JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-03-2018 10:36

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

JRRVF - 20 ANS

Hello !

20 ans, ça se fête !
Le site (voire le forum - dans sa forme) va donc évoluer ces prochaines semaines et mois pour affiner l'esthétique avec une approche plus sobre pour un contenu très lisible et mieux organisé (les principaux changements sont d'ailleurs déjà en place : ex -> https://www.jrrvf.com/jrrvf2/actualites/, https://www.jrrvf.com/jrrvf2/precieux-h … maresque/)

Outre le fonds, le contenu va également être augmenté pour marquer l'événement et commenter l'actualité Tolkienienne.

Comme de coutume, aide, propositions et remarques, critiques et contributions sont les bienvenues :-)

Bonne journée à tou(te)s !
Cédric

Hors ligne

#2 20-03-2018 10:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Webmaistre, Ô mon Webmaistre, je suis volontaire, bien entendu tongue

I.

Hors ligne

#3 20-03-2018 10:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

ISENGAR a écrit :

Webmaistre, Ô mon Webmaistre, je suis volontaire, bien entendu tongue

Et je savais pouvoir compter sur toi comme j'ai pu te le dire de vive voix. Merci encore ! ;-)

C.

Hors ligne

#4 20-03-2018 12:46

Greymantle
Inscription : 2018
Messages : 3

Re : JRRVF - 20 ANS

Membre de la première heure il y a bientôt 20 ans de cela, j'ai connu la toute première version du site et du forum, orienté en ces lieux par des membres de feu Elostirion.
Déjà à l'époque, ce site était une mine d'informations où l'on pouvait croiser au détour d'une discussion Vincent Ferré, Hisweloke ou Edouard Kloczko...
Les hasards de la vie m'ont éloigné ensuite de la communauté tolkiendil, et c'est par hasard en revoyant le documentaire d'Arte sur Tolkien que j'ai eu envie de revenir en ces lieux.
Que de chemin parcouru depuis !

Alors non, je n'ai rien à vous proposer mais je tenais à vous adresser un grand, un immense merci pour l'animation sans faille de cette communauté au fil des ans.
Longue Vie à JRRVF !

Hors ligne

#5 20-03-2018 14:08

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Voilà un message qui fait plaisir !
Re(bienvenue) Greymantle !
Animation sans faille, je ne sais pas, mais au long cours, probablement wink Et ton message est déjà un apport, j'espère qu'il y en aura d'autres  smile

A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#6 21-03-2018 22:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Aaah... un ancien d'Elostirion. Voilà en effet qui fait bien plaisir à lire, et qui nous renvoie à une jeunesse heureuse et insouciante smile

yper_bambi_12.gif
(clin d'oeil à maistre Greenleaf, en passant wink )

I.

Hors ligne

#7 22-03-2018 14:43

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

En parlant d'Elostirion, je viens de retrouver le logo officiel :

:-)

Hors ligne

#8 25-06-2018 10:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

C'est le grand jour !

JRRVF a 20 ans - et toutes ses dents - aujourd'hui !
On l'a déjà dit, c'est un âge plus qu'honorable pour un site internet. Et ça impressionne encore plus quand on sait que le 25 juin 1998, jour des premiers cris JRRVFiens, Microsoft sortait la première édition de... Windows 98 !

Félicitations à Cédric, heureux papa d'un enfant qui a bien grandi, et qui a lui-même engendré une progéniture de qualité : nous, la communauté JRRVF smile

Bises à tous !

I.

Hors ligne

#9 25-06-2018 13:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Un joyeux anniversaire effectivement ! Très bel âge pour un site internet, et pour une communauté qui continue à vivre et à se retrouver smile

Bravo à Cédric, et merci pour toutes ces vies que tu as changées  ^.^

b8a802c883d2d47b9cf6f1849b0ae420.jpg

Hors ligne

#10 25-06-2018 15:02

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci beaucoup :-)
Oui, 20 ans, ce n'est pas rien et c'est une partie de ma vie qui a vraiment compté. Et c'est toujours le cas !

J'aurai aimé dire "20 ans et toutes mes dents" mais ce n'est pas tout à fait vrai, j'en ai perdu la moitié d'une il y a 2 ans  lol

Et pour fêter cela dignement, J-R nous a nouveau préparé un texte, il sera en ligne ce soir. Encore merci J-R !

