Tolkien et la Somme – Le Centenaire – 23 juin 1916

par | Juin 27, 2016 | JRRVF | 0 commentaires

IL Y A 100 ANS : LA SOMME

23 JUIN 1916

Retour au 22 juin

 

« …ces dragons de feu et ces serpents de bronze et de fer […] s’élancèrent vers les tours et les bastions […] Alors ceux du haut s’ouvrirent en leur milieu, et une armée innombrable d’Orcs, les goblins de la haine, s’en déversa… » – Le Livre des Contes Perdus, p. 468-469.

En 1916, les ingénieurs anglais ont mis au point une imposante arme encore secrète, dont le nom de code, “citerne” (“tank”, en anglais) est destiné à tromper l’ennemi. Les premiers exemplaires de ces engins automobiles et blindés arrivent en France dans le plus grand secret durant l’été 1916, alors que les combats de La Somme sont déjà engagés. On distingue alors le tank Mark I “femelle” équipé de mitrailleuses, qui avait un rôle d’appui, et le tank Mark I “mâle” équipé de canons de 6 livres (57 mm), dont le rôle était clairement plus offensif. La première participation aux combats des tanks aura lieu à Flers-Courcelette le 15 septembre 1916. Malgré les pertes, l’effroi des soldats allemands face à l’assaut de ces véhicules blindés achèvera de convaincre l’état-major du bien fondé du déploiement du tank sur le front. Tolkien assistera à l’attaque de quelques tanks Mark I contre les positions allemandes, notamment à Thiepval. La puissance mécanique et les capacités meurtrières de cet engin le marqueront suffisamment pour qu’on reconnaisse dans les créatures reptiliennes mécanisées de son grand texte en prose « La Chute de Gondolin » (1917), dans Le Livre des Contes Perdus, une métaphore des premiers chars d’assaut de La Somme.

 

Vers le 25 juin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Sur le Forum

Et vous, qu'écoutez-vous ?
Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu ici, non pas que j'écoute moins de musique en ce moment [...]

Site de la Tolkien Estate
Au passage, j'ai traduit le communiqué pour Tolkiendil : [url]https://www.tolkiendil.com/tolkien/curtis_brown_heritage_communique[/url] [...]

[Votre Nouvelle] Clervian
Bonjour, La collection s'étoffe avec un (re)nouveau texte ce jour. Celui-ci est signé par Jean Baptiste Balleyguier (connu par ailleurs [...]

Rechercher sur le site

Autres articles

Votre Nouvelle – Clervian

L’Histoire de Clervian, roi de Losorod et ami des elfes […]

Votre Nouvelle – Au-delà des frontières

Comment Daphné a-t-elle quitté sa France natale pour arriver à Fondcombe qu’elle croyait imaginaire ? […]

Le Dragon de Brume – la Bibliographie mise à jour

Le Dragon de Brume nous fait bénéficier d’une conséquente mise à jour de A bibliography of Tolkien studies in French and English, publiée pour la première fois il y a un an, en août 2024.
Merci à Romaine Casademont et Didier Willis pour tout ce travail d’indexation particulièrement précieux.

Votre Nouvelle – A la recherche de Gollum

Une nouvelle de Kevin Vinet rejoint les Nouvelles publiées sur le site qui met en scène Aragorn et Gandalf et la recherche de Gollum […]

Votre Nouvelle – Le Vieux Shaman

Aujourd’hui, c’est une nouvelle de Jean Chausse qui rejoint l’inventaire des Nouvelles publiées sur le site […]

Votre Nouvelle – Da Nang Chaos

Anthologie des Nouvelles parues sur JRRVF, un nouveau texte […]

Tolkien et la mémoire de l’Antiquité

Parution prochaine de “Tolkien et la mémoire de l’Antiquité” aux éditions Belles Lettres […]

Conférence-lecture “Tolkien le mystérieux”

Soirée de lancement du livre “Le Dieu de Tolkien”, le 8 avril prochain, avec l’auteur, Jean Chausse.

Tolkien Reading Day 2025

Le Jour de lecture de Tolkien (Tolkien Reading Day), initié par la Tolkien society anglaise, a lieu comme chaque année le 25 mars.
Cette année le thème est “fraternité et communauté”