JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-05-2010 17:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

« Hou, hein ? La Chambre des Ents* ? dit Sylvebarbe, se retournant. Ce n'est pas un endroit, c'est une assemblée d'Ents - qui n'a plus souvent lieu de nos jours. »

J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), Livre III, Chapitre 4.

*"Chambre des Ents" : "Entmoot" en anglais.

Je me permets de créer un fuseau consacré à l'éventuelle résurrection du phénomène moot, mais sans toutefois me faire beaucoup d'illusions sur ce à quoi cela aboutira...

Depuis 2008 - voire depuis 2007 pour les puristes ;-) -, aucun moot JRRVFien n'a été organisé, en tout cas "publiquement", entre les membres du forum, sachant que ce type de rencontre est censé être ouvert à tout le monde pourvu que les participants s'intéressent tous à Tolkien et à son oeuvre (pour ce qui est des règles propres au moot, c'est là, en vérité, la seule qui me parait avoir quelque importance).

Les raisons du dépérissement du phénomène moot (on pourrait presque parler de "marrissement" du phénomène, même s'il n'y a pas de responsable précis à mettre en cause) sont connus, bien que n'ayant jamais été franchement évoquées jusqu'ici sur le présent forum...

Premièrement, l'organisation d'un moot n'est jamais simple. Elle suppose notamment de trouver un lieu adéquat pour permettre une rencontre entre plusieurs personnes vivant généralement en des lieux fort éloignés géographiquement, sachant que ce type de rencontre peut difficilement se limiter à une simple journée ou demi-journée compte-tenu des déplacements à faire pour certains participants (et même souvent pour la plupart d'entre-eux). L'organisation d'une telle rencontre suppose évidemment aussi un coût, pour chaque participant : déplacement, logement, nourriture... tout cela n'est pas gratuit, et chacun le sait.

Deuxièmement, les membres du forum, pour ceux qui ont déjà participé à un moot ou à plusieurs, ne sont, semble-t-il, plus forcément aussi disponibles que par le passé, pour des raisons diverses mais qui ont en général un rapport avec leurs situations professionnelles et familiales. Il est possible aussi que ce genre de rencontre ne les intéressent plus, sauf peut-être s'il s'agit de retrouver uniquement des personnes que l'on connait déjà, voire d'éviter peut-être même les personnes avec qui on n'a pas/plus envie d'être en contact : personne ne l'avouera ici, mais on ne va pas jouer les hypocrites... Nous sommes tous des êtres humains, faillibles et imparfaits. Le monde merveilleux d'Internet est ainsi : il peut très bien permettre de vrais rencontres comme il peut favoriser le caractère superficiel de n'importe quel rapport social sans qu'il y ait de suivi.

Troisièmement, le dépérissement du phénomène moot est sans doute, avant tout, plus ou moins lié à l'état de léthargie qui s'est peu à peu emparé du forum de JRRVF après la période d'effervescence des années 2001-2004, plus ou moins en rapport avec la sortie des films de Peter Jackson si chers à Isengar ;-)... On ne va pas refaire le constat en détail une nouvelle fois, car le sujet a déjà été maintes fois discuté sur d'autres fuseaux. Peu de nouveaux venus sur le forum (faute d'accueil toujours adéquat de la part d'anciens membres et faute peut-être aussi d'attractivité de la part d'un forum fait à l'ancienne), un intérêt de moins en moins marqué pour certains en matière de discussions ouvertes et d'échanges nourris sur Tolkien et son oeuvre, une tendance au repli sur soi d'une communauté dont les membres n'ont, semble-t-il, plus grand-chose à se dire publiquement sur le forum (il faut bien oser le dire) : tout cela et d'autres choses ont abouti à cette situation navrante qui a fait de JRRVF un site en perpétuelle voie de désertification, même si ponctuellement des traces de vie sont signalés ici ou là dans les dunes jrrvfiennes... Inutile de revenir là-dessus : la situation n'est pas nouvelle. Toujours est-il que la situation du forum d'où naissait les échanges et les rencontres n'a pu que déteindre sur le phénomène moot puisque celui-ci ne peut dépendre concrètement que de la vitalité du forum dont il est issu.

Alors que des rencontres publiques ont notamment lieu par l'intermédiaire du site Tolkiendil (que je ne fréquente pas beaucoup à titre personnel, mais dont je salue l'activité), du côté de JRRVF, c'est le calme plat, ou presque, depuis déjà un bon moment. Dans ce contexte, le souhait exprimé récemment par Elendil Voronda, sur un fuseau d'une autre section, qu'un moot Tolkiendil-JRRVF puisse avoir lieu un jour, est la première manifestation concrète depuis longtemps d'une volonté de résurrection du phénomène moot. C'est un appel isolé, et je crains fort qu'il le reste vu l'état dans lequel se trouve le forum et la communauté qui va avec, mais je me permets néanmoins d'y donner suite, au cas où ledit appel exprimerait tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Personnellement, comme je l'ai écrit ailleurs sur le forum, j'avais assez récemment posé la question de savoir si le moot préparé et organisé "publiquement" devait être considéré comme une espèce disparue, mais personne ne m'a répondu (peut-être parce que personne n'en sait rien), et j'avais ajouté que sur ce sujet planait un grand point d'interrogation... Puisque ledit sujet ne semble pas intéresser que moi, c'est peut-être le moment d'éventuellement en discuter... A tout hasard, avec ce message, je jette donc une bouteille à la mer...

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#2 14-05-2010 17:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

La citation de Tolkien aurait dû être centrée sous l'illustration, et non apparaître alignée sur un côté... Le mystère des balises HTML sur les premiers messages des nouveaux fuseaux du forum de JRRVF reste décidément insondable...
Désolé pour l'éventuel inconfort de lecture...

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 14-05-2010 19:07

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

En ce qui me concerne, l'appel que je fais est purement égoïste. ;-)

Habitant Toulouse et ayant bien du mal à participer à la majorité des rendez-vous Tolkiendiliens (qui se déroulent rarement au sud de la Loire, vu l'ancrage septentrional de la majeure partie des membres de l'association), je ne désespère pas de participer à quelques discussions en direct avec les personnes que je croise sur ce forum et celui de Tolkiendil.

Bref, pour donner un peu de concret, je suis prêt à organiser un moot impromptu chez moi, n'importe lequel des week-ends d'ici à fin juin, pour peu qu'une date commune puisse être agréée suffisamment en avance. Lembas et vins de Dorwinion seront fournis par la maison (pour des choses plus consistantes, il faudra s'organiser).

Hors ligne

#4 14-05-2010 21:11

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Yeees ! Tous chez Elendil !
Heu... Est-ce que ton clic-clac peut recevoir trente personnes ?

Je tiens en passant à préciser que la plupart des grands moot JRRVF se sont déroulés au sud de la Loire :
Pibrac 2003, Menestreau 2004, Emilieux 2005, La Pinterie 2007, Mougins 2007.

Sans compter les moot plus officieux ou plus familiaux (le pic-nic sous l'orage à Toulouse en 2005, le pacs d'Elbaratha et Gawain en 2007, la réunion des couturières à Pibrac en 2009).

Le sud est tout de même assez bien représenté, non ?

I.

Hors ligne

#5 14-05-2010 21:40

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Eh bien, tant mieux !

