JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-06-2004 00:17

Tar Palantir

Synthèse de l'Espace Libre

Après un travail de Titan sur la synthèse du Légendaire, je poursuis cette tâche que certains qualifieraient de colossale, d'autres tout simplement inutile, d'archivage des forums de JRRVF. J'ai donc agi cette fois-ci pour l'un des plus essentiel lieu de rencontre et de discussion de ce site, j'ai nommé L'Espace Libre.

Ici, point besoin de connaître ses Home par coeur, de savoir ses conjugaisons sindarines ou de savoir le nom de l'acteur jouant Deagol pour pouvoir poster ici.

Cependant, contrairement à ce qu'on aurait pu penser a priori, ici ce n'est pas un vaste foutoir. C'est au contraire un des forums les plus structurés, bien loin des méandres du légendaire ou des fuseaux traitant 10000 fois du même sujet dans "les films".

Voilà donc les merveilles, perles et grandes histoires que l'on trouve ici bas.

#2 02-06-2004 00:20

Tar Palantir

Re : Synthèse de l'Espace Libre

Des Tolkiendili

Sans nul doute se trouvent ici les fuseaux qui ont permis de créer et cimenter et fortifier la petite mais grandissante communauté de JRRVFiens.

Des Tolkiendili par les Tolkiendili
Présentation en règle ou narcissisme à son paroxisme, ici les membres du forum parlent d'eux même pour le meilleur ou pour le pire:

Une revenante ...
Au sujet de l'indignation a mon egard
Bibliotheque geante
Une demeure pour notre Empereur...
Aujourd'hui, c'est le 16 mars.
Question pour le webmestre ...
Bonjour...
pour Arwen1,la seule ;la vraie,l'unique.
Rassurez-moi sur votre état mental sur ce site (d'ailleurs très complet), SVP!
le SdA comme allégorie de la thèse

Pseudos
En finir avec les pseudo?
Pourquoi ses pseudos

Recensement
Qui sont-ils donc, mais d'où viennent-ils encore? Ces fuseaux furent à l'origine des nombreuses rencontres qui s'en suivirent:

Recensement - Suite
p'tite nouvelle
c'est pas un gag .... !!!
Recensement
Condensé du recensement: commentaires
Présentation d'une nouvelle personne parmis vous !
bonjour
Condensé du recensement
Nouvelle
Please allow me to introduce myself..
Tolkiendils en Amérique
AVIE ....
Des tolkiendil bretons ??
Recensement nº4 : Y-a t'il ici des Nortmen ou de Rohirrim ?
qui par ici est un elfe de la maison d'Elrond?
recensement n°3:qui par ici est un hobbit?
matheux/litteraires/??
recensement:qui est par ici membre de la maison de Finwë?

Rencontres
Rencontres virtuelles ou avortées. Un prémice des banquets à venir:

Avis à tous les fans nordistes du Sda!!!!!!!!!!!
rencontre Suisse a Vevey pour RotK
quête déserpérée
quête déserpérée
Rencontre de tolkiendil SUISSE
Petit message pour les parisiens nostalgique...
le retour de la suite d' adresse!!!
Rencontres de Tolkiendils Yvelinois
Message pour les Suisse
Rencontrer des Tolkiendil prés de chez moi...
Rencontres ?????
Cherche tolkiendil
Que sont mes amis devenus?
Quand Lalaith annonça qu'elle donnerait à l'occasion de son sixième annniversaire...
Avis aux nantais : le SDA à l'Apollo

Les Banquets
Inutile d'en rajouter, photos et nouvelles complètent les descriptifs de ces séminaires, ripailles, vacances ou bacchanales (rayez la mention inutile selon votre convenance). En tout cas de fabuleux moment passés:

Paimpol IV: le marrissement
WE rencontre sur Paimpol III
We rencontre sur Paimpol - Suite
Paimpolevala - le gîte d'à côté :)
Week-end rencontre sur Paimpol
banquet réparateur pour absents à Toulouse (et présents!)
Pibrac, ô Pibrac...
Week-end Rencontre Toulouse (suite)
covoiturage entre Suisse et Toulouse, via Grenoble
Week-end Rencontre JRRVF 2003
Nouveau banquet pour Tolkiendili
Banquet pour Tolkiendili

