JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#151 24-04-2023 04:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

Silmo a écrit :

Rien à voir avec la choucroute tolkienniènne, je signale l'expo Sarah Bernhardt, du 14 avril 2023 au 27 août 2023 au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.
Hyarion va adorer.
Une personne exceptionnelle actuellement  présentée dans un beau documentaire en ligne  sur Arte. Si vous ne pouvez aller à l'expo, regardez ce doc...
https://www.arte.tv/fr/videos/106689-00 … -business/

Merci pour le signalement. J'essaierai d'aller y faire un tour, lors d'un prochain passage à Paris. J'ai vu le documentaire sur ARTE, dernièrement : de mon point de vue, il est bien fait (même si la présentation de la Commune de Paris est approximative et que le propos sur Victor Hugo est un peu trop mélioratif à mon goût... mais nous avons déjà longuement discuté de tout cela, dans un autre fuseau par le passé, et je n'y reviendrai donc pas. ^^).

Je signale, de mon côté, le fait que La Tribune de l'Art a fêté ses vingt ans ce mois-ci, et qu'à cette occasion son site a été entièrement accessible durant le week-end de Pâques, pour la première fois depuis la mise en place (il y a déjà bien longtemps) du verrouillage pour abonnés. Cela a été l'occasion d'accéder librement aux comptes-rendus d'expositions dont il a été question en ces lieux (merci cependant encore à Silmo de m'avoir déjà fourni, avant ce déverrouillage temporaire, les textes dont j'avais besoin) et aussi de relire quelques vieux articles, comme par exemple celui, toujours amusant, écrit par Rykner à l'occasion du fameux faux scoop de Paris Match en 2013 concernant l'Origine du monde de Gustave Courbet (l'article en question reste en libre accès), ou encore la série d'articles (4 nov. 2006, 23 nov. 2006, 12 mai 2015) consacrée à l'hypothèse d'une conservatrice de musée, il est vrai tirée par les cheveux (l'hypothèse, pas la conservatrice), et selon laquelle le tableau perdu du maître Ingres La Dormeuse de Naples serait dissimulé derrière un tableau de Luca Giordano, Vénus dormant avec Cupidon et satyre, beau tableau du Museo di Capodimonte, pour lequel l'épouse du peintre napolitain aurait servi de modèle et que j'avais par ailleurs pu voir exposé à Paris au Petit Palais en 2020, juste avant le premier confinement.


Luca Giordano (1634-1705).
Venere dormiente con Cupido e satiro (Vénus dormant avec Cupidon et satyre), c. 1670.
Huile sur toile, 137 x 190 cm.
Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

Bref, la Wayback Machine ayant capturé quelques pages du site durant la gratuité pascale offerte par Rykner, je viens d'en profiter pour mettre à jour quelques liens hypertextes renvoyant à La Tribune de l'Art dans certains de mes messages précédents, récents ou plus anciens, dans le présent fuseau et dans un autre.

Enfin, je me permets de signaler une série documentaire sur ARTE qui s'appelle "Tableaux volés", disponible en replay jusqu'à fin juin : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023061/tableaux-voles/
Même s'il n'a pas toujours été facile de trouver le temps, j'ai pu voir, à la longue et en replay dans la télé, les six épisodes ("Brueghel : Nice, 2007", "Frans Hals : Gotha, 1979", "Caravage : Palerme, 1969", "Raphaël : Budapest, 1983", "Edvard Munch : Oslo, 1994", "Van Gogh : Amsterdam, 2002"). J'ai trouvé cette série très bien. Elle est réalisée avec les codes du cinéma de genre du siècle dernier, notamment ceux du polar et du cinéma d'espionnage : c'est plutôt bien vu. L'usage de drones pour les prises de vue aériennes et la qualité de la photographie comme du montage donnent une dimension cinématographique digne des séries télévisées à budgets conséquents d'aujourd'hui. Le sel du propos vient du fait d'avoir pu faire parler la plupart des protagonistes de chaque affaire, y compris les voleurs dans la mesure du possible. La scénarisation du propos fonctionne bien généralement, malgré parfois quelques longueurs.
L'épisode le plus "difficile" (tout ce qui touche à la mafia a une dimension plus ou moins salissante à mes yeux) est sans doute "Caravage : Palerme, 1969", car c'est le seul cas où le tableau n'a pas (encore ?) été retrouvé, et que c'est une affaire qui remonte à loin maintenant, mais il est intéressant de savoir finalement que le tableau volé a peut-être survécu, même seulement en pièces détachées quelque part en Suisse (?)...
L'épisode le plus amusant est sans doute "Edvard Munch : Oslo, 1994", avec le voleur principal qui aurait pu faire carrière dans le foot... mais qui a finalement préféré faire tourner en bourrique les policiers norvégiens en volant des tableaux de Munch, tout en devenant peintre en prison au passage !
Dans la plupart des épisodes, on ne parle généralement pas beaucoup d'art, mais il est vrai que le propos est plutôt ailleurs. En ce qui concerne le vol de Nice, je partage toutefois le point de vue du voleur à propos des tableaux alors dérobés : le tableau de Monet n'était pas le meilleur de sa production, celui de Sisley était un peu plus intéressant, mais c'est surtout les deux tableaux de Brueghel de Velours qui sont remarquables, des versions plus petites et légèrement différentes étant aussi conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon, que j'ai revisité assez récemment. L'épisode "Brueghel : Nice, 2007" est celui qui, en fait, m'a le plus parlé, car je connais le musée des Beaux-Arts Jules-Chéret de Nice, que j'ai visité dans le cadre de la préparation de mon livre. C'était en 2018, mais à l'époque, je n'avais pas pensé au vol de 2007-2008, bien que La Tribune de l'Art en ait parlé sur le moment. En tout cas, lors de ma visite, j'avais effectivement pu voir ces deux tableaux de Brueghel de Velours (Allégorie de l'Eau et Allégorie de la Terre), réalisés à quatre mains avec Hendrick von Balen et qui ont été restaurés quelque temps après avoir été retrouvés.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#152 24-04-2023 15:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Merci des infos Hyarion. J'étais passé à côté de cette série mais puisqu'elle est en replay.... je vais me régaler.  smile

Hors ligne

#153 03-05-2023 15:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Passons à autre chose au Louvre
Une Pendule que je surnomme de la "Création du Monde" voire "l'Ainulindalë".
On sait celle de Passemant à Versailles dans le fameux Salon de l'Horloge avec ses secrets
https://www.gazette-drouot.com/article/ … mant/35595
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_a … _Passemant
Du même Passemant, on oublie au Louvre une autre curiosité à voir au département des objets d'art
https://www.forbes.com/sites/carolbesle … 7936e3624f
Une merveille de technologie comme celle de Versailles.
En haut, le Soleil symbolisé par un faisceau doré.
En dessous,à gauche la Lune et à droite la constellation connue à cette époque.
De part et d"autre, les eaux de la Genèse et les quatre éléments. Eau, terre, feu, air.
En bas, la Terre dans un globe d'étain qui tourne avec les heures, les continents y sont représentés en doré.
Fabuleux système, l'horloge indique :
    l'orbe, les phases de la lune,
    les orbes planétaires.
    la rotation horaire,
    le pivotement saisonnier de l'axe des pôles,
Incroyable mécanisme la rotation de la Terre fait que le principal rayon de l'orbe solaire est toujours au zénith de la planète.
A voir chers Hyrarion, Sosryko, Cédric et autres lors de vos prochains passages au Louvre.
S.

Hors ligne

#154 03-05-2023 20:46

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Re : Expositions temporaires & musées

Impressionnant !
Merci de cette mise en lumière, cher Silmo :)
S.

Hors ligne

#155 04-05-2023 02:39

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

J'ai finalement pu aller faire un tour du côté du Petit Palais pour voir cette exposition sur Sarah Bernhardt précédemment évoquée plus haut, lors d'un passage à Paris il y a quelques jours (après quelques semaines de report du voyage en raison d'un mouvement social qui, au moins en France, n'aura échappé à personne). C'est une expo très riche, avec énormément d'objets, œuvres et documents présentés, à l'image de l'immense vedette que fut Sarah Bernhardt en son temps. Il manque certes son Ophélie, sculpture en haut-relief assez connue, mais d'autres œuvres sculptées ou peintes par la comédienne sont exposées et donnent une idée de ses talents multiples.

Je me permets de signaler deux autres expositions, visitées également lors de mon dernier passage à Paris :

  • « Giovanni Bellini, influences croisées » au musée Jacquemart-André (du 3 mars au 17 juillet 2023) : l'avis de la Tribune de l'Art (capturé en entier, pour une fois, par la Wayback Machine) est assez mitigé, mais cette intéressante expo est notamment l'occasion de voir réunis deux polyptyques célèbres de la fin du XVe siècle, à savoir le Triptyque (double ou Polyptyque) de la Vanité terrestre et de la Rédemption céleste de Hans Memling et les Allégories (provenant du « Restello de Vincenzo Catena ») de Giovanni Bellini.
    Il s'agit de la dernière exposition au musée Jacquemart-André avant la fermeture de celui-ci pour travaux pendant un an à partir du mois d'août prochain (une période de travaux assez longue, mais pas autant que celle du musée des Augustins à Toulouse, dont la réouverture a été repoussé en... 2025, même si une réouverture partielle de l'église et du cloître a été tout de même annoncée pour l'été 2023).

