

Hors ligne

#55 08-10-2013 12:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : In Memoriam...

ISENGAR a écrit :

Etonnant : Je découvre qu'il a joué un rôle dans Le Dernier des Mohicans, de Michael Mann... un vilain général français, of course.

Pas n'importe quel général français, puisqu'il s'agissait du personnage historique Louis-Joseph de Montcalm de Saint-Véran (tel que se le réprésentait Fenimore Cooper), mortellement blessé lors de la bataille des plaines d'Abraham alors qu'il commandait les troupes de la Nouvelle-France face à l'armée britannique. On lui attribue cet échange avec son chirurgien :
« — Combien de temps me reste-t-il à vivre ?
— Quelques heures à peine.
— Tant mieux, je ne verrai pas les Anglais à Québec. »

Silmo a écrit :

la révolution du Ring à Bayreuth : un scandale à l'époque que de faire 'jouer' sur scène des chanteurs d'opéra d'habitude plantés dans le décor le temps d'une démonstration vocale, mais qui imaginerait aujourd'hui un opéra mis en scène 'à l'ancienne'? (bon, le scandale tenait aussi au fait que les filles du Rhin était des putes :-)

S'agissant des filles du Rhin, le parti pris de Chéreau n'était pas dépourvu de bon sens, comme le rappelle Jean-Marc Proust dans un article consacré à la mise en scène du «Ring» du centenaire à Bayreuth (conçue par Chéreau alors qu'il n'avait que 32 ans) :

Il [Chéreau] tente d’effacer des idées reçues. [...] Les filles du Rhin ne veulent pas être des prostituées: comment serez-vous séduisantes en poissons?, leur dit-il.

;-)

Et on se souvient également du caractère sexuel (et pas seulement sanglant) de La Reine Margot, qui n'avait évidemment rien de gratuit.

RIP Patrice Chéreau (1944-2013)

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#56 27-10-2013 23:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

'tain...
Lou Reed vient prendre sa place aujourd'hui dans ce fuseau...
La faucheuse se régale en 2013 sad

I.

Hors ligne

#57 28-10-2013 07:54

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

F***
c'était pas rien Lou Reed, notre petit père du punk :-(
Combien de fois "Perfect Day" est passé en boucle sur la vieille hi-fi. Aujourd'hui sera plutôt un bad day.
Le titre du film de Wim Wenders dans lequel il apparait lui allait bien : "Si loin, si proche".
cry
S.

Hors ligne

#58 28-10-2013 10:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Ce matin en allant au boulot, je me suis réécouté l'album "Transformer" en songeant qu'hier soir, le rimmel a dû couler sur les joues de Candy, Holly, Sugar, Little Joe et Jackie...
et si certaines d'entre eux sont déjà passées dans l'autre monde (à supposer qu'il y ait un au-delà du wild side), probable qu'ils sauront 'témoigner leur affection' à Lou !

Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo
Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo
Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo
Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo

Hors ligne

#59 28-10-2013 13:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Trop fatigué hier soir pour réagir à la juste mesure de ce triste événement.
Et aujourd’hui, je me sens si abattu hmm

Deux articles du Monde.fr résumeraient bien ce que j'ai envie d'écrire.
Pour pas faire doublon, je glisse les liens ici...

http://www.lemonde.fr/culture/portfolio … _3246.html
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

RIP Lewis Alan Reed, dit Lou Reed (1942-2013)

I.

Hors ligne

#60 29-10-2013 00:26

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : In Memoriam...