Voeux
Joyeuses fêtes !
Bonne année

#10 02-06-2004 00:34

Tar Palantir

Et voilà ...
Ne reste plus qu'à classer le frère jumeau de ce forum, JRRVF et le net.
PS pour Silmo, la section "Les films" me barbe vraiment trop pour le moment et je trouve que tous les posts ne parlent vraiment que sur un seul et même sujet, ce qui les rend difficiles à classer.
Quant à la section sur les langues inventées, je n'y vais jamais (c'ai d'ja acez difisil de cauzer corectment fransei alor pourcoi sanmerder avec dé langu ke perçon parl ;-))

#11 02-06-2004 22:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Chapeau bas, Gilles ;o)

#12 03-06-2004 00:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bravo et merci Gilles ! ;-)

Il ne nous reste "plus qu'à" insérer ces divers liens dans l'annuaire, j'y créerai très prochainement les diverses catégories nécessaires. Bien sûr, on s'en charge, tu as certainement besoin d'un peu de repos après ce que tu viens de nous proposer là ;-))

A+
Cédric.

#13 03-06-2004 00:18

Dior

Oui, vraiment, félicitations ! J'ai découvert des fuseaux d'antologie :-)

#14 03-06-2004 01:04

Silmo

Une fois de plus Gilles, tu m'épates... quel boulot... BRAVO :-)
et queand j'ai qualifié ton oeuvre de travail de fada, c'était une expression très admirative :-))) N'en doutes pas
Encore bravo (et pour les films... y a pas d'urgence!!

#15 03-06-2004 01:28

ISENGAR

Que pensez-vous de ce fuseau, magnifique de profondeur et d'analyse ?
Je trouve que c'est une véritable perle du genre, une rareté dans un écrin de merveille intellectuelle, un ovni au coeur de la constellation merveilleuse des Etoilés.
A lire de toute urgence !
Merci, mon cher Gilles de l'avoir dépoussiéré pour nous ;o)

Hihi !

I.

#16 02-06-2004 02:14

melo dye

hi hi ... ça me rappelle une chanson .... ... et moi chui timide comm'un enfant mort-né (bis) ... timide ... mort né... (hft)

c'est vrai que c'est un petit bijou "d'inutilitude" (le fuseau pas la chanson ;-p )

Mel'
Bonzaï néologisatrice

#17 02-06-2004 02:38

Gawain
Lieu : Narbonne

Wow!!! Incrédulité, admiration et esprit fada reconnaissant son infériorité sur ce point s'embrouillent dans mon esprit. Bravo Gilles! Et merci!

#18 02-06-2004 17:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

J'ai ajouté dans l'annuaire les fuseaux présents "Les Banquets" et "Voeux".

Bientôt la suite,
Cédric.

#19 02-06-2004 19:35

Feartanel

Merci Isengar pour ce splendide "Bilbo le Hobbit" (j'ai entendu parler de bêtisier quelque part... ;-D) !

Merci Gilles pour ce morceau d'histoire... Un voyage de début de soirée, fort plaisant ;-)))

> Ne reste plus qu'à classer le frère jumeau de ce forum, JRRVF et le net

Quel courage ! ;-)

Maël, impressionné ;-)

#20 02-06-2004 20:09

Tar Palantir

Merci beaucoup.

J'ai beaucoup aimé ce fuseau aussi, notamment les 2 premiers messages ;-)

#21 03-06-2004 23:25

Vinchmor

Félicitations. Un sacré travail.

J'ai beaucoup apprécié la catégorie "Encyclopédie Médiévale". Le clin d'oeil ne m'a pas échappé ;-)

#22 03-06-2004 23:34

ISENGAR

Tar Palantir : "J'ai beaucoup aimé ce fuseau aussi"

Oui, passionnant. On y découvre par exemple qu'un certain Alfonso y apprécie, en fin de compte, le second degré... ;o)

Ok, je sors...

#23 03-06-2004 23:47

Hyarion

Félicitations, Tar Palantir, pour ce volumineux et salvateur travail d'archivage...

Peut-on envisager, éventuellement, un classement des fuseaux de la section "Tolkien et la Littérature" ? On y trouve des choses intéressantes, bien que tout celà soit fort mélangé...
A lire, pour mémoire, dans cette section : un ancien fuseau assez peu banal, avec une mémorable prise de becs entre E. Kloczko d'une part, Semprini, Vincent et notre webmestre (notamment) d'autre part... Le fuseau s'intitule : Pourquoi beaucoup de monde d`écroche des livres du seigneur des anneaux avant la fin...
La première fois que je l'ai lu, j'avoue avoir été quelque peu attristé que de tels débordements aient pû avoir lieu sur ce forum... Mais maintenant, quand je le relis, certaines répliques me font sourire... Un témoignage "historique" de dérapage à méditer cependant...