  • « Pastels. De Millet à Redon » au musée d'Orsay (du 14 mars au 2 juillet 2023) : après le Petit Palais, qui avait proposé une sélection de sa collection de pastels dans une belle exposition en 2017-2018 (« L'art du pastel de Degas à Redon »), c'est au tour du musée d'Orsay de faire de même, avec une bonne sélection d'œuvres de plusieurs pastellistes, célèbres ou méconnus, œuvres réparties sur un parcours qui se conclue naturellement avec Odilon Redon, figure majeure de l'art du pastel en France avec Edgar Degas. L'avis de la Tribune de l'Art (là encore capturé en entier, mais pour la dernière fois avant longtemps sans doute, par la Wayback Machine) est plutôt positif, même si ce type d'exposition, de toute façon, vaut toujours le détour sur le principe car les occasions de voir ou revoir réunies des œuvres aussi fragiles ne sont jamais très fréquentes.

Silmo a écrit :

Passons à autre chose au Louvre
Une Pendule que je surnomme de la "Création du Monde" voire "l'Ainulindalë".
[...]
A voir chers Hyarion, Sosryko, Cédric et autres lors de vos prochains passages au Louvre.

Merci d'avoir évoqué ici cette Pendule de la Création du Monde, cher Silmo, singulier objet dont je viens d'ailleurs de vérifier l'emplacement actuel au Louvre (aile Sully, salle 609) : https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010116200. Je dois avouer que cela fait assez longtemps que je ne suis pas repassé (en prenant le temps) du côté du Département des Objets d'art, ce qui est d'ailleurs un peu paradoxal dans la mesure où j'ai notamment participé, ces dernières années, aux campagnes de mécénat pour l'acquisition du camée de Vénus et l'Amour (Camée de Miseroni) et dernièrement pour l'acquisition de la luxueuse tabatière du duc de Choiseul. Concernant donc la fréquentation de ce Département, j'essaierai de me rattraper, si possible, lors d'une prochaine visite (quitte à revenir au Louvre le matin pour l'ouverture, ce que j'ai déjà fait par le passé, je vais m'efforcer de continuer à tout faire pour éviter les fourches caudines de la réservation anticipée, malgré la décision qui a été prise de limiter le nombre de visiteurs quotidiens à 30 000 : à mon sens, le Louvre doit pouvoir rester raisonnablement accessible aux 20 % des visiteurs qui ne préréservent pas de billet à l'avance, même s'ils sont minoritaires).

Amicalement,

B.

Hors ligne

#156 04-05-2023 16:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Cher Benjamin, si tu viens en semaine visiter le Louvre, je te passe mon pass  smile
Pas très fan de l'expo à Jacquemart et je n'aime pas Degas compte tenu de son avis sur les petites danseuses qu'il considérait comme des rats.
Le département des objets d'art est peu visité. J'y vais souvent avec une amie : les merveilleuses "Chasses de Maximillien" pendant une heure sans aucun autre visiteur, c'est superbe, tout comme les trésors royaux et les salles des mécanismes (horloges, microscopes, pendules, etc.). Au 2eme étage, les tableaux de Le Brun, magnifiques aussi et tout aussi vides de visites.
J'étais auparavant rue des Pyramides et me suis rapproché dans l'immeuble du ministère rue des Bons-Enfants.
Ce ne sera pas beaucoup plus loin car à 58 ans, la retraite approche enfin pour "carrière longue" (commencer à bosser à 15 ans, ça ajoute des trimestres, ouf - ce serait à raconter et je ne suis pas disert mais si vous saviez quelle vie...)
S.

Hors ligne

#157 05-05-2023 10:48

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Allez
encore un favori puisque je reviens d'un court séjour à Angers.
A l'occasion, visitez le château pour y voir une des trois merveilles de tapisseries en France : la Tenture de la Licorne au musée de Cluny, les Chasses de Maximillien au Louvre et, à Angers, la tenture de l'Apocalypse selon Saint Jean qui est la plus vaste au Monde avec 74 panneaux et 100 mètres de long, commande de Louis d'Anjou au 14eme s..
C'est un chef d’œuvre médiéval décrivant les armes, leur maniement, les vêtements, les instruments de musique, les meubles, l'architecture.
Chaque petit détail compte.
A voir absolument si vous passez dans la douceur angevine chère à Du  Bellay.
https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsc … eau_voyage
même si c'est Jason et non Ulysse qui conquit la Toison. smile

S.

Hors ligne

#158 05-05-2023 11:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

ps : faut tout de même lire Saint-Jean avant d'y aller afin de ne pas s'y perdre !
Mais c'est une belle visite.
Le musée David d'Angers vaut aussi le coup, tout près du château.
Le musée des Beaux-arts, pas loin est intéressant.
S.

Hors ligne

#159 05-05-2023 11:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

pps : on est dans l'espace libre et lâchons nous car je sais que cela fera plaisir aux fans d'astronomie comme Hisweloke, entre autres.
J'ai cité Jason et viens de découvrir ceci sur Wikipédia à propos d'Isaac Newton... (très intéressant et curieux) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jason

Au XVIIIe siècle, Jason et les Argonautes suscitent encore l'intérêt. Dans The Chronology of Ancient Kingdoms Amended (1728), Isaac Newton défend l'idée selon laquelle une bonne part des constellations dérivent de la geste argonautique :

    le Bélier est celui de la Toison d'or ;
    le Taureau représente ceux que Jason soumet au joug en Colchide ;
    les Gémeaux sont les Dioscures, qui viennent en aide à Jason, et le Cygne leur mère Léda ;
    le Dragon est celui de Cadmos – le Corbeau perche sur son cadavre ;
    le Navire Argo a droit à sa propre constellation, divisée par Nicolas-Louis de Lacaille en trois constellations plus petites : la Carène, la Poupe et les Voiles ;
    la Coupe est celle de Médée ;
    le Centaure est Chiron, auquel est associé l'Autel ;
    Hercule, l'un des Argonautes, est figuré avec ses victimes, l'Hydre (de Lerne), le Cancer (un crabe envoyé par Héra pour contrarier le héros pendant son combat avec l'Hydre), le Lion (de Némée) et le Vautour (aujourd'hui la Lyre) abattue par la Flèche.

Très étonnant chez un scientifique comme Newton !

S.

Hors ligne

#160 05-05-2023 14:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Tiens donc, une histoire de Dragon et de Corbeau ensemble. Ça me fait penser à Tolkien même remontant au 18eme et à Newton :-)

Hors ligne

#161 07-05-2023 17:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

Silmo a écrit :

Cher Benjamin, si tu viens en semaine visiter le Louvre, je te passe mon pass  :)

Merci, cher François (même si j'avoue que j'y viens généralement plutôt le week-end...). ^^

Silmo a écrit :

... à 58 ans, la retraite approche enfin pour "carrière longue" (commencer à bosser à 15 ans, ça ajoute des trimestres, ouf - ce serait à raconter et je ne suis pas disert mais si vous saviez quelle vie...)

Si le cœur t'en dit un jour, tu pourras toujours en parler en ces lieux, fut-ce dans un fuseau dédié : notre ami TB, notamment, a déjà montré la voie par le passé... ;-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#162 11-05-2023 11:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées


