Tolkien et la Somme – Le Centenaire – 13 juin 1916

par | Juin 16, 2016 | JRRVF | 0 commentaires

IL Y A 100 ANS : LA SOMME

13 JUIN 1916

Retour au 11 juin

 

Pour Tolkien, comme pour beaucoup de troupes britanniques, le mois de juin 1916 est synonyme d’attente.
Chacun sent que la Grande Offensive approche et ce temps est mis à contribution pour l’inspection et l’entraînement des troupes.
À Étaples, dans le Bull Ring, une arène d’entraînement, les troupes sont formées à la charge à la baïonnette et à la pratique du fusil.
C’est également une période de repos pour les bataillons non engagés, qui en profitent pour se détendre en pratiquant des sports ou autres activités.

Vers le 15 juin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Sur le Forum

[Votre Nouvelle] A la recherche de Gollum
Pas de quoi cher Isengar 🙂 C'est vrai que cela date un peu, mais pourquoi pas ? D'ailleurs, d'autres Nouvelles [...]

Ce soir, c'est trilogie
sages paroles. 🙂 [...]

Revue de presse
Je voulais signaler la chose à l'occasion, dans le fuseau dédié aux musées et expositions, depuis l'annonce le mois dernier [...]

Rechercher sur le site

Autres articles

Votre Nouvelle – A la recherche de Gollum

Une nouvelle de Kevin Vinet rejoint les Nouvelles publiées sur le site qui met en scène Aragorn et Gandalf et la recherche de Gollum […]

Votre Nouvelle – Le Vieux Shaman

Aujourd’hui, c’est une nouvelle de Jean Chausse qui rejoint l’inventaire des Nouvelles publiées sur le site […]

Votre Nouvelle – Da Nang Chaos

Anthologie des Nouvelles parues sur JRRVF, un nouveau texte […]

Tolkien et la mémoire de l’Antiquité

Parution prochaine de “Tolkien et la mémoire de l’Antiquité” aux éditions Belles Lettres […]

Conférence-lecture “Tolkien le mystérieux”

Soirée de lancement du livre “Le Dieu de Tolkien”, le 8 avril prochain, avec l’auteur, Jean Chausse.

Tolkien Reading Day 2025

Le Jour de lecture de Tolkien (Tolkien Reading Day), initié par la Tolkien society anglaise, a lieu comme chaque année le 25 mars.
Cette année le thème est “fraternité et communauté”

Le Festival des heures musicales aux Bernardins : il reste des places !

Oyez, oh yeah ! les inscriptions pour cette série de concerts de musiques ayant pu inspirer Tolkien et de musiques ayant été inspirées par Tolkien ne sont pas encore closes : il reste des places !

Parution du livre “Le Dieu de Tolkien”

Événement : le 13 mars 2025 sortira le livre “Le Dieu de Tolkien” de Jean Chausse.

Tolkien au Collège des Bernardins en 2025

Le collège des Bernardins à Paris se prépare à accueillir la Terre du Milieu sous différentes formes, avec en point d’orgue, la formidable exposition des tapisseries d’Aubusson.