JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-04-2020 17:33

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Reprisage de vieux fuseaux

Les travaux menés sur les styles du forum, les corrections ponctuelles liées à la migration des fora, et la perspective de disposer de fuseaux lisibles et élégants en vue du projet du Seigneur des Anneaux annoté, m'ont irrésistiblement amené ces derniers mois à repriser certains fuseaux dans leur ensemble. Il s'agit de ceux qui avaient d'autant plus mal supporté la migration qu'ils comportaient des mises en forme destinées à faciliter leur lecture, ce qui était vraiment dommage.

Voici la liste des (principaux) fuseaux reprisés jusqu'ici :

D'autres suivront probablement.
N'hésitez pas à proposer des candidats.

Jérôme smile

En ligne

#2 29-04-2020 23:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

En ligne

#3 30-04-2020 00:11

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Merci encore et toujours Yyr, et pardon encore et toujours (puisque j'y suis souvent pour quelque chose) pour le surcroît de travail que cela implique.
S

Hors ligne

#4 30-04-2020 10:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Merci pour tout ce travail, Jérôme.
Il y a du pain sur la planche !

Penses-tu que tout sera prêt pour le 11 mai ? (--> je sors  big_smile )

I.

Hors ligne

#5 02-05-2020 17:52

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Les derniers fuseaux repris m'ont conduit à ceux-ci :

Tout ne sera pas prêt pour le 11 mai mon cher Isengar. Mais j'ai le plaisir de voir que ni toi ni moi ne vieillissons ;)

En ligne

#6 04-05-2020 11:18

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

* ronronron * merci Yyr pour ce travail... d'orfèvre wink

Hors ligne

#7 12-05-2020 00:28

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Hop :

Où l'on relit, non sans émotion ni sans édification, quelques unes des premières "vraies" rencontres — comme entre Szpako & Sosryko, hi ! hi !

En ligne

#8 19-05-2020 13:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

De façon connexe, nous avons, Cédric et moi, recousu quelques unes des discussions jusque-là dédoublées :

La couture n'est pas encore parfaite : la fusion n'a pas ré-inséré les messages dans l'ordre chronologique mais les a laissés dans leur « partie de fuseau » initiale lorsque les fuseaux avaient un temps poursuivi chacun leur route (cas des deux premiers de cette liste). Rien de majeur. On arrivera sans doute à corriger ça.

À noter que les liens qui pointaient vers le deuxième fuseau de ces discussions n'atteindront plus leur cible. J'en ai corrigé une partie, d'autres m'ont sans doute échappé ; le cas échéant, n'hésitez pas à venir me tirer les oreilles ;).

Enfin, là encore, si vous voyez des discussions dédoublées qu'il vous paraîtrait intéressant de fusionner, n'hésitez pas à faire signe.

Jérôme

En ligne

#9 24-05-2020 20:38

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Yyr a écrit :

La couture n'est pas encore parfaite : la fusion n'a pas ré-inséré les messages dans l'ordre chronologique mais les a laissés dans leur « partie de fuseau » initiale lorsque les fuseaux avaient un temps poursuivi chacun leur route (cas des deux premiers de cette liste). Rien de majeur. On arrivera sans doute à corriger ça.

Au début, j'avoue avoir eu du mal, à première vue, à voir les conséquences à ce propos... Pour le fuseau « Étude et Créance secondaire », par exemple, je n'aurai plus su dire où se chevauchent désormais les anciennes première et deuxième parties...

... Mais il y a toujours des vieux liens qui trainent... ;-) ... :
- https://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Foru … 00113.html
- https://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Foru … 00115.html

Du coup, se pose la délicate question de la couture apparente ou non... À mon avis, pour le premier message de renvoi de l'ancienne première partie, si tu supprimes seulement le mot « ici » avec le vieux lien hypertexte associé, ta phrase gardera son sens même dans le contexte de la fusion : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 318#p31318

Yyr a écrit :

À noter que les liens qui pointaient vers le deuxième fuseau de ces discussions n'atteindront plus leur cible. J'en ai corrigé une partie, d'autres m'ont sans doute échappé ; le cas échéant, n'hésitez pas à venir me tirer les oreilles ;).

J'ai vérifié pour un cas me concernant... et le lien vers le fuseau fusionné fonctionne, en tout cas.

Yyr a écrit :

Enfin, là encore, si vous voyez des discussions dédoublées qu'il vous paraîtrait intéressant de fusionner, n'hésitez pas à faire signe.

C'est sans doute plus anecdotique, mais il serait peut-être possible d'intégrer le contenu de ce fuseau : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7224 ...

... au sein de ce fuseau-ci : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7098

Pour le coup, aucun problème de chronologie des messages ne devrait se poser lors d'une fusion.

B.

