L’année des 25 ans de JRRVF

par | Déc 31, 2023 | JRRVF - 25 ans | 0 commentaires

L’année 2023 s’achève.

Malgré l’écho pas si lointain des bombes qui résonne aux confins de nos confortables matins d’hiver et dans l’inquiétude du dérèglement du climat, 2023 était l’année de la commémoration des 50 ans de la mort de J.R.R. Tolkien, de la célébration des 50 ans de la traduction française du Seigneur des Anneaux, et celle, bien sûr, des 25 ans de JRRVF.

25 ans !

La maisonnée JRRVF – une des plus ancienne du web francophone dédié à Tolkien – a célébré son anniversaire (à sa façon digne et discrète) en étant présente à différents événements tolkieniens tout au long de l’année.

Ce fut d’abord l’organisation du Jour de lecture de Tolkien, pour la première fois à Chartres (28), en partenariat avec la librairie de l’Esperluète ; puis la participation à une série de conférences organisées en Eure-et-Loir et ailleurs, ainsi qu’à des événements de portée nationale (convention “sur les Terres de l’Unique” à Plouha (22) le 24 septembre et les Journées de rencontre et de recherche sur Tolkien le 7 octobre).

 

 

Mais la célébration d’un anniversaire JRRVF passe aussi et surtout par des retrouvailles à l’occasion d’un moot (ou de plusieurs).

Je redonne ici la définition de ce mot étrange :

Moot (n.): terme anglais (datant du milieu du XIIè siècle), aujourd’hui désuet, désignant une “assemblée des hommes libres”. Du vieil anglais gemot “réunion” (particulièrement des hommes libres, pour discuter des affaires communautaires ou de justice), “société, assemblée, conseil”, du proto-germanique *ga-motan (voir meet (v.) “rencontrer”)

C’est donc dans cet esprit de liberté qu’inspire l’arrivée de l’été que plusieurs membres de JRRVF se sont réunis pour fêter les 25 ans.

La première rencontre a eu lieu dans la belle maison d’Elendil, sise entre l’Etang de Berre et la bonne ville d’Aix-en-Provence (13), le week-end du 14 juillet.

 

 

Il faisait chaud, très chaud. Mais la joie des retrouvailles a apporté un vent de fraîcheur propice aux discussions et aux bonnes agapes. Il y avait la grande terrasse de la maison, aux allures de jolie place de village, une oliveraie centenaire, et il y avait une piscine ! C’est là que Cédric, Isengar, Vallis, venus en famille (Audrey, Geliriel, Aline et les enfants qui ne cessent de grandir), ainsi que Cirdan, Yyr et Dunminuial ont passé l’essentiel de week-end festif et caniculaire.

Il nous faut remercier vivement et chaleureusement Elendil et Írimë pour leur accueil, car il n’était pas facile de gérer la petite troupe (heureusement moins nombreuse qu’à l’accoutumée) au milieu de la ribambelle composée d’Eldacar, Almáriel et Artanis, et à laquelle venait tout juste de s’ajouter le dernier-né Minalcar.

 

Une vue idéalisée de la maison du Moot de Provence 2023

La deuxième rencontre s’est déroulée le 20 juillet autour d’un (et deux) pic-nics dans le parc de Bercy, au sud-est de Paris, réunissant une belle compagnie autour de Kendra, Moraldandil, Tar Palantir, Benilbo, Anouck, Iarwain, Elbaratha, Gawain et leurs enfants.

Tartes, salades, gâteaux, pastèques et bonne humeur étaient au programme.

Une troisième rencontre s’est déroulée le 26 juillet à Pibrac (31) autour d’un barbecue puis dans l’ambiance agréable d’un restaurant, pour parler de Tolkien et de plein d’autres choses. Sorte de synthèse des deux premiers moots, la rencontre de Pibrac a réuni les familles d’Elbaratha et Gawain (les “Gili-gili”) et de Geliriel et Isengar (les “Took”), sous le patronage de Sylvae, fée de Pibrac, qui avait réuni le tout premier moot dans ce même lieu près de Toulouse, en septembre 2003.

D’autres rencontres ont eu lieu, plus modestes, plus ponctuelles, mais pas moins importantes. Le 28 mai à Luisant (28), pour réunir les conspirateurs Isengar et Cédric autour d’un barbecue ; le 16 septembre pour voir se retrouver Tar-Palantir, Moraldandil, Geliriel et Isengar à Rueil-Malmaison (92) ; le 7 octobre à Créteil (94), en marge des rencontres de Tolkiendil, pour réunir Vincent, Cédric, Isengar et  Gelydrihan (le webmester de Pourtolkien) ; ou encore à Vernouillet (28) le 21 octobre pour prendre un café avec Isengar et Moraldandil ; et enfin le dimanche 12 novembre à Arles (13) pour retrouver Vincent, Elendil et Hiswelokë autour d’une table ronde.

C’était l’année 2023 de JRRVF. L’année des 25 ans.

A nous 2024, avec l’espoir que les canons se taisent.

 

Les illustrations sont générées par le générateur d’images DALL·E 3 sur Microsoft Bing

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le Forum

Et vous, qu'écoutez-vous ?
Je peux te confirmer que la Danse des sept voiles de Stratas en Salomé est d'un engagement absolu, dans une [...]

Sorties
On en sait un peu plus sur le beau coffret des poèmes de Tolkien collectés par Hammond et Scull qui [...]

Une "amazon" chez Le Seigneur des Anneaux
Et la VF, sans surprises... [url]https://youtu.be/UFFyYrxMd6Y?feature=shared[/url] I. [...]

Rechercher sur le site

Autres articles

Tolkien Reading Day 2024

Le Jour de lecture de Tolkien a lieu le 25 mars. Mais rien n’empêche de lire Tolkien dès aujourd’hui !

Conférence – Pearl

Conférence – Pearl : l’influence du poème médiéval sur l’œuvre de Tolkien. Conférence de Leo Carruthers le Mercredi 28 février 18h-20h

Conférence – La Création de la Terre du Milieu

Conférence – La Création de La Terre du Milieu […]

La Terre du Milieu générée par IA

La Terre du Milieu illustrée via une IA […]

Tolkien et l’Antiquité, dirigé par Dimitri Maillard.

Parution le 14 février 2024 chez Classiques Garnier de Tolkien et l’Antiquité, dirigé par Dimitri Maillard.

Meilleurs voeux et mathom

Mise à jour des résumés des “Lettres” (V.F) à l’occasion de la sortie de la seconde édition des “Letters” (V.O) […]

Jacques Ellul, avec J.R.R. Tolkien : la puissance ou la liberté

Soutenance, par Jean-Philippe Qadri, de sa thèse de doctorat sur travaux en littérature comparée : Jacques Ellul, avec J.R.R. Tolkien : la puissance ou la liberté […]

Nouvelle publication du Dragon de Brume

L’ouvrage On some stars,flowers & places in Middle-earth publié par le Dragon de Brume est désormais disponible.

Édition augmentée des Lettres de J.R.R. Tolkien

Une nouvelle édition de l’ouvrage The Letters of J.R.R. Tolkien a été publiée le 9 novembre par l’éditeur anglais HarperCollins […]