Bien amicalement,
Cédric.

Hors ligne

#11 25-06-2018 18:09

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : JRRVF - 20 ANS

Et oui, joyeux anniversaire JRRVF et merci Cédric.

Et vive la communauté JRRVF ! Mine de rien il y a déjà un petit nombre de trolloupiaux qui ne seraient pas nés sans ce site !

Hors ligne

#12 25-06-2018 20:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : JRRVF - 20 ANS

Farpaitement Gawain  smile
C'est même ce que je trouve le plus formidable, toutes ces unions et naissances qui valent tellement plus que nos joutes et nos théories sur le Légendaire et toutes ces sortes de choses.

Bon anniversaire à toutes et tous les jrrvfiens et longue vie à JRRVF pour 10.000 ans (expression impériale)

Bravo et merci à Cédric.

Que la barbe de ce site pousse toujours plus longue. !

Silmo

Hors ligne

#13 25-06-2018 23:54

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Hors ligne

#14 27-06-2018 00:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

Bon anniversaire et longue vie à JRRVF. ^^

Et bien sûr merci à Cédric. :-)

Amicalement,

Hyarion.

P.S. : je n'oublie toujours pas ma contribution à écrire (un documentaire consacré à Ava Gardner sur ARTE lundi soir, m'y a encore fait penser tout récemment !). ^^'

Hors ligne

#15 27-06-2018 17:29

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci Isengar pour cette ouverture alléchante d'une série de 20 articles qui promettent d'être  tous aussi attrayants et intéressants les uns que les autres. Quelle belle idée, mais aussi quelles recherches dans les profondeurs des sources et archives en ligne ou autre pour rassembler cartes, dessins et photographies !
Vivement la suite smile
S.

Hors ligne

#16 03-07-2018 11:18

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Joyeux Anniversaire JRRVF.
Et révérence devant Cédric.

Pardon pour le retard, Sire smile.

Bien d'accord avec Silmo, sachant qu'il convient de ne pas oublier non plus les belles amitiés qui ont pu se tisser.

Hors ligne

#17 26-08-2018 18:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

La suite de la petite série est en ligne smile
C'est par ici : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … uthampton/

J'ai également mis la page d'actualités du site à jour.

Je voulais profiter des vacances pour bien avancer, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas.
J'espère tout de même publier la suite des articles avant la fin de l'année.

Bonne lecture !

I.

Hors ligne

#18 27-08-2018 15:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

T'es un chef, merci infiniment !
Et bravo pour ce nouvel épisode ;-)

Hors ligne

#19 01-09-2018 17:36

Lothiriel
Inscription : 2001
Messages : 498

Re : JRRVF - 20 ANS

Bonjour ! Une série d'enchaînements que je ne vous expliquerai pas parce que ce serait trop long m'ont fait repasser par ici, pour la première fois depuis des années. Et je découvre que JRRVF a 20 ans, alors en guise de retour,  je souhaite un très bon anniversaire au site, en remerciant Cédric et toute l'équipe !

Hors ligne

#20 02-09-2018 19:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci Lothiriel smile

Tu es toujours chez toi dans cette maison. Tu peux repasser quand tu veux, et ce sera toujours un plaisir de te lire smile


J'en profite pour annoncer la publication de la suite de "Tolkien en 20 cartes".
C'était important d'en publier un épisode aujourd'hui : nous fêtons en effet le 45ème anniversaire de la mort de JRR Tolkien...

I.

Hors ligne

#21 03-09-2018 07:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci Lothiriel ! ;-)
Hé oui, nous sommes toujours là, 20 ans après. Plus tout à fait les mêmes mais passons sur ce sujet épineux  devil
J'espère que nous aurons le plaisir de te relire ici ("souvent" (c)moi)  !

A bientôt donc,
Cédric.

Hors ligne

#22 03-09-2018 09:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

ISENGAR a écrit :

J'en profite pour annoncer la publication de la suite de "Tolkien en 20 cartes".
C'était important d'en publier un épisode aujourd'hui : nous fêtons en effet le 45ème anniversaire de la mort de JRR Tolkien...

Merci beaucoup Isengar pour ce nouvel épisode wink

Hors ligne

#23 06-09-2018 19:44

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Ouah, j'étais complètement passé à côté de ce fuseau.

