Tolkien et la Somme – Le Centenaire – 17 juin 1916

par | Juin 18, 2016 | JRRVF | 0 commentaires

IL Y A 100 ANS : LA SOMME

17 JUIN 1916

Retour au 15 juin

 

Une fois postés au front, la communication entre les soldats et leur famille était loin d’être simple. Les lettres envoyées par les soldats étaient systématiquement lues avant envoi et censurées pour éviter des fuites d’information. Pour déjouer cette censure Tolkien invente un code pour sa femme Edith, afin qu’elle puisse suivre ses mouvements en France. Ce code consistait en des points marqués dans ses lettres, qu’Edith repérait et reportait sur une grande carte du Front qu’elle avait affiché chez elle.
Ci-dessous, la carte des tranchées de Tolkien datée d’octobre 1916, publiée dans le Tolkien Family Album, p. 40 et conservée à la Bodleian Library.

 

Vers le 18 juin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Sur le Forum

Illustrations jrrvfiennes
Merci beaucoup chers amis pour vos paroles ! Cela fait chaud au cœur 🙂 [small]Je transmets à l'ami qui m'a [...]

Les Mondes de Christopher Tolkien — Hommage
De rien ! 🙂 Tu apportes de quoi nourrir la réflexion ! Je vais lire ce que tu écrivais dans [...]

Tolkien aux Bernardins 2025
C'est vu 🙂 [small]Il semble y avoir un petit problème d'affichage sur ordi, aussi bien sur Mozilla que sur Edge [...]

Rechercher sur le site

Autres articles

Tolkien au Collège des Bernardins en 2025

Le collège des Bernardins à Paris se prépare à accueillir la Terre du Milieu sous différentes formes, avec en point d’orgue, la formidable exposition des tapisseries d’Aubusson.

Christopher Tolkien

Sortie du recueil dirigé par Vincent Ferré, en hommage à Christopher Tolkien (1924-2020)

Soutien à Vincent Ferré et opposition à la politique éditoriale de Christian Bourgois

Voici le texte intégral de la pétition de soutien à Vincent Ferré et d’opposition à la politique éditoriale actuelle des éditions Bourgois pour sa collection Tolkien […]

JRRVF soutient Vincent Ferré

JRRVF apporte son soutien à Vincent Ferré et vous invite à prendre connaissance d’une pétition à destination des éditions Christian Bourgois.

Tolkien 2024 : une rentrée pleine de sorties

La rentrée littéraire 2024 est riche en ouvrages tolkieniens. JRRVF vous partage cette petite revue avant d’aller dévaliser votre libraire préféré.

Réédition du Dictionnaire Tolkien

Le Dictionnaire Tolkien, dirigé par Vincent Ferré, bénéficie en ce mois d’août 2024, d’une belle réédition, révisée, augmentée et illustrée. A ne pas manquer !

Les 70 ans du Seigneur des Anneaux !

Le 29 juillet 1954, il y a tout juste 70 ans, La Communauté de l’Anneau de J.R.R. Tolkien est dévoilée au public.

Le Dragon de Brume publie un nouvel ouvrage

L’ouvrage On Cartography, maps & locations in Middle-earth publié par le Dragon de Brume est désormais disponible.

Tolkien Reading Day 2024

Le Jour de lecture de Tolkien a lieu le 25 mars. Mais rien n’empêche de lire Tolkien dès aujourd’hui !