Hyarion,
Une vie, ce serait bien long à raconter et ta curiosité ne sera pas toute satisfaite hmm
Commencer à bosser à 8 ans pour aller tous les matins dès 6h30 dresser le couvert de 150 élèves à la cantine du collège privé dont mon père était le directeur (les jours sans soupe, pas besoin de cuillères) et ça compte pas pour les trimestres. En salaire, un Carambar les bons jours, ou sinon une tartine avec une barre de chocolat. A 15 ans piquer les papiers, mégots sur la plage. De 16 à 19 ans, ramasser les poubelles l'été de juin à septembre (pas de bennes automatiques, tout à la main, une tonne par jour, et mon dos aujourd'hui en compote en souffre encore).
De 20 à 25, livrer pour une boulangerie du village, que j'ai connue minuscule près de l'église, j'ai aimé le père boulanger puis le fils et et le reste de la famille, une minuscule entreprise familiale devenue industrielle et qui vient de mon bled. Aujourd'hui, ça s'appelle "la Mie Câline" et c'est une chaine européenne.
J'y allais bosser vers 4h30 le matin, traversant le village en vélo au moment de la cuisson des pâtisseries et flans vendéens. Le parfum de cannelle était puissant dans tout le bourg. Au début, une camionnette - mais je suis nul en véhicules, incapable d'identifier un modèle, sauf la couleur et encore. Le levier de vitesse était encore près du volant comme sur les 4L, une porte de côté, c'est tout ce que je puis dire.
Le reste de l'année, étudiant comme tout le monde : d’abord en géologie, ce qui m'a donné la passion des argiles, puis à l'Ecole du Louvre avec un gout pour les terres cuites antiques ou plus modernes, faïences ou porcelaines (toujours la terre, toujours l'argile). Entre temps le service sous les drapeaux en 1987-88- c'est une autre histoire avec ses autres anecdotes croustillantes, à narrer une autre fois (pas des souvenirs de guerre mais plus amusants)... mais en fait, depuis, toujours au même poste au ministère pour gérer les dépôts des musées nationaux et les inventaires des 1216 musées de France, de 1990 à ce jour. Activité associative étonnante aussi (animateur de la billetterie Rock du ministère de la culture puis celle de la Danse contemporaine durant 15 ans avant de flancher car les membres des assoc. sont vraiment pénibles, exigeants et chiants - je ne suis pas peu fier d'avoir été le premier à programmer des petits jeunes écossais en 2003 ou 2004, les Franz Ferdinand). Activités donc variées et avoir vu tout Pina Bausch, c'est une joie.
D'autres plus perso associatives et caritatives.
Et voila pour le job.
Le reste est plus personnel  Benjamin, ce n'est pas ici que je ferai ma bio familiale et intime.

Je dirai juste, pour ce qui est public, que ma "pride" fut dès la première manif gay à Paris en 1978. Mon mec, c'est ma vie depuis 1987. J'en suis fier et ce n'est pas récent : Quand gamin, je faisais des bêtises, mes parents ou nounou me demandaient "T'as pas de honte" et je me dressais comme un guerrier en répondant "Je n'aurai jamais de honte" (dès 4 ans, ce qui me valais ce qu'en Vendée, on appelle une "calotte" (une gifle) ou plus précisément  dans l'Ile, une "hémorniffle") et sans jamais me démonter, donc pride à 2000 % forever.
Le reste ne t'intéressera que peu dans mes études consacrées aux vases ( la galerie Campana était le seul endroit du Louvre sans électricité jusqu'aux années 2000). J'y allais à 7h00 avec le passe-partout du musée qui reste aujourd'hui encore dans ma poche (Joconde et Grande Galerie tout seul avec les gens du ménage qui étaient des compagnons fort sympa). Quand je revois le documentaire  "La Ville Louvre", ça me parle car j'ai connu ces sons et ces lumières du matin.
Depuis, c'est plus administratif avec des aventures pas passionnantes mais rigolotes parfois.

L"épisode militaire attendra.

Il y eut plus tard beaucoup d'activité sur JRRVF avec des contributions plus ou moins heureuses et surtout des possibles organisations de rencontres mootiques.
Rien à dire de plus, pour faire court.
S

Hors ligne

#163 11-05-2023 11:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Et pour être plus amusant, je suggère aux amateurs, le récent bouquin de Paul Saint-Bris, auteur de "L'allègement des vernis", roman qui croque à pleines dents les personnalités et l'institution du Louvre .
http://www.philippe-rey.fr/livre-L_all% … 1-0-1.html
Le titre est parfait, tant pour l'allègement des vernis de la Joconde que pour le vernis des conservateurs. Ça reste un peu un bouquin de règlement de comptes du sérail mais c'est plaisant aussi pour l'histoire des collections et de leur restauration. Restons légers et allégeons les vernis. smile

S.

Et pour info...

Paul Saint-Bris est arrière-arrière-petit-fils d'Armand Mame (1864-1926).

Armand Mame était marié à une demoiselle Schneider, descendante des maîtres de forge du Creusot. Il était aussi le petit-fils d'Armand Dalloz et de Pauline Delaville Leroux. Les Dalloz avaient alors déjà commencé à nouer des alliances matrimoniales avec les Panckoucke.

Les Panckoucke, venus de Flandre, ont créé sous la Restauration ce qu'on appelle aujourd'hui le Journal Officiel, héritage du "Moniteur" qu'ils publiaient avec leurs accointances avec le pouvoir. Ce qui n'a pas empêché leur collection d’œuvres d'art d'échapper à l’État qui préféra acheter la collection Campana en 1863 (loi du Parlement)  pour 4 millions Or.
Par dépit, celle de Panckoucke se retrouva à Boulogne-sur-Mer où elle est toujours mais je crois avoir déjà évoqué à ce sujet l'amphore d'Exekias, grand échec des acquisitions du Louvre). :-)

Quant aux Delaville-Leroux, la fortune familiale a bien prospéré grâce au commerce négrier, même après l'abolition, et certains de ses membres ont fini ministres d’État et autres postes nécessitant des bras longs. Il sont encore propriétaires (sous d'autres noms de famille - Saint-Bris) de quelques châteaux tourangeaux comme le Clos-Lucé, C'est ainsi que la télé fit les honneurs à Gonzague pour ses reportages sur Léonard.

Cette saga familiale figure dans un livre  : "L'argent et les lettres : Histoire du capitalisme d'édition 1880-1920", de J-Y Mollier, 1988.

Hors ligne

#164 12-05-2023 08:11

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Expositions temporaires & musées

Silmo a écrit :

Une vie, ce serait bien long à raconter et ta curiosité ne sera pas toute satisfaite hmm

J'adore cependant déjà ce que tu nous en dis. Je suis sûr que tes talents de conteur seraient admirables, à coucher sur le papier tes expériences, frasques et autres tranches de vie. Vraiment. wink

Hors ligne

#165 07-06-2023 17:10

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

reparlons expo,  l'expo LoisWV ferme à Versailles et puisque des salles vont fermer, les plus belles oeuvres serotn présenter) Lille, au musée des beaux(arts, l'occasion d'y aller ^pour des voisins.
4LA prochaine fois, je cesse de causer de tableaux et je vous parle concerts....
S

Hors ligne

#166 12-06-2023 02:00

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

Le 11 mai dernier, Silmo a écrit :

Hyarion,
Une vie, ce serait bien long à raconter et ta curiosité ne sera pas toute satisfaite :/

Ma curiosité a aussi des limites, si cela peut te rassurer car il existe aussi un droit de ne pas savoir. En tout cas, je ne t'ai pas demandé de me raconter toute ta vie, a fortiori sur un forum ! ^^'

Merci cependant pour le partage. :-)

J'aurai voulu te répondre plus tôt... en profitant, si possible, d'un moment de bonne humeur... C'était justement le cas, me concernant, quelques jours après ton message, lorsque j'ai appris la nouvelle condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont une année ferme, pour corruption active et trafic d'influence dans l'affaire Bismuth : une nouvelle comme celle-ci me met toujours en joie. Mais cela ne dure pas, généralement, et le moment recherché pour répondre s'est in fine souvent dérobé depuis un mois...

Me voila donc à présent en train de répondre, un peu en vrac...

Silmo a écrit :

De 16 à 19 ans, ramasser les poubelles l'été de juin à septembre (pas de bennes automatiques, tout à la main, une tonne par jour, et mon dos aujourd'hui en compote en souffre encore).

Respect.
Personnellement, plus modestement, je n'ai fait cela qu'un été, à 19 ans, à ramasser les crottes de chien et les papiers gras dans les rues en juillet, puis à ramasser les poubelles en août en faisant des tournées en camion-benne, que ce soit en ville ou au fin fond de la cambrousse alentours. Je n'oublierai jamais l'odeur de la benne (je m'en rappelle à chaque fois que je croise un camion de ramassage des ordures), ni la puanteur des déchets organiques stockés derrière les supermarchés, ni le peu de respect témoigné pour les éboueurs dans la façon désinvolte dont certaines personnes préparaient leurs poubelles pour la collecte...

Silmo a écrit :

Le reste est plus personnel  Benjamin, ce n'est pas ici que je ferai ma bio familiale et intime.

Comme je l'ai dit plus haut François, ma curiosité a elle-même aussi des limites.

Silmo a écrit :

Je dirai juste, pour ce qui est public, que ma "pride" fut dès la première manif gay à Paris en 1978. Mon mec, c'est ma vie depuis 1987. J'en suis fier et ce n'est pas récent : Quand gamin, je faisais des bêtises, mes parents ou nounou me demandaient "T'as pas de honte" et je me dressais comme un guerrier en répondant "Je n'aurai jamais de honte" (dès 4 ans, ce qui me valais ce qu'en Vendée, on appelle une "calotte" (une gifle) ou plus précisément  dans l'Ile, une "hémorniffle") et sans jamais me démonter, donc pride à 2000 % forever.