En ligne

#10 07-06-2020 22:48

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Hyarion a écrit :
Yyr a écrit :

La couture n'est pas encore parfaite : la fusion n'a pas ré-inséré les messages dans l'ordre chronologique mais les a laissés dans leur « partie de fuseau » initiale lorsque les fuseaux avaient un temps poursuivi chacun leur route (cas des deux premiers de cette liste). Rien de majeur. On arrivera sans doute à corriger ça.

Au début, j'avoue avoir eu du mal, à première vue, à voir les conséquences à ce propos... Pour le fuseau « Étude et Créance secondaire », par exemple, je n'aurai plus su dire où se chevauchent désormais les anciennes première et deuxième parties...

Depuis tu as peut-être repéré ; ça se voit justement avec les messages 31319 et 31321 : le premier (Vincent) avait été écrit à la fin du fuseau I après le second, qui avait écrit au début du fuseau II. Sans doute parce que le forum affiche les message dans l'ordre de ces identifiants et non des dates des messages.

Je pense que c'est bon maintenant. Merci :).

Du coup, se pose la délicate question de la couture apparente ou non... À mon avis, pour le premier message de renvoi de l'ancienne première partie, si tu supprimes seulement le mot « ici » avec le vieux lien hypertexte associé, ta phrase gardera son sens même dans le contexte de la fusion : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 318#p31318

J'avais raté cette couture ; corrigé (j'ai été encore plus simple) ; encore merci ;)

Yyr a écrit :

Enfin, là encore, si vous voyez des discussions dédoublées qu'il vous paraîtrait intéressant de fusionner, n'hésitez pas à faire signe.

C'est sans doute plus anecdotique, mais il serait peut-être possible d'intégrer le contenu de ce fuseau : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7224 ...

... au sein de ce fuseau-ci : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7098

Pour le coup, aucun problème de chronologie des messages ne devrait se poser lors d'une fusion.

Bien vu là encore. Hop, c'est fait :

En ligne

#11 07-06-2020 23:07

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

En ligne

#12 07-06-2020 23:36

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

J'ai aussi reprisé deux autres fuseaux : « Bombadil goes boating » & « Traduire les poèmes 2bis ».

Puis, je les ai scindés car, à l'intérieur de chacun d'entre eux, il y avait en réalité des discussions très nettement séparées qui s'enchaînaient, passant d'un poème à un autre. Rien de gênant mais une chose était dommage : chacun de ces poèmes, chacune de ces discussions, n'était pas identifiée dans la liste des fuseaux de la section dédiée aux traductions : dommage vu la qualité.

Le premier a donné :

Et le second :

En ligne

#13 08-06-2020 01:38

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Merci Jérôme, pour tout ce reprisage. :-)
C'est, en particulier, une très bonne idée que d'avoir procédé à une distinction des poèmes par des fuseaux spécifiques.

B.

En ligne

#14 08-06-2020 11:19

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Je l'ai déjà dit, mais bravo et merci, Yyr, pour ce travail phénoménal, et beau et bon. L'occasion de te dédier une réflexion entendue il y a peu et qui m'a immédiatement fait penser à toi :

« Le texte biblique présente le portrait d’un artiste. Il se nomme Bethsaleel. Il reçoit sagesse, intelligence et savoir-faire pour réaliser la construction du sanctuaire du désert et de ses différents éléments dont le tissage des tentures qui en délimitent l’espace. Pour dire ce tissage, le texte biblique utilise l’expression lah’chov mah’achavot [Ex 31,4] — c’est-à-dire, littéralement, “penser des pensées”.
Ainsi, en hébreu, “tisser” se dit “penser”, équation qui se retourne pour signifier aussi que “penser” c’est “tisser”, c’est entrecroiser des fils de telle manière, dit Rachi, qu’apparaisse de chaque côté une image différente, par exemple un lion d’un côté et un aigle de l’autre. »

— Marc-Alain Ouaknin, Talmudiques, France Culture, 17 mai 2020.

S.

Hors ligne

#15 12-06-2020 11:35

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Tu nous honores, Yyr l'Etoilé, merci pour ce travail encore ! J'avais oublié mes propres traductions big_smile Et quel régal de relire celles de Moraldandil, la cloche marine est fabuleuse smile

Hors ligne

#16 01-07-2020 10:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Je ne vois pas beaucoup le jour en ce moment, mais un petit mot pour signaler avoir, sur ma lancée dans l'espace libre, fusionné le fuseau le plus long :

Il y a quelques temps, j'avais aussi reprisé ces trois fuseaux :

@ Sosryko & Lægalad : merci beaucoup, c'est très gentil :).
Bien d'accord avec toi Lægalad — mais tes propres productions ne sont pas en reste : lorsque je lis Il était une fois, je sens la rosée sous mes pieds ;)

En ligne

#17 02-07-2020 00:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Merci, Jérôme. :-)

Concernant le fuseau In Memoriam... notamment, c'est une bonne chose de faite, même si JR avait eu raison de proposer techniquement une suite distincte du fuseau original à l'époque. :-)
Suture impeccable : tu aurais pu être chirurgien... ;-)

B.

