[Épisode précédent : Bloemfontein]
Le port de Southampton, 1895.
Arthur Tolkien consentit à laisser Mabel et les enfants Ronald et Hilary, regagner le continent européen avec un peu d’avance par rapport à lui, pour de grandes vacances en famille à Birmingham.
Mabel se languissait de ses parents et des West-midlands, et le petit Ronald supportait difficilement le climat semi-aride du Veldt sud-africain. Mais Arthur devait rester quelques temps à Bloemfontein pour les affaires de la banque, avant de prendre enfin congé et suivre les siens en Angleterre.
En 1895, une telle expédition ne pouvait se faire que par la mer. La petite famille embarqua donc au port du Cap, après un long voyage en train, au début du mois d’avril, sur le navire S.S. Guelph à destination de Southampton, un des grands ports du sud de l’Angleterre.
Le S.S. Guelph, de la compagnie Union Castle Line, était un des navires qui assurait la liaison régulière
entre les ports des colonies de l’Afrique du Sud (Le Cap, Durban…) et le port de Southampton (source : pictureshiffield.com)
Pour les besoins de la liaison postale, le grand voyage passe par les îles de l’Atlantique (Ste Hélène, les Canaries, Madeire…) et par Lisbonne, au Portugal. Mais le voyage ne dure qu’une vingtaine de jours : environ trois semaines après avoir quitté l’Afrique du Sud, les vacanciers sont accueillis à l’arrivée à Southampton par Jane Suffield, la sœur de Mabel.
Affichette de l’Union Castle Line, à la fin du XIXème siècle, avec la mention du S.S. Guelph (entouré en rouge par nos soins)
Source : https://tolkienandthesea.wordpress.com/
La carte principale est un extrait d’une publication grand public de 1898 par l’agence Ordnance Survey (OS). Il s’agit de la feuille nord-ouest Hampshire & Isle of Wight LXXIV, et les données cartographiées sont celles de 1895-1896.
Jean-Rodolphe Turlin,
le 25 août 2018.
[Épisode suivant : King’s Heath]