Merci JR pour ce début de promenade, où encore une fois tu sais attiser la curiosité avec une optique originale sur la biographie du professeur. Ça fonctionne bien ^^ On attend la suite du feuilleton avec impatience!

Et salut à la revenante, il me semble rencontrée à Reims il y a ... pfiou! Maximum 20 ans en tout cas.

Amitiés à tous,
Ben

Hors ligne

#24 09-09-2018 17:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Puisque ça vous plaît, je continue ;p

L'épisode de cette fin de week-end nous entraîne du côté d'un petit bout de campagne disparu, avalé par la banlieue de Birmingham.
Il reste pourtant une rangée de maison, comme le montre le petit montage bricolé ci-dessous en exclusivité pour les lecteurs du forum, et un moulin, dont on parlera un peu plus tard smile

1536505974_sarehole_1900-2018.jpg
à gauche, Sarehole vu par un photographe vers 1900, à droite, l'ex-Sarehole, vu par Google en 2018 smile

Et comme je maîtrise de mieux en mieux l'art de mettre à jour JRRVF voici :
- le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … -cartes-3/
- l'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … /sarehole/


Bonne fin de journée !

I.

Hors ligne

#25 10-09-2018 14:16

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci JR pour ce nouvel épisode ... ainsi que pour le recollage photo, qui m'évoque un thème bien tolkiénien. En allant fouiner sur street map, on dirait bien que cet arbre à gauche (un robinier faux-acacia si je ne m'abuse) n'est pas tout jeune, tout jeune... Serait-ce donc le même à différentes époques? Si oui, il aurait pu voir grandir notre cher professeur et survivre aux assauts de la machine. C'est la photo d'un être sage et quasi entique que tu nous offres peut-être là smile

Hors ligne

#26 10-09-2018 21:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Voici une autre vue plus récente (vers 1905), et plus difficile à trouver sur la toile.
1536608426_wakefield-cottages-on-wake-green-road-1905-2.jpg

Cette vue plus nette permet de mieux observer l'arbre, à défaut de l'identifier parfaitement.

En tout cas, il est visiblement sur le même emplacement, mais la courbure de son tronc au début du siècle est difficilement lisible dans l'exemplaire de 2018.

Qu'en pensez-vous ?

I.

Hors ligne

#27 11-09-2018 18:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

La courbure d'un arbre, cela peut toujours se modifier, en taillant les branches en particulier (ou en les arquant lorsqu'il s'agit d'arbres fruitiers). S'il s'agit d'un robinier faux-acacia, ce genre d'arbre n'aime pas beaucoup l'élagage, parait-il, mais cette opération a dû sans doute s'imposer si une partie de son branchage s'est mis à trop surplomber la route birminghamoise aujourd'hui appelée Wake Green Rd. Le robinier est un arbre apparemment très résistant, grâce notamment à ses rejets qui peuvent se souder entre eux. Pour ce que l'on peut en voir via Gogol, l'épaisseur du tronc de cet arbre-ci laisse en tout cas, en effet, deviner un âge déjà respectable, si l'on compare avec l'épaisseur du vénérable robinier du square Viviani à Paris (5e) planté au début du XVIIe siècle (ce qui en fait, parait-il, le plus vieil arbre de la capitale) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinier_ … né-Viviani

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#28 11-09-2018 22:25

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Je n'ai pas réussi à trouver de traces de Tolkien parlant de robiniers faux-acacias, mais on peut quand même noter cette petite anecdote : en marge de la conference du centenaire de la naissance de Tolkien, Priscilla fit planter dans le parc d'Oxford deux arbres représentant Laurelin et Telperion, dont Laurelin était justement un robinier faux acacia (pour sa proximité esthétique avec le mallorn).

On retrouve trace de cet évènement dans les proceedings de la conférence, mais on en apprend aussi un peu plus sur le devenir de l'arbre, sur le site de la Tolkien Society :

https://www.tolkiensociety.org/society/memorials/

- avec même un petit extra sur Sarehole pour raccrocher au topic de la semaine ^^. 