Entre nous, si j'avais su cela plus clairement et plus tôt, cela m'aurait évité d'avoir à me contenter, pendant des années, de propos indirects, de on-dit, au sein ce que j'appelle la planète Tolkien, simplement parce que les gens ne savent pas y gérer de façon équilibrée cette fameuse "discrétion" ou "pudeur" qui peut finir par empêcher la juste appréhension d'autrui. Voila pourquoi j'apprécie toujours la franchise, même si c'est parfois au prix de moments désagréables, suivant les circonstances.

Les marches des fiertés ont justement eu lieu dans plusieurs villes en France samedi dernier. 14 000 manifestants ont notamment été comptabilisés à Toulouse par la police, et c'est vrai qu'il y avait du monde, pour ce que j'ai pu voir en passant.

Que pourrai-je te dire de plus, moi qui suis hétérosexuel et célibataire de longue date ? Si je devais hasarder un avis, qui vaut ce qu'il vaut, je dirais que, sur le principe, il n'y pas matière à être fier d'une orientation sexuelle quelle qu'elle soit, mais qu'il n'y a pas, en tout cas, à en avoir honte, car de mon point de vue, tous les goûts sont dans la nature, la sexualité humaine ne se distinguant guère en fait de celles d'autres animaux... mais c'est un vaste sujet. Je comprends que la revendication de fierté soit historiquement née de l'injonction sociale, et notamment religieuse, à avoir honte. De nos jours, je pense qu'il faudrait surtout parler de respect et de dignité, ce à quoi chacun devrait avoir droit, quelle que soit sa sexualité conçue comme étant entre adultes consentants, en lien ou non avec des questions de conjugalité et/ou de procréation, ce qui suppose donc de tenir aussi compte des femmes choisissant d'avorter, des personnes prostituées, etc.

J'ai lu, ces dernières années, le livre On naît hétéro ou homosexuel, on ne choisit pas de l'être du biologiste belge Jacques Balthazart : c'est un ouvrage intéressant, s'appuyant sur des bases scientifiques, celles de la neurobiologie, et qui me parait apporter un contribution sérieuse au débat de l'inné et de l'acquis. J'avoue trouver plutôt convaincants les arguments de l'auteur en faveur de l'inné. Si la science devait continuer à appuyer le propos de Jacques Balthazart, alors raison de plus pour ne pas discriminer autrui, ni le soumettre à je ne sais quelle "thérapie de conversion" aussi absurde que dangereuse.

Quand je pense à la situation où on en était il y a encore dix ans... Tout cela, au fond, au nom de la tyrannie des apparences qu'implique la norme et les "vraies valeurs"...
La radio France culture a évoqué, le mois dernier, le destin de certains enfants de la "Manif (dite) pour tous" s'étant plus tard découverts homosexuels, et je n'ai pas été surpris de leurs témoignages : https://www.radiofrance.fr/francecultur … us-5566181
Bon, entre nous, à l'époque, si on m'avait demandé de "choisir un camp" dans la rue, j'aurai écrit sur ma pancarte au bout d'un bâton « Le mariage pour personne »... mais je comprends cependant tout-à-fait que le droit au mariage revendiqué, et finalement obtenu, était en fait logiquement lié à une évolution historique du mariage en tant qu'institution, autonomisant progressivement l'union et la filiation, ce dont témoigne notamment la reconnaissance, à partir des années 1970, d'une égalité en droit entre enfants légitimes et enfants naturels nés hors mariage. Le reste est littérature, notamment théologique... voire même tolkienienne, mais précisément, ne le mêlons pas trop à des questions relatives à un réel passablement éloigné de son idéal conjugal-nataliste elfique...

Tiens, quitte à parler d'un écrivain, je citerais volontiers, en passant, Romain Gary. J'avoue que ce qu'il a dit à son ami François Bondy un jour de mars 1974, à propos de ce qu'il était prêt à dire publiquement dans un entretien sur lui et/ou sur les autres, me parle beaucoup :

François Bondy : Tu te sens des obligations envers tes lecteurs ?
Romain Gary : Aucune. Je ne suis pas d'utilité publique, mais je suis fidèle en amitié... comme tu le sais. Mais je te préviens que je ne vais pas tout dire, parce que je m'arrête à la dénonciation. Tu ne peux vraiment te « livrer » sans livrer les autres, ceux dont les secrets ont joué un rôle dans ta vie. Je veux bien accepter le « scandaleux » pour moi-même, mais je n'ai pas le droit d'exposer les autres, parce que pour moi « scandaleux » n'a pas du tout le même sens que pour eux. Il y a encore beaucoup de gens pour qui la nature est un scandale. La sexualité, par exemple. Et il y a les confidences. Les gens que je connais à peine se confient à moi avec une facilité assez étonnante. Je ne sais pas pourquoi ils font ça, je crois que c'est parce qu'ils savent que je ne suis pas de la police.
F.B. : ?!
R.G. : Oui, ils sentent que je ne suis pas les règlements de police, lorsqu'il s'agit de la morale, que je ne juge pas selon les critères du faire-semblant. J'ai horreur du mensonge pieux, en matière de morale, je ne suis pas pour le trompe-l'œil. Je ne crois pas qu'en fermant les bordels on prouve qu'on n'est pas soi-même une pute. Lorsque tu condamnes l'avortement du plus haut de ta « morale », comme le fait l'Ordre des médecins, par exemple, tout en sachant qu'un million de bonnes femmes continueront à se faire torturer chaque année clandestinement, eh bien ! je dis que cette « élévation morale »-là, c'est de la bassesse. Cela relève d'une morale-caviar, d'un christianisme sans humilité, sans pitié et qui ignore la chambre de bonne. Le « caractère sacré de la vie » cela veut dire d'abord : quelle vie, quelle chance données ? Il y a des conditions de vie où le « caractère sacré de la vie », c'est du génocide... Mais la morale du règlement de police est aveugle, elle s'en fout, elle ne prend pas part, et c'est du petit-petit... petit-bourgeois ou petit-marxiste. Je parlerai donc avec la plus entière liberté de moi-même, mais pas des autres. Voilà mes raisons, voilà pourquoi j'ai accepté, et tu peux mener ton « interrogatoire » comme bon te semble. Je répondrai. Et puis, il y a peut-être des choses que je ne connais pas de moi-même et que tu m'apprendras en m'interrogeant. Et c'est peut-être remédiable. Ça m'étonnerait. Donc, vas-y.

Romain Gary, La nuit sera calme, récit (entretien avec François Bondy), Paris, Gallimard, 1974, rééd. Folio, 1976, 2021, p. 11-13.

Allons, il est tard, et je ne voudrais pas que l'on m'accuse de trop digresser, alors j'abrège...

Silmo a écrit :

Le reste ne t'intéressera que peu dans mes études consacrées aux vases ( la galerie Campana était le seul endroit du Louvre sans électricité jusqu'aux années 2000). J'y allais à 7h00 avec le passe-partout du musée qui reste aujourd'hui encore dans ma poche (Joconde et Grande Galerie tout seul avec les gens du ménage qui étaient des compagnons fort sympa). Quand je revois le documentaire  "La Ville Louvre", ça me parle car j'ai connu ces sons et ces lumières du matin.

Je ne suis pas du matin, mais j'imagine que c'était un des meilleurs moments pour apprécier les lieux, dans ce contexte, et du moins à l'époque.

Silmo a écrit :

L'épisode militaire attendra.

Je n'ai connu personnellement que la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) créée par Chirac, et qui d'ailleurs a changé de nom depuis, mais d'expérience, les récits de service militaire comportent assez souvent des anecdotes plus ou moins pittoresques.

Silmo a écrit :

Rien à dire de plus, pour faire court.

C'est déjà pas mal. ;-)

Désolé pour le manque de concision. J'essaie de faire mieux avec mon bouquin.

Dodo time.

Amicalement,

B.


[EDIT: corrections de fautes.]

Hors ligne

#167 18-06-2023 17:44

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

L'information a notamment été partagée par Vincent (F.) il y a quelques jours sur Twitter (comme quoi le réseau d'Elon M. continue d'avoir encore quelque utilité à l'occasion, du moins pour le moment) : l'ancienne Abbaye-école de la Cité de Sorèze, dans le Tarn, depuis le 18 mai dernier et jusqu'au 8 octobre prochain, propose une exposition intitulée « Images/Imaginaires dans le livre illustré, d'Homère à Tolkien », consacrée au thème de l'illustration dans le livre imprimé du XVIe au XXe siècle, et présentant notamment, entre autres, des œuvres de Dom Robert, Hermine David, Salvador Dalí et Jacqueline Duhême, ainsi que deux des tapisseries réalisées à Aubusson d'après des aquarelles de J. R. R. Tolkien.

> https://actu.fr/occitanie/soreze_81288/ … 33225.html
> https://domrobert.com/evenements/actual … maginaires

À noter que l'ancienne Abbaye-école de la Cité de Sorèze abrite le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, dédié principalement à l'oeuvre de Guy de Chaunac-Lanzac, plus connu sous son nom de moine bénédictin Dom Robert (1907-1997), qui a vécu et travaillé comme peintre cartonnier de tapisserie à l'abbaye d'En Calcat à Dourgne (dans le Tarn), et dont les œuvres ont été tissées à Aubusson chez Tabard puis chez Suzanne Goubely.

