Le retour des Chroniques de Chant-de-Fer

par | Juin 29, 2020 | JRRVF | 0 commentaires

Édito

C’est en mars 2003, lors d’un échange dans les pages de son célèbre forum de discussion, que JRRVF prend acte de l’existence du site des Chroniques de Chant de Fer de Stéphane Grignon, alias Anglin Turcam.
En réalité, le site avait commencé à faire parler de lui sur internet dès l’été 2002, amplifiant sa communication au gré des mises à jour, passant en quelques mois du concept d’une « auberge du nain poète Anglin Turcam », sur des pages personnelles de l’hébergeur Wanadoo, à un site plus ambitieux d’études dédiées aux Nains de l’œuvre de J.R.R. Tolkien et aux sources du Légendaire.

Doté d’une personnalité et d’un design propre et immédiatement reconnaissable, le site a connu un succès grandissant, dans une époque où l’internaute était avide de pouvoir parfaire ses connaissances sur les peuples de la Terre du Milieu et trier les erreurs, les préjugés et les raccourcis véhiculés par les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux, dont les agitations scénaristiques étaient encore, à ce moment, très fraîches dans les esprits.

La création d’un forum de discussion, dont le sérieux a attiré très tôt quelques signatures du web tolkienien, a rapidement élevé les Chroniques de Chant de Fer à la hauteur de la réputation et du succès de JRRVF, Tolkiendil, Elbakin ou Tolkienfrance.

Cependant, à l’aube des années 2010, l’activité du site, à l’instar de l’ensemble du web tolkienien, s’est grandement ralentie. Triste indicateur de ce ralentissement, la fréquentation du forum de discussion a considérablement chuté.

La sortie de la deuxième « trilogie » de Peter Jackson, consacrée à l’adaptation du roman Le Hobbit aurait pu, en 2012, donner un nouveau souffle au site consacré au peuple de Durin. Mais les grandes halles des Chroniques de Chant-de-Fer sont restées désertes. L’actualité se jouait désormais ailleurs.

Le Trésor des Nains aurait pu rester enfoui dans les obscures profondeurs du web et disparaître, comme plusieurs autres sites tolkieniens nés au tout début de ce siècle.

Mais nombreux sont les admirateurs francophones de Tolkien qui savent ce qu’ils doivent au travail immense de passeur de Stéphane Grignon et de l’équipe des Chroniques de Chant-de-Fer.

Aussi la réflexion consistant à récupérer et pérenniser le contenu du site en l’hébergeant sur un site tolkienien actif remonte déjà à quelques années. C’est en fin de compte à JRRVF que Stéphane Grignon a confié les clés des grandes halles de son site.

Sans cesse en quête du meilleur pour les Chroniques de Chant-de-Fer, Stéphane Grignon a fait évoluer son site a quatre reprises entre 2002 et 2007. A partir de 2004, l’infographie du site s’est enrichie de dessins de Thierry Ségur (avec son aimable autorisation et celle des éditions Delcourt) mais c’est la quatrième et dernière version de 2007, celle que Stéphane Grignon considère comme la plus aboutie, que JRRVF vous propose d’explorer dans ces pages.

La réouverture des Chroniques de Chant de Fer, nouvelle aile de JRRVF, commence aujourd’hui.

L’explorateur constatera que certaines rubriques sont restées incomplètes depuis 2007, et certains liens ne sont pour le moment pas actif, tel l’accès au mythique forum des Chroniques. Mais l’équipe de JRRVF, torche et pioche en main, s’efforce de redonner la lumière aux galeries, petit à petit.

Merci infiniment à Stéphane Grignon pour avoir facilité cette mise en ligne. Merci à Audrey Morel, Eric Flieller, Thierry Ségur et les éditions Delcourt pour leur aide, leur soutien et leurs autorisations.

Que s’ouvrent enfin les portes de Durin  : dites « ami » et entrez !

 

Cédric Fockeu, Jérôme Sainton, Jean-Rodolphe Turlin – juin 2020

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le Forum

Test 11
Merci ! 🙂 [...]

Et vous, qu'écoutez-vous ?
[img=25%|]https://www.jrrvf.com/fluxbb/img/725/1712445144_hector_berlioz_c1830_-_detail_portrait_par_j-g_goulinat_1919_d-apres_emile_signol_1832_-_la-cote-saint-andre.png[/img] Bon, comme dirait Louis Jouvet : [emphase]« C'est le moment, c'est l'instant ! »[/emphase] Place à Hector Berlioz (1803-1869). [...]

Coupure de presse
Carrément ! On lui propose d'aller jeter son smartphone dans un cratère de volcan de son choix ? 🙂 (n'importe [...]

Rechercher sur le site

Autres articles

Tolkien Reading Day 2024

Le Jour de lecture de Tolkien a lieu le 25 mars. Mais rien n’empêche de lire Tolkien dès aujourd’hui !

Conférence – Pearl

Conférence – Pearl : l’influence du poème médiéval sur l’œuvre de Tolkien. Conférence de Leo Carruthers le Mercredi 28 février 18h-20h

Conférence – La Création de la Terre du Milieu

Conférence – La Création de La Terre du Milieu […]

La Terre du Milieu générée par IA

La Terre du Milieu illustrée via une IA […]

Tolkien et l’Antiquité, dirigé par Dimitri Maillard.

Parution le 14 février 2024 chez Classiques Garnier de Tolkien et l’Antiquité, dirigé par Dimitri Maillard.

Meilleurs voeux et mathom

Mise à jour des résumés des “Lettres” (V.F) à l’occasion de la sortie de la seconde édition des “Letters” (V.O) […]

L’année des 25 ans de JRRVF

L’année des 25 ans de JRRVF s’achève. Petite retrospective.

Jacques Ellul, avec J.R.R. Tolkien : la puissance ou la liberté

Soutenance, par Jean-Philippe Qadri, de sa thèse de doctorat sur travaux en littérature comparée : Jacques Ellul, avec J.R.R. Tolkien : la puissance ou la liberté […]

Nouvelle publication du Dragon de Brume

L’ouvrage On some stars,flowers & places in Middle-earth publié par le Dragon de Brume est désormais disponible.