Si ça se trouve on tient ptêt même la photo de l'arbre sous lequel Tolkien rêvassa pendant son enfance, et qui l'inspira pour Laurelin, les mellyrn et toute la flore elfique qui va avec, allez savoir smile

Hyarion a écrit :

Pour ce que l'on peut en voir via Gogol, l'épaisseur du tronc de cet arbre-ci laisse en tout cas, en effet, deviner un âge déjà respectable, si l'on compare avec l'épaisseur du vénérable robinier du square Viviani à Paris (5e) planté au début du XVIIe siècle

Oui c'est clair. Ici, le tronc a même l'air d'avoir fusionné avec plusieurs repousses. Le robinier est un arbre qui drageonne beaucoup, donc ça pourrait coller aussi avec le fouillis qu'on observe sur la photo de 1905... mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée sur la forme des feuilles et des ramilles sur ces vieilles photos.

B.

Hors ligne

#29 22-09-2018 23:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Comme nous vivons, à l'heure où je publie ce petit message, les derniers moments du "Jour du Hobbit" 2018, mais aussi ceux des anniversaires de Bilbo et Frodo, je vous propose de reprendre le feuilleton "Tolkien en 20 cartes" en explorant certains lieux secrets de l'enfance de JRRT smile

C'est par ici pour le billet; et pour l'article.

Bon week-end à tous.

I.

Hors ligne

#30 01-11-2018 16:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Voilà un petit moment que je me suis retrouvé éloigné du site.
Beaucoup de travail, mais aussi quelques activités annexes à préparer.

J'ai profité de quelques jours de repos pour poursuivre la rédaction des pages de la série "Tolkien en 20 cartes".

Voici donc la suite : "Retour en ville" et, bien entendu, la mise à jour sur la page d'actualités de JRRVF.

A bientôt pour la suite smile

I.

Hors ligne

#31 02-11-2018 04:39

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci, JR. ^^

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#32 03-11-2018 12:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Chers amis, la suite est déjà là !
Bon week-end

I.

Hors ligne

#33 17-11-2018 12:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Bonjour à tous,

Un nouvel épisode de Tolkien en 20 cartes est disponible aujourd'hui. Il était prêt depuis 15 jours, mais impossible de trouver du temps pour le publier... C'est chose faite.

La carte de cet article, un peu plus ancienne que d'habitude (vers 1885-1890), est très détaillée. Difficile d'y repérer les deux monuments vedettes du jour.

Si vous faites un agrandissement, vous trouverez Waterworks road s'échappant du centre de la carte vers le sud-est et se prolongeant vers Plough and Arrow road jusqu'à l'Oratoire ("the Oratory").
La tour de Perrott, dite "Folie de Perrott", se trouve juste au dessus de la mention "B.M.527-9", à l'entrée de la rue.
En remontant vers l'étang, il y a une mention "Lodge", c'est au-dessus que se trouve la tour du réservoir, dans le bâtiment dessiné à gauche de la mention "pumping station".


Bonne lecture

I.

Hors ligne

#34 17-11-2018 22:52

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : JRRVF - 20 ANS

Cher Isengar,
j'ai pu récupérer ce soir mon retard et je m'empresse de te remercier mille fois pour ces voyages, à la fois précis et poétiques, à travers les cartes. L'alternance des plans et des photographies d'époque est très bien vue. Si bien vue qu'à chaque fois, on en redemande !
Et on se prend, à l'aide de tes indications, à faire nos propres recherches, rêvant au travers des dédales des rues d'un plan et des noms anglais.
On va même jusqu'à faire son propre montage d'images pour mieux repérer les lieux... C'est dire que je suis fan de tes invitations au voyage smile

S.

Hors ligne

#35 18-11-2018 21:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci beaucoup smile

Je suis tombé ce soir sur une carte de 1904 en vue cavalière, qui idéalise quelque peu le paysage de Birmingham à cette époque, mais il se trouve que c'est pile-poil le quartier d'Edgbaston, avec Oliver Road, les deux tours et l'Oratoire.
On notera qu'une rue appelée Harold Road n'apparaît pas sur la carte de 1885-1890. Elle existe pourtant bien sur les cartes à partir de 1902.
Elle permettait de relier quasiment directement la sortie d'Oliver Road par Coxwell road, et jusqu'à Waterworks road où se trouvaient les deux tours.

Cadeau ! smile

1542573468_mappabirmingham2.jpeg

Bonne soirée

I.

Hors ligne

#36 20-11-2018 01:01

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : JRRVF - 20 ANS

Excellent ! smile Cette image mériterait de figurer dans le billet sur les deux tours.

S.

