Accueil » Précieux héritage » Essais
Apparence  

 

Présentation des articles & essais disponibles sur JRRVF

Cette section du site accueille les références vers l'ensemble des articles disponibles sur JRRVF.
L'Œuvre de Tolkien est si vaste que construire des index, établir des schémas et des notes synthétiques ou rédiger des articles, rend de grands services à ceux qui considèrent Tolkien comme l'un de leur sujet d'étude favori.
Qu'ils soient consacrés à un roman particulier de Tolkien ou qu'ils dissertent de l'œuvre dans son ensemble, ces articles apportent un éclairage souvent original, toujours précis, sur un sujet où nous pouvons bien souvent apprendre quantité de choses.
TABLE DES MATIERES

Cette table des matières vous présente l'ensemble des textes, articles et autres essais disponibles sur JRRVF. Le classement qui vous est proposé est basé sur les titres des différents ouvrages de JRRT ou un classement « libre » dit de « portée générale ».
Ce découpage est toutefois tout à fait arbitraire et n'est pas parfait pour qui recherche un texte sur un sujet/thème particulier. Pour cela, vous pouvez donc consulter Les Archives de Gondor, répertoire des ressources disponibles sur JRRVF.

- Le Silmarillion : Le Silmarillion peut être à bien des égards étudié et disséqué. De part son incroyable richesse, il peut paraître difficile quelquefois d'appréhender toutes ses composantes. Les deux articles suivants travaillent à en percer quelques secrets.

- Bilbo le Hobbit : Qualifié de « Conte pour enfants », Bilbo le Hobbit n'en est pas moins d'un intérêt indéniable. Les articles suivants le prouvent.

- Le Seigneur des Anneaux

- Articles de portée générale : Pour comprendre un problème dans son ensemble, il faut souvent mettre en rapport des éléments disséminés dans l'ensemble de l'œuvre, de la correspondance, de la biographie de Tolkien. Ce sont ces articles, que j'ai appelé de « portée générale » que vous pourrez lire ci-dessous.

- Les Sources Mythologiques : En tant qu'universitaire, Tolkien a lu et apprécié certains textes anciens. Peut-être les découvrirez-vous ici et partagerez le même engouement que lui.

- Les Comptes Rendus

- Corrigenda

- Fictions

Le Silmarillion

Le Silmarillion peut être à bien des égards étudié et disséqué. De part son incroyable richesse, il peut paraître difficile quelquefois d'appréhender toutes ses composantes. Les deux articles suivants travaillent à en percer quelques secrets.

- Les Quendi, par Didier Wey 
- Beren & Lúthien, par Yannis Cathelot 
-
De la chute de Doriath, par Cédric Pietrus :
- Of the ruin of Doriath - New ! -

Bilbo le Hobbit

Qualifié de « Conte pour enfants », Bilbo le Hobbit n'en est pas moins d'un intérêt indéniable. Les articles suivants le prouvent.

- Résumé de Bilbo le Hobbit, par Beren & Eowyn

- Psychanalyse d'un conte de fées, par Didier Wey 

Bilbo le Hobbit, un livre d'enfant pour adultes, par Daniel Coulombe 

- « …un concours avec nous, mon trésor ! », une réflexion sur la place des énigmes (et plus encore) dans le chapitre V de Bilbo le Hobbit, par Jean-Philippe Quadri (alias Sosryko)

Le Seigneur des Anneaux

Que dire du Seigneur des Anneaux sinon qu'il est un monument de la littérature contemporaine. Les sujets qu'il évoque sont aussi nombreux que passionnants, David Ledanois a choisi d'en anaylser un en profondeur, celui de la Guerre...
- La Guerre dans The Lord of the Rings, par David Ledanois (travail universitaire, mémoire de DEA).


Qui n'a jamais imaginé parcourir les paysages de la Comté ? Que recèlent les différents noms des rivières et, plus particulièrement, connaissons-nous les différents chemins du Maresque. Jean-Rodolphe Turlin (alias Isengar) nous donne sa réponse à ces questions.
- Promenades à travers la Comté, par Jean-Rodolphe Turlin.

Articles de portée générale

Pour comprendre un problème dans son ensemble, il faut souvent mettre en rapport des éléments disséminés dans l'ensemble de l'œuvre, de la correspondance, de la biographie de Tolkien. Ce sont ces articles, que j'ai appelé de « portée générale » que vous pourrez lire ci-dessous.

Un deuxième essai de Jean Chausse :
- Le pouvoir féminin en Terre du Milieu

Quel rôle tient le chat dans le bestiaire de J.R.R. Tolkien ? Jean-Rodolphe Turlin nous l'explique dans son essai :
- Des Chats dans l’œuvre de Tolkien.

