Cinquantenaire de la mort de J.R.R. Tolkien

En quelques mots → J.R.R. Tolkien nous a quitté il y a tout juste 50 ans, le 2 septembre 1973. Son œuvre la plus célèbre, Le Seigneur des Anneaux, a durablement marqué la littérature contemporaine et la culture populaire, devenant une source d’inspiration pour des légions d’auteurs, d’artistes ou de simples lecteurs. En ce jour particulier, JRRVF tient évidemment […]

Temps de lecture estimé : 1 minute

ISENGAR
02/09/2023

Cinquantenaire de la mort de J.R.R. Tolkien

J.R.R. Tolkien nous a quitté il y a tout juste 50 ans, le 2 septembre 1973.

Son œuvre la plus célèbre, Le Seigneur des Anneaux, a durablement marqué la littérature contemporaine et la culture populaire, devenant une source d’inspiration pour des légions d’auteurs, d’artistes ou de simples lecteurs.

En ce jour particulier, JRRVF tient évidemment à rendre hommage à son auteur préféré, celui qui, des années durant, a forgé la Terre du Milieu sur l’enclume de son imagination fertile.

En 2023, cinquante après sa mort, n’importe qui sait prétendre, sous les pavillons les plus divers, se réclamer de son héritage. Mais ceux qui savent simplement lire et apprécier son œuvre contribuent à maintenir son souvenir et à lui rendre le meilleur des hommages.

 

Tolkien dans son logement à Merton College, photo par Billett Potter – 1972

 

Mieux que des mots, nous vous invitons à parcourir les pages de JRRVF dédiées à la vie de J.R.R. Tolkien.

Bien entendu, JRRVF continuera à mettre en valeur et faciliter la connaissance de son œuvre au plus grand nombre.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires

A lire

Comptes rendus
Comptes rendus d'ouvrages sur Tolkien : biographies, études sociologiques et essais sur le Silmarillion et l'History of Middle-earth.

Tolkien en 20 cartes – Vol. 19 – Vacances en Suisse
Tolkien en 20 cartes, vol. 19 : l'excursion en Suisse organisée par sa tante Jane Neave, à l'été 1911.

“

Sur le forum

Expositions temporaires & musées
[small]J’ai eu le plaisir d’aller voir l’exposition [url=https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/eternel-tintoret]Éternel Tintoret[/url] au musée Jacquemart-André, d’où deux questions à l’attention de Hyarion : est-ce [...]

Promenade au pays des Hobbits...
Je suis moi aussi allée récupérer mon exemplaire chez ma libraire. C’est un bel ouvrage ! La lecture attendra cependant un [...]