Walkin' in  the wild side, et en revenir...Ou pas!? Le Velvet retourne underground, et rejoindra un passé regrettable, sans doute, mais ô combien regretté...Parfois!
À l' époque, nous étions trois, comme les  Trois Mousquetaires...Sauf que nous, on était, vraiment, trois: Didi, mon, seul, ami...Compagnon de trémail, et d' errance, authentique  " p'tit gars d' la Côte " ( sauvage..), et créateur du concept " Civils of Misfortune " ( Un jour, je vous raconterai...)...Marc, le p'tit Marc, " Marc-le-Belge ", ce qu' il n' était pas, mais on l' appelait comme ça, car né de parents expat', et vivant à Bruxelles, la mode du moment l' avait, promptement, re-baptisé ainsi ( Tu portais un manteau, élimé, de lapin, la barbe, et te prétendais Slave, et tu devenais - Yvan Rebroff -...C' était, vraiment, une drôle d' époque! ), il était le conducteur d' une vétuste 403-plateau, de couleurs, nombreuses, quoique toutes, indéfinissables, et un passionné d' ornithologie, se désolant de ne jamais connaître le Dodo...Et moi, pas encore TB, mais facho, toxico, et chercheur de magots!
On zonait, alors, au Laos, où, disait-on, les amères ricains achetaient, si ce n' est à prix d' or, mais en dollars, armes, munitions, drogues, renseignements, dans sa lutte effrénée contre le Communisme..." L' arrêter là-bas, pour pas avoir à le faire...au Bois de Boulogne! ", l' idée avait le mérite d' être simple, et le Laos étant, à l' époque, la pointe S-E du célèbre Triangle d' Or, on avait décidé, tout à la fois, de sauver le Monde, de faire fortune, et, accessoirement ( Encore que...! ) de se défoncer comme des bêtes...Ce qui, pour ce dernier objectif, se révéla, à contrario des deux autres, plutôt facile!
De Bangkok, l' idée semblait, relativement, simple: un deal comme un autre, quoi...En fait, il y  avait qu' un problème: c' est que l' arme, la dope, les renseignements, ont, en commun, d' appartenir, quasiment tout le temps, à quelques malfaisants, qui n' ont aucunement envie de vous les donner!
Aujourd' hui, on pourrait se gausser de tant de " naïveté ", pour rester dans l' euphémisme courtois, seulement, voilà: " ..Nous étions jeunes, et larges d' épaules...", comme le chantait Lavillier, et nous vivions hic et nunc...Sans chercher quelque cohérence dans une époque qui n' en avait guère à nous offrir!
Le Laos était, en 1969, le Paradis...Et même, alors que la Guerre Froide se réchauffait au napalm, à quelques courts vols de bombardiers de là, un paradis notoirement neutre: les Laotiens auraient bouffé du chocolat, et fabriqué des montres, qu' on se serait cru en Suisse...Si la Suisse avait rassemblé tout ce que le Monde Libre ( Registred Trademark...) pouvait compter de forces armées, venues combattre, en passant, et de manière la plus neutre possible, la version locale du vietcong: le Pathet Lao!
Comme ses pairs,  cambodgiens et viets, c' était une bande de crétins sanguinaires et analpha-très-bêtes, venus inculquer le bonheur prolétaro-socialiste au Peuple - Laos, Hmong, et autres Montagnards..-, qui ne leur avait rien demandé...En fait, ils n' étaient que les larbins de l' oncle Ho, chargés d' emmerder les larbins de l' oncle Sam!
