JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-04-2007 16:54

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Site de la Tolkien Estate

A l'occasion de la sortie de The Children of Húrin, la Tolkien Estate a mis en livre un mini-site qui devrait s'étoffer, voir contenir à terme des petites choses intéressantes:


To escape from the written word a little, there will also be a Gallery section, with a selection of art from J.R.R. Tolkien's very extensive "portfolio" - Although he himself always remained very modest, refusing to be considered as a visual artist, there are some quite unexpected and surprising images to be seen, as well as some hitherto unpublished maps, annotated by the author, and a selection of calligraphy

L'entreprise est alléchante, et plutôt bienvenue en ces temps où les sites sur les films et autres dérivées sont légions...

La FAQ indique en outre que le site sera multilingue anglais, français et espagnol, "to remind us all that the internet isn't entirely anglophone, and that the Tolkien readership is certainly not limited to the English-speaking world". L'attention est particulièrement remarquable.

Une addresse à suivre... :)

Didier.
P.S. C'est une petite société française de services en logiciels libres, située dans le sud de la France, qui réalise le site. A titre technique, ça me réjouit de savoir que des logiciels libres seront utilisés. Quant à la localisation géographique, elle laisse présumer qu'Adam Tolkien n'est pas complètement innocent dans l'affaire... Et ça aussi ce serait est une bonne nouvelle, je pense, pour tout un tas de raisons ;)

Hors ligne

#2 24-04-2007 02:49

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Site de la Tolkien Estate

Ce site a, en effet, l'air très intéressant, même s'il s'agit, pour l'instant, d'une version temporaire, et l'on ne peut que se réjouir de la volonté de la Tolkien Estate de proposer, à l'avenir, une version française dudit site.

Lien en fenêtre externe : http://www.tolkienestate.com/home/

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#3 25-04-2007 00:53

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Site de la Tolkien Estate

vous dites "la" TE, vous ?
moi, je dis "le" TE ! ;-)
V

Hors ligne

#4 05-04-2015 23:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Site de la Tolkien Estate

Je remonte ce fuseau pour signaler la mise en ligne, il y a un peu plus d'une semaine, de la version française du site du Tolkien Estate.
Une mue fort bienvenue et un enrichissement du site, auquel ont participé un certain nombre de signatures de renom smile

Et on y parle même de JRRVF

I.

Pour les anglophones, la version originale du site est accessible ici.

Hors ligne

#5 06-04-2015 02:46

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Site de la Tolkien Estate

Et je viens de réaliser qu'il semblerait que les cartes dont il était question dans mon message de 2007 sont en ligne... En couleur et en haute résolution. Wow. Certaines m'étaient inconnues... Je suis scotché devant ces 22 Mo de belles et bonnes cartes ! wink

D.
Quant à la page pointée par Isengar, c'est plutôt cool. Encore que je ne savais être euh, bah! Je me tais ^^ wink

Hors ligne

#6 06-04-2015 09:23

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Site de la Tolkien Estate

Il faut espérer trouver ces mêmes cartes publiées en HD dans le futur The Art of the Lord of the Rings qui sort en octobre ; et peut-être même les cartes du Comté qui rempliraient Isengar de bonheur wink

Hors ligne

#7 13-05-2015 21:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Site de la Tolkien Estate

J'ai pris le temps de faire une mise à jour de la page des liens, notamment pour le site du Tolkienestate, mais aussi pour Tolkiendrim, pour lequel le commentaire d'origine méritait un dépoussiérage.

I.

Hors ligne

#8 13-05-2015 22:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Site de la Tolkien Estate

Excellent ! Merci J-R ;-)

Hors ligne

#9 13-05-2015 23:42

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Site de la Tolkien Estate

Merci Isengar smile

Hors ligne

#10 19-05-2015 22:57

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Site de la Tolkien Estate

Lambenórë n'existe malheureusement plus, et le site de Ted Nasmith n'est pas cliquable, idem pour Lalaith Middle-earth science pages.

Hors ligne

#11 20-05-2015 08:47

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Site de la Tolkien Estate

Zelphalya a écrit :

Lambenórë n'existe malheureusement plus, et le site de Ted Nasmith n'est pas cliquable, idem pour Lalaith Middle-earth science pages.

Je regarde ça Zelph', merci !

Hors ligne

#12 20-05-2015 09:15

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Site de la Tolkien Estate

Cédric a écrit :

Je regarde ça Zelph', merci !

Voilà qui est fait. Pour Lambenórë, c'est étonnant je trouve. Je fais passer un mail à David Giraudeau, sait-on jamais.

Bonne journée,
Cédric.

Hors ligne

#13 20-05-2015 12:19

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Site de la Tolkien Estate

Tant que nous y sommes, la description de Glǽmscrafu indique :

Glaemscrafu ou La cave linguistique de Tolkien est un site entièrement dédié aux aspects linguistiques de l’oeuvre de Tolkien. Il a pour objet d’initier le visiteur à la prononciation des langues inventées par Tolkien, et des langues anciennes qui l’ont inspiré.

C'est tout à fait vrai de l'ancienne version, mais depuis l'ajout des transcriptions en V2, le site donne maintenant à voir autant qu'à entendre les langues : il traite de prononciation ainsi que d'écriture  smile

Hors ligne

#14 20-05-2015 12:27

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Site de la Tolkien Estate

En réponse à Cédric : Pas la peine, Lambenórë est vraiment fermé (mais le contenu n'est pas perdu pour autant, il  va refaire surface wink ).

Hors ligne

#15 20-05-2015 12:46

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Site de la Tolkien Estate

Druss a écrit :

En réponse à Cédric : Pas la peine, Lambenórë est vraiment fermé (mais le contenu n'est pas perdu pour autant, il  va refaire surface wink ).

Bien !

Moraldandil, oui, évidemment, la description doit et va être ajustée wink


C.

Hors ligne

#16 20-05-2015 13:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Site de la Tolkien Estate

Cédric a écrit :

Moraldandil, oui, évidemment, la description doit et va être ajustée wink

Webmaistre, oh mon webmaistre, voilà qui est fait smile

Du coup j'en ai profité pour mettre aussi à jour le texte de la Compagnie de la Comté (où une faute de frappe traînait à l'insu de notre plein gré).


... et merci pour vos retours smile

I.

Hors ligne

#17 26-02-2022 11:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Site de la Tolkien Estate

Je sors ce fuseau de la poussière pour indiquer une belle mue du site du Tolkien Estate signalée par Druss sur Tolkiendil.
C'est par ici :
https://www.tolkienestate.com/fr/

Le lien pour lire les textes en français doit être en rodage, mais nulle doute que les soucis techniques vont vite s'améliorer smile

Il me semble que plusieurs rubriques se sont enrichies (les cartes, par exemple), et le site nous offre désormais une superbe collection de photos et de vidéos.

Merci infiniment à tous les contributeurs smile

I.

Hors ligne

#18 26-02-2022 14:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Site de la Tolkien Estate

Super
merci Isengar et bravo aux contribueurs
Silmo
(très vite avant le match à 15h00)

Hors ligne

#19 26-02-2022 16:03

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Site de la Tolkien Estate

ISENGAR a écrit :

Il me semble que plusieurs rubriques se sont enrichies (les cartes, par exemple), et le site nous offre désormais une superbe collection de photos et de vidéos.

Je ne crois pas que la section Cartes ait changé. Par contre, on peut piocher plusieurs nouvelles illustrations et une photo inédite de Tolkien dans le lot. Il y a peut-être également certaines lettres, mais je ne suis pas sûr.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10