Cédric FOCKEU
22/06/2016

Tolkien et la Somme – Le Centenaire – 21 juin 1916

IL Y A 100 ANS : LA SOMME

21 JUIN 1916

En Habbanan sous les cieux
Où toutes routes s’achèvent aussi longues qu’elles soient
Il y a un son de faibles guitares
Et les échos distants d’une chanson,
Car là des hommes se rassemblent en cercles
Autour de leurs rouges feux tandis qu’une voix chante –
Et tout autour est la nuit.

Le Livre des Contes Perdus, p. 111.

Retour au 20 juin

 

Au cours de son séjour à Étaples en juin 1916, Tolkien conçoit un autre poème, Habbanan sous les Étoiles, qui lui est inspiré par ses souvenirs du camp d’entraînement de Brocton où il était en décembre 1915.

 

Vers le 22 juin

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires

A lire

Le Seigneur des Anneaux – Edito n°06 – Adaptation
Édito n°6 sur l'adaptation de Peter Jackson : la question de la fidélité et de la tradition dans l'adaptation littéraire.

Tolkien en 20 cartes – Vol. 07 – Edgbaston et l’Oratoire
Tolkien en 20 cartes, vol. 7 : la découverte de l'Oratoire d'Edgbaston et la rencontre avec le père Francis Morgan.

“

Sur le forum

Déréférencement de JRRVF par Google
Certes, libre à chacun d'avoir une vision déterministe de la « Technique » (j'ai encore rappelé tout récemment ce que [...]

Archive - Recensement des membres du site en 2003
En jouant sur les mots (et les noms composés), on pourrait aussi bien la localiser en Belgique ou au Québec. [...]

[Migration forum - 2026] Annonce et informations
Ça dit quoi, chef ? 🙂 [small]Sur la pointe des pieds :)[/small] [...]