Et nous, dans tout ce merdier, nous cultivions le romantisme, aussi noir que Delmore, en regardant les horreurs boréales que nous dessinait l' USAF, à l' aide de ses Dragons Magiques, de la terrasse de chez Mama-san, propriétaire du, seul, bar-restau-dépot de gasoil, du bled, et d' une volumineuse glacière...Ce qui faisait, d' elle, compte tenu qu' elle me louait, pour une somme obscène par son insignifiance, un palace au plancher de teck massif, LA personne à connaître, à 100 km à la ronde! La baraque avait, en outre, deux avantages: elle se situait à 20m du troquet ( Et donc, de sa fille, et du Coca glacé...! ), et était sur pilotis...Ce qui me mettait hors de portée des réveil-matins locaux, poilus, braillards, et caractèriels, que sont les cochons laotiens: ils vous bouffaient TOUT, hurlaient comme des singes, dès que vous aviez L' IDEE, de les éjecter de votre espace vital, mais, feignants comme pas possible, haïssaient toute forme d' escalade, même celle d' une banale échelle! Et, cerise du cake, j' étais à portée du " Sound System "  ( Un cadeau d' un " météorologue " de l' armée US, qui squattait, à quelques lieux de là, une colline, excessivement fortifiée...Je veux dire: pour une station Météo, fut-elle en territoire laotien! - En fait, ils vectorisaient le " trafic aérien ", dans la bonne direction...Vers Hanoï, quoi! - ...Encore que " Sound System ", me parait, aujourd' hui, quelque peu optimiste, la stéréo étant, dans ses mauvais jours, aussi caractèrielle que les fameux gorets!
Mais ça permettait de sombrer dans un sommeil sans rêves, en écoutant le SOS des Pink Floyd, l' Electric Ladyland, du trio, ô combien experienced, d' Hendrix, et de goûter aux fruits délétères, sous la forme d' une Banane rose, comme une chrysler, et opiacée...Du Velvet Underground, and Nico: alors dans toute sa gloire ( Quelque peu marginale...Il faut bien le reconnaître! ), mais dont l' héroine valait bien celle du cru!
European son...Waitin' for my man...Black Angel' s death song...Autant de morceaux sublimes qui s' inscrivent, à jamais, comme la B.O. d' un film qui, sous de tels auspices, ne pouvait que finir dans un " Götterdämmerung " minable...Mais tout aussi tragique que son illustre prédécesseur wagnérien!
Un matin, Marc décida, malgré nos conseils de prudence, d' aller prospecter, en direction de la frontière thaï, suivant une piste bien damée, pour cocher je ne sais quel piaf à la con, au fin fond de nulle part...De là, il redescendrait sur Chiang Rai, avant de revenir, dans quelques jours...Etant motorisé, il était coutumier du fait, et Didi et moi, on était pas chaud pour faire 300 bornes de piste, pour passer vingt secondes à entrevoir un éclair verdâtre, au milieu de la brousse: on lui recommanda, donc, d' éviter d' être coincé au milieu d' un convoi, et on le força à prendre, en sus d' un rab de munitions, un jerrican de gasoil ( Sa 403 était diesel, et à l' ancienne: tu montais avec un litre de lait, et 10mn après, tu redescendais avec une plaquette de beurre...Et je vous dis pas le bruit: on SAVAIT qu' on était pas en panne, je peux l' assurer! ), mais, en même temps, il allait pas envahir la Chine...Et c' est d' un doigt, bien tendu, qu' il nous souhaita au revoir...Didi essaya de lui balancer une caillasse, le rata, mais eut la bonne fortune de toucher Sihanouk, un gros porc hargneux qui le détestait...Sihanouk détala, en couinant, et Marc disparut sous une ovation qui ne le concernait pas!