Mon enfance a été marquée par les thèmes de certaines tapisseries de Dom Robert, je m'en souviens aujourd'hui en revoyant ses oeuvres sur le site qui lui est dédié : https://domrobert.com/oeuvres/galeries/tapisseries
Sa tapisserie de 1955 intitulée Les Oiseaux rares, en particulier, dont une reproduction était placée sur une porte d'une des chambres de la maison de campagne familiale dont j'avais notamment parlé ailleurs dans le sillage du Moot des 20 ans de JRRVF, a beaucoup influencé ma créativité en matière de dessin lorsque j'étais plus jeune...

Peace and Love,

B.

(EDIT: correction de fautes.)

Hors ligne

#168 18-06-2023 21:32

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Expositions temporaires & musées

Je dois dire que cette tapisserie m'évoque volontiers certaines des versions de l'Arbre d'Amalion dessiné par Tolkien.
Dommage qu'avec l'actualité familiale je ne puisse envisager de me rendre dans le Tarn, car cette exposition m'aurait certainement plu.

E.

Hors ligne

#169 24-06-2023 17:14

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

Elendil a écrit :

Je dois dire que cette tapisserie m'évoque volontiers certaines des versions de l'Arbre d'Amalion dessiné par Tolkien.

Intéressante remarque ; je n'avais pas fait le rapprochement. Il se trouve que Dom Robert a longuement séjourné en Angleterre, à l'abbaye bénédictine de Buckfast, dans le Devonshire, de 1948 à 1957. De cette époque date précisément sa série de tapisseries dédiées au thème des arbres aux oiseaux, série dont fait donc partie Les Oiseaux rares, première tapisserie tissée chez Suzanne Goubely à Aubusson en 1955. En 1958, Dom Robert est revenu dans le Sud-Ouest de la France, à l'abbaye d'En Calcat dans le Tarn citée dans mon précédent message, abbaye où il était entré pour la première fois en 1930 et où il est mort en 1997. De sa période anglaise, on peut raisonnablement supposer qu'elle fut favorable à certaines influences possiblement communes avec celles de Tolkien. Pourquoi pas, par exemple, du côté de certaines représentations médiévales d'arbres stylisés, comme celle figurant dans un manuscrit de bibliothèque Bodléienne (Bodleian Library MS. Douce 51, fol. 071v ) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File … u_koks.jpg
De façon générale, sur un plan symbolique, tout cela (œuvre de Tolkien incluse) fait plutôt penser au thème très ancien de l'arbre de vie :
> https://www.photo.rmn.fr/archive/12-519 … KE2T5.html
> https://www.photo.rmn.fr/archive/13-571 … CHQ7H.html

Ce qui me fascinait, enfant, dans le thème de la tapisserie de Dom Robert, c'était cette évocation des oiseaux associée à la fois à la rareté (qui suppose l'existence réelle, voire l'éventuelle disparition à venir) et à l'imaginaire. À l'époque, et à cette aune, j'étais aussi fasciné par le thème des animaux disparus, en particulier des oiseaux, avec notamment le célèbre dodo des Mascareignes (réel à l'île Maurice, plutôt semble-t-il fantasmé à La Réunion) et le pic à bec d'ivoire d'Amérique du Nord (Campephilus principalis) mais aussi d'autres espèces. Les Oiseaux rares de Dom Robert étaient, pour leur part, un appel à la fois poétique et esthétique à l'imagination créative ainsi qu'à la contemplation, pour le jeune garçon que j'étais.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#170 23-07-2023 04:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

J'y avais fait succinctement allusion en mai dernier dans un précédent message, mais les choses se sont concrétisées par la suite : depuis le 24 juin dernier, le musée des Augustins de Toulouse, fermé pour travaux depuis longtemps maintenant, a réouvert ses portes, temporairement et partiellement, jusqu'au 16 octobre prochain. Au sein des bâtiments du musée, seuls l'église, le grand cloître et son jardin sont à nouveau accessibles le temps de la saison estivale, mais c'est déjà bien après une si longue période de fermeture complète (sauf durant le temps de l'expo Ribot dans l'église, évoquée précédemment en son temps ici et ) et du reste, en dehors des activités proposées, l'entrée est gratuite.

Pour l'occasion, un nouvel accrochage d'œuvres est proposée dans l'église, ce qui permet d'y voir ou revoir enfin une sélection de tableaux et sculptures des collections du musée.

Point négatif : il manque, dans la sélection, des œuvres acquises par le musée ses dernières années et qui n'ont jamais été pour le moment montrées au public (deux tableaux caravagesques de Nicolas Tournier et de Dirck van Baburen, notamment). Il faudra, sur ce point, encore patienter.

Point (très) positif : certains des grands tableaux du XIXe siècle exposés traditionnellement au Salon Rouge du musée, et depuis longtemps inaccessibles, ont été déplacés dans l'église pour l'occasion, et y sont à présent confortablement visibles à hauteur d'être humain, et ce pour la première fois depuis des lustres.

Je pense en particulier, évidemment, à la fameuse Dernière dryade de Gabriel Guay, tableau que j'avais évoqué dans un autre fuseau, il y a déjà bien des années : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 356#p83356


Gabriel Guay (1848–1923).
La Dernière dryade, 1898.
Huile sur toile, 272 x 136 cm.
Toulouse, Musée des Augustins.

Ce tableau, comme d'autres, n'a longtemps été visible que placé très en hauteur dans le Salon Rouge, dans le cadre d'un accrochage des tableaux dans le style des expositions du XIXe siècle.


(photo : 29 septembre 2017)


(photo : 4 février 2018)

Dans le cadre de la réouverture temporaire estivale, la Dernière dryade a donc été placée à hauteur de spectateur dans l'église, où il est enfin observable de près, à côté entre autres du célèbre tableau d'Édouard Debat-Ponsan, Le Massage, scène de hammam (1883).


(photo : 24 juin 2023)


(photo : 24 juin 2023)


(photo : 24 juin 2023)

Parmi les œuvres visibles dans l'église, on peut voir ou revoir un autre fameux tableau des collections du musée : Le Christ entre les deux larrons de Pierre Paul Rubens.


Pierre Paul Rubens (1577-1640).
Le Christ entre les deux larrons, vers 1635.
Huile sur panneau de bois, 296,5 cm x 193,5 cm.
Toulouse, Musée des Augustins.

Ce tableau de Rubens, semble-t-il donné après la mort du peintre à l'église des Capucins d'Anvers, fit partie, comme d'autres, des œuvres d'art saisies, pendant la Révolution française, dans ce que l'on appelait à l'époque les pays belgiques et liégeois (soit l'actuelle Belgique) et expédiées à Paris, puis plus tard envoyées pour ce qui est de certaines d'entre-elles, sous Napoléon Ier, dans les musées français de province (ce fut le cas pour plusieurs tableaux de Rubens, y compris donc Le Christ entre les deux larrons dont je parle, qui fut envoyé à Toulouse en 1805).

Contrairement à ce que certains prétendent en Belgique depuis quelques années, avec des motivations politiques, il me semble qu'il n'y a pas lieu de réclamer des restitutions, mais bien plutôt d'étudier l'histoire méconnue de ses œuvres, « conquises » pour les uns, « spoliées » pour les autres, mais qui in fine représentent avant tout aujourd'hui, parallèlement à leur valeur artistique propre, un précieux témoignage de l'histoire culturelle (pour le moins mouvementée) de l'Europe.

Pour qui serait intéressé par ce sujet, je recommande la lecture, intéressante et plutôt agréable pour ce qui est pourtant un document officiel, d'une « note » (en fait un rapport historique) de Pierre-Yves Kairis « sur les tableaux enlevés à la Belgique en 1794 et restitués (ou non) par la France en 1815 », note publiée en ligne en 2016 sur le site de La Tribune de l'Art.
En outre, depuis la rédaction de cette note, un inventaire scientifique (de l'Institut royal du Patrimoine artistique belge) des peintures et sculptures saisies en Belgique et envoyées en France à l'époque révolutionnaire (1794-1795) a été réalisé et est accessible à cette adresse : https://balat.kikirpa.be/tools/saisies/indexfr.html (le tableau de Rubens dont je parle y a droit à sa notice en ligne aux adresses https://balat.kikirpa.be/photo.php?objnr=11039148 et http://balat.kikirpa.be/doc/pdf/Saisies_133.pdf [ou https://balat.kikirpa.be/pdf/index.php? … aisies_133 ])

Lors de ma visite dans l'église, en juin dernier, une guide-conférencière m'a appris que ce Christ entre les deux larrons avait certes été saisi en 1794 par les commissaires de la République française, mais sans que ce tableau ait été auparavant particulièrement mis en valeur dans l'église d'Anvers où il se trouvait, cette œuvre de Rubens ayant la particularité de mettre notamment en avant la figure de Jésus de Nazareth dans une expression de profond désespoir qui a pu donner à l'époque l'impression, dérangeante d'un point de vue religieux a fortiori en plein contexte hérité de la Contre-Réforme catholique, qu'en fait Dieu est absent du tableau.