En ligne

#18 02-07-2020 09:13

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Yyr a écrit :


Bien d'accord avec toi Lægalad — mais tes propres productions ne sont pas en reste : lorsque je lis Il était une fois, je sens la rosée sous mes pieds wink

Plic ! wink aaah, Tasarinan, merci aussi pour celui-ci ! Je me régale smile

Hors ligne

#19 07-07-2020 23:30

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

En ligne

#20 24-07-2020 10:55

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Sans doute le reprisage le plus long :

Mais avec la belle récompense de revivre de magnifiques échanges, et d’apprendre encore :).

[édit : argl ... je n'avais même pas annoncé les suivants]

Et :

(*) où il manque quelques images ; on pourrait aussi, à l'occasion, renvoyer vers l'article des « Couleurs du Monde » (in Pour la gloire de ce monde) ou encore, peut-être, à Maritain chez qui l'image du prisme revient dans sa compréhension de l'art ...

En ligne

#22 03-09-2020 22:10

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

C'est la rentrée, je vous livre la fin de mes devoirs de vacances ;) :

Jérôme

En ligne

#23 04-09-2020 22:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Yyr a écrit :

Mythologie nordique (et encore ; nb : je ne l'avais pas vu venir, le tableau à trois colonnes, Benjamin, mais je pense qu'on s'en sort bien ;))

Le message avec le tableau en question comportait sans doute une incertitude quant au résultat d'un reprisage... mais je vois qu'effectivement ça passe. ^^
Merci encore pour tes efforts, Jérôme.

B.

En ligne

#24 12-11-2020 21:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Peu de temps et peu de reprisage ces derniers temps :

En ligne

#25 15-12-2020 22:33

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Les derniers reprisages :

Yyr :)

(*) Ce qui n'a pas été sans mal, hein, chef ?

Je profite de cette aventure pour revenir sur ce point :

Yyr a écrit :
Hyarion a écrit :
Yyr a écrit :

La couture n'est pas encore parfaite : la fusion n'a pas ré-inséré les messages dans l'ordre chronologique mais les a laissés dans leur « partie de fuseau » initiale lorsque les fuseaux avaient un temps poursuivi chacun leur route (cas des deux premiers de cette liste). Rien de majeur. On arrivera sans doute à corriger ça.

Au début, j'avoue avoir eu du mal, à première vue, à voir les conséquences à ce propos... Pour le fuseau « Étude et Créance secondaire », par exemple, je n'aurai plus su dire où se chevauchent désormais les anciennes première et deuxième parties...

Depuis tu as peut-être repéré ; ça se voit justement avec les messages 31319 et 31321 : le premier (Vincent) avait été écrit à la fin du fuseau I après le second, qui avait écrit au début du fuseau II. Sans doute parce que le forum affiche les message dans l'ordre de ces identifiants et non des dates des messages.

Pour les fuseaux Affaire de volonté et Lembas & miruvor, qui sont concernés, j'ai inséré un code dans le PHP qui, pour ces deux fuseaux et pour eux seuls, ordonne l'affichage des posts par date et non par identifiant.

Cf. ce message pour comprendre pourquoi l'on doit conserver ailleurs comme règle de base l’ordonnancement par identifiant et non par date.

En ligne

#26 09-01-2021 23:57

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Derniers reprisages effectués :

Jérôme
— Bonne nuit tout le monde :)

En ligne

#27 08-02-2021 22:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Un truc curieux sur la page d'accueil du Forum, dans la rubrique "A propos des traductions", la date du dernier message est "Aujourd'hui", alors que la dernière intervention remonte au 7 janvier.
Une maille sautée sur les aiguilles à tricoter ??  smile

Hors ligne

#28 09-02-2021 10:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Exactement.
Je l'avais vue d'ailleurs, mais l'ai laissée comme elle se remettra toute seule au prochain post dans cette section (*).
Mais le Mad poster m'a plaqué ;).

(*) [édit : ce qui ne devrait pas tarder, pour des choses assez sympas je pense :).]

En ligne

#29 23-02-2021 16:41

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Reprisage de vieux fuseaux

(au passage, et tant que j'y suis...)

Pour toute tentative de compréhension ultérieure, il serait utile de signaler, au début de ce message, qu'à partir de celui-ci, la conversation (jusqu'à cet autre message au moins) provient initialement de ce point de départ/bifurcation : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 436#p89436

Peace and love,

B.

En ligne

#30 07-04-2021 13:34

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Dernier reprisage (de malade :)) consacré à la Section des Traductions (les « choses assez sympas » mentionnées la dernière fois ;)).