Une bonne dizaine de jours plus tard, je fus réveillé par Mama-San...Devant la terrasse, il y avait un 4x4 des Hmongs qui assuraient le soutien des météorologues US, et je reconnus l' interprête, un p'tit rigolard ( Comme, quasiment, tous les Hmongs...), dont l' efficacité à enfourner, tête la première, les Pathet récalcitrants dans des fûts de 200 litres, remplis de liquides variés n' était qu' une de ses nombreuses qualités...C' est donc hilare, la Lucky au bec, qu' il m' annonça, tandis que je regardais Didi qui affichait un effroyable rictus de haine et chagrin mêlès, que Marc, le gentil Marc, avait fini, petite momie ricanante, dans l' amas de tôles noirçies qu' avait été sa 403, explosé par une roquette chinetoque, hongroise, ou de pétaouchnok!
Si j' avais bien compris, la justice avait, déja, été rendue puisqu'ils avaient eu le bol de tomber, quelques jours plus tard, sur un groupe de Pathet qui remontait vers le Nord...C' était loin, et, m' apprit-il, toujours riant, ils n' avaient ramené qu' une, ou deux, têtes ( Le Pentagone essayait d' éviter le " body count ", mais les Hmongs étaient, à ce sujet, relativement de l' ancienne école! ), après s' être enquis, auprès des rares survivants ( Momentanés...! ), si ils ne s' étaient pas rendus coupables de quelque vilainie, plus au sud...Et un type s' était rappelé qu' effectivement, ils avaient bien fait sauter une bagnole civile...Infraction on ne peut plus grave, et qui avait valu au quidam, une mort quasi instantanée! Connaissant les talents de mon interlocuteur, j' avais quelques doutes sur l' authenticité du remord tardif d' un mec qu' on vient de hisser d' un bidon plein d' eau croupie, mais j' en reconnus la possibilité...Pas loin de deux semaines s' étaient écoulées depuis le départ de Marc, et l' activité rebelle n' était pas inexistante: Marc était mort, et, sur le coup, la seule chose qui me vint à l' esprit, c' était le Marc, qui, devant nos conseils de prudence, nous avait dit: " De toute manière, la Belgique est neutre...! "...Bel exemple de foi, de schizophrènie, ou d' inconscience...Ou, plus sûrement, des trois!   
L' interprête, qui, en plus de son harassant labeur d' extracteur de vérités vrais, servait, contre subsides, à  nos transactions d' apprentis-pharmaciens, nous sachant amis, était venu nous offrir d' aller contempler la tête des certifiés-coupables, présentement fichée sur quelque bambou, en lisière de leur campement...Dans le 4x4, on fuma, pas mal, de l' excellente Lao Green, et, arrivés au camp, Didi et moi avions, sinon oublié Marc, du moins, oublié ce pourquoi on était là, et l' herbe aidant, la journée prit une forme moins tragique sinon habituelle! J' avoue ne plus trop me souvenir des détails, si ce n' est que je me rappelle avoir compisser la tête du traitre assassin, et que Didi avait, vainement, essayé, sous les rires d' un public de connaisseurs, d' expliquer les subtilités du pénalty " à la Kopa ", avec la même tête!
C' étaient des temps déraisonnables, et nous avions toutes les raisons de ne pas en avoir...J' avais pas 20 ans, quand j' ai tué, je crois, mon premier humanoïde, et Marc venait d' atteindre, à peine, sa majorité ( 21 ans, alors...! ), quand il est mort de trop aimer les piafs...Disons-le comme ça!
Mais n' allez pas vous imaginer que, sous le gentil TB, se cachait un sombre " serial killer ", si je dis - premier -, c' est par honnêteté, parce que la grenade qu' on coince derrière la porte d' une hutte, les beehives de 12 ( Saletés, bourrées d' une vingtaine de " darts " d' acier, qui vous coupent, à la bonne distance, un mec en deux! ), dont on asperge la végétation suspecte, le trou insondable, ou, plus souvent, la peur du noir, quand les ombres, mêmes, deviennent sournoisement malfaisantes ( Et, communistes, peut-être...Sûrement! ), et rampent vers vous...Tous ces gestes n' aspirant qu' à faire d' un possible, une certitude sans ambiguité!