Ayant assez écrit pour cette nuit, j'abrège...

L'exposition est aussi l'occasion de découvrir quelques œuvres conservées dans les réserves des collections du musée des Augustins et rarement montrés au public, comme par exemple un tableau de style troubadour dans lequel le peintre toulousain Jean-Blaise Villemsens a représenté Paule de Viguier (1518-1610), encore adolescente lorsqu'elle fut chargée, en 1533, de remettre les clefs de Toulouse au roi François Ier lors de son entrée dans la ville, le souverain l'ayant, dit-on, surnommé à cette occasion « La Belle Paule ».


Jean-Blaise Villemsens (1806-1859).
La Belle Paule, 1842.
Huile sur toile, 156 x 108 cm.
Toulouse, Musée des Augustins.

Pour les modalités pratiques de visite, voici l'adresse adéquate : https://www.augustins.org/fr/ouverture-estivale

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#171 25-07-2023 17:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Le Rubens est depuis 2004 propriété de la ville de Toulouse (la ville a acheté son esquisseou plutôt une étude  en 1989).

Ce transfert de propriété a été fait en application de l'article L451-9 du code du patrimoine, rendant le tableau  inaliénable, imprescriptible et incessible (la ville de Toulouse ne peut pas le restituer à la villle d'Anvers).

C'est le cas pour toutes les saisies révolutionnaires que les commissaires des pays européens vainqueurs chargés de récupérer les saisies napoléoniennes après la chute de l'Empire ou plus précisément après les 100 jours....  mais ils ne le firent qu'à Paris (sauf les Noces de Cana de Véronèse) mais ils ne réclamèrent pas les envois qui avaient été faits pour les 15 grands premiers de province au titre de l'arrêté consulaire du 14 fructidor An IX, soit à partir des prises de guerre à l'étranger, soit locaolement chez les ci-devants ou dans les édifices religieux. La plupart restèrent en dépôt dans les musées des villes bénéficiaires (parm lesquelles - notons le - Bruxelles, Genève et Mayence où les œuvres se trouvent toujours, en constituant le fonds historique).

Assez récemment, la plupart ont été transférés par l'Etat en pleine propriété aux collectivités françaises dépositaires en vertu de l'article précité du code du patrimoine (avec interdiction de vendre ou céder ces biens acquis avec l'aide de l'Etat).

Plusieurs de la dizaine de Nicolas Tournier du musée des Augustins sont dans ce cas, quatre en 2004, un autre en 2017 (je ne sais lequel manque aux cimaises provisoires mais je présume que s'il s'agit du Portement de Croix, il n'aurait pas eu sa place au milieu des nombreux nus - ou peut-être est-il en prêt dans une autre exposition).

Pour plus de précisions, voir ici :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques … avant-1910

et là :

https://www.legifrance.gouv.fr/download … pagePdf=35

avec la liste ici (pages 73 à 97 - le Rubens est à la page: 86)
file:///C:/Users/Amaris/Downloads/BO%20n%C2%B0%20141%20(janvier-f%C3%A9vrier%202004).pdf (lePortement de Croix, transféré en 2017 n'y figure pas))

Silmo

PS :

Hyarion a écrit :

Contrairement à ce que certains prétendent en Belgique depuis quelques années, avec des motivations politiques, il me semble qu'il n'y a pas lieu de réclamer des restitutions, mais bien plutôt d'étudier l'histoire méconnue de ses œuvres, « conquises » pour les uns, « spoliées » pour les autres, mais qui in fine représentent avant tout aujourd'hui, parallèlement à leur valeur artistique propre, un précieux témoignage de l'histoire culturelle (pour le moins mouvementée) de l'Europe.

tumblr_nh4xp1hIw41rp1w7xo1_500.pnj

Hors ligne

#172 30-07-2023 04:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

Merci pour ce complément et tes précisions, Silmo.

Silmo a écrit :

Plusieurs de la dizaine de Nicolas Tournier du musée des Augustins sont dans ce cas [de transfert de propriété de l'État à la ville de Toulouse], quatre en 2004, un autre en 2017 (je ne sais lequel manque aux cimaises provisoires mais je présume que s'il s'agit du Portement de Croix, il n'aurait pas eu sa place au milieu des nombreux nus - ou peut-être est-il en prêt dans une autre exposition).

Le Portement de Croix n'est pas absent de la sélection de tableaux exposés dans l'église, et il conserve actuellement l'emplacement — à côtés de deux autres tableaux de Tournier à sujet christique — qu'on lui avait attribué en 2017, suite à sa réintégration dans les collections du musée après presque deux siècles de disparition mystérieuse : https://web.archive.org/web/20230729165 … 80653.html


De gauche à droite : Le Portement de Croix, Le Christ porté au tombeau et Le Christ descendu de la Croix de Nicolas Tournier (XVIIe siècle).
(photo : 27 juillet 2023)

Les nus sont assez nombreux dans la sélection présentée provisoirement dans l'église, mais avec les autres œuvres à sujet « profane », ils sont exposés dans une partie de l'édifice distincte de celle où se trouvent les œuvres à sujet religieux, elles aussi assez nombreuses. Les nus « profanes » (mais qui ne profanent rien du tout là où ils sont, puisque l'église du musée des Augustins — construite au XIVe siècle et consacrée en 1504 — n'a plus de vocation religieuse depuis la Révolution française, et que l'on y exposait déjà des nus au XIXe siècle) sont essentiellement regroupés dans deux espaces dédiés à la question du nu et de la nudité (« Héros et héroïnes - Féminité, Nudité » et « Héros et héroïnes - Virilité, Féminité ») ou éventuellement non loin de ceux-ci, comme l'Académie de la peintresse Amélie Beaury-Saurel, exposée dans un espace voisin (« Héros et héroïnes - Femmes puissantes »).


« Héros et héroïnes - Féminité, Nudité »
(photo : 27 juillet 2023)


La Mort de Cléopâtre (1874) de Jean André Rixens.
(photo : 27 juillet 2023)


« Héros et héroïnes - Virilité, Féminité »
(photo : 27 juillet 2023)


Amélie Beaury-Saurel (1848-1924).
Académie, 1890.
Pastel sur papier marouflé sur toile, 114 x 77 cm.
Toulouse, musée des Augustins.

Les grandes peintures religieuses de Rubens et Tournier, entre autres, se trouvent à un autre endroit de l'église, où elles voisinent notamment avec les célèbres gargouilles du musée, placées exceptionnellement dans l'église le temps de la réouverture, afin que la sculpture médiévale (abondante dans les collections du musée) soit représentée dans la sélection des œuvres ainsi exposées provisoirement.


(photo : 27 juillet 2023)


(photo : 27 juillet 2023)

Les œuvres absentes de la sélection présentée au public actuellement auxquelles je fais allusion dans mon précédent message sont, entre autres, un tableau de Tournier (Le roi Midas) et un de Baburen (Bacchus) offerts au musée des Augustins en 2019, alors que la fermeture pour travaux de l'établissement était déjà effective : https://web.archive.org/web/20210228160 … -11129894/

Ceci dit, il est des acquisitions récentes du musée qui font bien partie de la sélection exposée : c'est le cas en particulier de Promenade aux châteaux de Crac vers les sources de la Garonne, un tableau réalisé à Toulouse par Louis-François Lejeune (1775-1848), peintre et introducteur de la lithographie en France, élève du grand peintre paysagiste Pierre-Henri de Valenciennes, puis plus tard officier dans l'armée napoléonienne et baron d'Empire, avant de devenir par la suite le directeur de l'École des beaux-arts de Toulouse. Acheté discrètement à une galerie d'art américaine en 2019 (sauf erreur de ma part, même Rykner n'en a pas parlé dans sa Tribune de l'Art, alors qu'il aime bien pourtant le musée des Augustins), ce tableau au sujet pyrénéen de 1833 est présenté à côté de ce qui semble être son pendant de 1834 par le même artiste, acheté par le musée en 2000, Vue du lac et de la cascade d'Oô - La Chasse à l'ours vers la cascade du lac d'Oô, près de Bagnères-de-Luchon.


(photo : 27 juillet 2023)


Louis-François Lejeune (1775-1848).
Promenade aux châteaux de Crac vers les sources de la Garonne, 1833.
Huile sur toile, 182 x 152 cm.
Toulouse, musée des Augustins.

Tout ce que j'ai évoqué ici n'est évidemment qu'une petite partie de ce que l'on peut voir actuellement au musée, même si la réouverture temporaire de celui-ci est très partielle.