Cordialement,

Hyarion.

#24 07-06-2004 00:04

Tar Palantir

->Hyarion : Peut-on envisager, éventuellement, un classement des fuseaux de la section "Tolkien et la Littérature" ? On y trouve des choses intéressantes, bien que tout celà soit fort mélangé...

Oui, oui, oui, merci à toi de te proposer pour cela ;-)

#25 07-06-2004 02:38

Hisweloke

Arf...

Partie prenante, évidemment non neutre en l'affaire...

Je serais autant d'avis qu'on laisse ce fuseau où il était: aux tréfonds des abysses inclassées... Si cela en fait sourire certains, tant mieux, mais est-il utile de revenir remuer le couteau dans la plaie...

Je m'étonne qu'il n'y ait pas des choses plus intéressantes et utiles à classer.

Maintenant, c'est une opinion, libre à vous.

Didier, attristé.

#26 12-06-2004 02:44

Hyarion

Hisweloke (M. Willis)>>>"remuer le couteau dans la plaie..."

Vous n'allez tout de même pas me faire croire que, comme dans la France d'après-guerre, il y a sur le forum de JRRVF un passé qui ne passe pas ?!?!?!... J'ignore, sans doute, certaines informations non écrites concernant cette vieille affaire, mais l'expression que vous employez n'est-elle pas un peu... excessive ? :-)

Hisweloke (M. Willis)>>>"Je m'étonne qu'il n'y ait pas des choses plus intéressantes et utiles à classer."

Pourquoi s'étonner ? Il y en a évidemment ! :-) Un classement des fuseaux de la section "Tolkien et la Littérature" me parait justement nécessaire dans la mesure où il contient des choses fort intéressantes qui mériteraient d'être précisément distinguées des prises de becs (car il y en a plusieurs) et de certains fuseaux éphémères qui ne sont plus d'actualité...

Cela ne me dérange pas de le faire, Tar Palantir ;-), mais hélas je n'ai vraiment, vraiment pas le temps en ce moment... :-|

#27 12-06-2004 02:50

Hyarion

Certains caractères orthographiques de mon message n'apparaissent pas correctement sur mon écran... Mais cela est peut-être seulement dû à l'ordinateur que j'utilise... Dans le cas contraire, veuillez m'excuser pour la gène occasionnée...

Cordialement,

Hyarion.

#28 14-06-2004 00:01

Hisweloke

Oulah, malgré les smileys, le ton sonne rude et je me prends une volée de bois vert...

Primo, pourquoi m'appeler soudain par nom propre et me donner du "vous"? Rien ne le justifie, je crois, et ça n'est guère dans les usages amicaux des JRRVFiens. Je n'ai pas été aussi agressif dans mon message, si? Juste dépité, et du coup sans doute assez sec.
Secundo, quant à mon expression prétenduement excessive, ma foi, je suis humain, j'ai le droit d'avoir des ressentis... Ces échanges ont été vifs entre les divers participants, et je ne pense pas qu'ils leur aient laissé un souvenir agréable, non. Désolé qu'il en soit ainsi... Je passe d'ailleurs sur le fait qu'à te lire, vu l'argument utilisé, la défendre me donnerait le rôle du collabo, ce n'est guère moins excessif... non ?;)
Tertio, pourquoi d'ailleurs mentionner douteusement l'après-guerre (hormis que le message en question était posté un 6 juin, ça doit donc être dans l'air du temps...). Je n'irai certainement pas comparer nos petits prises de bec à un événement majeur de l'Histoire... Gardons des proportions raisonnables, de grâce, de grâce... C'est une référence dont je me serai passé, je ne trouve pas que cela prête à sourire. Et, toujours pour contrer la référence, je n'ai certainement pas interdit de faire figurer ce fuseau dans une compilation. C'est un forum public, avec ce que cela suppose d'assumer. J'ai exprimé ma voix, mais libre à toi.
Quartio, pourquoi s'étonner? Oui hein! Je m'étonne, c'est que je dois être bête, mais bête alors! Bigre, quelle évidence !:D

Zut alors, ça aussi on devra le faire figurer dans les futures compilations? Autant que je m'arrête de parler, alors...