Trois essais que nous offre « Meneldil de la Race des Edain » :
- Approches interne et externe du monde de Tolkien
- Tom Bombadil appartient-il au monde de Tolkien ?
- La magie dans l'oeuvre de J.R.R Tolkien

La Marche de l'Est, de l'Ouest ou du Gondor. « Marches », quelles sont les origines de ce mot maintenant disparu ? Florence Plet enquête sur ses origines en le mettant en relief à la lumière d'une approche multiple.
- Les marches médiévales dans l'imaginaire moderne : enquête sur les origines

Tout est dans le titre...
- Le Seigneur des Anneaux : mythe païen ou récit catholique ?

Quels sont les véritables thèmes centraux du Seigneur des Anneaux ? Le Pouvoir, la Mort, le Destin ?
- De l'Anneau de Sauron à l'Anneau de Morgoth

- Les Hauts des Galgals - Les influences de Tolkien, quelles correspondances intertextuelles peut-on faire entre les écrits de Tolkien et diverses autres créations, littéraires ou non.

- La Catabase : Tolkien et la Tradition Antique : une mise en relation du chapitre Le Chemin des Morts du Seigneur des Anneaux avec les catabases antiques.

- Heurs et malheurs de Túrin, un éclairage de l'oeuvre de Tolkien à la lumière des thèses de Dumézil.

Après « La Guerre dans The Lord of the Rings » (cf. ci-dessus), c'est Laurent Alibert qui fait profiter JRRVF d'un nouveau travail universitaire à travers un mémoire dont le sujet est :
- Imaginaire médiéval et mythologique dans l’œuvre de Tolkien.
Ce mémoire a été soutenu par Laurent Alibert à Paris X Nanterre, sous la direction du professeur A. Strubel.

Le thème du Destin est une question importante dans l'œuvre de Tolkien, l'article suivant traite de la question de celui des Elfes
-
Le Destin des Elfes : une expression du lien à Arda, par Emeric Sarron.

La Nature est omniprésente sur la Terre du Milieu et tout particulièrement l'une de ses espèces la plus représentée, les Arbres.
- Le Malinornë, par Lionel Pras. 
- L'Arbre Blanc, par Lionel Pras. 
- Tolkien parmi les arbres, par Lionel Pras.

Quelle est l'influence de la Foi de Tolkien sur son œuvre ?
- Le Silmarillion : Mythologie ou Chrétienté ?

- La Disparition des Géants, par Sébastien Mallet, pour La Compagnie de la Comté
- L'Anneau de Barahir, par Sébastien Mallet
- « L'Ombre de la Mort » chez Tolkien, par Michaël Devaux 
- Dior et les Siens, par Sébastien Mallet

- Les articles issus de la la sélection du Forum
      La Place du Destin dans le Silmarillion.

Les Cahiers de Pengolodh
- Pengolodh
- Cahier n° 1 : Premières balises
- Cahier n° 2 : Eriol ou Ælfwine le Marin
Les Sources mythologiques

En tant qu'universitaire, Tolkien a lu et apprécié certains textes anciens. Peut-être les découvrirez-vous ici et partagerez le même engouement que lui.
- Les Sources Mythologiques de l'œuvre de Tolkien

Comptes rendus

- Isabelle Smadja, Le Seigneur des Anneaux ou la tentation du mal, Presses Universitaires de france - PUF (Sociologie d'Aujourd'hui), 112 p. ; ISBN : 2130530508

- QUESTIN (Marc-Louis), Le Monde Légendaire de Tolkien, par Cédric Fockeu
- TOLKIEN (J.R.R.), Giles of Ham, par Cédric Fockeu, pour La Compagnie de la Comté
- BEARE (Rhona), J.R.R. Tolkien’s The Silmarillion, par Michaël Devaux, pour La Compagnie de la Comté
- FLIEGER (Verlyn) – HOSTETTER (Carl F.), Tolkien’s Legendarium. Essays on The History of Middle-Earth, par Michaël Devaux , pour La Compagnie de la Comté


Corrigenda

Les textes de Tolkien souffrent de bien des « imperfections », les corrigenda que nous donnons vous montre quelques-unes d'entre elles.
- Corrigenda


Fictions

Tolkien a laissé certains textes inachevés ? Tentons de leur apporter nous-mêmes une fin à travers des textes de pure fiction mais qui prennent place dans le monde de Tolkien..
- Les Fragments d'Histoire

- Le Seigneur des Anneaux, Quête ou Anti-Quête ?
Une réflexion sur le thème de la Quête dans le Seigneur des Anneaux par le biais d'une nouvelle.
NB : Ce texte a été écrit grâce à la page « Votre Nouvelle ».