Je vous épargne l'historique.
Je me contente de renvoyer ici au fuseau sommaire correspondant :

Et j'en profite pour vous signaler que l'impressionnant lai de Leithian a rejoint la Sélection du forum.

Jérôme

PS : Tout à fait d'accord avec ta dernière remarque, Benjamin : ma part dans le fuseau en question n'est pas la meilleure et s'il y a moyen d'en arrondir la forme ce sera fait : c'est noté dans les choses à faire prochainement.

En ligne

#31 29-12-2021 16:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Hello
j'ai trouvé ce fuseau très riche un peu mal en point :
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=4679

Visiblement un problème de balise mal fermée quelque part.
Le dernier message à peu près propre est celui d'Ewyxo : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 789#p46789

I.

Hors ligne

#32 29-12-2021 19:28

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Le plus gros est fait.
En revanche tous les liens ne seront pas fonctionnels.
Mais, sur ce point, tu devrais avoir toutes les clés (et davantage de souvenirs que moi) pour officier JR ;).

Yyr

PS : Un certain Isengar avait bien dégommé la forme du fuseau aussi ... mais le fond étant impeccable, on ne le lui reprochera rien ;)

En ligne

#33 08-06-2022 19:49

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Je n'ai pas été très productif ces derniers mois.
La dissidence, ça prend beaucoup de temps.

Voici toujours de reprisés :

Yyr

En ligne

#34 12-02-2024 02:44

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Même si ce n'est pas à proprement parler le reprisage d'un ancien fuseau ...

J'ai, à partir des nombreux messages des fuseaux Calendrier des événements (1) et (2), séparé et rassemblé en fuseaux dédiés ce qui concernait :

[édit : les mises à jour sont indiquées au fur à et mesure]

En ligne

#35 12-02-2024 07:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Hello
Merci pour tout ce travail nocturne wink

Hors ligne

#36 12-02-2024 23:50

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Merci Yyr !

Hors ligne

#37 15-02-2024 01:11

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Pas d'urgence, mais la remontée du présent fuseau m'y fait repenser, en passant :

Hyarion a écrit :

Pour toute tentative de compréhension ultérieure, il serait utile de signaler, au début de ce message, qu'à partir de celui-ci, la conversation (jusqu'à cet autre message au moins) provient initialement de ce point de départ/bifurcation : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 436#p89436

Peace and Love (et bonne nuit),

B.

En ligne

#38 15-02-2024 09:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Hyarion a écrit :

Pas d'urgence, mais la remontée du présent fuseau m'y fait repenser, en passant :

Hyarion a écrit :

Pour toute tentative de compréhension ultérieure, il serait utile de signaler, au début de ce message, qu'à partir de celui-ci, la conversation (jusqu'à cet autre message au moins) provient initialement de ce point de départ/bifurcation : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 436#p89436

Fait (de suite, de peur d'oublier).

En ligne

#39 15-02-2024 19:41

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Yyr a écrit :

Fait (de suite, de peur d'oublier).

Merci Jérôme.

B.

En ligne

#40 18-02-2024 23:51

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Deux reprisages :

Pour le second c'était déjà censé être fait mais c'était bien sommaire ; maintenant c'est joli :).
Et il me semble que cela peut intégrer la Sélection.

En ligne

#41 19-02-2024 09:17

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Encore un grand merci Yyr !

Yyr a écrit :

Et il me semble que cela peut intégrer la Sélection.

Absolument ! On procède comme d'habitude pour le résumé, etc. et j'ajouterai la mise en page sur le site / fuseau d'inventaire dédié ?

Bonne journée !
C.

Hors ligne

#42 19-02-2024 20:40

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Cédric a écrit :

Encore un grand merci Yyr !

Yyr a écrit :

Et il me semble que cela peut intégrer la Sélection.

Absolument ! On procède comme d'habitude pour le résumé, etc. et j'ajouterai la mise en page sur le site / fuseau d'inventaire dédié ?

Bonne journée !
C.

Ouaip :)

En ligne

#43 13-03-2024 16:49

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Pas mal de reprisage récemment :

Spéciale dédicace à l'amitié donc, et aux très nombreux rires partagés :).
(je vous laisse suivre les liens qui en découlent à leur tour ; ne manquez pas celui de nos portraits ;))

J'ai aussi réuni en un seul fil ceux qui avaient été consacrés aux :

  • Sorties (sans revoir la mise en forme)

En ligne

#44 Hier 21:11

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Reprisage de vieux fuseaux

Réunion en un seul fil de ceux qui avaient été consacrés aux :

  • Anniversaires (sans trop revoir la mise en forme) que j'ai épinglé dans la section Espace Libre : le fuseau le plus long du forum ;)

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10