(photo : 27 juillet 2023)

Silmo a écrit :

...avec la liste ici (pages 73 à 97 - le Rubens est à la page: 86)
file:///C:/Users/Amaris/Downloads/BO%20n%C2%B0%20141%20(janvier-f%C3%A9vrier%202004).pdf (lePortement de Croix, transféré en 2017 n'y figure pas))

L'accès de ce fichier en format pdf semble, de toute évidence, réservé à l'utilisateur d'un ordinateur contenant le disque dur associé... ;-)
(Ce n'est pas grave, je te fais confiance pour la fiabilité de l'info)

Silmo a écrit :

PS :

Hyarion a écrit :

Contrairement à ce que certains prétendent en Belgique depuis quelques années, avec des motivations politiques, il me semble qu'il n'y a pas lieu de réclamer des restitutions, mais bien plutôt d'étudier l'histoire méconnue de ses œuvres, « conquises » pour les uns, « spoliées » pour les autres, mais qui in fine représentent avant tout aujourd'hui, parallèlement à leur valeur artistique propre, un précieux témoignage de l'histoire culturelle (pour le moins mouvementée) de l'Europe.

https://64.media.tumblr.com/bfa6c05f35ce33616186e5fc6f0cd11c/tumblr_nh4xp1hIw41rp1w7xo1_500.pnj

Oui, sans doute sommes-nous farpaitement d'accord sur ce point, mon cher François, et du reste, nul besoin d'être « un peu pété » (© Gainsbourg) me concernant pour l'affirmer ! ;-) :-)

Amicalement, ^^

B.

Hors ligne

#173 28-08-2023 14:57

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Bravo Benjamin pour toutes ces précisions  réjouissantes (à l'occasion, je te raconterai quand et dans quelles circonstances je fus l'un des artisans et rédacteurs  de la décision de transfert aux collectivités des saisies révolutionnaires et locales - trop vaste sujet pour ici, dire ma déception que le musée des Augustins ait très tardivement remplacé ses cartels pour honorer le transfert de propriété à la place du traditionnel  "dépôt de l'Etat"). alors que la ville fut une des premières bénéficiaires de cette opération qui se poursuit pour 'ajuster (surtout dans e secteur archéo)

L'accrochage en angle et non chronologique, selon les évangiles, me semble curieux et la mise à distance un peu dommage; quand aux cimaises noires, je n'ai jamais été fan,  Mais voyons le positif : l'occasion de redécouvrir certains tableaux.

S'agissant de la liste des transferts de propriété  aux collectivités, les listes sont sur Légfrance.fr et sur le Bulletin officiel du ministère de la culture, accessibles à tous publics dans leurs moteurs de recherches :

sinon :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques … -de-France
La formule est mauvaise, ou il y a un bug si l'accès est défaillant.

ou bien, la liste des biens transférés est accessible à tous avec le « mini-site » musées ouvert librement à tout le monde et un lien direct vers le pdf :
www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/liste_transfert_depots_1910_20230106.pdf

Silmo


PS : En marge de ces débats culturels, et pour qui ça intéressera, cette publication du "Département des études et de la prospective" du ministère consacrée à la fréquentation patrimoniale, chacun pouvant y voir ce qui concerne sa région..."patrimostat 2023" :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques … ostat-2023

Hors ligne

#174 29-08-2023 04:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

Silmo a écrit :

Bravo Benjamin pour toutes ces précisions  réjouissantes (à l'occasion, je te raconterai quand et dans quelles circonstances je fus l'un des artisans et rédacteurs  de la décision de transfert aux collectivités des saisies révolutionnaires et locales - trop vaste sujet pour ici, dire ma déception que le musée des Augustins ait très tardivement remplacé ses cartels pour honorer le transfert de propriété à la place du traditionnel  "dépôt de l'Etat"). alors que la ville fut une des premières bénéficiaires de cette opération qui se poursuit pour 'ajuster (surtout dans e secteur archéo)

Merci François. Dans le mesure où tu as fait allusion plusieurs fois en ces lieux aux transferts de propriété d'œuvres d'art de l'État aux collectivités locales, depuis maintenant de nombreuses années, je suis effectivement curieux de savoir quand et comment tu t'es retrouvé directement impliqué dans ce gros dossier. ;-)

De mon côté, il faudra que je parle ici de mon dernier passage à Paris, il y a une dizaine de jours : je suis retourné une nouvelle fois au musée du Louvre, 230 ans après sa création (août 1793), pratiquement 30 ans après ma première visite de ce musée (25 octobre 1993 : j'avais noté la date au dos d'une carte postale) et à l'occasion de l'exposition « Naples à Paris ». Au sujet de cette exposition, je peux d'ors et déjà dire qu'elle s'accompagne de la parution d'un catalogue fort bien fait, et contenant notamment un texte de l'écrivain Erri de Luca consacré à la ville de Naples, avec ce passage que je ne pouvais que remarquer, en voyant ou revoyant par ailleurs, ces temps-ci chez moi, des films de Federico Fellini (que tu connais tous, je crois, François) :

    Marcello Mastroianni racontait une anecdote sur les Napolitains. Déjà âgé, il marchait dans une rue de Rome. Quelqu'un le reconnaît, le dépasse et déclare dans son dos, faisant en sorte d'être entendu : « C'est fou comme il a vieilli. » Il lui arrive la même chose à Naples avec une personne qui le reconnaît, mais cette fois l'homme s'arrête devant lui et lui dit : « On a bien vieilli, hein don Marce ? Venez, on va prendre un café. »
    Ce qui distingue selon moi ces comportements, c'est une rapidité de réflexes différente. L'habitant de Naples prend les devants. Il est formé par une ville insomniaque et très attachée à la coutume de saluer.

Erri de Luca, « Surtout les nuages », in Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, Paris, Musée du Louvre/Gallimard, 2023, p. 29.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#175 29-08-2023 22:07

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Ah Naples,
ville fabuleuse où les napolitains sont (sous un faux air austère) des gens hyper accueillants.
Je n'y ai jamais compris le système des bus mais un jour, rentrant d'un séjour à Capri deux locaux se disputaient sur le meilleur itinéraire jusqu'à ce que le chauffeur fasse un détour pour me déposer au pied de mon hôtel.
Naples, c'est pour moi la plus belle sculpture du monde antique, l'Hercule Farnèse, exposé au musée archéologique, et l'un des plus beaux Caravage "les actes de la Miséricorde) dans la petite chapelle du Mont-de-Piété que j'allais voir chaque matin.
Hâte d'y retourner plus longuement, la retraite venue.
S.

ps : l'histoire de Marcello, faudrait que je révise; C e n'est ps pas dans Fellini mais peut-être dans "trois vies et une seule mort" de Raoul Ruiz, "Quelle heure est-il' de Scola, "ils vont tous bien de Tornatore, ou "splendor"..m ais il y a belle lurette que je n'ai pas revu ceux-là. Je devrais!

Hors ligne

#176 07-09-2023 19:44

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Re : Expositions temporaires & musées

Bonjour,
un tableau observé cette semaine dans la grande galerie du Louvre, semble donner un indice où pourraient se trouver les femmes-Ent  :p
Au jardin de la Vertu !
Regardez dans le coin inférieur gauche : cela ressemblerait bien à une femme-Ent !
Tableau de Andrea Mantegna ( Peintre italien du 15ème siècle ) intitulé : Minerve chassant les Vices du Jardin de la Vertu.

1694108558_minerve-chassant-les-vices-du-jardin-de-la-vertu.jpg

Cordialement.
Swing Kid.

Hors ligne

#177 07-09-2023 20:17

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Expositions temporaires & musées

Bien vu :)

Hors ligne

#178 08-09-2023 15:02

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Re : Expositions temporaires & musées

Complément d'information concernant "La femme-Ent" du tableau de Mantegna ( voir ci-dessus ) :
Après quelques recherches sur Wikipedia, cette représentation de femme arbresque est à relier au mythe de la nymphe Daphné, qui pour échapper au harcèlement amoureux ( et non réciproque ) d'Apollon, implora son père de la transformer en arbre, ce qu'il fit en la métamorphosant en laurier.
Ce qu'il ne faut pas faire pour échapper aux mâles qui ne comprennent pas que quand c'est non, c'est non  :)
Cordialement.
Swing Kid.

Hors ligne

#179 10-09-2023 17:54

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

En voici une possible Femme Ent fort séduisante
https://458199884a.cbaul-cdnwnd.com/f96 … 458199884a

Mais je n'en sais pas plus, ne pouvant lire le site :-(
https://ailos.webnode.cz/dryada/

S.

