Propagande

Notice n°5, par Jean-Rodolphe Turlin

Carte de propagande publiée par le Parliamentary Recruiting Commitee entre 1914 et 1917 (archives de l’Ontario).

L’entrée en Guerre du Royaume-Uni en août 1914 contre l’Empire allemand a entraîné le développement d’une propagande nationaliste et « va-t-en-guerre », pilotée depuis le ministère de la guerre de Lord Kitchener. Outre ses fortes intentions idéologiques, cette propagande, dont la production la plus connue représente Lord Kitchener lui-même (par l’artiste Alfred Leete), visait également à inciter les jeunes hommes de l’ensemble de l’Empire britannique, à faire acte de volontariat et à s’engager dans les forces armées.

L’affiche d’Alfred Leete (septembre 1914).

En effet, si l’Angleterre et les Dominions possédaient des troupes professionnelles, les premières batailles de 1914 ont été de véritables saignées pour les forces britanniques. La nécessité de recruter des troupes fraîches en grand nombre est alors devenue une priorité pour le gouvernement de Sa Majesté.

Martelée par tous les médias existants, la propagande a imposé une lourde pression sociale sur la jeunesse anglaise. Des centaines de milliers de jeunes hommes se sont engagés aussi bien par patriotisme que par conformisme durant les premiers mois de la guerre. L’entourage de J. R. R. Tolkien n'a pas fait exception à la règle. Son jeune frère de Hilary, s’est enrôlé à la fin de l’été 1914 et ses amis Robert Q. Gilson, Geoffrey B. Smith puis Christopher Wiseman, membres du T. C. B. S,. se sont engagés à partir de l’automne 1914.

Tolkien n’était pas contraint de s’enrôler, et il a préféré achever ses études à Oxford, comme le lui permettait le régime du volontariat. Mais la pression de la propagande culpabilisait les jeunes restés à l’arrière. Tolkien, fiancé à Edith Bratt depuis janvier 1914, finit donc par intégrer un corps d’entraînement d’officiers : il put ainsi effectuer un service militaire tout en poursuivant ses études, et en restant près de sa future femme.

 

Pour compléter cette notice, consultez la page Tolkien et la Somme sur le site.