Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous avez trinqué à notre santé j'espère
Et pas qu'une fois !
J'ai oublié de le préciser, mais le mathom a été livré en main propre
I.
:)
Hello,
Je serai à la médiathèque de Senonches, au fin fond du Perche (dans le 28) le samedi 1er juin à 15h, pour une petite conférence intitulée « J.R.R. Tolkien : ses sources, son influence, son héritage ».
Si jamais vous êtes dans le coin
I.
Je serai à la médiathèque de Senonches
C'était aujourd'hui.
Une très belle séance, avec pas loin de 25 personnes dans la salle municipale adjacente à la belle mediathèque de Senonches.
Beaucoup de seniors dans le public, dont un grand nombre de lecteurs ou anciens lecteurs de Tolkien. Quelques adultes et 3 adolescents. Tous visiblement très intéressés par le sujet.
Il y a eu beaucoup d'échanges à la fin, sur des sujets aussi variés que la réception du SDA en France, ou l'influence de Chesterton sur Tolkien, en passant par le club viking de Leeds ou les circonstances des morts d'Arthur et Mabel Tolkien.
Le pot de l'amitié prévu ensuite par la mediathèque a permis de poursuivre les échanges.
Et j'ai évidemment parlé de JRRVF (et de Tolkiendil).
Je suis bien content de mon après-midi
I.
Cher Isengar,
Content de voir que les lecteur de la première heures et les lecteurs adultes en redemandent !
A te lire, les échanges ont été de grande qualité, j'en déduis que ton public était fort intéressé par ton propos; mais ça, je n'en doutais pas !
J'aurais beaucoup aimé être là pour avoir le privilège de t'entendre... Bravo à toi :)
S.
Merci, cher Sosryko
Ma prochaine intervention programmée sera à Loos, près de Lille, le 1er octobre prochain.
Certaines rééditions et publications étant dans les tuyaux, j'aurai surement quelques rendez-vous supplémentaires d'ici la fin de l'année
Bonne journée
I.
Un article datant de ce jour dans le journal local évoque la conférence (qui a bien eu lieu samedi, et non lundi), avec quelques erreurs et approximations qui font sourire
C'est bizarre de se voir appeler avec son nom de famille (mais le prénom prend beaucoup de place, j'en suis conscient )
La photo est vraiment naze... une archive, visiblement. Pas du tout représentative de la belle table préparée par la bibliothécaire qui était 100% tolkienienne, sans aucune trace de jaxonnerie.
I.
Hello,
C'est un peu une surprise, mais à l'occasion de la réédition du Dictionnaire Tolkien, je suis invité comme auteur à la "Fête des Livres" de la Ferté-Vidame (28) qui aura lieu le dimanche 8 septembre, de 11h à 17h00
J'en profiterai pour présenter aussi Tolkien et l'Antiquité, ainsi que On cartography.
D'ici là, je pourrai également commencer à faire la promotion d'un projet collectif qui verra le jour à l'automne
I.
Isengar, la road-tripper des conférences Tolkien ! Merci pour ça, je suis sûr que les spectateurs seront ravis ;-)
C.
C'est un peu une surprise, mais à l'occasion de la réédition du Dictionnaire Tolkien, je suis invité comme auteur à la "Fête des Livres" de la Ferté-Vidame (28) qui aura lieu le dimanche 8 septembre, de 11h à 17h00 :)
À mes yeux, j'avoue que c'est un peu moins une surprise, dans la mesure où, sur le petit site de présentation de la nouvelle édition du Dictionnaire (que j'ai signalé dans le fuseau dédié), on évoque, certes sans les détailler pour le moment, « des séances de dédicaces et des rencontres avec l'équipe éditoriale prévues pour célébrer la sortie ». :-)
Amicalement,
B.