Du coup, j' avoue, mais ça compte pas...C' était la guerre, bien que ce fut pas la mienne, et ils m' aimaient pas plus que je les aimais! Et, en vérité, j' en avais, et j' en ai, toujours, rien à battre...On va pas faire dans le prétexte-mea culpa-fallacieux et, en ce qui me concerne, faux-derche, mais, même si vous êtes pas branchés familles, et que vous n' avez pas de potes dans le coin, voir Papa, Mama, et la progéniture, empalés sur des bambous, par 35° à l' ombre, et un taux d' humidité avoisinant les 90%, ça encourage pas à la tolérance...Qui est, à cet égard, comme la bombe atomique: ça fonctionne d' autant mieux qu' on a pas à s' en servir!
Mais pourquoi parler de ça...!? Je suis sans remords, si ce n' est sans regrets, et le Velvet Underground n' était qu' un groupe parmi beaucoup...Des plus célèbres, des plus représentatifs de la " Playlist " de l' époque! Et la carrière solo de Lou Reed contient quelques perles..." BERLIN ", par exemple, et les cris des gosses qu' on emmène, loin de leur camée de mère, et " pour leur bien ", bien évidemment!
Mais voilà il y a des musiques qui drainent des souvenirs d' ailleurs...Ceux-là même, qui semblent appartenir à d' autres, tellement ils sont loin, incongrus, irréels, étranges, autant qu' étrangers à ce que vous êtes!
J' ai pleuré, une nuit, en apprenant la mort de John Lennon...Des années plus tard, j' ai compris que, ce soir-là, je pleurais ma mort...Ou, du moins, celle d' une partie de moi...Enterrant, avec l' ex-Beattle, l' An 01, le Laos, mes certitudes successives, voire, même, antagonistes, le Bonheur, comme absolu, et une bonne partie de mes espérances, et de mes illusions...Bref, je pleurais ma jeunesse passée, quoi, et je venais, tout juste, d' avoir 30 ans!
Je n' ai pas pleuré, en apprenant le décés de Lou Reed...Mais  sa mort m' a renvoyé très loin, ailleurs...En Mordor! Et ce, bien avant que je découvre son existence, sous la plume de Toto!
" What behind that curtain...!? ", chantait Laurie Anderson...Qu' y a-t-il, derrière le rideau de la mémoire, forcément, sélective...Qu' est-ce qui fait, de la musique emblématique de la confusion d' alors, le réceptacle, même pas hermétique, d' une époque que je survole sans passion, si ce n' est sans intérêt!? En écrivant ces quelques lignes, j' ai cherché, vainement, à me remémorer l' état émotionnel suscité par la mort d' un ami, ou, disons, d' un camarade...Mais, si je peux me rappeler, sans avoir à plonger bien profond, la peur, la douleur ( illustrée par la balafre qui marque le gras de mes mous abdominaux...Et oui, ça a fait, atrocement, mal! ), et même le plaisir...Il faut se faire une raison, la guerre, quand on en survit, ç' est, quelques fois, franchement marrant, d' ailleurs, c' est bien connu: " ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort...! "...Il n' y a rien, 45 ans après, qui ait survécu, de discernable, si on excepte ce sentiment d' inutile, cette pitié, mêlée de tendresse, quand je me remémore ce doigt, pointé vers le ciel, et le cul de Dieu, si il existe!
In memoriam, Marc...Salue, de notre part, Lou, Jimi, Dieu, Marx, ou plus sûrement, le Diable, et dis-leur que les autres mousquetaires arrivent...Qu' ils aient pitié d' Eux-Même!
Mais, après tout, baiser Nico, en écoutant Loulou pousser la chansonnette, il y a des moyens plus chiants de passer l' Eternité...Pas vrai!?
Carpe diem...