Hors ligne

#37 20-11-2018 21:57

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Je suis impressionné, et reconnaissant, Jean-Rodolphe, pour cette sorte de soirée diapos, entendant presque ta voix nous les commenter, au fil de la lecture.

C'est beau ! smile

Merci à toi.

Hors ligne

#38 21-11-2018 13:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci beaucoup pour ces retours encourageants smile

Pour la carte d'Edgbaston en vue cavalière, je suis d'accord avec toi Sosryko.
Je vais switcher les deux cartes dans l'article du site. Ça n'en rendra la lecture (et le chargement de la page) que plus agréable.

I.

Hors ligne

#39 23-11-2018 17:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

sosryko a écrit :

Excellent ! smile Cette image mériterait de figurer dans le billet sur les deux tours.

La modification est faite.

La nouvelle forme de l'article, agrémentée de la carte dessinée en 1904, est disponible par ici. J'ai aussi mis à jour le billet sur la page principale du site, pour que le lien mène à cette nouvelle présentation.

Pour autant, la première version est toujours accessible (cf le lien dans mon message du 17-11), et alimentera sans aucun doute le mystère des pages perdues de JRRVF smile (J'espère que Cédric ne m'en voudra pas monkey ).

Bon week-end à tous

I.

Hors ligne

#40 24-11-2018 11:10

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

ISENGAR a écrit :

Pour autant, la première version est toujours accessible (cf le lien dans mon message du 17-11), et alimentera sans aucun doute le mystère des pages perdues de JRRVF smile (J'espère que Cédric ne m'en voudra pas monkey ).

JRRVF reste décidément plein de surprises, mais cela ne met que plus en valeur le soin avec lequel tu enrichis le contenu du site. ;-)

Merci JR, de prendre le temps de faire tout cela. ^^

Bon week-end également (à toutes et à tous).

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#41 24-11-2018 17:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Hyarion a écrit :

Merci JR, de prendre le temps de faire tout cela.

Mais je t'en prie. Tu te doutes bien que c'est un vrai plaisir smile
D'ailleurs, puisque la foule insiste, la suite est déjà disponible smile

La page d'actualité est à jour, l'article est accessible par ce petit lien , ou plus directement, par celui-ci smile

Bonne lecture.

I.

Hors ligne

#42 27-11-2018 09:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

ISENGAR a écrit :

D'ailleurs, puisque la foule insiste, la suite est déjà disponible smile

Des fois, je me demande si je n'aurai pas dû commencer par faire comme toi, pour mon bouquin : du feuilleton sur JRRVF... Visiblement, la méthode pousse à une certaine efficacité dans le rendement (dans la mesure où le temps libre est là) ! ^^'

Amicalement, ;-)

Hyarion.

Hors ligne

#43 27-11-2018 22:56

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : JRRVF - 20 ANS

A nouveau, merci Isengar.
Ce feuilleton est un régal ! De nouveau, l'émotion s'invite car tu nous donnes à comprendre la difficulté de donner à ses enfants une éducation (ce pourrait-être un épisodes des «Chemins d'école» d'Arte ou de la 5e), et de frémir à l'approche du drame de jeunes frères qui vont perdre leur mère...
Petit détail : serait-il possible de faire apparaître le numéro du billet dans son titre pour savoir à quel chapitre nous sommes (et savourer ceux qui nous restent...) ?

S.

Hors ligne

#44 28-11-2018 19:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

sosryko a écrit :

Petit détail : serait-il possible de faire apparaître le numéro du billet dans son titre pour savoir à quel chapitre nous sommes (et savourer ceux qui nous restent...) ?

Oui, je peux faire ça smile
Toutes les suggestions d'amélioration sont bonnes à prendre.
Comme je travaille souvent le soir tard et que je poste dès que je peux le samedi ou le dimanche (ce problème récurrent de fuite du temps libre qu'évoque Hyarion, et que je partage), tout n'est pas parfait. Donc n'hésitez pas : le site et son contenu sont les nôtres, et tout le monde peut apporter sa pierre smile

Bonne fin de journée

I. toujours at the taf'

Hors ligne

#45 01-12-2018 19:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Et voici !
Le dixième chapitre du Feuilleton est en ligne. Et la numérotation a été ajoutée sur l'ensemble des articles déjà publiés. De 1 à 10, donc.