Mon clic-clac aura du mal à accueillir 30 personnes, mais en se serrant bien... Sinon, j'ai aussi un katana pour régler les conflits. ;-) Les moins combatifs peuvent amener leur sac de couchage, évidemment.

Des préférences sur les dates ? (NB : J'exclue le WE du 19-20 juin, St. Jean oblige.)

Hors ligne

#6 14-05-2010 22:33

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Les étudiants se raréfient, mais pas les profs. Fais gaffe aux dates des exams'

Je suis partante !

Hors ligne

#7 15-05-2010 00:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Bon, en ce qui me concerne - tu l'auras sans doute compris, Elendil -, habitant moi aussi à Toulouse, s'il y a bien un moot qui ne me pose pas de problème en matière de déplacement, c'est bien celui que tu proposes ! ;-)

D'autres JRRVFiens vivent à Toulouse, notamment un dragon et sa dame qui n'habitent pas très loin de chez moi et qui, a priori, ne diront sans doute pas "non" à cette proposition, pourvu qu'ils soient disponibles... ;-)

Pour ma part, pas de problème pour les week-ends à partir du 29 mai, mais je pense aussi qu'il faut tenir compte des emplois du temps plus ou moins chargés de certains à cette époque de l'année... Prendre une option pour la fin du mois de juin (le dernier week-end de ce mois tombe les 26 et 27 juin) serait peut-être judicieux, l'année scolaire et universitaire arrivant alors à son terme. Mais certains ont peut-être des examens à gérer jusqu'à une date tardive...
Bref, que chacun indique ses disponibilités et ses préférences, et on verra bien...

Isengar, si tu pouvais venir, ce serait méta-chouette... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#8 15-05-2010 22:44

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Moi j'aimerais bien voir à quoi ressemble un moot, a fortiori ressuscité ! mais comme je fonctionne avec un horaire changeant de semaine en semaine, je ne pourrai rien garantir longtemps à l'avance... d'autant qu'en termes de déplacement, pour quelqu'un qui vient de ce que j'appelle le Petit Nord (par opposition et rapprochement à la fois avec le Grand, n'est-ce pas), ce ne sera pas simple... les formules de covoiturage m'intéressent bien évidemment.

Par ailleurs, je tiens à dire en passant à Hyarion, dont j'ai admiré l'ouverture de ce fuseau (avec le bilan historicocritique sur Jrrvf et le moot) que le forum de Jrrvf, même désertifié, a pour certains (moi) un attrait d'une intensité et d'un charme tout particulier. J'ai surtout découvert Jrrvf après juin 2008, et je n'ai jamais vu de forum qui m'ait autant impressionné... et cela est précisément lié à la fois à son passé flamboyant et à son présent marri, déserté, à l'image du dernier tiers du Troisième Âge...


Hors ligne

#9 15-05-2010 22:45

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

zut, dans mon emportement pseudolyrique, j'oublie de dire que je vote aussi pour fin juin !

s.

Hors ligne

#10 15-05-2010 23:01

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Est-ce que la taille insondable du contenu du forum, avec la quantité de ses sujets et le fait que même avec la meilleure volonté du monde, les sujets les plus visibles ne sont chaque fois que le dernier post dans chaque catégorie, ne joue pas un rôle (même secondaire) dans l'enlisement du forum ?

Je ne pense pas que ce soit une raison première par rapport aux motifs invoqués par Hyarion, qui font partie d'ailleurs de l'autobiographie jrrvéfienne, mais, s'il n'y a plus de motifs suffisamment puissants pour produire un moteur permanent du forum (importance de certains membres piliers, convergence du nombre de membres, actualité chaude du fait des films, etc.), une autorégulation de croisière pourrait se faire dans le forum pourvu que celui-ci se mette en route facilement. Or le répondant est là, mais il y a peut-être un effet de saturation propre au forum. Le fruit est trop mûr.

Une autre façon de voir les choses est peut-être de considérer que le forum de jrrvf présente une structure, avec sa longue histoire, de méga-forum, du type une trentaine ou une cinquantaine de membres actifs en permanence. Or aujourd'hui, ce forum pourrait tourner tout aussi bien, et avec une qualité supérieure, avec dix membres en permanence, or ces membres sont là. Mais il faudrait alors une structure plus légère.

Qu'en pensent les membres de Tolkiendil ? Parce qu'au fond, plusieurs raisons invoquées pour la désertification de Jrrvf devrait avoir influencé de la même façon le forum de Tolkiendil, d'autant que plusieurs membres appartiennent ou participent aux deux ?

Je suis toujours surpris de voir qu'il y a chaque fois, assez rapidement, l'une ou l'autre réaction de qualités, de quelques jrrvéfiens vigilants, lorsque je fais une intervention, fût-elle anecdotique et remontant un fuseau d'il y a dix ans, qui apparait dans l'index de la "page principale". En revanche, si le post n'apparait pas dans la page principale, ma voix se perd dans le désert (même si cette intervention n'a eu lieu que deux minutes avant celle qui a gagné un statut d'hyper-visibilité, et qu'elle a au fond beaucoup plus d'enjeu). C'est en tout cas ce qui s'est produit, semble-t-il, pour l'ensemble des interventions que j'ai faites dans la catégorie "traduction" ces derniers jours. Chaque "dernier post" a eu une réponse, les autres se sont perdus. Plus qu'à les faire remonter en pôle position ?

s.

Hors ligne

#11 16-05-2010 00:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Pour voir les derniers messages, il y a aussi la page "RSS" qu'avait faite Didier, et qui est diablement utile !!
http://www.jrrvf.com/cgi-bin/forum/pageLastFuseaux.cgi
Je ne passe plus que par elle, plutôt que de me farcir cinq clics à chaque fois avant d'atterrir sur le dernier fuseau remonté.

Hors ligne

#12 15-05-2010 16:09

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

C'est la même chose pour moi : depuis qu'elle a été mise en place, grâce au dragon Didier, je ne passe que par cette page mentionnant les fuseaux récemment modifiés indiquée par Laegalad. C'est extrêmement pratique.
Il faut aussi savoir que les lecteurs d'un fuseau peuvent parfois être nombreux, mais sans que cela se voit forcément en terme de réactions écrites... ;-)

Shudhakalyan >>> Moi j'aimerais bien voir à quoi ressemble un moot, a fortiori ressuscité ! mais comme je fonctionne avec un horaire changeant de semaine en semaine, je ne pourrai rien garantir longtemps à l'avance... d'autant qu'en termes de déplacement, pour quelqu'un qui vient de ce que j'appelle le Petit Nord (par opposition et rapprochement à la fois avec le Grand, n'est-ce pas), ce ne sera pas simple... les formules de covoiturage m'intéressent bien évidemment.

Les incertitudes concernant la disponibilité et le déplacement... je comprends bien ce problème : pour faire le chemin du Sud-Ouest de la France jusqu'en Belgique à l'occasion d'un certain moot de réveillon organisé à Raversijde, en 2007-2008, j'y avait été aussi confronté, ma participation à l'évènement n'ayant pas pu être décidé très en avance... ;-) Du côté du déplacement, le covoiturage est évidemment une solution (dont j'avais bénéficié à l'époque, au moins sur une partie de trajet, le reste étant fait en train). Toutefois, dans le cas qui nous occupe, il faut savoir que Toulouse est correctement desservi par le train depuis Paris (oui, je sais, le problème, c'est le Thalys entre Bruxelles et Paris qui, lui, coûte vraiment la peau des f...). Il faudra aviser en fonction des participants, de leur provenance et de leurs moyens de transports. En général, les choses se font assez naturellement... On va attendre que tout le monde soit rentré de week-end... ;-)

Concernant le forum de JRRVF, j'avoue qu'il a aussi pour moi un attrait particulier que les autres n'ont pas. Son côté "old school" me plait bien, même si je pense que ce forum aurait avantage à bénéficier de quelques menus réglages pour améliorer son fonctionnement.