Hors ligne

#61 29-10-2013 08:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Eh bé ...
Ce fuseau n'aura jamais autant mérité son titre !

Hors ligne

#62 29-10-2013 09:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Tu m'étonnes yikes

Merci infiniment TB pour cette porte entrouverte vers la mémoire.

Marc, Didi, Michel et le Laos... de quoi aborder les pénibles réunions du matin avec le détachement qu'elles méritent...

I.

Hors ligne

#63 29-10-2013 09:59

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : In Memoriam...

"Superbe" message, TB. J'en reste secoué...
Et, oui, Carpe diem, ça n'a jamais été aussi bien assorti à l'évocation de ses / tes souvenirs je crois...

Et derrière le sens, l'impact du message, quelle plume !

Merci.

Hors ligne

#64 01-11-2013 20:04

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : In Memoriam...

Hors ligne

#65 23-11-2013 09:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Quand on vous dit que 2013 est une année bien sombre... est-ce la présence du "13" en son sein ?

Hier, Georges Lautner, un réalisateur qu'on est plusieurs a bien aimer par ici, s'est éteint à son tour, intégrant cette longue et triste liste qui nous avions ouverte avec Jean Topart.

Ultime pied de nez, il a "choisi" de nous quitter pour les 50 ans de la mort de Kennedy (22 novembre), alors que les 50 ans de la sortie française des Tontons flingueurs (27 novembre) n'étaient qu'à 5 jours...

1385194277_georges-lautner.jpg

RIP Georges Lautner (1926-2013)

I.

Hors ligne

#66 23-11-2013 09:25

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, et paf !
Mais ce coup-ci, c'est pas un bourre-pif...

RIP Goerges Lautner. Si tu cherches Audiard, Ventura et toute la bande, ils sont dans la cuisine...

Hors ligne

#67 23-11-2013 11:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : In Memoriam...

En dehors de ces films, ce qui m'a marqué chez Lautner, c'était sa voix. Une voix très douce, posée, agréable à entendre, avec un timbre très particulier, à mille lieues des numéros de grandes gueules qu'il a pu mettre en scène.

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html

Loin de partager l'engouement supposé général pour Les Tontons flingueurs, personnellement, j'aime surtout les films qu'il a fait avec Jean-Paul Belmondo : Flic ou voyou (1978), Le guignolo (1980), Le professionnel (1981)...

RIP Georges Lautner.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#68 23-11-2013 14:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

"Le lion est mort, les chacals se disputeront l'empire. Enfin, on peut pas demander plus aux frères Volfoni qu'aux fils de Charlemagne."

Bon, allez,  histoire de rappeler que Lautner ne doit pas son succès uniquement aux dialogues savoureux de son pote Audiard, une petite oraison de rigueur (extrait de "Le Monocle rit Jaune")

[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=cm7Al-4S … 596A67725D[/video]

Au cas où ça ne marcherait encore pas, je rajoute le lien car je ne suis pas doué pour incruster des vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=cm7Al-4SmBs

Et puis, ça s'impose ...

"Ainsi, quand de tels morts sont couchés dans la tombe,
En vain l'oubli, nuit sombre où va tout ce qui tombe,
Passe sur leur sépulcre où nous nous inclinons ;
Chaque jour, pour eux seuls se levant plus fidèle,
La gloire, aube toujours nouvelle,
Fait luire leur mémoire et redore leurs noms !
"
(Paul Meurisse citant Victor Hugo dans "L'Oeil du Monocle")

Silmo
Ah, "Le Monocle"...  une bien belle trilogie !!

Hors ligne

#69 23-11-2013 17:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

je m'aperçois que j'ai oublié d'indiquer  que Mme Hui, la fausse veuve éplorée  en blanc à laquelle Paul Meurisse (le Monocle) s'adresse durant cet hommage funèbre,  est interprétée par Renée Saint-Cyr, la mère de Georges Lautner.

Hors ligne

#70 23-11-2013 18:32

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : In Memoriam...

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait il y a quelques années une compilation des meilleures citations des Tontons, des Barbouzes et du Taxi pour Tobrouk, sous pdf et agrémenté de quelques caricatures au trait bien senti. Si certains sont preneurs, c'est avec plaisir.
Allez, une petite de Maurice Biraud dans les sables libyens pour le plaisir :

Audiard via Biraud a écrit :

- Mon cher Ludwig, vous connaissez mal les Français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place. Nous aurions l'impression d'être frustrés.

Amicalement,
A.