Pour faire un récap', le sommaire, pour le moment donne ceci :
1 - Bloemfontein
2 - Southampton
3 - King's Heath
4 - Sarehole
5 - Lieux secrets
6 - Retour en ville
7 - Edgbaston et l’Oratoire
8 – Les deux tours
9 – King Edward’s school (partie 1)
10 - Intermède à Hove


Nous en sommes donc à la moitié, et nous sommes le 1er décembre. Autant dire que je suis méchamment à la bourre par rapport au programme que je m'étais fixé à l'origine pour les 20 ans de JRRVF... tel que c'est parti, les dernières pages déborderont du côté du 21ème anniversaire smile

- le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … -cartes-9/
- l'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … rtes/hove/

Bon week-end !

I.

Hors ligne

#46 04-12-2018 00:49

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : JRRVF - 20 ANS

Moi, ça me va très bien, ce rythme, qui nous laisse le temps de découvrir, de savourer, de rêver et d'apprécier le bonheur que nous avons de te lire.
Encore et toujours merci, cher Isengar !

S.

Hors ligne

#47 08-12-2018 19:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Voici la suite (en ligne depuis le début de l'après-midi, mais je n'ai pas eu le temps de faire un petit message sur le forum...)
https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-10/

Le sujet est aussi triste que le temps du jour...

Bonne lecture.

I.

Hors ligne

#48 10-12-2018 08:54

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci beaucoup Jean-Rodolphe, à nouveau.

Hors ligne

#49 15-12-2018 18:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Le 12ème épisode en ligne smile

le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-11/
l'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … ling-road/

Bon week-end à tous !

I.

Hors ligne

#50 22-12-2018 19:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

En ce week-end veille de Noël, je vous propose de faire un point "Tolkien en 20 cartes".

En effet, la série spéciale "20 ans de JRRVF" se poursuit, mais elle nous entraîne aux quatre coins de Birmingham et de sa banlieue, voir plus loin encore.
Voici donc une carte récapitulative, permettant de s'y retrouver un peu.

1545498862_birmingham_detail_2.png
Bien sûr, une petite légende s'impose.

Les petits carrés numérotés représentent donc les différentes demeures du jeune Ronald, entre son arrivée en Angleterre en 1895 et l'année 1905, durant laquelle il s'installa avec Hilary chez la tante Beatrice Suffield. Les lettres sont les écoles dans lesquelles il a été inscrit durant cette période.

1 - King's Heath, 9 Ashfield road (voir l'épisode 3)
2 - Sarehole, 5 Gracewell (voir l'épisode 4 et l'épisode 5)
3 - Moseley, 214 Alcester road (voir l'épisode 6)
4 - King's heath, 86 Westfield Road (voir également l'épisode 6)
5 - Edgbaston, 26 Oliver road (voir l'épisode 7 et l'épisode 8)
6 - Rednal, Woodside cottage (voir l'épisode 11)
7 - Edgbaston, 25 Stirling road (voir l'épisode 12)

a - King Edward's school (voir l'épisode 6 et l'épisode 9)
b - Saint Philip grammar school (voir l'épisode 7) - et ce n'est pas fini...)

Bien entendu, la série va se poursuivre (un nouvel épisode est prêt et deux autres en préparation), j'aurai donc l'occasion de refaire un point, car notre jeune héros va continuer d'avoir la bougeotte jusqu'à ses 20 ans... et donc l'occasion d'explorer de nouvelles cartes smile

Bon week-end à tous et bonne préparation des fêtes de fin d'année !

I.

PS : petite modif tardive... je me suis rendu compte que javais inversé a et b, pour les écoles... milles excuses.

Hors ligne

#51 24-12-2018 03:27

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : JRRVF - 20 ANS

Quel beaux cadeaux de Noël tu nous fais là, Isengar.
J'attendrai patiemment le jour dit pour les ouvrir et en apprécier la valeur. Merci !

Hors ligne

#52 25-12-2018 20:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci encore et toujours Isengar pour ces beaux cadeaux distillés avec délice tout au long des semaines. J'ai pris connaissance du dernier en ce jour de Noël, un plaisir !  smile

Cédric.

Hors ligne

#53 29-12-2018 16:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Ce nouvel épisode a un petit air de vacances...

Le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-12/
L'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … /vacances/

Je vous souhaite de bonnes fêtes !
A bientôt wink

I.