En fait, la surprise, c'est que je ne m'attendais pas à être invité à cette fête précisément, vu que c'est moi qui en coordonne les parties animation et logistique
Ils se sont dit que tu n'oserais pas t'inviter toi-même et que c'eût été bien dommage de ne pas profiter de toutes tes casquettes, dont celles de la gentillesse et de l'érudition ;-))
Le Jour du Hobbit (22 septembre) approche. Voici le lien vers un échange sur le forum de Tolkiendil pour répertorier les événements à venir.
Et je vous confirme par ailleurs ma présence à la Fête des Livres de la Ferté-Vidame ce dimanche 8 septembre. Au programme, une discussion au café littéraire animé par Gérard Meudal (quelque part entre 14h00 et 16h30) et une présentation des quelques ouvrages pour d'éventuelles signatures :
- Le Dictionnaire Tolkien
- Tolkien et l'Antiquité
- On cartography, maps and locations in Middle-earth
La table devrait également être agrémentée (merci mon libraire préféré) d'éditions récentes du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, du Silmarillion et sans doute également l'Atlas de la Terre du Milieu
I.
L'ensemble va faire une superbe table ! Je te souhaite de belles rencontres, Isengar :)
S.
Bonjour à tous,
je n'ai pas eu beaucoup de temps pour vous faire un retour sur la Fête des Livres. Mais voici tout de même quelques mots.
Cette année, l'événement aura été marqué par le vent (beaucoup) et la pluie (en deux rincées distinctes).
Étonnamment, malgré la météo, la foule était présente.
J'ai participé à café littéraire rapide (15 minutes, interrompu par la première grosse pluie) avec Gérard Meudal. Nous avions déjà échangé dans un format identique à ma première Fête des Livres en 2013
Pour le salon, beaucoup de monde, quelques signatures (3 Tolkien et l'Antiquité, 1 Dictionnaire Tolkien, 1 Façonnement II, et... 3 Hobbit version Pocket - ma table était aussi décorée de livres de Tolkien) et plusieurs rencontres très riches, comme souvent.
Prochaines rencontres à Loos, le 1er octobre
I.
Prochaines rencontres à Loos, le 1er octobre
Je vous confirme donc que je donnerai une conférence sur "La Terre du Milieu dans les jours anciens" (pour le titre, il a été choisi avant la discussion d'à côté sur la définition de "jours anciens" )
Ce sera donc à Loos, le mardi 1er octobre à 19h00 :
https://www.lafileuse.fr/agenda/2024-oc … rs-anciens
Je crois qu'il est encore possible de réserver (avec un tarif fixé à 2€ par la mairie de Loos)
Si tout va bien, je serai quand même à l'heure malgré la grève dans les transports...
I.
[...] je donnerai une conférence sur "La Terre du Milieu dans les jours anciens" (pour le titre, il a été choisi avant la discussion d'à côté sur la définition de "jours anciens" ;))
Précisons qu'à la double initiative d'Erendis, la discussion a non seulement eu lieu effectivement sur le forum d'à côté... mais aussi dans un fuseau du présent forum :
- https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 228#p93228
Alors certes, Tolkiendil et JRRVF, pour reprendre une formule de boîte de nuit ou de night club, c'est « deux salles, deux ambiances », mais elles ont chacune leurs qualités... ;-)
Si tout va bien, je serai quand même à l'heure malgré la grève dans les transports...
Bon courage, mon cher JR, sachant que l'essentiel, quand on fait une tournée, et je te l'ai déjà dit, c'est de ne pas se faire arnaquer par son manager. Mais je sais que tu seras vigilant.
Amicalement, ^^
B.
Vivement demain soir pour une conférence dont le sujet laisse augurer bien des choses
Je serai présent bien entendu.
Pour les retardataires, on peut toujours se réserver une place.
Alors certes, Tolkiendil et JRRVF, pour reprendre une formule de boîte de nuit ou de night club, c'est « deux salles, deux ambiances », mais elles ont chacune leurs qualités... ;-)
Et c'est heureux qu'il y ait ces deux (et plus) salles et ce "travail de sape" pour ré-orienter un public de (télé)spectateurs vers un public de lecteurs
Bonne journée !
C.