Hors ligne

#71 23-11-2013 20:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Je me demande bien ce qui t'a fait choisir "un taxi pour Tobrouk"??  ... à moins que cet extrait-ci :

Gensac : Si vous continuez sur votre route, Brigadier, et si mon relevé est correct, nous n'allons plus à El Alamein mais sur le cap de Bonne Espérance.
Goldmann : Et ça porte des galons !
Dumas : Si tu les veux ! On s'est écarté de combien ?
Gensac : Oh, remarquez, je disais le Cap de Bonne Espérance pour ne pas vous vexer. En réalité nous fonçons vers le Pôle Sud.

:-))

Hors ligne

#72 24-11-2013 10:36

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : In Memoriam...

wink
Bien vu !
A.

Hors ligne

#73 06-12-2013 00:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Eh voilà... on la redoutait tant. Il fallait bien qu'elle arrive : la fin de Nelson Mandela.

J'ai passé mon enfance avec la vision de cet étrange portrait en pochoir sur le mur d'un bloc HLM, non loin de chez moi, avec un grafitti indiquant qu'il fallait "la liberté pour Mandela".
Mandela... Ce portrait et ce nom exotique s'accompagnaient de bandes sons prestigieuses et bien connues à l'époque, de Simple Minds ou Johnny Clegg qui passaient en boucle à la radio. Et puis le concert de Wembley, en 1988...
Mandela était une sorte de mythe un peu flou pour l'adolescent en devenir que j'étais. Il représentait des choses aussi terribles et fascinantes qu'elles étaient lointaines et que je n'arrivais pas à complètement cerner... Il aura fallu que je dévore Pleure, ô pays bien-aimé d'Alan Paton pour mieux comprendre le drame qui se jouait en Afrique du Sud.

Et puis en février 90, la libération du bonhomme, avec le même visage souriant que le vieux portrait au pochoir... Un événement qui m'avait fortement ému et qui reste dans ma mémoire intimement lié à cette époque où je découvrais pages après pages le Seigneur des Anneaux dans une deuxième et décisive relecture.
Le portrait est resté longtemps sur le mur, même après que le vieil homme soit devenu président. Aujourd'hui, bien que les peintres mandatés par l'ANRU aient certainement recouvert les murs de peintures neuves, je suis persuadé que le portrait est toujours là, quelque part sous une couche d'un beau crépis aux couleurs pastels d'un ghetto qu'on souhaiterait joyeux.

La liberté pour Mandela. Cette fois, on y est.

RIP Nelson Rolihlahla Mandela (1918-2013)

I. cry

Hors ligne

#74 06-12-2013 00:38

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

cry

Hors ligne

#75 16-12-2013 09:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : In Memoriam...

Haoum !
je dois avouer que j'ai été surpris par la nouvelle, car sincèrement, je pensais que Peter O'Toole était déjà mort depuis quelques années... et puis je me suis souvenu que je m'étais déjà fait la remarque il y a quelques temps en le voyant dans le rôle de Paul III, sous un jour cynique et têtu, dans la série Les Tudor (2008).
Décidément ! hmm...

Non pas que ce grand monsieur était mon acteur préféré, mais il se trouve qu'il a tenu le premier rôle dans l'un de mes films préférés : Lawrence d'Arabie de David Lean (1962).
Du coup, je suis doublement attristé. Pour avoir négligemment anticipé cette disparition dans mon esprit, et parce que je suis passé sans doute à côté d'un grand acteur.

Même si beaucoup de nécrologies s'attardent forcément sur Lawrence d'Arabie (et une époque où on savait faire des grands films...), Peter O'Toole a tenu d'autres grands rôles dans sa vie, notamment quelques figures shakespeariennes.
Je me souviens aussi de l'avoir vu en empereur romain (très) décadent dans le Caligula de Tinto Brass... mais je préfère garder en mémoire le rôle du précepteur de l'empereur Pou-Yi (Le Dernier Empereur de Bortolucci), dans lequel il était très à son aise et particulièrement émouvant (et pourtant, ça ne devait pas être simple pour un Irlandais, de jouer un précepteur écossais...)

1387181399_peter_o_toole.jpg

RIP Peter O'Toole (1932-2013)

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10