Trésors de Tolkien – Commentaire

par | Fév 13, 2023 | Compte-rendu, Illustrateur | 0 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Après une notice publiée lors du dernier billet, je vous propose un commentaire sur un des titres de la longue bibliographie de littérature secondaire traitant de Tolkien.

Sans que cela soit un compte-rendu proprement dit, l’idée est plutôt de partager avec vous pourquoi un titre ou un autre m’aura plu.

Pour ce premier exercice du genre, j’ai choisi d’évoquer Trésors de Tolkien par Catherine McIlwaine, Christian Bourgois éditeur, trad. Vincent Ferré, 2018, 144 pages (prix conseillé : 20€).

La parution du titre chez Christian Bourgois valide le sérieux de l’auteure. Et, en effet, Catherine McIlwaine est responsable des archives Tolkien à la Bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford depuis 2003. C. McIlwaine est également l’auteure de Tolkien : Créateur de la Terre du Milieu dont vous pourrez lire le compte-rendu chez nos amis de Tolkiendil.

Trésors de Tolkien est un condensé de Créateur de la Terre du Milieu comme le dénote sa quatrième de couverture :

Présentant les pièces maîtresses des archives de J.R.R. Tolkien conservées à la bibliothèque Bodleian d’Oxford, cet ouvrage révèle diverses facettes de la vie et de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, de son enfance près de Birmingham aux recherches qu’il a menées à l’université, en passant par son expérience pendant la Première Guerre mondiale. Rassemblant ses magnifiques illustrations destinées au Silmarilion, au Hobbit et au Seigneur des Anneaux ainsi que les cartes complexes qu’il a créées et qui décrivent la Terre du Milieu – le monde qu’il a inventé -, ce livre constitue une introduction idéale à la vie de cet écrivain, illustrateur et savant extraordinaire, et à son imagination créatrice unique.

Si Trésors de Tolkien inclut quelques commentaires et photos de famille de la famille Tolkien, Catherine McIlwaine se concentre quasi exclusivement sur le travail d’illustrateur de J.R.R. Tolkien. Ma bibliothèque comportent d’ailleurs plusieurs autres titres dédiés au talent d’illustrateur de Tolkien, qu’ils soient récents ou anciens. Je peux citer bien évidemment Créateur de la Terre du Milieu mais aussi :

  • The Art of The Lord of the Rings by J.R.R. Tolkien ;
  • Peintures et aquarelles de JRR Tolkien ;
  • J.R.R. Tolkien, Artiste et illustrateur ;
  • Tolkien, Voyage en Terre du Milieu (le magistral catalogue de l’exposition qui a eu lieu à Bibliothèque national de France en 2019-2020)

Alors, pourquoi évoquer ce petit recueil qu’est Trésors de Tolkien alors que d’autres titres sont à la fois plus exhaustifs et “luxueux” ? Pour une simple et unique raison : les agrandissements. C’est en effet la première fois – à ma connaissance – qu’un titre nous donne les détails de certaines illustrations.
Les titres cités plus haut sans en “grand format” mais les illustrations sont données à voir dans leur intégralité. C’est le cas également de Trésor de Tolkien sauf que l’on peut y avoir également des agrandissements de certaines portions de certaines illustrations. C’est l’occasion de voir la précision et la délicatesse du travail de Tolkien mais aussi de mettre en avant certains détails soit complétement ignorés soient réellement visibles que si on observe les illustrations à la loupe. Cette caractéristique est d’ailleurs immédiatement visible… sur la couverture. CQFD 🙂

C’est donc avec grand plaisir que j’ai pu découvrir Trésors de Tolkien, un titre dont je vous recommande l’acquisition.
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter ce billet en bas de page ou sur le forum.

à très vite pour un nouveau billet et nouveauté,
Cédric.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le Forum

Et vous, qu'écoutez-vous ?
Merci à Elendil d'avoir évoqué Joaquín Rodrigo, et à travers lui le répertoire pour guitare au sein de la musique [...]

Anniversaires
Bon anniversaire Elendil ! Quaduples aussi parce qu'une seule année passe à la vitesse de quatre : courage, dans 15 [...]

A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien
C'est effectivement superbe 🙂 Merci Hyarion pour ces partages et redécouvertes ! S. [...]

Rechercher sur le site

Autres articles

Tolkien Reading Day 2024

Le Jour de lecture de Tolkien a lieu le 25 mars. Mais rien n’empêche de lire Tolkien dès aujourd’hui !

Conférence – Pearl

Conférence – Pearl : l’influence du poème médiéval sur l’œuvre de Tolkien. Conférence de Leo Carruthers le Mercredi 28 février 18h-20h

Conférence – La Création de la Terre du Milieu

Conférence – La Création de La Terre du Milieu […]

La Terre du Milieu générée par IA

La Terre du Milieu illustrée via une IA […]

Tolkien et l’Antiquité, dirigé par Dimitri Maillard.

Parution le 14 février 2024 chez Classiques Garnier de Tolkien et l’Antiquité, dirigé par Dimitri Maillard.

Meilleurs voeux et mathom

Mise à jour des résumés des “Lettres” (V.F) à l’occasion de la sortie de la seconde édition des “Letters” (V.O) […]

L’année des 25 ans de JRRVF

L’année des 25 ans de JRRVF s’achève. Petite retrospective.

Jacques Ellul, avec J.R.R. Tolkien : la puissance ou la liberté

Soutenance, par Jean-Philippe Qadri, de sa thèse de doctorat sur travaux en littérature comparée : Jacques Ellul, avec J.R.R. Tolkien : la puissance ou la liberté […]

Nouvelle publication du Dragon de Brume

L’ouvrage On some stars,flowers & places in Middle-earth publié par le Dragon de Brume est désormais disponible.