JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-06-2020 17:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Chers tous,

il y a quelques mois, nous déplorions la fermeture discrète mais soudaine du site des Chroniques de Chant-de-Fer, de Stéphane Grignon, aka Anglin Turcam.
Passée la stupéfaction, la sidération voire la désolation, l'imagination a repris ses droits. Et après une discussion en coulisses avec nos amis de Tolkiendil et Stéphane lui-même, il a été décidé de reprendre l'hébergement du site sur JRRVF !

Après quelques semaines et un petit confinement de rien du tout, nous voici en mesure de vous annoncer que les Chroniques de Chant-de-Fer seront à nouveau disponible, dans l'écrin sépia de leur dernière version, sur JRRVF.

Je précise "dernière version", car il s'agit de la version 4 du site, restée en partie "en construction" depuis le milieu des années 2000. Il y aura donc plusieurs rubriques du site qui resteront inaccessibles, et il y aura sûrement des imperfections que vous ne manquerez pas de retrouver, avec des yeux neufs.
Nous vous proposons avec Cédric, de les lister dans ce fuseau. Nous nous chargerons ensuite d'y remédier.

Petit à petit, avec le matériel de la V3, auquel nous avons accès, nous essaierons de remplir les vides.
De même, nous proposerons en format JRRVF, les articles les plus marquants de ce site, dans une version mise à jour.

Enfin, la mise à disposition des Chroniques de Chant-de-Fer sera l'occasion d'inaugurer une branche d'étude "Peuple de Durin" au sein de l'arbre JRRVF. C'était un volet encore peu exploité dans notre beau site. Nous aurons à cœur de l'alimenter avec du matériel si possible inédit. Mais on verra au fur et à mesure.

J'espère que c'est une belle surprise et une bonne nouvelle pour tous les amis-des-Nains :)

A très bientôt sur JRRVF :)

I. (et Cédric, et Yyr)

Hors ligne

#2 29-06-2020 18:08

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Un grand merci Isengar pour ta participation plus qu'active ! wink
Et merci bien sûr à Stéphane Grignon de nous avoir autorisé à reprendre son "bébé".

Sinon, Isengar, c'est pour entretenir le suspens que tu ne donnes pas le lien ici vers les CCF smile

C.

Hors ligne

#3 29-06-2020 18:26

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Gratitude à Anglin & bravo à Isengar et ses deux compagnons : )

S
(j'ai trouvé le chemin depuis la page d'accueil de JRRVF mais on te laisse l'honneur, Isengar, de l'indiquer ici !)

Hors ligne

#4 29-06-2020 19:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Cédric a écrit :

Sinon, Isengar, c'est pour entretenir le suspens que tu ne donnes pas le lien ici vers les CCF smile.

Eh oui, patron.
Souviens-toi, dans notre plan, on avait dit : 1-pré-annonce, 2-surprise, 3-ouverture officielle tongue

I.

Hors ligne

#5 29-06-2020 19:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

... mais on peut accélérer le planning, après tout, on est prêts big_smile

Hors ligne

#6 29-06-2020 23:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

J'ai mis à jour la page d'actualités : https://www.jrrvf.com/actualites/
Le site est accessible depuis l'édito, mais aussi directement dans la rubrique "partenaires" et la rubrique "liens"

Mettez vos bottes de Nains, il y a encore quelques petits travaux de ravalement en cours tongue

Bonne lecture smile

I.

Hors ligne

#7 30-06-2020 08:14

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

ISENGAR a écrit :

... mais on peut accélérer le planning, après tout, on est prêts big_smile

Effectivement, tout à mon enthousiasme, j'en ai oublié le plan de comm' soigneusement mis en place hmm smile smile

Hors ligne

#8 30-06-2020 08:39

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Quelle joie de retrouver les précieuses et scintillantes CCF d'Anglin.
Merci aux archivistes de JRRVF et gloire aux Nains, que leur barbe pousse toujours plus longue.

Hors ligne

#9 30-06-2020 08:58

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Super nouvelle :) !

Hors ligne

#10 30-06-2020 14:36

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Je le redis ici, mais bravo, et merci infiniment ! Je me réjouis de pouvoir redécouvrir ce contenu, et pile pour l'arrivée de l'été et ses canicules, le frais des Cavernes fera du bien  big_smile

Hors ligne

#11 30-06-2020 15:57

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Aaaah ! Ca c'est bien !
Enfin, on pense aux nains !