Hors ligne

#54 01-01-2019 10:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Super boulot J-R, merci beaucoup.
J'ai l'impression d'une chasse au trésor avec de nouveaux indices que l'on découvre petit à petit, j'adore  smile

A bientôt !
Cédric.

Hors ligne

#55 01-01-2019 23:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Oui : merci *beaucoup* *beaucoup* *beaucoup* smile

Hors ligne

#56 20-01-2019 17:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Je me permets de signaler la sortie du livre Tolkien à 20 ans d'Alexandre Sargos, qui fait écho à notre série "Tolkien en 20 cartes".
Je vous en proposerai une petite critique, sans doute orientée - je m'en excuse par avance - car j'ai pu bénéficier d'une relecture préalable du livre pendant sa préparation, et c'était un exercice particulièrement plaisant ! smile

https://www.jrrvf.com/news/j-r-r-tolkien-a-20-ans/

I.

Hors ligne

#57 26-01-2019 17:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Un petit épisode de Tolkien en 20 cartes, ça vous dit ?
On retourne faire un tour du côté de l'école King Edward où Tolkien s'intègre pour de bon.
Et le lien vers l'article : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-13/

Hors ligne

#58 27-01-2019 16:21

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

Encore, toujours, merci Isengar !  smile

Hors ligne

#59 03-02-2019 18:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Chers amis, voici la suite.
L'épisode du jour nous entraîne à Duchess road où se trouvait autrefois la pension d'une certaine Mme Faulkner.

le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-14/
l'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … hess-road/

Bonne soirée

I.

Hors ligne

#60 04-02-2019 16:23

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : JRRVF - 20 ANS

merci Isengar pour ces cartes et articles qui font une biographie bien plus agréable à lire que celle de Carpenter ! Je me régale à chaque nouvel article smile

Hors ligne

#61 20-02-2019 18:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci, Ô dame des bois verts et des champs d'or smile

Voici la suite. Bienvenue à Highfield road :

le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-15/
l'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … ield-road/

Bonne fin de journée

I.

Hors ligne

#62 20-02-2019 23:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci encore, JR. ^^

Plus le temps passe, et plus le caractère contrarié de la relation naissante entre J. R. R. Tolkien et Edith Bratt, du fait de Francis X. Morgan, me parait avoir quelque-chose de poignant : fût-ce au nom des sacro-saintes études sur fond d'élitisme anglais, l'attitude du tuteur reste désolante. Mais tellement à l'image d'une époque et de la mentalité associée...

Toujours est-il que Laegalad a raison : ton travail, JR, est nettement plus plaisant à lire que la biographie « canonique » de Carpenter... ^^

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#63 25-02-2019 16:26

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : JRRVF - 20 ANS

Je découvre ce projet un peu tardivement, mais quelle merveille smile ! C'est un travail énorme et à la fois fabuleux que tu fais !
(Et je sais presque de quoi je parle, j'avais beaucoup fureté dans les vieilles cartes de Birmingham quand j'ai fait mon mémoire de M2 sur l'enfance de Tolkien wink).

P.S: j'ai des photos de qualité bien pourries, mais peut-être intéressantes de King Edward's School (oui j'arrive après la bataille je sais), si ça t'intéresse.

Hors ligne

#64 25-02-2019 20:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Bonjour Forfi smile
Quel plaisir de te lire ici !

Pour les photos de KES, j'ai récupéré des photographies des bâtiments, ainsi que des photos de groupes. Mais je suis preneur d'une iconographie enrichie smile
Avec plein de photos, on pourrait envisager de faire une visite guidée de l'école, et un article original...

I.

Hors ligne

#65 02-03-2019 16:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Un nouvel épisode vient d'être livré à l'instant !
C'est un peu plus court que d'habitude, mais j'espère que ça vous plaira tout autant !
Cette fois, on quitte Birmingham pour un court voyage en train en direction.. d'Oxford ! smile

I.

Hors ligne

#66 16-03-2019 17:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Quelques mises à jour viennent d'être faites sur JRRVF.

Une toute petite brève, un bout de calendrier (le Tolkien reading day, c'est la semaine prochaine !) et Tolkien en 20 cartes, bien sûr :
le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-17/
l'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … ws-stores/

Bon week-end !

I.

