Une “amazon” chez Le Seigneur des Anneaux

par | Mar 30, 2018 | JRRVF | 0 commentaires

La nouvelle est parue sur bien des médias en ligne ces dernières semaines, Amazon s’apprête à lancer une série consacrée au Seigneur des Anneaux. Plus précisément l’histoire devrait se situer dans la période qui précède les événements de la Guerre de l’Anneau. A ce jour, les choses restent cependant incertaines mais le “quoi” de cette série n’est pas notre propos (si vous voulez en savoir plus sur les hypothèses et autres rumeurs autour du projet, une simple recherche “amazon le seigneur des anneaux” vous donnera tous les liens disponibles).

Le respect de l’œuvre

Ce qui va davantage nous intéresser réside dans le “comment”. Si nous savons pertinemment que l’aspect mercantile du projet est LA priorité pour Amazon (aucune critique, c’est un simple fait), la question est de savoir comment l’œuvre sera respectée, et ce même si le scénario est original et non tiré directement du texte.

Car en la matière les adaptations cinématographiques et les séries télévisées offrent le meilleur comme le pire. La plus célèbre d’entre elles, même si affirmée comme issue du texte, je veux dire l’adaptation de Peter Jackson, n’est qu’un vaste simulacre de ce qu’est Le Seigneur des Anneaux. Même si l’on peut y trouver des qualités – et j’en trouve – la profondeur de l’oeuvre manque indiscutablement tandis que les dérives du texte et le délire autour du “spectaculaire” ne manquent pas…

Mais, plus récemment, le phénomène télévisuel de ces dernières années est incontestablement l’adaptation de “Game of Thrones” par G.R.R. Martin… Série de tous les records (actualité sur le Net et les réseaux sociaux, audience mais aussi piratage), Game of Thrones rencontre le succès qu’il mérite tandis que ses détracteurs ne sont pas vraiment légions. Martin et Tolkien ont publié deux monuments de la Fantasy mais leur adaptation à l’écran a suivi deux approches bien différentes.

Alors que Peter Jackson se sera perdu dans la surenchère technique et les effets spéciaux, les batailles à rallonge  ou encore les libertés scénaristiques, HBO (chaîne de télévision qui produit la série) a respecté les fondamentaux de l’oeuvre. Autre avantage à Game of Thrones, les acteurs dont le jeu survole les prestations que l’on a pu voir dans le cycle Jacksonien.

 

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Alors qu’attendre de cette série pour la connaissance de l’œuvre de J.R.R. Tolkien ?

Il faut bien se l’avouer, Tolkien n’a jamais été autant à la mode que lors de la sortie des adaptations de Peter Jackson. La première moitié des années 2000 a amené le grand public à découvrir et à s’intéresser à qui pouvait bien être Tolkien et vouloir en apprendre davantage. Ce fut alors l’opportunité de parutions en librairie pour contrebalancer en quelque sorte le phénomène en “opposant” image et texte mais aussi surfer sur un certain succès. A propos de la réception de Tolkien en France (et bien d’autres sujets), je ne saurai trop vous conseiller de consulter / vous procurer le dictionnaire Tolkien, une pièce magistrale à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Et c’est là que l’espoir – estel – renaît. Car cette “nouvelle vague” pourrait bien remettre Tolkien sur le devant de la scène. Fondons également l’hypothèse, et le souhait, que même si la famille et la Tolkien Estate (fondation chargée de la gestion des droits de l’oeuvre de JRR Tolkien) ne pourront imposer leurs vues à Amazon, leur influence sera suffisante pour que cette nouvelle série soit plus “vertueuse”. Car le succès de Game of Thrones est aussi celui de son auteur original et scénariste, G.R.R . Martin. HBO a su en effet travailler de concert avec lui et c’est probablement ce qui explique également son succès. Gageons qu’Amazon saura tirer les enseignements du succès de Game of Thrones pour les reproduire sur leur propre série.

Restons optimistes également par le fait qu’un format télévisé en plusieurs saisons de plusieurs épisodes chacune offre un champ bien plus large pour s’exprimer. Il permet en effet de parler des aspects “superflus” que le cinéma expurge systématiquement. S’attacher au détail, travailler une mise en tension de l’intrigue plus subtile ou encore insérer des moments pour étudier la psychologie des personnages sont autant d’ingrédients qu’une série au long cours peut offrir. Le cinéma souffre de son format et a toujours peiné à trouver le bon équilibre entre respect de l’oeuvre originale et adaptation.

Au-delà de satisfaire les fans et “connaisseurs” que nous sommes des écrits, JRRVF pourrait également par contre-coup profiter d’une prochaine exposition de Tolkien dans les médias. Et de là, comme depuis près de 20 ans, JRRVF pourra sensibiliser ses nouveaux visiteurs (qui ne devraient pas manquer d’arriver sur le Net à la recherche de compléments d’informations) et les attirer vers le Texte, avec un grand T.

Mais de tout cela, nous aurons l’occasion d’en reparler, pour sûr ! 😉

N’hésitez pas à commenter et échanger autour de ce billet sur le forum.

Cédric.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le Forum

Et vous, qu'écoutez-vous ?
Triste dimanche me concernant, en ce 26 mai censé être festif... Le temps m'a par ailleurs manqué pour terminer d'écrire [...]

Sorties
Dans un mois sortira la catalogue des tapisseries Tolkien de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Vous pouvez voir [...]

Calendrier des événements (2)
Hello, Je serai à la médiathèque de Senonches, au fin fond du Perche (dans le 28) le samedi 1er juin [...]

Rechercher sur le site

Autres articles

Tolkien Reading Day 2024

Le Jour de lecture de Tolkien a lieu le 25 mars. Mais rien n’empêche de lire Tolkien dès aujourd’hui !

Conférence – Pearl

Conférence – Pearl : l’influence du poème médiéval sur l’œuvre de Tolkien. Conférence de Leo Carruthers le Mercredi 28 février 18h-20h

Conférence – La Création de la Terre du Milieu

Conférence – La Création de La Terre du Milieu […]

La Terre du Milieu générée par IA

La Terre du Milieu illustrée via une IA […]

Tolkien et l’Antiquité, dirigé par Dimitri Maillard.

Parution le 14 février 2024 chez Classiques Garnier de Tolkien et l’Antiquité, dirigé par Dimitri Maillard.

Meilleurs voeux et mathom

Mise à jour des résumés des “Lettres” (V.F) à l’occasion de la sortie de la seconde édition des “Letters” (V.O) […]

L’année des 25 ans de JRRVF

L’année des 25 ans de JRRVF s’achève. Petite retrospective.

Jacques Ellul, avec J.R.R. Tolkien : la puissance ou la liberté

Soutenance, par Jean-Philippe Qadri, de sa thèse de doctorat sur travaux en littérature comparée : Jacques Ellul, avec J.R.R. Tolkien : la puissance ou la liberté […]

Nouvelle publication du Dragon de Brume

L’ouvrage On some stars,flowers & places in Middle-earth publié par le Dragon de Brume est désormais disponible.