Hors ligne

#13 15-05-2010 18:10

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Laegalad:
Pour voir les derniers messages, il y a aussi la page "RSS" qu'avait faite Didier, et qui est diablement utile !!
http://www.jrrvf.com/cgi-bin/forum/pageLastFuseaux.cgi

En fait ça c'est la bonne vieille page de Cédric :-)

Mon flux RSS, largement basé sur cette page, est en réalité ici:
http://www.jrrvf.com/cgi-bin/rsstest/rssLastFuseaux.cgi

Comme son nom l'indique, ce n'est pas une page prévue pour être visualisée directement, mais plutôt pour être agrégée (dans un lecteur de flux RSS e.g. Sage sous Firefox, ou dans tout site de "syndication" à la Netvibes, iGoogle, etc.).

Didier.

Hors ligne

#14 15-05-2010 18:48

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

oh, vrai ! autant pour moi... j'utilise les deux — rss sur netvibes et lien direct sur la page des dernières actus, le flux rss se rafraîchissant moins vite... et du coup j'ai fini par faire l'amalgame ^_^

Hors ligne

#15 15-05-2010 19:20

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Pour ma part, j'utilise systématiquement la page "LastFuseaux" de Cédric, qui donne encore la meilleure visibilité sur l'activité récente.

Quant aux fuseaux traductions, ma non-réponse tient au fait que je ne les ai pas encore lu en entier, et que je déguste à petites gorgées les traductions de Laegalad (et Bertrand). Du coup, je ne suis toujours pas arrivé à tes messages, Hyarion.

Hors ligne

#16 15-05-2010 20:21

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Laegalad >>> "oh, vrai ! autant pour moi... j'utilise les deux [...] et du coup j'ai fini par faire l'amalgame ^_^"

C'est la même chose en ce qui me concerne, à vrai dire, et de facto j'ai fait aussi la confusion ! Autant pour moi également, donc... Merci Didier pour la mise au point ! ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#17 16-05-2010 02:26

Claude de Brocolis
Inscription : 2010
Messages : 2

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Bonjour,

le prochain moot ayant lieu visiblement aux environs de Toulouse, chez M. Voronda, je propose de venir avec une quarantaine de mes disciples pour vous proposer une exposé sur les métons, agrémentés de démonstrations de théâtre vivant sur le thème de la symbiose entre l'instinct de matière et l'intelligence de méta-matière.
J'ai lu que la tradition étaiit d'apporter à boire. J'apporterai de l'eau.

Hors ligne

#18 16-05-2010 15:17

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Concernant les Moots je dois dire que je participe rarement. Quand on a une famille nombreuse, un travail assez prenant et d’autres amis à voir que des Tolkiendili, ce n’est pas facile de prendre un week-end entier, voire plus, pour aller à un moot. J’avais fais une exception à Paimpol, à l’époque j’habitais Brest et j’étais venu en voisin. Pour l’avenir, il me semble que pour faire vivre un moot et attirer des participants il ne suffit pas de dire « rendez vous tel jour tel endroit, amenez des bières ». Il faudrait à mon sens un thème, un programme quelque chose d’un peu structuré qui donne envie de venir. Ce qui n’empêche pas la convivialité, bien au contraire.

D’autre part, je continue à dire que la TS organise tout les ans plusieurs manifestations à Oxford ou à Birmingham. Chaque année, je propose de nous retrouver entre français à une de ces occasions mais toujours sans succès. Peut-être que l’année prochaine j’aurai plus de chance.

Hors ligne

#19 16-05-2010 16:22

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Jean, je t'accompagnerai avec plaisir mais c'est aussi une histoire de disponibilité et de choix, ainsi que de prix qui m'en empêchent que ce soit pour l'Oxonmoot ou le Middle-earth WE. Là mon mois de mai est garni par deux salons encadrant le Middle-earth WE et en septembre octobre, il va y avoir Cidre et Dragon ainsi qu'un festival à Grenade sur Garonne. Il me faut malheureusement être raisonnable :

Hors ligne

#20 16-05-2010 16:43

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

ouaip, puis ce qui fait le charme des moots, justement, c'est que y'a PAS de programme détaillé heure par heure. Déjà qu'organiser une rencontre de 20/30 personnes, ça entraîne une sacrée logistique, alors si faut se coltiner un programme (en plus, si le thème ne t'intéresse pas, t'es content), oublie. ça c'est un colloque. Pas un moot. On peut improviser un moot à côté d'un colloque, ceci dit, mais on est moins libres, du coup ^^

Hors ligne

#21 16-05-2010 18:11

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Trouver un thème général, ça ne pose pas de problème, pour ma part. Si cela intéresse du monde, on peut fort bien débuter par une lecture d'un texte (et éventuellement de sa (re)traduction, il y a en effet d'excellents poèmes qui mériteraient d'être lus à haute voie, par ici).

Pour ma part, j'accueillerais volontiers toute personne souhaitant lire et discuter de l'un de ses essais (sur Tolkien, la culture des brocolis étant une thématique exclue de facto), à moins que la majorité des participants y soit opposée. Mais ne comptez pas trop sur moi pour vous en présenter un, à moins que vous n'ayez envie de discuter des différentes manières d'écrire les pronoms de la deuxième personne du goldogrin au quenya post-SdA ou de débattre des étymologies du nom Amlaith...

Bien évidemment, pas question que ça devienne un colloque, donc il restera de la place pour l'improvisation et les discussions amicales, dans tous les cas.

Suivant en cela l'exemple de Bertrand, j'ouvre un sondage pour déterminer quelles sont les disponibilités de chacun et déterminer la meilleure date. C'est là : Dates moot Toulouse

Méta-brocoli a dit :
le prochain moot ayant lieu visiblement aux environs de Toulouse, chez M. Voronda, je propose de venir avec une quarantaine de mes disciples pour vous proposer une exposé sur les métons, agrémentés de démonstrations de théâtre vivant sur le thème de la symbiose entre l'instinct de matière et l'intelligence de méta-matière.

En ce qui me concerne, je ne réclame qu'une seule victime expiatoire, en règle générale. Vous pouvez donc venir seul. Prévoyez d'amener un sac poubelle pour emballer vos restes, je souhaite éviter les taches de sang sur la moquette. Ça résoudra aussi la question du théâtre vivant, d'ailleurs...

Hors ligne

#22 16-05-2010 19:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

J'ai répondu au sondage : aucun problème pour les week-ends à partir du 29 mai, donc, et jusqu'à fin juin. Pour le premier week-end de juillet, j'ai mis aussi "OK", mais je dois préciser que c'est tout de même sous réserve, car au-delà du 30 juin, il m'est difficile de garantir absolument une disponibilité : a priori, pas de problème pour le moment, mais il faudra confirmer si la question se pose.

Cordialement,

Hyarion.