Hors ligne

#67 16-03-2019 20:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

Le lien direct complet vers le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-17/ ;-)

Merci encore à toi, JR, et bon week-end également. ^^

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#68 05-05-2019 19:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Bonjour à tous,

les semaines passent très vite, et de pressantes, pesantes et envahissantes activités professionnelles ont retardé ma production d'articles sur la jeunesse de Tolkien.
J'ai un peu plus de temps ces jours-ci (vive le mois de mai ! wink) et je le consacre à des projets tolkieniens parallèles. Mais ne vous inquiétez pas, les prochains articles consacrés à Tolkien en 20 cartes ne vont pas tarder.

A bientôt, donc !

I.

Hors ligne

#69 05-05-2019 20:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

Pas de stress, mon cher JR... Moi-même, pour X raisons, j'ai été retardé dans l'achèvement d'une contribution à venir évoquée ailleurs, ainsi que dans une réponse due sur ce forum à deux JRRVFiens qui, peut-être, se reconnaîtrons, même si les semaines et les mois passent (plus ou moins) vite... Le temps, ça se prend, mais un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps... Bref, à bientôt donc, mais de mon point de vue, nulle inquiétude, rassure-toi ! ^^

Amicalement,

Hyarion... dans un TGV...

Hors ligne

#70 12-05-2019 17:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Comme promis, un nouvel article est en ligne.

Celui-ci m'a donné beaucoup de mal, car il n'est pas facile de rendre synthétique un récit de voyage pour lequel les informations sont, en fin de compte - et malgré les apparences, relativement rares. Et je ne vous parle pas du manque de temps permettant de me consacrer raisonnablement à la question : ces dernières semaines ont été pour le moins professionnellement agitées...

En revanche, les cartes d'époque de la Suisse, et plus particulièrement des hautes vallées des cantons de Berne ou du Valais ne manquent pas, signe de l'attirance d'un public de plus en plus important pour cette région (voir cette autre carte sur Wikipedia qui cible pile-poil le Lauterbrunnen, vers 1905).

Derrière les célèbres anecdotes et les liens évidents avec la Terre du Milieu à venir, on sait finalement peu de choses du voyage dans son ensemble, et il n'est guère facile d'être original. J'espère avoir donc mis à votre disposition un article de qualité, en réinscrivant le célèbre voyage de Tolkien en Suisse dans un contexte plus large.

Et comme d'habitude :
le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-18/
l'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … en-suisse/

Bonne fin de journée ! smile

I.

Hors ligne

#71 12-05-2019 20:02

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci beaucoup pour cet article, JR : en l'état actuel de nos connaissances, celui-ci est clair et me parait pleinement remplir son office. ^^

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#72 19-05-2019 14:26

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : JRRVF - 20 ANS

Bonjour Isengar,
J'ai récemment rattrapé mon retard en lisant d'une traite tous les articles de ta série... Merci beaucoup pour cette belle évocation de la vie de Tolkien !
Au plaisir de te lire,
Beruthiel

Hors ligne

#73 21-05-2019 22:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Merci beaucoup smile

I.

Hors ligne

#74 01-06-2019 17:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : JRRVF - 20 ANS

Chers amis, voici à peu près un an débutait l'écriture de la série Tolkien en 20 cartes.
Nous voici donc, un an plus tard, avec le dernier épisode : "Exeter College".

Que de chemin parcouru pour arriver jusqu'à Oxford. Ces modestes articles ne rendent sans doute pas suffisamment hommage à la jeunesse compliquée de JRR Tolkien, dont on a du mal, du haut de l'opulence et de la technologie de ce début du XXIème siècle à percevoir l'intensité dramatique et la précarité sociale.

J'espère que cette ultime publication, ainsi que la bibliographie qui va avec vous plaira aussi bien que les 19 épisodes précédents.

Voici donc :
le billet : https://www.jrrvf.com/les-20-ans-de-jrr … cartes-19/
l'article : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … r-college/

et pour terminer en beauté :
la bibliographie : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain … iographie/

Bon week-end à tous !

I.

Hors ligne

#75 02-06-2019 18:13

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : JRRVF - 20 ANS

Bien que n'ayant manqué aucun épisode de la série, je saisis enfin l'occasion de cet ultime épisode pour te le dire : un tout tout grand MERCI Isengar pour ce passionnant voyage qui m'a captivé du début à la fin !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10