Hors ligne

#180 10-09-2023 20:34

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Expositions temporaires & musées

Silmo a écrit :

En voici une possible Femme Ent fort séduisante
https://458199884a.cbaul-cdnwnd.com/f96 … 458199884a

Superbe, en effet

Hors ligne

#181 29-02-2024 23:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Expositions temporaires & musées

1709250087_musee_du_louvre_paris_-_2023_11_18_benjamin_bories.jpg
(photo : 18 novembre 2023)

En août dernier, votre serviteur a écrit :

De mon côté, il faudra que je parle ici de mon dernier passage à Paris, il y a une dizaine de jours : je suis retourné une nouvelle fois au musée du Louvre, 230 ans après sa création (août 1793), pratiquement 30 ans après ma première visite de ce musée (25 octobre 1993 : j'avais noté la date au dos d'une carte postale) et à l'occasion de l'exposition « Naples à Paris ».

Quelques mois plus tard, dans un autre contexte...

Je vais tâcher d'être concis, ne serait-ce que pour faire plaisir en cela à notre ami Silmo. Pour célébrer les trente ans de ma première visite au musée du Louvre, j'y suis finalement revenu trois fois l'année dernière, le 19 août, le 21 octobre et le 18 novembre.

Outre la très belle exposition « Naples à Paris » (organisée en partenariat avec le musée de Capodimonte), vue et revue à ces occasions, mais sur laquelle je ne reviendrai pas car elle est terminée depuis le 8 janvier dernier, ces visites au Louvre m'ont amené, en parcourant à nouveau, comme je l'ai fait régulièrement durant trois décennies, les collections permanentes de ce merveilleux musée qui reste au fond mon préféré, à songer aux souvenirs accumulés... et notamment aux campagnes de mécénat ouvertes au grand public « Tous Mécènes ! » auxquelles j'ai continuellement participé depuis la première édition, lancée en 2010-2011 pour l'acquisition par le Louvre d'un tableau, Les Trois Grâces, chef d'œuvre de Lucas Cranach l'Ancien, peint en 1531 : c'était alors ma première contribution à une souscription publique pour acheter une œuvre d'art à destination des collections d'un musée public... et cela valait la peine. Ce magnifique tableau, à l'huile sur bois de hêtre, est visible dans l'aile Richelieu, en salle 810 (dédiée à Cranach).

1709251478_musee_du_louvre_paris_richelieu_salle_810_cranach_l-ancien_les_trois_graces_1531_rf-2011-1_-_2023_11_18_benjamin_bories.jpg
Les Trois Grâces de Cranach.
(photo : 18 novembre 2023)

La campagne « Tous Mécènes ! » de 2022-2023 a permis l'acquisition de la luxueuse Tabatière du duc de Choiseul, réalisée en 1770-1771 par l'« orfèvre privilégié du roi » Louis Roucel, à l'époque de l'entrée en disgrâce de ce ministre de Louis XV, et peinte sur toutes ses faces de très fines miniatures par Louis-Nicolas Van Blarenberghe.

1709251815_musee_du_louvre_paris_sully_salle_609_tabatiere_de_choiseul_1770-1771_rfml-oa-2022-30-1_-_2023_11_18_benjamin_bories.jpg
Tabatière du duc de Choiseul.
(photo : 18 novembre 2023)

En allant voir cette Tabatière au département des objets d'arts du Louvre, une fois celle-ci acquise grâce à la souscription, j'ai constaté qu'elle avait été placée dans la même pièce, la salle 609 dans l'aile Sully, qu'un autre objet d'art dont nous avait parlé Silmo en ces lieux, à savoir la Pendule de la Création du Monde, également réalisée au XVIIIe siècle, en 1754, par Claude-Siméon Passemant, avec le bronzier François-Thomas Germain et l'horloger Joseph-Léonard Roques.

1709251877_musee_du_louvre_paris_sully_salle_609_tabatiere_de_choiseul_-_pendule_de_la_creation_du_monde_-_2023_11_18_benjamin_bories.jpg
(photo : 18 novembre 2023)

À chaque fois que je suis passé dans la salle 609 lors de mes visites l'année dernière, il se trouve qu'en dehors de la Tabatière du duc de Choiseul lorsque celle-ci s'y trouvait, aucun des objets d'art exposées dans la pièce n'était accompagné par un cartel pour l'identifier, bien que les dits objets soient tous numérotés dans les vitrines. Heureusement que les explications de Silmo concernant la Pendule de la Création du Monde, explications partagées ici même en mai dernier dans le présent fuseau, étaient consultables via le smartphone durant les visites : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 909#p91909
Comme quoi, les informations partagées ici sur le forum de JRRVF peuvent parfois être, au moins en certaines occasions, particulièrement utiles « en extérieur » !

1709251924_musee_du_louvre_paris_sully_salle_609_pendule_de_la_creation_du_monde_1754_vmb-1036-1_-_2023_11_18_benjamin_bories.jpg
La Pendule de la Création du Monde.
(photo : 18 novembre 2023)

Enfin, la campagne « Tous Mécènes ! » de 2023-2024 a permis au Louvre d'acquérir un autre chef d'œuvre de la peinture ancienne : le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin, présenté originellement déjà au Louvre lors du Salon de 1761, un tableau jusqu'ici en mains privées et qui risquait de quitter la France.

1709250494_musee_du_louvre_paris_richelieu_salle_831_chardin_panier_de_fraises_1761_-_2023_11_18_benjamin_bories.jpg
Panier de fraises de Jean Siméon Chardin.
(photo : 18 novembre 2023)

La campagne de dons, commencée le 7 novembre, en était encore à ses débuts lors de ma troisième visite au Louvre (où j'ai pu voir le tableau alors exposé en salle 831 dans l'aile Richelieu), et elle vient de se terminer, avec succès donc, hier 28 février.

1709250564_musee_du_louvre_paris_richelieu_salle_831_chardin_panier_de_fraises_1761_-_2023_11_18_benjamin_bories_.jpg
Panier de fraises de Jean Siméon Chardin.
(photo : 18 novembre 2023)

Le tableau de Chardin, désormais acquis pour les collections nationales, sera présenté dans plusieurs musées en région (au Louvre-Lens, à Brest et à Clermont-Ferrand) dans les prochains mois jusqu'en automne, avant de revenir au Louvre pour de bon.

Peace and Love,

B.

[EDIT (01/03/2024): correction de fautes et ajout des photographies légendées]

Hors ligne

#182 01-05-2024 19:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Expositions temporaires & musées

Très absent du forum depuis longtemps (causes médicales et hospitalisations à à répétition, je vous passe les détails, 9 semaines pour fracture de la cheville et pose d'une plaque de titane d'octobre à décembre, trois hospitalisations en 2024 pour infections bactériologiques répétées, j'ai passé plus de temps en clinique ou hosto que chez moi sans accès au PC)

Content de retrouver le forum et ses fuseaux. Je ne suis pas fan de Cranach mais de Chardin, oui à 200 %
La tabatière, objet exceptionnel. La Pendule, on en a déjà parlé :-)
Quant au manque de cartels, j'en parlerai au directeur des objets' d'art du Louvre que je vois souvent en réunion.

Lors d'une prochaine visite, ne loupe pas la Tenture des Chasses de Maximilien (salle de tapisseries magnifiques ou personne ne passe qu'il faut contempler dans les détails pour en apprécier la valeur) et puis le Salon de Mme Récamier que David illustra sur un superbe portrait,  et les Régalia que tu connais sans doute déjà. Au sous-sol entre les deux cours Marly et Puget, le magnifique haut-relief de Puget, sculpteur marseillais  'Diogène et Alexandre", un pur chef d'œuvre devant lequel tout le monde circule sans le voir (bon, tout Puget vaut Michel-Ange, le Milon de Crotone, le Repos d'Hercule, le Séraphin plus beau de profil que de face,  le Bucéphale cabré D'Alexandre, les mains de l'Andromède -en peinture comme en sculpture, je suis un obsédé des mains, les mauvais peintres, genre Berthe Morisot, cachent toujours les mains sous un manteau, un chapeau, les bons peintres se reconnaissent aux mains plus qu'aux visages _ j'ai déjà parlé de Philippe de Champaigne). Dans la salle Puget, une attention toujours pour Bouchardon et sa copie du Faune Barberini endormi exhibitionniste qui dû heurter le Salon d'Art. Dans la même salle les esclaves par Desjardins qui étaient aux pieds de la statue du roi et les médaillons de bronze par Regnault l'entourant Place des Victoires (mon ancien quartier près des Halles) Y a longtemps... C'était bien avant le 11ème puis le 20ème mais je reste intra-muros dans l'ancien village de Charonne, dans la rue des Vignoles, autrefois Vignobles avec une impasse tout les 30 mètres correspondant aux anciennes parcelles de vignes orientées nord sud. On y faisait pousser un mauvais vin blanc, le "Guiguet" qu'on buvait en dansant dans les Guiguettes (çà, j'ai déjà dû  le raconter (c'est Alzheimer, si je me répète)
En tout cas, content de vous retrouver.
Silmo forever

Hors ligne

#183 Hier 10:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Expositions temporaires & musées

Bon retour chez toi (à JRRVF ;)) Silmo :)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10