Oh et re-Zut alors. L'intérêt d'une compilation serait d'être instructive, en regroupant des informations dispersées. Il faudra que tu me dies en quoi le fuseau en question est instructif... Pour l'édification des foules? Pour que jamais, ô grand jamais, ils ne refassent ça? Preuve en est que c'est une vue bien utopique :D

C'est bon, je ferme mon clapet. Tu ne m'entendras plur râler sur ce sujet *rire*.

Didier.

#29 16-06-2004 22:42

Hyarion

Cher Didier,

"Une volée de bois vert" ???
Je suis sincèrement navré que mon message est généré un tel malentendu... :-(

J'utilise le "vous" vis-à-vis des personnes jouant un rôle important au sein de ce site (du moins à ce qui me semble...). C'est, venant de ma part, une marque de politesse... Comme on peut le constater en lisant mes modestes interventions, si je me suis finalement permis, par exemple, d'utiliser le "tu" avec Vincent Ferré, c'est parce qu'il me l'a demandé... Je dirais donc "tu" désormais en m'adressant à toi, si tu me le demande... :-)
Ton message était effectivement un peu sec, mais si le mien t'a paru aggressif, j'en suis vraiment désolé... (je ne m'appelle tout de même pas E. Kloczko !) :-l

Il n'est pas question (cela n'était certainement pas mon but), de faire jouer à qui que ce soit je-ne-sais quel rôle de "collabo" (???). La formule que j'ai employé ("le passé qui ne passe pas") a effectivement été utilisé pour désigner la période de Vichy, de l'Occupation nazie et de la division de la France entre collaborateurs, attentistes et résistants entre 1940 et 1944... Cependant, je ne mélange pas moi non plus les genres. Je suis majeur, vacciné, et j'espère assez bien placé pour apprécier le sens des mots que j'utilise... Tu qualifie, de façon regrettable, l'emploi que je fais de cette formule, de "mention douteuse" : je préfère ne pas relever... :-(
Je n'ai pas de leçon de morale (ou de civisme) à recevoir de personne ici, je pense, mais toutefois, je regrette sincèrement que l'emploi de cette formule, sur un ton sans doute un peu provocateur de ma part, mais à ne pas prendre au premier degré, ait pu te choquer...
Ta référence au 6 juin (?) m'échappe quelque peu... C'est sans doute à mettre sur le compte de ma bêtise... ;-)

En ce qui concerne "Tolkien et la Littérature", je renvoie à ce que j'ai écrit dans mon message du 12 juin : "Un classement des fuseaux de la section "Tolkien et la Littérature" me parait justement nécessaire dans la mesure où il contient des choses fort intéressantes qui mériteraient d'être précisément distinguées des prises de becs (car il y en a plusieurs) et de certains fuseaux éphémères qui ne sont plus d'actualité..."
Je partage donc ton point de vue, à savoir que "l'intérêt d'une compilation serait d'être instructive, en regroupant des informations dispersées."
Rassures-toi, je ne milite pas pour je-ne-sais quel "devoir de mémoire" vis-à-vis du fuseau en question : je me suis juste permis d'y faire référence une fois dans un message, et je persiste à dire que compte-tenu du caractère profondément imbécile de certaines répliques, il vaut mieux en rire qu'en pleurer... Cependant, vu ta réaction (légitime) en qualité de participant à la dite prise de becs, il serait effectivement sage de laisser ce fuseau "aux tréfonds des abysses inclassées" comme tu dis... Je ne tiens absolument pas à être à l'origine d'une nouvelle discorde sur ce forum... :-)

A l'époque, tu avais toi-même écrit "qu'il y a une différence entre l'intention d'un post et ce que les autres peuvent y lire" (fuseau en question, message du 20-10-2002 22:41). J'espère avoir (un peu) clarifié la situation, et que, dans l'avenir, tu n'éprouvera pas (plus) d'hostilité à mon égard... :-) Dans le cas contraire, j'en serais très sincèrement navré...

Décidément, rien dans les forums ne peut remplacer les avantages d'une discussion de vive voix...
En regrettant, une fois de plus, ce malentendu... :-)

Cordialement (et amicalement), :-)

Hyarion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10