P.S.: Isengar, tu es un petit canaillou... ;-) Avec ton méta-déguisement de C.d.B. et l'annonce de la venue du personnage à Toulouse, figures-toi que j'ai eu un peu peur pendant deux secondes, au point de pousser intérieurement et spontanément ce cri du coeur : "Noooooooooooon !!!!!!!" ;-)
Sinon, à part ça, je constate qu'au cas où le vrai fléau pointerait le bout de son méta-nez, Elendil Voronda a d'ors et déjà prévu un comité d'accueil avec katana... ;-)

Hors ligne

#23 17-05-2010 02:24

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Cher Elendil, attention avant de lancer une invitation à un moot. Comme pour Bilbo, ce sont souvent plusieurs quatorzaines de personnes aussi envahissantes que des nains qui arrivent :-), gare à la logistique.

En tout cas je t'encourrage vivement à relance les moots. Pour le contenu, tu trouveras la recette ici

Hors ligne

#24 20-05-2010 00:05

Claude De Bortoli
Inscription : 2010
Messages : 32

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

gg

Hors ligne

#25 19-05-2010 19:41

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Merci pour les informations logistiques, Tar Palantir. Dans ce domaine, il convient en effet de suivre les procédures agréées. ;-)

En matière de réponses, rassures-toi, je n'en ai pas encore reçu assez pour bloquer la poste de Hobbitebourg (et de loin), bien qu'il s'agisse effectivement de variations sur « Merci, je viendrai certainement. » (SdA, livre I, chap. 1)

Hors ligne

#26 24-05-2010 00:24

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Gasp, lancer un moot comme ça, quelle folie! Effectivement Elendil, fais attention! Un moot nécessite de la place! Et une certaine logistique! Mieux vaut avoir peser l'effort avant de s'y engager, au risque de se sentir dépassé par les évènements le moment venu.

Pour ce qui est de la "mort" des moots, j'ai à plusieurs reprises tenté d'organiser quelque chose, mais n'ayant pas la chance d'avoir une maison pouvant accueillir une compagnie d'elfes, de hobbits, de cavaliers du Rohan, de linguistes, de geeks et autres joyeusetés, je suis obligée de me rabattre sur une location ce qui a toujours posé des problèmes soit de disponibilité soit de coût. Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour!

Sinon, les dates proposées ne sont absolument pas dans mes disponibilités, donc s'il y a quelque chose, ce sera sans moi!

Hors ligne

#27 31-05-2010 16:36

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Peu de personnes ont répondu au sondage d'Elendil pour le moment, mais j'ai l'impression qu'a priori, c'est plutôt le dernier week-end de juin ou le premier week-end de juillet qui se révèlent d'ors et déjà privilégiés... sachant toutefois que le projet de moot demeure, de fait, incertain...

En tant qu'autochtone, je ne suis pas concerné par le problème, mais je me demande cependant, Elendil, s'il ne serait pas utile que tu apportes éventuellement quelques précisions au sujet des conditions d'hébergement pour ceux qui seraient intéressés de faire le déplacement jusqu'à Toulouse, notamment en ce qui concerne la contenance de ton logis (que j'imagine bonne ;-)...).

Si j'en crois un autre autre sondage, relatif à un projet de rencontre IRL à Paris, il semblerait que, là aussi, les week-ends des 26-27 juin 2010 et 3-4 juillet 2010 tiennent la corde...
Et si on organisait une sorte de "jumelage" Paris-Toulouse avec visioconférence ? ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#28 31-05-2010 21:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Difficile de répondre favorablement à un tel projet en juin.
D'autant que certains week-ends sont déjà consacrés, pour beaucoup d'entre-nous j'imagine, à d'autres déplacements lointains (familiaux ou autres) dès que les beaux jours arrivent...

Je n'ai pas laissé ma "carte" sur le doodle mais je garde l'invitation pour une autre occasion, si celle-ci tient toujours :)
Il m'arrive de voyager du côté de Toulouse. Tout n'est donc pas perdu.

Merci à toi Elendil.

I.

Hors ligne

#29 31-05-2010 21:17

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Sauf décision majoritaire contraire à brève échéance, je prévois l'organisation le dernier week-end de juin. Et l'on peut passer l'organisation du moot à « confirmé », même si son statut (mini ou non) reste sujet à caution.

Question hébergement, j'ai un lit double dépliant et éventuellement un sac de couchage à mettre à la disposition des invités. Autrement, la contenance de mon appartement est suffisante pour une dizaine de personnes, à condition qu'elles amènent leur propre matériel.

De mon côté, partant pour une visioconférence avec Paris (cela dit, sur écran d'ordi, ça reste une fonctionnalité un peu limitée).

Je proposerais bien d'ouvrir la soirée avec un peu de lecture : pourquoi pas Sigurd (sans doute moins connu des participants que la plupart des autres œuvres du Professeur) ?

Hors ligne

#30 01-06-2010 02:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Je ne pourrai venir aux dates proposées mais je salue le bel effort.

Hors ligne

#31 01-06-2010 18:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Elendil Voronda >>> "De mon côté, partant pour une visioconférence avec Paris (cela dit, sur écran d'ordi, ça reste une fonctionnalité un peu limitée)."

J'avoue que j'ai fait cette suggestion plutôt en plaisantant... ;-) Mais après tout, pourquoi pas ? Reste à savoir si les dates des deux rendez-vous coïncideront éventuellement... Après, oui, il est certain qu'à travers un simple écran d'ordinateur, on ne pourra sans doute pas faire grand-chose, mais ce serait assez symbolique néanmoins ! ;-)

Elendil Voronda >>> "Je proposerais bien d'ouvrir la soirée avec un peu de lecture : pourquoi pas Sigurd (sans doute moins connu des participants que la plupart des autres œuvres du Professeur) ?"

Pourquoi pas, en effet, surtout qu'il s'agit d'une publication récente. Une lecture du Hobbit me plairait bien aussi.

Isengar >>> "Difficile de répondre favorablement à un tel projet en juin.
D'autant que certains week-ends sont déjà consacrés, pour beaucoup d'entre-nous j'imagine, à d'autres déplacements lointains (familiaux ou autres) dès que les beaux jours arrivent..."

Dommage que tu ne puisses pas venir, Isengar, à l'instar de Silmo... Il est fort probable, cela dit, que beaucoup d'entre-nous vont sans doute être occupés à la fin de ce mois, et que certains auraient sans doute été davantage disponibles au coeur de l'été plutôt qu'au début de la saison en question. Mais bon, vu qu'il s'agit d'un moot impromptu, il y avait ce risque dès le départ que peu de personnes puissent faire le déplacement... J'espère néanmoins que nous ne serons pas seulement quatre personnes, même si le caractère international du moot semble a priori d'ors et déjà assuré grâce à Lambertine et Shudhakalyan ! ;-)

Isengar >>> "Je n'ai pas laissé ma "carte" sur le doodle mais je garde l'invitation pour une autre occasion, si celle-ci tient toujours :)
Il m'arrive de voyager du côté de Toulouse. Tout n'est donc pas perdu."

J'espère bien ! ;-)
A bientôt peut-être, qui sait... :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#32 20-06-2010 15:43

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Coucou,

je profite d'un petit passage par ici pour saluer tout le monde et souhaiter beau temps et bonne ambiance au moot toulousain.