Hors ligne

#12 01-07-2020 02:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Silmo a écrit :

Merci aux archivistes de JRRVF et gloire aux Nains, que leur barbe pousse toujours plus longue.

Je ne saurai mieux dire. :-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#13 01-07-2020 09:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Silmo a écrit :

que leur barbe pousse toujours plus longue.

Eh bien, cher Silmo, en ce qui me concerne, elle commence à avoir de l'allure... wink

Hors ligne

#14 01-07-2020 10:36

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Whâââ :) :) :)

C'est beau, hein :)
Honneur au Peuple de Durin, aux maîtres Anglin & Tilkalin, et à tous ceux qu'Isengar a cités, sans l'oublier lui, ainsi que notre webmestre : car ils ont tous deux excellemment travaillé (je le sais : je les ai regardés ;))

Hors ligne

#15 02-07-2020 22:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Merci beaucoup pour vos premiers retours.
N'hésitez pas à nous signaler d'éventuels problèmes.

Nous continuons de travailler petit à petit sur la migration d'autres articles restés sur la V3 des Chroniques.
On va y aller sans se précipiter car il y a beaucoup d'articles à explorer et mettre en forme, dans le coffre au trésor confié par Anglin.

Pour vous faire patienter, nous vous offrirons une petite surprise ce week-end, avec une mise à jour de JRRVF en lien avec les Chroniques wink

I.

Hors ligne

#16 04-07-2020 09:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

ISENGAR a écrit :

Pour vous faire patienter, nous vous offrirons une petite surprise ce week-end, avec une mise à jour de JRRVF en lien avec les Chroniques wink

Et voici la surprise !

Avec l'accord de notre cher Tilkalin, JRRVF a mis à jour le fameux article Heurs et malheurs de Thorin Ecu-de-Chêne.
Certains ici se souviennent de l'érudite et passionnante présentation que Tilk' avait donnée au moot de la Pinterie, en juillet 2007.

Le voici donc, dans un format propre aux pages de notre beau site : Heurs et Malheurs de Thorin Ecu-de-Chêne.

J'ai également mis à jour la page d'actualité pour l'annonce sur le site (et j'ai mis à jour la rubrique articles et essais tongue).

Bonne lecture et bon week-end !

I.

Hors ligne

#17 04-07-2020 09:47

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Un week-end qui commence très bien !  smile
A nouveau, un grand merci Isengar (et à Tilk' évidemment) !

Bonne lecture !
C.

Hors ligne

#18 05-07-2020 12:59

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Oui, un grand merci à Tilkalin pour cette très belle étude qui m'a replongé dans de grands bonheur de lectures (découverte de Dumézil, de la publication de L'Edda et de L'Edda poétique...) !
Et merci à Isengar pour cette mise en forme au petits oignons : )
C'est tellement beau que j'ai voulu participer moi aussi à la fête en vous proposant le récapitulatif des abréviations utilisées :

AC : T. Shippey, J.R.R. Tolkien : Author of the Century, London, HarperCollins Publisher, 2000, 384 p.

AH : Douglas A. Anderson, The Annotated Hobbit, Revised and Expanded Edition, London, HarperCollins Publisher, 2003 [1988], 398 p.

AITE : Jim Allan, An Introduction to Elvish and to other Tongues And Proper Names and Writing Systems of the Third Age of The Western Lands of Middle-Earth as set forth in the Published Writings of Professor John Ronald Reuel Tolkien, Edited and Compiled by J. Allan, Hayes, Bran’s Head Books, 2003 [1978], 303 p.

B : J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, traduit de l’anglais par Francis Ledoux, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1995 [1969], 309 p.

CDOI : Geir T. Zoëga, A Concise Dictionary of Old Icelandic, New York, Dover Publication, 2004 [1910], 551 p. [Document de l’auteur]

CLI : J.R.R. Tolkien, Le Silmarillion et Contes et légendes inachevés : Le Silmarillion, Histoire des Silmarils, édition établie et préfacée par Christopher Tolkien, traduit de l’anglais par Pierre Alien – Contes et légendes inachevés, introduction, commentaire et carte établis par Christopher Tolkien, traduit de l’anglais par Tina Jolas, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1993, édition compacte, 828 p.

DMG : Claude Lecouteux, Dictionnaire de mythologie germanique. Odin, Thor, Siegfried & Cie, Paris, Imago, 2005, 255 p.