Que tes hôtes soient nombreux Elendil! Et si tu veux attirer encore plus de monde, demande à dame Lambertine de t'apporter un peu de brevage belge... si j'ai bonne mémoire certains en raffole ;-)

Toutes mes pensées vous accompagnent,

Quentin (alias Ulmo)

Hors ligne

#33 21-06-2010 15:29

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Je me permets d'intervenir à nouveau ici, promptement et en quelques mots, car il est très tard...

La rencontre doit avoir théoriquement lieu à une date... qui approche à grands pas, et je crois, Elendil, qu'il est grand temps de faire le point au sujet de ce moot toulousain qui, à bien des égards, parait fort incertain aux yeux du plus grand nombre...

Je ne suis pas un expert en matière de moot, mais pour autant que je saches, lorsque ce genre de rencontre a lieu, le fuseau du forum consacré à l'évènement est, en général, un de ceux qui sont les plus actifs jusqu'à la veille du moot, les personnes intéressées ayant à coeur de communiquer entre elles à propos de la préparation de l'évènement et de son organisation. Or, depuis mon précédent message écrit au début du mois, et à l'exception d'une sympathique intervention toute récente de Ulmo, il a régné un calme plat sur le présent fuseau, et dès lors, on en vient honnêtement à s'interroger... Le moot aura-t-il bien lieu ? Qui y participera ? Quid de la logistique ? En l'état, rien ne permet, pour le lecteur du présent fuseau, de savoir ce qu'il en est vraiment. Or, à moins de disposer d'un grand hôtel particulier avec un important personnel de maison prêt à toute éventualité, un moot réussi ne peut pas s'improviser, ainsi que l'ont d'ailleurs prouvé les expériences du passé...

J'ai discuté de tout cela, au téléphone, avec Didier (Hiswelókë) et Romaine. Organiser un moot à Toulouse nous semble être, bien entendu, une bonne idée, mais nous pensons également qu'un moot ne peut pas, a priori, être organisé par une personne toute seule, et que, dans ce contexte, ta proposition, Elendil, présente des incertitudes qu'il conviendrait de dissiper au plus vite, afin de ne pas aboutir à un résultat final susceptible d'être décevant, y compris pour toi. Nous pensons qu'une clarification de la situation pourrait, a minima, être obtenue par une bonne communication entre JRRVFiens toulousains pour pouvoir discuter de ce projet de moot. Le forum est, bien sûr, un espace privilégié pour convenir publiquement et collectivement de l'organisation d'un tel évènement, mais il y aurait clairement avantage, à notre avis, à échanger également entre nous aussi bien par courriels privés que par téléphone.
Jusqu'à récemment, bien qu'étant membres du forum de Tolkiendil, Didier et moi-même ignorions la possibilité qu'il existait de communiquer par le biais d'une messagerie privée sur ledit forum (on en apprend tous les jours ;-)...). Si ce système de messagerie privée fonctionne, je pense, Elendil, que Didier essaiera de te contacter prochainement par ce moyen, en attendant de pouvoir communiquer par téléphone et courriels. N'hésite pas, de ton côté, à nous donner ton point de vue, aussi bien par voie privée (dans la mesure du possible, sachant que tu n'as pas indiqué d'adresse électronique personnelle sur ton profil) que par voie publique, ici, sur le présent forum...

Il conviendrait, en outre, de savoir à présent rapidement si le moot peut effectivement avoir lieu à la date prévue avec les participants initialement annoncés, en plus d'éventuels autres participants. Si certains doivent venir de loin, il faudrait promptement savoir ce qu'il en est. Même chose en ce qui concerne l'hébergement et l'intendance. Pour le moment, on ne sait pas précisément comment les choses vont se passer... et je crois que cet état de fait explique en grande partie le peu de réactions qu'a suscité, jusqu'ici, le projet.

Sois bien certain, Elendil, qu'il ne s'agit pas d'une volonté de notre part de "prendre en main" une proposition qui est la tienne, mais il nous parait simplement important d'essayer de lever les nombreuses incertitudes relatives à ce projet de moot, dans la mesure où, pour l'heure, il semble engagé dans une voie quelque peu hasardeuse. Bien entendu, il est sans doute un peu tard pour se préoccuper de tout cela, mais bon, de toute façon, ce n'est pas bien grave : si le moot ne pouvait finalement avoir lieu le week-end prochain, je pense que d'autres occasions de rencontre ne manqueront pas de se présenter... :-)

A bientôt,

Amicalement, :-)

Hyarion ...qui devrait être au lit, à cette heure-ci, et qui va donc se coucher à présent sans tarder !

Hors ligne

#34 21-06-2010 21:03

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

De fait, je voulais mettre les chose au points hier soir, mais il se faisait tard. ;-)

Je confirme donc ma disponibilité pour la date du moot et ma préparation de celui-ci. Comme participant confirmé via le sondage au-dessus, nous avons pour l'heure Hyarion, Lambertine et Shudhakalyan (j'imagine pour l'heure que chacun d'entre eux viendra seul, sauf précision de leur part dans le sens contraire). J'espère que Didier se joindra à nous.

Pour la logistique, je mets à disposition mon appartement, qui est largement assez grand pour tout ce monde. Il n'y a en revanche qu'un seul lit pour les invités (honneur aux dames), je recommande donc l'apport de sacs de couchage (j'en ai un que je tiens à disposition si quelqu'un en manque).

Je serais disponible (et mon appartement aussi) à partir de vendredi soir (25 juin) jusqu'au lundi matin (28 juin). Cela dit, je serai principalement occupé à faire les courses le vendredi soir afin de disposer de nourriture fraîche, et je pars tôt au travail le lundi matin. Je recommande donc d'arriver le samedi matin et de repartir le dimanche dans l'après-midi (mais, encore une fois, l'appartement étant disponible, je peux m'adapter aux contraintes des uns et des autres le cas échéant).

Pour l'intendance, je peux m'occuper de nourrir 4 à 6 invités (plus ssi plus de gens confirment). Évidemment, je préférerais ne pas m'occuper de tout, j'encourage donc la participation de ceux qui viendront (à confirmer sur le présent fuseau). Pour ma part, je m'engage à fournir la meilleure qualité de boisson (sauf sodas), pain, fromage et fruits à 20 lieues à la ronde. Pour le reste, je peux compléter en fonction de ce qu'amèneront ou pas les autres. Je compte une base de quatre repas (+ 1 petit déjeuner) : merci de préciser vos horaires d'arrivée afin d'adapter en fonction. Idem si vous souhaitez manger à l'extérieur un soir : dans ce cas, je me rangerai à l'avis de la majorité et adapterai les réserves de nourriture en conséquence.

Adresses, téléphone, contacts : transmis à Hyarion et Didier par MP via Tolkiendil, et à Lambertine, Shudhakalyan et Didier (pour faire bonne mesure) par courriel.

Qu'ai-je oublié ? L'IRL Tolkiendil aura lieu le WE d'après (je ne suis plus disponible) : pas de lien vidéo. Comme livres de Tolkien, j'ai chez moi Bilbo VF, The Lord of the Rings, tous les PE, le vol 5b des VT, RGEO, Artist and Illustrator, la Route perdue, les HoME 6, 7, 9, 10 et les Christmas Father Letters. Ainsi qu'un certain nombre d'ouvrages sur Tolkien et son œuvre. Si vous souhaitez discuter d'un autre livre, il serait préférable de l'amener (et de le préciser sur le présent fuseau). Si quelqu'un dispose de Sigurd (VF ou VO), je le prie de le prendre avec lui, car je souhaiterais effectivement échanger sur le sujet.

Hyarion a dit :

Sois bien certain, Elendil, qu'il ne s'agit pas d'une volonté de notre part de "prendre en main" une proposition qui est la tienne, mais il nous parait simplement important d'essayer de lever les nombreuses incertitudes relatives à ce projet de moot, dans la mesure où, pour l'heure, il semble engagé dans une voie quelque peu hasardeuse.

Sois bien certain que je n'y vois qu'un désir que les choses se passent au mieux, et c'est bien normal. Je suis preneur de toute suggestion de la part de ceux qui ont plus l'habitude des moots jrrvfiens que moi.

S'il reste quelque chose qui n'est pas clair, prière de me le faire savoir (par courriel ou téléphone en priorité, afin que je puisse agir au plus vite). Étant amené à être en déplacement la majeure partie de la semaine, je ne pourrai consulter le forum qu'en début ou fin de journée.

PS : Didier devait bien savoir qu'on pouvait me contacter par MP sur Tolk' puisque je communique avec lui par ce biais depuis deux ans. ;-)

Hors ligne

#35 21-06-2010 21:12

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Question nourriture, j'oubliais : je n'ai pas de four, seulement des plaques électriques et un micro-ondes.

Hors ligne

#36 21-06-2010 23:01

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Troisième et dernier point : les activités extérieures

Si vous souhaitez sortir, voilà les options que je vois :
- il est possible de se promener dans la vieille ville ou de faire un tour en vélo dans les environs (location de vélos en libre-service dans Toulouse)

- côté activités culturelles, Toulouse en regorge. On peut improviser, sauf si vous voulez aller voir un spectacle en particulier, auquel cas il vaut mieux réserver.

- activités ludiques : l'inconnue au programme. Si vous avez des suggestions ou des desiderata, en faire part sur le fuseau, car je ne saurais prédire ce qui vous intéresserait dans ce domaine. Aucune contrainte particulière de mon côté.

Hors ligne

#37 21-06-2010 23:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Elendil Voronda >>> "Comme participant confirmé via le sondage au-dessus, nous avons pour l'heure Hyarion, Lambertine et Shudhakalyan (j'imagine pour l'heure que chacun d'entre eux viendra seul, sauf précision de leur part dans le sens contraire). J'espère que Didier se joindra à nous."

Pour moi, effectivement, pas de problème, et vu que j'habite à Toulouse, j'ai mon propre hébergement assuré... ;-) Par contre, concernant Lambertine et Shudhakalyan, qui sont censés venir de Belgique, compte tenu des semaines qui se sont écoulées depuis qu'ils se sont déclarés partants, je ne suis pas sûr que leur présence puisse être confirmé pour le moment, ni le fait qu'ils viendront seuls : il faudrait, en tout cas, qu'ils se manifestent à nouveau ici pour confirmer ou non leur venue.

Quant à Didier et Romaine (l'un ne va pas sans l'autre ;-)...), je ne veux pas m'engager pour eux, mais s'ils peuvent s'arranger pour venir, je pense qu'ils le feront, sachant que eux non plus, tout comme moi, n'ont pas de problème d'hébergement sur place... ;-)

Si d'autres personnes sont intéressées et disponibles, je pense qu'il est encore temps pour elles de se signaler...
Je crois ne pas trop m'avancer en disant que la présence de JRRVFiens non toulousains peut seule, au jour d'aujourd'hui, garantir la tenue d'un véritable moot... car, dans le cas contraire, si nous ne devions être qu'entre autochtones, la rencontre n'aurait plus le même sens, la même nature, et pourrait donc éventuellement être remise en cause, du moins en tant que moot proprement dit... mais nous n'en sommes pas encore là...

J'ai fait ce que j'ai pu pour mettre au courant de ce projet des JRRVFiens qui ne fréquentent plus beaucoup le forum mais qui pourraient être néanmoins intéressés par un moot... Certains sont difficilement joignables et la plupart seront, de toute façon, je le crains, indisponibles, pour cette fin de mois du moins.
Ceux qui ne se sont pas manifestés jusqu'ici, qui pouvaient être intéressés par la démarche, mais qui ne peuvent pas venir (cette fois-ci en tout cas), peuvent toujours le faire savoir, s'ils passent par ici : personnellement, sur ce genre de sujet, je préfère que l'on parle "trop" que pas assez... ;-)

Elendil Voronda >>> "PS : Didier devait bien savoir qu'on pouvait me contacter par MP sur Tolk' puisque je communique avec lui par ce biais depuis deux ans. ;-)"

Ma foi, je ne peux pas parler pour Didier, mais pour autant que je saches, il n'est pas un utilisateur régulier du système de messagerie de Tolkiendil... Je suppose qu'il avait oublié cette fonctionnalité s'il la connaissait, et, en tout cas, il ne l'a pas utilisé récemment... Mais bon, lui seul pourrait répondre, car je ne suis pas dans la tête du dragon... :-)

Pour le reste, j'essaierai de te contacter prochainement par voie privée...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#38 21-06-2010 16:58

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Bien reçu ton message, Hyarion.

J'ai contacté Shudhakalyan, Lambertine et Hiswelókë par courriel. J'ai vu que dame Lambertine est passée sur le forum ce matin, mais je n'ai pas encore reçu de message de sa part.

Il va sans dire qu'il est encore temps pour que d'autres Jrrvfiens se manifestent. :-)

Hors ligne

#39 21-06-2010 19:22

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

La date et mon budget ne m'arrangent pas donc je passe mon tour pour cette fois. Néanmoins je serais le 3 juillet à la rencontre Tolkiendil sur Paris.

Hors ligne

#40 21-06-2010 19:35

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Désolée, Elendil. Je ne pourrai pas venir non plus.

Hors ligne

#41 23-06-2010 21:17

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

D'un commun accord avec Hiswelokë et Hyarion, le moot toulousain est reporté sine die faute de participants. Mais nous comptons bien voir ce qu'il est possible de planifier dans le futur.

Hors ligne

#42 23-06-2010 21:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

C'est peut-être ce qu'il y avait de mieux à faire.
Un moot, c'est quand même un gros machin qui vit. Ca se prépare longtemps à l'avance et ça nécessite un investissement logistique aussi bien de la part de l'organisateur que des participants.
Pour ma part, s'organiser un mois et demi à l'avance, en plein mois de juin (rude période dans mon métier), ça relevait de la mission impossible.

Désolé qu'il y ait eu si peu de réponses positives et que tu sois obligé de reporter à une date ultérieure. Mais reprendre l'idée pour une échéance plus lointaine (qui engendrera je l'espère, plus de succès) me parait une bonne chose.
Ca n'empêche pas les mini-moot occasionnels toulousains :)

Attention toutefois à tenir compte d'une chose imparable : dans une année "Cidre et Dragon", beaucoup de JRRVFiens auront déjà prévu de se déplacer en Normandie en septembre. Par expérience, je crois que ça ne joue pas non plus en faveur d'un beau moot automnal.

Bon j'arrête, on va finir par croire que je joue les rabat-joie... ;p

I.