DN : Chester N. Gould, « Dwarf-Names : A Study in Old Icelandic Religion », Publications of the Modern Language Association of America, vol. 44, n° 4, December, 1929, New York, Modern Language Association, p. 939-967

E : L’Edda, Récits de mythologie nordique par Snorri Sturluson, traduit du vieil islandais, introduit et annoté par François-Xavier Dillmann, Paris, Gallimard, coll. « L’aube des peuples », 2003 [1991], 232 p.

EP : L’Edda poétique, textes présentés et traduits par Régis Boyer, Paris, Fayard, coll. « L’espace intérieur », 1992, 681 p.

F : J.R.R. Tolkien, Faërie et autres textes, traduit de l’anglais par Francis Ledoux, Elen Riot, Dashiell Hedayat et Céline Leroy, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2003 [1974], 431 p.

L : J.R.R. Tolkien, Lettres, édition et sélection de Humphrey Carpenter avec l’assistance de Christopher Tolkien, traduit de l’anglais par Delphine Martin et Vincent Ferré, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2005, 711 p.

MDIE : Georges Dumézil, Mythes et dieux des Indo-Européens, Paris, Flammarion, coll. « Champs-L’Essentiel », 1992, 319 p.

M&C : J.R.R. Tolkien, Les monstres et les critiques et autres essais, édition de Christopher Tolkien, traduit de l’anglais par Christine Laferrière, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2006, 296 p.

MR :  J.R.R. Tolkien, Morgoth’s Ring. The Later Silmarillion Part One, The Legends of Aman [The History of Middle-earth, X], Edited by Christopher Tolkien, London, HarperCollins Publishers, 2002 [1993], 471 p.

MRo : G. Dumézil, Du mythe au roman, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 1997 [1970], 208 p.

NTD : Lotte Motz, « New Thoughts on Dwarf-Names in Old Icelandic », Frümittelalterliche Studien, n°7, 1973, p. 100-117 [Document de l’auteur]

RG : Ch. Scull et W.G. Hammond, The J.R.R. Tolkien Companion and Guide, II, Reader’s Guide, London, HarperCollins Publishers, 2006, 1256 p.

RME : Tom Shippey, The Road to Middle-earth, How J.R.R. Tolkien Created a New Mythology, Revised and Expanded Edition, Boston-New York, Houghton Mifflin Company, 2003 [1982], 398 p.

S : J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, édition complète avec Appendices et Index, traduit de l’anglais par Francis Ledoux, illustré par Alan Lee, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1992 [1972], 1278 p.

SHMA : R. Le Jan, La société du haut Moyen Âge, VIè-IXè siècle, Paris, Armand Colin, coll. « U – Histoire », 2003, 304 p.

Silm : J.R.R. Tolkien, Le Silmarillion et Contes et légendes inachevés : Le Silmarillion, Histoire des Silmarils, édition établie et préfacée par Christopher Tolkien, traduit de l’anglais par Pierre Alien – Contes et légendes inachevés, introduction, commentaire et carte établis par Christopher Tolkien, traduit de l’anglais par Tina
Jolas, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1993, édition compacte, 828 p.

T : Vincent Ferré (sous la dir. de), Tolkien, trente ans après (1973-2003), Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2004, 393 p.

T&I : T. Shippey, « Tolkien and Iceland : a philology of envy », Nordals, 2002

TL : Verlyn Flieger et Carl F. Hostetter (ed.), Tolkien’s Legendarium. Essays on The History of Middle-earth, Westport-London, Greenwood Press, Contributions to the Study of Science Fiction and Fantasy, n°86, 2000, 274 p.

V : Régis Boyer, Les Vikings, Paris, éditions Perrin, coll. « Tempus », 2004 [2002], 442 p.

Y : R. Boyer, Yggdrasill, La religion des anciens Scandinaves, Paris, Payot, 1981, 249 p., p. 218.

Si tu y vois quelque intérêt, Isengar, sens toi libre d'ajouter ce récapitulatif à l'article.

Concernant la note 19, le texte de la conférence de Shippey est disponible ici mais surtout (avec des notes).

S.

Hors ligne

#19 05-07-2020 15:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

Faut pas que ce soit toujours les mêmes qui bossent, dudju ! Je me suis donc permis de faire l'ajout des abréviations à la page car, oui, c'est utile :-) ==> https://www.jrrvf.com/precieux-heritage … reviations

C.
PS : J'espère que patron Isengar ne m'en voudra pas pour cette initiative ;-)

Hors ligne

#20 05-07-2020 17:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Les Chroniques de Chant-de-Fer sur JRRVF

C'est impec !  wink

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10