Hors ligne

#43 24-06-2010 19:26

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Pour garder une note d'espoir, je me permets de signaler quelques dates où des tolkiendili de JRRVF seront probablement trouvables, marquez les déjà sur vos agendas :

Les 18 et 19 septembre 2010 à Merville-Franceville, il y aura Cidre et Dragon.
Les 2 et 3 octobre 2010 à Grenade sur Garonne, il y aura le petit festival de Grenade, Pavée de légendes, la thématique sera arthurienne mais cela n'empêchera pas la Compagnie du Dragon Vert d'y mettre l'ambiance. (Pour les parisiens qui veulent un peu d'imaginaire sans forcément de tolkiendili, il y aura à la même date - malheureusement - les Uchroniales de Cergy)
Le 30 octobre 2010 sur Paris probablement, il devrait y avoir l'Assemblée Générale de Tolkiendil, à confirmer.

Et sans JRRVFiens, mais avec des tolkiendili il y a Festival in the Shire à Y Plas, Machynlleth, dans le Pays de Galles du 13 au 15 août 2010.

Biensûr ça ne vaut pas un moot mais ça peut divertir un peu à défaut.

Hors ligne

#44 27-06-2010 23:09

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Romaine et moi étions pris ce week-end, mais ce vendredi soir a été l'occasion d'un micro-moot toulousain avec Elendil et Hyarion, autour de grillades - le temps se prêtait au barbecue - avec de nombreuses discussions passionnées. Cela nous a fait très plaisir, et nous espérons bien qu'il y aura d'autres occasions ou croiser les uns ou les autres et partager ensemble un peu de faërie.

Didier.

Hors ligne

#45 28-06-2010 02:14

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Je confirme ;o). Très belle soirée. Contente d'avoir rencontré Elendil, et d'avoir revu Hyarion (bon, nous on se connaissait)

(je n'oublie pas qu'il faut que je cherche des photos des tours d'alarme des Pyrénées Orientales pour valider les tours d'alarme de PJ ;o))))) )

Pour rebondir sur le message de Zelph, Grenade, c'est bien, venez-y...On n'y a passé que deux heures l'an dernier pour dire bonjour aux copains du DV,mais c'est vraiment sympa....

Hors ligne

#46 28-06-2010 19:24

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Hiswelókë >>> "Cela nous a fait très plaisir, et nous espérons bien qu'il y aura d'autres occasions où croiser les uns ou les autres et partager ensemble un peu de faërie."
Romaine >>> "Je confirme ;o). Très belle soirée."

Merci à tous les deux, Didier et Romaine, pour votre accueil : comme d'habitude, ce fut une soirée bien agréable. Le plaisir fut partagé, et vos espoirs pour d'autres occasions de rencontres futures sont bien sûr aussi les miens.

Romaine >>> "(je n'oublie pas qu'il faut que je cherche des photos des tours d'alarme des Pyrénées Orientales pour valider les tours d'alarme de PJ ;o))))) )"

En vérité, c'est là une chose que tu avais déjà faite il y a quelques années, Romaine, dans un fuseau créé en 2004 où j'étais, par ailleurs, très peu intervenu à l'époque (preuve, s'il en était besoin, que les polémiques sur les films ne m'ont jamais passionné), mais dont j'ai gardé le souvenir...
Pour ceux qui veulent vérifier, le message de Romaine dans le fuseau en question date du 4 août 2004 (22h11) : c'était une intervention très pertinente, et qui m'avait appris un truc d'ailleurs... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion ..."possédé du désir de toujours apprendre davantage"... ;-)

Hors ligne

#47 28-06-2010 20:47

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

J'en profite pour ajouter mes remerciements à ceux d'Hyarion. Ce fut effectivement une soirée excellente, et j'espère que nous aurons d'autres occasions de la renouveler bientôt — la prochaine fois, je vous invite. :-)

Je confirme aussi pour le fuseau contenant ladite photo de tour. C'est vrai qu'elle est très impressionnante (je serais curieux de savoir si vous avez d'autres exemples). Toutefois, ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a une petite démesure dans les choix de montagnes pour les feux d'alarme du film qui fait vaciller la créance secondaire. Et je renchéris avec Isengar : treize feux, c'est trop ! Surtout quand on énumère la liste en regardant le film pour la première fois...

Hors ligne

#48 28-06-2010 21:41

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

En fait, treize feux, c'est peut-être peu !

Dans les Pyrénées, le réseau de tours à signaux était assez complexe, voici un article général qui donne déjà pas mal de détails (avec de liens pour farfouiller, galeries de photos et quelques plans avec altitudes).

Pour les tours du Vallespir, un autre site donne aussi d'assez belles photos.

Sinon, une recherche sur Google donne aussi de nombreuses photos plus ou moins réussies, regarder en particulier
- Tour de la Massane
- Tour de Madeloc
- "Torre del Far" (tour du feu) et sa tour de Tautavel
- Tours de Cabrens
- Tour de Mir
- Tour de Batère
...

Le réseau dans le Rousillon est assez impressionnant, mais on trouve aussi de tels systèmes ailleurs. Il existe aussi des ouvrages sur la question:
Tours à signaux en Roussillon
Châteaux et tours à signaux des côtes de la Provence en 1323

Didier.

Hors ligne

#49 31-08-2010 21:40

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Bien qu'honteux d'avoir été un lâcheur sur ce coup-là (ce qui n'est pas faire honneur au peuple de la Gaule qui était le plus brave !), je me permets, après avoir fait mes plus plates excuses à Elendil Voronda par courriel, de relancer la question du fuseau : à quand le prochain Moot de Jrrvf ?... Cette année sera pour moi celle de ma plus faible disponibilité depuis environ huit ans mais bon... je ne désespère pas de vivre un jour un Moot jrrvéfien. En tout cas, si c'était un peu plus dans le Nord...

Shu.

Hors ligne

#50 01-09-2010 22:38

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Les 25 et 26 Septembre se tiendra le traditionnel moot d'Oxford. Il est encore temps de s'inscrire. Si pour une fois je pouvais ne pas être le seul français...

Hors ligne

#51 02-09-2010 00:28

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Hélas, hélas... Cette année est une année cidrodracophilienne ! Le WE qui précède l'Oxonmoot sera donc en Normandie pour le Festival Cidre et Dragon. J'espère y croiser quelques autres JRRVFiens.

Hors ligne

#52 01-09-2010 23:33

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Moi ! (comment ça je ne compte pas ?) XD

Hors ligne

#53 02-09-2010 15:20

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Moi aussi, je serai à boire du Cidre avec le Dragon.

D'ailleurs si un/des nantais, rennais, angevin(s) ou tout autre gens du phare-ouest le souhaite, il y a de la place dans Citroencétrois.

P.

Hors ligne

#54 15-12-2013 12:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Juste un petit message en passant pour dire que visiblement, Bastien a fait un peu de ménage dans l'album photo des moot JRRVF, en virant toutes les pubs suspectes (pilules qui font rire, bois bandé, filles de l'est, etc...) qui gangrenaient la page depuis au moins 3 ans.
Merci Bastien smile

I.

Hors ligne

#55 17-12-2013 09:59

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

jean a écrit :

Les 25 et 26 Septembre se tiendra le traditionnel moot d'Oxford.

Les dates sont un peu bizarres, en pleine semaine comme ça ;-(
Sans préjuger de mon envie / possibilité d'y être, ça ne facilite pas les choses...

Hors ligne

#56 17-12-2013 10:13

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

(c'était en 2010, ces dates là wink )

Hors ligne

#57 17-12-2013 10:17

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Laegalad a écrit :

(c'était en 2010, ces dates là wink )

Ouch ! Dur ! Pas réveillé le Cédric, c'est grave  ops  tongue

Hors ligne

#58 14-08-2015 22:54

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Suite à l'annonce d'un certain pique-nique parisien, il m'a semblé voir poindre à nouveau ces temps-ci un désir typiquement JRRVFien... ;-p

Dans un autre fuseau, le 11-08-2015 à 15:32, Cédric a écrit :
ISENGAR a écrit :

un moot ! un moot !

C'est à ça que j'ai pensé figures-toi ;-) J'ai vu des gîtes sympa dans la région (la mienne). A voir si c'est le meilleur endroit possible par contre...
Je crois qu'il va falloir en reparler ! lol

Oui, reparlons-en à l'occasion... ^_^

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#59 15-08-2015 11:44

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

J'en dirais autant, avec une préférence pour des dates en 2016, histoire d'avoir le temps de voir venir.

E.

Hors ligne

#60 25-08-2015 20:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Hello,

Nous avons en effet abordé la tenue d'un moot plus officiel et planifié suffisamment tôt pour permettre au plus grand nombre d'en être.
Une date possible sera le Printemps l'année prochaine.
Je vais donc me mettre en quête d'un endroit suffisamment commode en termes de confort, équipement et accessibilité (ainsi que capacité d'accueil) dans la région Nord.
J'ai déjà quelques pistes que je dois qualifier.
Bref, on en reparle prochainement !


++
Cédric.

Hors ligne

#61 30-08-2015 15:15

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Si besoin d'aide, fais moi signe smile

Hors ligne

#62 25-05-2016 16:45

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Édouard Kloczko (EJK) propose publiquement depuis quelques jours, sur le réseau de Mark Z., un projet de rencontre entre tolkiendili pouvant avoir lieu dans une commune du département de l'Aisne, lors d'un week-end des mois de juin ou de juillet prochains.

Sur le réseau de Mark Z., Édouard a écrit :

Rencontre tolkienienne - Tolkiendili Yomenie

Week-end débat.
L'évenement aurait lieu chez moi. Rencontre entre tolkiendili pour discuter et étudier leur auteur favori et tout particulièrement les langues elfiques et les sujets qui vous intéresse. Je propose d’imiter l'École péripatéticienne d'Aristote, qui vient de peripatetikós « qui aime se promener ». Parler de Tolkien et des Elfes ou des Hobbits en se promenant forêt, rien de plus tolkienesque ! La forêt est en face de ma maison.
J'ai de place pour acceuillir 4 personnes dans la maison et une 20 sur mon terrain dans des tentes (euh... vos tentes, hein ;-) )

Programme (provisoire) :
-- cours "comment s'y retrouver" (présentation de la centaine de publications diverses contenant des textes de J.R.R. Tolkien) ;
-- présentations des nouvelles publications inédites de Tolkien de 2015/16 ;
-- étude et analyse des langues elfiques et de leur écritures ;
-- projection des films (et avec participation du public ;-) )

EJK, on le sait bien, ne fait pas l'unanimité sur la planète Tolkien, comme en témoigne depuis des années quantité d'échanges sur les forums/fora de JRRVF et Tolkiendil notamment, de même qu'un anecdotique acte de vandalisme anonyme - très vite effacé - dont avait fait l'objet la page de l'intéressé sur la Wikipédia francophone en 2013. Dès lors, je ne saurais dire à qui au juste l'invitation s'adresse, mais on ne sait jamais : en matière de moot, il y a quelques mois, Cédric nous avait annoncé la possibilité de quelque-chose au printemps 2016 dans la région nouvellement appelée depuis Hauts-de-France... mais ceci dit, je doute qu'il ait été associé au projet d'Édouard, sans quoi nous en aurions sans doute entendu parler bien plus tôt que maintenant, et en particulier en ces lieux. ^^

En tout cas, un projet annoncé si peu de temps à l'avance, avec un lieu aussi loin de chez moi, ça ne va pas être possible de mon côté... quoique, si on avait programmé le nettoyage d'un éléphant d'Asie (*) dans une piscine, comme dans The Party de Blake Edwards, j'aurai peut-être fait l'effort de venir quand même (effacer des inscriptions en quenya et en sindarin peintes sur le corps d'un éléphant/andamunda/andrabonn dans une piscine, ça doit être le pied...).

Amicalement,

Hyarion.

(*) Noble animal dont je sais qu'Elendil a appris à tout particulièrement l'apprécier au contact d'Édouard.

Hors ligne

#63 31-05-2016 01:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Et voila que soudain, en regardant ce lundi des photographies de Cédric visibles sur son site personnel et sur le réseau de Mark Z., l'idée me vient à l'esprit... d'un moot éléphantesque quelque part au Sri Lanka.

1464677904_la-patrouille_elephants-du-sri-lanka_cedric-fockeu_2015.jpg

Bon là, évidemment, pour un moot, c'est vraiment trop loin, mais nul doute que si c'était possible cela serait fort sympathique ! 

Amicalement, ;-)

Hyarion.

Hors ligne

#64 08-06-2016 17:39

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

"publiquement" sauf à ceux qu'il a banni wink

Hors ligne

#65 13-06-2016 00:35

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Sacré EJK, toujours le mot pour rire ^_^

Hors ligne

#66 06-01-2018 14:07

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

10 ans déjà depuis le dernier moot !

Comme le temps passe ...

Finalement, le phénomène n'aura duré que 5 petites années avec l'illusion d'avoir participé à quelque chose de grand.

Le passé s'efface, fermons la page et retournons à la vie.

Bye

Hors ligne

#67 05-04-2023 14:27

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Allez, chers tous,
Proposons de nous revoir pour un mini-moot. ça fait tellement longtemps...
Je crois que le 28 MAI (un dimanche) irait aux Fockeu qui viendraient voir Apolinne et aux Took qui seraient dispo (c'est le dimanche de Pentecôte - donc congé de repos le lendemain).
En espérant un beau soleil, on pourrait re-pic-niquer au Jardin de Bercy (ligne de bus 64) puis souper à la chaumière , jusqu'à pas d'heures.
Je peux loger une ou deux familles.
Silmo - FrA

Hors ligne

#68 05-04-2023 14:39

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Hello,

Je confirme, 28 mai verrouillé pour Audrey et moi. Pas sûr pour Apolline (déjà qu'elle ne sait pas si elle mange à la maison ce soir, alors ce qu'elle fait le 28 mai... C'est pratiquement de la science-fiction pour elle big_smile).

Merci Silmo pour l'initiative ! smile

Hors ligne

#69 05-04-2023 14:44

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Apolline nous dira amsi je serai content de la voir avec vous deux.
Amitiés
FrA

Hors ligne

#70 06-04-2023 00:28

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Silmo a écrit :

Je peux loger une ou deux familles

Je prends la balle au bond : si tu as de la place pour nous loger, ce serait volontiers.
Mais nous avons le temps d'en reparler.

Bonne nuit !

Hors ligne

#71 07-04-2023 09:50

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection

Excellente initiative !
Je note la date.
Je suis de garde le soir même, mais ça s'étudie ...

Cédric a écrit :

Pas sûr pour Apolline (déjà qu'elle ne sait pas si elle mange à la maison ce soir, alors ce qu'elle fait le 28 mai... C'est pratiquement de la science-fiction pour elle :D).

Hi ! Hi ! :)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10